Compteur horaire tourne trop vite.

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COLVIC WATSON M.S.
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Compteur horaire tourne trop vite.
sujet n°91298
Mon compteur horaire du moteur tourne bien plus vite que ma montre. Une minute pour 40 secondes sur ma montre, parfois pire, selon le voltage envoyé par l'alternateur (jusque 14,5V). Au moins je ner risque pas d'avoir du retard avec mes vidanges! Quelqu'un connaît-il une solution facile pour le régler, ou faut t'il mettre un stabilisateur 12V avant ? Qui d'ailleurs a déjà vérifié cela? Moi pas pendant des années ! Sourire
Amicalement
José<

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OYSTER 48 LIGHTWAVE
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réponse n°142205

le mieu est de mettre un régulateur, mais il aussi possible de prendre le contact de l'horamétre ailleur. (sur un plus aprés contact).
personnellement, je n'ai jamais monté un horaméttre sur un alternateur. plutôt sur un plus aprés contact, dans le tableau de bord.
bien sur si vous laissez le contact sans démarrer le moteur, il y a une information faussé, mais j'ai rarement vue des gens faire ça.
en plus, cela permet de protéger votre horamétre par un fusible.
ps : ce n'est qu'une information, ne vous fiez pas à cette indication pour faire vos vidanges. il faut savoir qu'une huile utilisé pendant quelques heures : exemple 20 ou 25 sur une saison, n'est plus bonne pour l'année d'aprés. normal, dans l'huile il y a des additif détergent qui permettent de néttoyer et évite donc l'necrassement de votre circuit. c'est d'autant plus valable sur les huiles diesel. donc, votre huile devient petit à peti acide et cela use les joints prématurément.

pour vous servir.

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réponse n°142206

Je n'ai pas vérifié la vitesse du mien mais depuis peu l'affichage ne se fait que très rarement. J'ai cru comprendre en parcourant divers forums que les instruments des tableaux de bord Volvo n'étaient pas toujours fiables, et un pro m'a conseillé d'installer un compte tours séparé plutôt que de remplacer l'installation d'origine.

J'attends l'intervention d'un électricien suite à plusieurs déclenchements de l'alarme de charge qui ne proviennent pas de la courroie...et qui ne se sont pas reproduits le jour de la visite du mécano (hier). Coincidence ou pouvoirs surnaturels du mécano ? les heures se sont affichées en sa présence. D'après lui le dysfonctionnement du compteur d'heures ne serait pas lié à un problème éventuel d'alternateur, mais je t'en dirai plus après le passage de l'électricien.  

Anonyme (non vérifié)
réponse n°142211
José Vr a écrit :
Mon compteur horaire du moteur tourne bien plus vite que ma montre. Une minute pour 40 secondes sur ma montre, parfois pire, selon le voltage envoyé par l'alternateur (jusque 14,5V). Au moins je ner risque pas d'avoir du retard avec mes vidanges! Quelqu'un connaît-il une solution facile pour le régler, ou faut t'il mettre un stabilisateur 12V avant ? Qui d'ailleurs a déjà vérifié cela? Moi pas pendant des années ! Sourire
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José

 Bonjour tout le monde,
J'avais constaté ce même phenomene sur mon horodateur Volvo mais je me suis souvenu d'une information entendue lors d'un cours de mécanique : l'hordateur n'est qu'un enregistreur de fonctionnement du moteur qui tient compte du regime auquel est soumis le dit moteur sans réélle liaison avec l'heure de la montre du bord.
Si le moteur est souvent sollicité à un régime superieur à son regime moyen , "l'horodateur" tourne plus vite et enregistre ainsi une usure supérieure necessitant une vidange plus rapprochée ; si au contraire le moteur est peu sollicité l'enregistreur tournerait moins vite .
J'en suis resté là et n'ai pas cherché plus avant à utiliser l'horodateur comme une montre .

D'autre part, j'ai moi aussi été confronté à une alarme "batterie" intermittente : c'etait la cosse du fil de repiquage sur l'alternateur qui etait mal enfichée sur la sortie alternateur.  

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réponse n°142213

Merci André pour ces infos. Je n'ai pas le courage de me plier en 4 en ce moment pour rechercher ma panne car je me suis fait mal au dos mais je m'en souviendrai.

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GIB SEA 302 DI
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réponse n°142216

Bonjour,
Pour les périodicité des vidanges, en ce qui me concerne je ne regarde pas trop le compteur horaire. En fait je fais deux vidanges par an du moteur et du réducteur avec remplacement systématique de tous les filtres. Je fais un entretien en début de saison et un en fin de saison. Au moins je suis sur de partir en croisière avec un moteur nickel et de ne pas a avoir à entretenir le moteur au milieu de mes vacances. 
Si tu prends ce rythme et que tu contôles ton moteur avec chaque balade tu ne devrais pas avoir de problèmes. Faire la moitié de la saison avec une huile qui est restée dans le moteur tout l'hiver je suis pas trop partant.
A bientôt. 

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°142246

Sympa et merci pour vos réponses. Je signale toutefois à certains que je vis à bord et navigue durant tte l'année (sauf qques mois en hiver où je reste au port, p.ex; pour l'instant en Grèce) Bref, le compteur horaire est très important dans mon cas. Je fais plusieurs vidanges par an. Mais ressort de vos réponses une chose qui pourrait paraître logique, le compteur d'heures tournerait plus vite à haut régime, un peu comme une bagnole fait plus de kms quand son moteur carbure.
Ce n'est hélas pas si évident que cela : et même faux:
Quand les batteries sont déchargées, elles recoivent de l'alternateur et régulateur (diodes ou autres) pleine puissance, cad plus de 14V; Et c'est ce qu'il faut pour la bonne santé d'une batterie! Tout le circuit électrique est alors à 14V, c'est parfois un problème pour certaines ampoules, l'électronique elle, régule à l'entrée de ses appareils ou est adaptée à cela. A ce moment-là, le compteur horaire tourne lui aussi plus vite, puisque plus de 14V! Pourtant le moteur peut tourner à bas régime. Une fois les batteries partiellement chargées, que le moteur tourne à 1000 ou 2500 t/m, l'alternateur et son régulateur n'envoie plus que 12 à 13V, et le compteur horaire tourne moins vite, même presque correctement comme mon horloge!
Mais le moteur, lui tourne au départ du port, cad quand les batteries ont besoin d'être chargées (guindeau, éclairage soir avant), et il tourne à l'arrivée au port, et là, après GPS, traceur, etc, les batteries sont aussi plus vides, donc à nouveau 14,5 V !
Ca fait plus de temps en 14,5 que 12 V !
Bref, à moins de trouver un régulateur ou stabilisateur qui permettrait une sortie permanente de 12V, le compteur-horaire n'est pas aussi précis que l'on pourrait croire. C'est ce qui ressort de tout ceci. De là à investir dans ce régulateur/stabilisateur..
En tout cas, merci pour les réponses, et si qqu'un connaît un appareil ou truc pas cher pour stabiliser l'entrée du compteur horaire à 12V, merci d'envoyer sur ce fil!
Amicalement,
José

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GIB SEA 302 DI
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réponse n°142275

Bonjour,
Ton compteur horaire est bizare. En ce qui me concerne j'ai un horamètre à aiguille de marque VDO et n'ai jamais constaté ce type de problème. Tu dois avoir un problème de cablage, de faux contacts ou tout simplement ton horamètre est défectueux. Je sais qu'il existe aussi de compteur horaire à trois fils, Un plus, un moins et un pour commander l'horloge du compteur. Il y a un astuce de câblage si je retrouve le schèma je te le fait passer.
A+ 

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°142288

Merci pour cette réponse qui rejoint un peu mes interrogations. Je comptais, à tout hasard, démonter mon compteur, le vérifier sous tout ses angles et connections, et essayer de trouver sur Internet un plan de cablage ou tout autre solution pour qu'il m'indique les heures réelles du moteur. Quand j'ai acheté Anak, il n'y avait pas de compteur d'heures moteur. Juste un livre de bord et ses notes.
J'ai reçu le compteur d'un copain pour services rendus et l'ai monté tel quel. A part 'Quartz', aucune marque n'est visible sur l'écran, d'où la nécessité de le démonter.
Mais il n'est jamais trop tard pour mieux faire !
José

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GIB SEA 302 DI
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réponse n°142366

Bonjour,
En complément d'information je me suis renseigné et il est vrai que certains compteurs ont besoins d'une régulation en 12v mais il sont rare et de piètre qualité. Avant d'en achater un neuf tu peux essayer de raccorder le tien sur un régulateur de tension type 7812 mais suis pas sur du résultat.  C'est un composant électronique à 3 pattes, une vers le plus de la batterie, une vers le compteur et une à la masse. Dans la société ou je travaille on en utilise sur des groupes électrogènes et des camions ateliers et après renseignement auprès du SAV nous n'avons jamais rencontré ce type de problème de dérive. Nous utilisons principalement des compteurs VDO. Ce week end je suis sur mon voilier et vais quand même vérifié le mien. C'est un VDO sans régulation. Je te tiens au courant.
A+

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°142377

Merci, j'attends ton retour avec intérêt. Si je dois investir dans un nouveau, autant ne pas me tromper. j'aimerais éviter des régulateurs, etc, en plus = connexions, etc. plus c'est simple, plus je préfère! Et je vais aller voir sur le site VDO en attendant.
amicalement,
José

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°142392
Bugel Mor a écrit :
........Nous utilisons principalement des compteurs VDO. Ce week end je suis sur mon voilier et vais quand même vérifié le mien. C'est un VDO sans régulation. Je te tiens au courant.
A+

 re-bonjour. Sur le site VDO, j'ai trouvé des compteurs horaires et le manuel d'installatio. Intéressant, ils préconisent le branchement directement sur la borne D de l'alternateur.
Voici le lien:

 tu cliques sur User Manual de Installation Instruction OPERATING HOURS COUNTER
Il faudrait que je teste le voltage à cette sortie D!
Le site de la Grande Croisière...