Condensation sous un matelas

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Anonyme (non vérifié)
Condensation sous un matelas
sujet n°105378
 
Bonjour,

J'ai un petit souci que, j'imagine, beaucoup d'entre-vous ont rencontré dans les cabines qui ne sont pas munies de sommier à lattes : il y a de la condensation qui se forme entre le matelas et la planche sur laquelle il repose.

Dans un premier temps, j'ai mis une mousse dont je ne me souviens plus du nom (qui coûte une fortune d'ailleurs). C'est assez efficace dans la mesure où ça isole le matelas de la planche et je ne retrouve plus mes draps et le matelas trempés après quelques jours.
Je pensais cependant que ça assurerait une certaine aération ; mais en fait l'humidité est toujours là. Ce n'est pas gênant point de vue confort, mais ça m'ennuie quand même cette humidité qui stagne. La planche est lazurée, certes, mais à la longue c'est pas terrible. Et la literie finira également par se détériorer.

Avant que je me lance dans le percement de grilles d'aération, peut-être que certains d'entre-vous ont trouvé des solutions plus simples ?

Merci pour vos conseils !
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réponse n°218742

 Avec un tapis en soi disant coco donc qui respire est qui a une épaisseur d'environ 20 / 25 MM. Je n'ai plus de problème acheté chez un schip il y a 5 ans

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TIROT 702
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réponse n°218746

Bonjour,
Peut-être faut-il aussi veiller à une meilleure ventilation de la cabine et de tout l'intérieur.
Est-ce que l'air passe bien par la boîte dorade du capot central? 
Laisser la porte de la cabine toujours ouverte pendant l'absence, ainsi que le hublot correspondant quand on est là .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°218748
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
Peut-être faut-il aussi veiller à une meilleure ventilation de la cabine et de tout l'intérieur.
Est-ce que l'air passe bien par la boîte dorade du capot central? 
Laisser la porte de la cabine toujours ouverte pendant l'absence, ainsi que le hublot correspondant quand on est là .

Bah là j'ai tout bon Sourire

Aération du panneau de pont du carré ouverte et en fonctionnement,
quand il ne pleut pas, un panneau de pont avant et un arrière entrouverts,
chauffage électrique toute la nuit,
toutes les portes, cabines, salle de bain ouvertes en permanence,
déshumidificateur en place même quand je suis là,
taux d'humidité dans le carré en moyenne de 40%...

Et ne me dites pas que je suis incontinent sans le savoir, ça ne me ferait rire que modérément Sourire

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TRAWLER
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réponse n°218749

 Si vous le pouvez, avec une scie a cloche, percez la "planche" de multiples trous d'environ 30 mm de diamètre 
 Ça n'affectera pas trop sa résistance et permettra une ventilation par le dessous

Anonyme (non vérifié)
réponse n°218750
Mwongo© a écrit :
Voilà!
Tu mets le chauffage électrique trop haut et tu sues toute la nuit!

 Pffff -_-

Anonyme (non vérifié)
réponse n°218751
Norton a écrit :
 Si vous le pouvez, avec une scie a cloche, percez la "planche" de multiples trous d'environ 30 mm de diamètre 
 Ça n'affectera pas trop sa résistance et permettra une ventilation par le dessous

 Ben c'est ce bricolage là que je voudrais éviter si possible... D'autant plus que ça ne suffira pas : il faudra aussi rajouter une grille d'aération entre la partie sous le lit et la cabine, sinon ça ne sert à rien je pense.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°218752

 PS : Eh Mwongo, d'où tu sors cette photo ? On jurerait un 409 ! T'es venu sur mon bateau pendant mon absence ?

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réponse n°218754

 Il est très utile de percer moult trous dans la planche d'assise. Et il est aussi bon de poser un louvre haut et un louvre bas sur la façade, pour chaque coffre. Il y en a de très beaux en ninosque poli.
  Sur ma vieille barque, j'ai fraisé des rainures de 10mm verticales sur la face extérieure ,  et horizontales à l'intérieur des portes d'équipets.
Profondes de la moitié de l'épaisseur des portes.   Résultat: une sorte de caillebotis avec 25% de trous.
  Les armateurs trouvent que c'est très joli.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°218755
Méridien a écrit :
 Il est très utile de percer moult trous dans la planche d'assise. Et il est aussi bon de poser un louvre haut et un louvre bas sur la façade, pour chaque coffre. Il y en a de très beaux en ninosque poli.
  Sur ma vieille barque, j'ai fraisé des rainures de 10mm verticales sur la face extérieure ,  et horizontales à l'intérieur des portes d'équipets.
Profondes de la moitié de l'épaisseur des portes.   Résultat: une sorte de caillebotis avec 25% de trous.
  Les armateurs trouvent que c'est très joli.

 Bon, alors au risque de passer pour un boulet, je te prendrais bien quelques minutes supplémentaires pour parfaire ma culture encore très limitée. C'est quoi :
- un louvre ?
- du ninosque ?

Merci d'avance !

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réponse n°218760

  Pani problem!
 Sur Méridien, nous avons, d'après mes petits enfants (qui le sont de moins en moins)/
  Une "nanesque"
  Et des trucs en "ninosque".
 L'annexe est un jouet esstraordinaire  et il faut bien appuyer la jambe contre le chandelier en inox quand on a l'autorisation de pisser  dans l'eau.
  Un louvre ne fait pas partiede leur vocabulaire. C'est le mot technique pour une plaque d'aération en vente chez tous les accastilleurs
 Répondu avec plaisir.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°218762
Méridien a écrit :
  Pani problem!
 Sur Méridien, nous avons, d'après mes petits enfants (qui le sont de moins en moins)/
  Une "nanesque"
  Et des trucs en "ninosque".
 L'annexe est un jouet esstraordinaire  et il faut bien appuyer la jambe contre le chandelier en inox quand on a l'autorisation de pisser  dans l'eau.
  Un louvre ne fait pas partiede leur vocabulaire. C'est le mot technique pour une plaque d'aération en vente chez tous les accastilleurs
 Répondu avec plaisir.

Je n'ai pas encore de petits enfants. Ca explique 
Merci pour le louvre. Quand je vais leur demander de m'en fournir un, ça va faire du bruit à Arzal, 150 habitants, 300 bateaux et un accastilleur.

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°218763

Ce ne serait pas plutôt "une louve" qui est une aération pratiquée dans une façade de meuble comme sur la photo ci-jointe ???

Pour ton problème d'humidité tu pourrais mettre sur la planche un sommier à latte qui surélèvera un peu le matelas et permettra à l'air de circuler . C'est ce que j'ai sur mon canote (made in Ikéa) et ça le fait très bien et pour pas cher ...

http://www.equipements-bateaux.com/A-1243-grille-inox-louve.aspx

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OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°218768

Nous avons investi dans des PATINS à placer sur la planche(laissée intacte) sous le matelas. il y a donc une surélévation de 4 cms ce qui permet la ventilation sous le matelas. les patins sont vendus avec un scotch double face efficace. Que du mieux depuis 8 ans....Le plus c'est aussi l'amélioration du confort au niveau de la dureté du couchage. (mes lombaires ont été soulagées!) 
Nous avons 2 couples navigants qui ont suivi nos recomandations .....Brigitte sur Borêval           
voir: www.calypso-couchage.fr

http://boreval.blogs.stw.fr

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Amphitrite MS45
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réponse n°218771

Pour ceux que ça pourrait intéresser, un dossier assez complet sur l'aération des couchages à l'adresse en bas de message.
Cordialement.

http://www.amelcaramel.net/techliterie.php

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FIRST 405
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réponse n°218774

Bonjour
L'akwamat qu'on trouve chez les ships (uship)
découpé suivant chaque couvercle de coffre et aggrafé me donne des résultats très concluant

http://www.uship.fr/bateaux,sous-matelas-akwamat-1-40-x-2-10-m,couchage,page,zoom,mod,boutique,voilerie,32724-2976.fr.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°218785

Merci pour toutes vos réponses !

Quelques réactions aux derniers posts :

@Tof15000
C’est bien de l’akwamat que j’ai installé.
C’est mieux dans la mesure où le matelas et les draps sont 2 cm au-dessus de la condensation. Mais malheureusement ça ne suffit pas pour que l’air circule et la condensation se fait quand même.

@Mathu
Dans ton dossier ils écrivent que les trous dans le plancher est une solution plutôt inefficace… Dommage, je pensais que c’était radical.

@Greenb85
Un sommier à lattes sur mesure, je n’imagine même pas le tarif… A moins de le fabriquer soi-même. Peut-être une idée à creuser.

@Borêval
Chère la solution des patins : 2 x 165 €, voire 2 x 195 €. Mais facile à mettre en œuvre. A voir…
Faut être sûr que ça marche.
 

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°218790
@Greenb85
Un sommier à lattes sur mesure, je n’imagine même pas le tarif… A moins de le fabriquer soi-même. Peut-être une idée à creuser.
 

Pas du tout : un sommier à latte de chez "nos amis suédois", ne coûte pas cher du tout . C'est confortable et se recoupe très facilement aux dimensions de nos couchettes souvent un peu biscornues ... cherche sur le web avec le mot "bedflex" et tu verras . Les sommiers Ikéa sont les mêmes mais comme ce n'est pas vendu dans un réseau qui s'adresse à de riches plaisanciers, le prix est beaucoup moindre ...
Je te garantis le résultat !

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POLYESTER
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réponse n°218795

Comme tout le monde nous avons eu ces problèmes d'humidité (et de moisissures) sous le matelas. Les matelas étaient d'origine, avec dessus tissu et dessous skaï. Il a fallu monter en puissance pour arriver à vaincre le problème:

- tout d'abord pose d'un sommier à lattes, avec lattes retaillées à la dimension de la couchette. Le couchage est devenu plus confortable, moins de problème d'humidité mais toujours des moisissures (malgré javélisation régulière)
- réfection des matelas, avec dessus simili Alcantara, et dessous "mesh" (sorte de moustiquaire) et mousse confort. Couchage devenu très très confortable, mais toujours problème de moisissure
- l'année dernière, pose d'un ventilo informatique 12V sous le sommier à lattes. Rahhhhh, victoire, plus de moisissure ! Le ventilo tourne 24H24 365 jours par an, la conso est négligeable. Plus de moisissure non plus dans le coffre sous le couchage

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°218797

BONJOUR A TOUS;

Nous avons définitivement solutionné ce soucis.
Mal au dos
Mauvaises nuits.
se coucher le soir avec des draps froids....

Notre solution a été pour nous d'acheter des matelas a ressorts.
Chaque mouvement souffle et ventile le matelas.

Bon oui il faut des lits aux formats pas toujours present dans nos boats.
Pour nous:
2200 x 140 donc deux matelats pour passer par l'entrée 2200 X 70 c'est standard.

Je crois avoir vu au salon nautique un matelassié qui en fabriquaient avec des formes pour les chambre de nos boats.

Bonne nuits a tous.

Shundo blogs STW

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TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°218802
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réponse n°218811

Celui qui dit que STW n'est pas réactif est de mauvaise foi!
 Louvre louve je prends note! Le but étant d'être compris, je louvoie...
  Mais il est clair qu'il y a un pwoblem!  Je me permettrai de critiquer l'ajout d'un sommier à lattes.  voici pourquoi:
 Mes couchettes doubles ont une hauteur sous galipette de 140cm. Dont il faut déduire l'épaissuer du matelas et aussi d'un sommier rajouté. Mais surtout côté coque il y a  un équipet  de 30cm de profondeur  et de 35cm de hauteur sur toute la longueur de 2m.Et cet équipet est sous le passavant plus bas de 30cm.   Donc  si je déduis Le sommier et le matelas et le passavant, il reste 140-15 matelas-35équipet-30passavant-5couette= 55cm.   Inconfortablepour se retourner.
  En plus sous ces couchettes il y a quatre coffres et un sommier latté ajouterait à la difficulté d'accès.
 Voilà pourquoi j'ai fait des trous à la scie cloche.  Mais si j'avais pu retenir un sommier à lattes je l'aurais fait.
  Le ventilo d'ordi:  GéNIAL!  J'en ai mis un pour mon vieux frigo . Equivalent au viagra-levitra! Il refait de glaçons en"deux coups l'est gros!"
   Pour conclure:
 Le ventilo, c'est cadeau et ça ne sèche pas que le matelas,ça c'est sûr.
 Et aussi, quand on se lève mettre seulement un petit morceau de contre-plaqué verticalement sous le matelas.....une ou deux heures.
  Et puis comme on fait son lit, on se couche.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°218820
Tof15000 a écrit :
Bonjour
L'akwamat qu'on trouve chez les ships (uship)
découpé suivant chaque couvercle de coffre et aggrafé me donne des résultats très concluant

 Intéressant car j'ai ce problème pour une couchette qui est juste au-dessus d'un frigo. Est-ce que l'Akwamat peut se rouler/plier pour un transport en avion (faire livrer ça aux Antilles me semble compliqué) ?

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réponse n°218822
Méridien a écrit :
Celui qui dit que STW n'est pas réactif est de mauvaise foi!
 Louvre louve je prends note! Le but étant d'être compris, je louvoie...
  Mais il est clair qu'il y a un pwoblem!  Je me permettrai de critiquer l'ajout d'un sommier à lattes.  voici pourquoi:
 Mes couchettes doubles ont une hauteur sous galipette de 140cm. Dont il faut déduire l'épaissuer du matelas et aussi d'un sommier rajouté. Mais surtout côté coque il y a  un équipet  de 30cm de profondeur  et de 35cm de hauteur sur toute la longueur de 2m.Et cet équipet est sous le passavant plus bas de 30cm.   Donc  si je déduis Le sommier et le matelas et le passavant, il reste 140-15 matelas-35équipet-30passavant-5couette= 55cm.   Inconfortablepour se retourner.
  En plus sous ces couchettes il y a quatre coffres et un sommier latté ajouterait à la difficulté d'accès.
/...

 As-tu réfléchi à changer de bateau ?

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GRAND BANKS
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réponse n°218877
Moyocoya a écrit :
 
Bonjour,

J'ai un petit souci que, j'imagine, beaucoup d'entre-vous ont rencontré dans les cabines qui ne sont pas munies de sommier à lattes : il y a de la condensation qui se forme entre le matelas et la planche sur laquelle il repose.

Dans un premier temps, j'ai mis une mousse dont je ne me souviens plus du nom (qui coûte une fortune d'ailleurs). C'est assez efficace dans la mesure où ça isole le matelas de la planche et je ne retrouve plus mes draps et le matelas trempés après quelques jours.
Je pensais cependant que ça assurerait une certaine aération ; mais en fait l'humidité est toujours là. Ce n'est pas gênant point de vue confort, mais ça m'ennuie quand même cette humidité qui stagne. La planche est lazurée, certes, mais à la longue c'est pas terrible. Et la literie finira également par se détériorer.

Avant que je me lance dans le percement de grilles d'aération, peut-être que certains d'entre-vous ont trouvé des solutions plus simples ?

Merci pour vos conseils !

une carpette style pelouse que l'on met dehors,pas cher et sa marche du tonnerre!!!

 

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réponse n°218884

@ Solive:

  OUI! Malheureusement rien ne se vend de nos jours.
  Pour le moment, je navigue en pays sec. J'ai fui les brumes , les marées, les courants, la mousse verte qui colonise le pont et les voiles, les algues vertes qui bouchent le filtre à eau, les odeurs de lisier, l'eau trop froide.
  Pour le moment,  j'essaie de ne plus penser aux hu^tres de Cancale, aux praires d'Erquy,  aux fraises de Plougastel, aux agneaux de pré-salé, à l'andouille de Guéméné, aus coquilles saint-jacques  de la baie de St-Brieuc, aus promenades dans la forêt de Brocéliande et les forges de Paimpont, à la remontée de la Rance de nuit pour reprendre ma place à Plouer, et puis aussi aux homards de feu Laurent Barre aux Ponts Neufs, et encore et encore.
  Et j'ai oublié les moules. Et la crème fraîche.
  Et je crois que j'ai dérivé. Avec ces maudits courants, j'm'a foutu dans un autre post! Mais on naît les meilleurs, Dame oui!

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SUNFIZZ (Monocoque)
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réponse n°219186

La solution crois-je: le sommier à lattes, 19€ en 90cm de large chez un grand vendeur suedois(prix 2007). Il en faut 2 sans doute et il vaut mieux choisir un modèle fixable (fixation en caoutchouc). On découpe les lattes à la taille des couchettes, on les fixe sur les couvercles de coffre et même si c'est un peu long et fastidieux le résultat est excellent: depuis 6 ans en Med, finie la condensation et confort presque comme à la maison...
yves

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réponse n°219951

 A propos de grilles d'aération, sur gogol la réponse est bien louvRe, un louvre: grille d'aération à lamelles. Je confirme le R. Ce qui n'étonnera pas l'R va avc l'aération, c'est logique.
 

Le site de la Grande Croisière...