conacteur yanmar 3gm30
publié le 03 Octobre 2013 11:04
Bonjour,ne retrouvant plus ma clé, j'ai démonté le contacteur...ça a l'air simple,mais je ne trouve
nulle part un éclaté pour le remonter...si quelqu'un a une idée...
En vous remerciant
Henry
nulle part un éclaté pour le remonter...si quelqu'un a une idée...
En vous remerciant
Henry
Bonjour,
il faut aimer les casses têtes !
Je l'avais aussi betement démonté et il m'avait pété à la tronche donc avec des ressorts et tout et tout partout
Je me risque a une description car je n'ai pas trouvé les schémas et que je suis bien incapable de mémoire de te le dessiner.
Le contacteur a trois positions: OFF - ON - START
Bon alors le truc, c'est de commencer a vide (sans les ressorts) et d'emboiter la plaque en cuivre avec une forme bizarre sur le plastique qui sort du barillet de la clé.
Normalement il ne peut pas faire un tout complet. La partie avec les boulons connecteur (partie arrière du contacteur une fois remonté) ne peut s'emboiter que dans une position. Le repère pour savoir comment doit être la plaque en cuivre c'est le bout de course du contacteur, autrement dit quand il actionne le démarreur (sur les schémas électrique Yanmar, il doit avoir le numéro 17 si je ne m'abuse). Il faut donc qu'en bout de course, le + batterie soit en contact avec le contact sec 17 via la plaque en cuivre. Une fois que tu as repéré cette position, il faut placer le ressort ouvert assez large et plat (celui qui ressemble à un porte clé) de manière a ce qu'il commence à retenir le barillet un peu avant cette position et que l'ergot du contacteur vienne buter quand la plaque de cuivre a mis les contacts en contact.
Avant cela, il y a 3 petits ressorts à glisser dans les gorges axiales (dans l'axe du barillet) prévues à cet effet qui servent à pousser la plaque de cuivre vers les contacts secs) mais je te conseille de les mettre qu'une fois que tu as compris le coup du gros ressort (c'est celui qui pete à la tronche) et deux petits ressorts ainsi que deux petites billes qui viennent dans des gorges radiales (perpendiculaire a l'axe du barillet) qui servent à bloquer le contacteur en position moteur ON. Ce sont ces petites billes et ces ressorts qu'il faut remettre en dernier juste avant de venir clipser le dos du contacteur.
Voila j'espère que ca t'aidera, si tu passes à Milan ou à Gènes, je veux bien te le remonter
Ah oui j'ai oublié: Avant de le remonter sur le moteur, le tester avec un multimètre.
Ciao
Tono
Merci d'avoir répondu si vite. Il doit me manquer le ressort plat, alors...
Une fois remonté, ça ne tourne pas.
C'est râlant, d'autant qu'entretemps j'ai retrouvé la clé...
Salut,
après avoir reréfléchi, en fait le ressort plat, il est entre le barillet et une pièce plastique sur laquelle vient se placer le disque en cuivre. C'est en fait la que ce situe le casse tête et l'abime doigts...
Poste une photo pour etre sur que l'on parle du même modele de contacteur (Yanmar en a pas mille), je vais essayer de te faire un schéma demain.
Ciao
Tono