compensation compas
publié le 30 Janvier 2012 16:00
bonjour,
est-ce que 40° / 50°est compensable sur un compas Plastimo Horizon 135 ?
J'ai le moteur du mon pilote spx5 wheel qui le perturbe.
merci
est-ce que 40° / 50°est compensable sur un compas Plastimo Horizon 135 ?
J'ai le moteur du mon pilote spx5 wheel qui le perturbe.
merci
Cela me parait dfficile pour une valeur aussi èlevée, la logique voudrait que l'on éloigne l'élément pertubateur.
Peut-être qu'en blindant le pilote avec une cage de Faraday mise à la mase la pertubation disparaitrait.....
Un ami avait ce problème les jours de pluie avec l'essui-glace de son day-boat. un petit boitier en inox (non-magnetique !) relié à la masse et le compas a retrouvé le Nord.
Le plus bizarre c'est qu'auparavant j'avais le pilote st 4000 et c'était sans problème. Les deux moteurs semblent identique ? C'est la même installation, échange standart.
Il est vrai que les deux appareils sont très proche (15 à 20 cm) mais avant aussi ...
J'essaye en vain d'avoir une explication de Raymarine (email à la hotline David Laine).
40 a 50 degres c'est tout simplememt impossible et donc pas compensable.
40 a 50 minutes est par contre quasi negligeable et ne necessite pas de compensation.
Je puis expliquer pourquoi 40 a 50 degres ne sont pas possible, mais cela necessiterait un schema. disons en gros que si le magnetisme du bateau est egal au magnetisme terrestre et agirait en sens oppose, le cas le plus defavorable, on obtiendrait une deviation de 45 degres sur les cap E ou W, Au dela en pratique le compas cesserait de fonctionner car il pointerait toujours vers le magnetisme du bateau.
Henri
Bonsoir,
la notice de Plastimo est assez claire, rien qui puisse perturber le compas en étant trop près, je dirais au moins 1 mètre...
http://www.plastimo.com/pdf/compass_inst%28fr%29.pdf
Je vais dire une bétise, mais 45° c'est un 8éme de tour...
http://www.plastimo.com/pdf/compass_inst%28fr%29.pdf
je suis bien d'accord sur tout mais ...
je ne suis pas le seul à avoir un SO 34.2 de série, avec la barre à roue sur colonne Goiot avec son compas de route plastimo Horizon 135 en tete de colonne. Quand j'étais équipé du pilote ST4000, tout se pasait bien entre le compas et le pilote.
Je mets le pilote SPX5 dans la meme installation que le st4000 avec (apparemment) le meme matériel au niveau de l'unité de puissance et le compas se détraque.
C'est là le problème...
pour les solutions, ok pour l'éloignement des deux appareils.
une photo quand le st4000 et le compas était bons copains.
je pense que raymarinepeut nous donner l'explication
merci à tous
Le problème chez RayMarine France c'est qu'ils sont actuellement profondément démotivés avec les réorganisations en cours........
Bien! Voyons un peu: avez-vous 45 degres d'erreur sous tous les caps ? Si c'est le cas votre ligne de foi est pas dans l'axe .
Avez-vous un deviation qui varie de 45 a 0 (en supposant) alors sous le cap ou vous n'avez pas d'erreur, regarder l'axe N-S de votre compas et il est certain qie l'element pertubateur se trouve dans cet alignement et proche du compas.
Ensuite faites un tour sur vous meme , avez-vous l'impression que la rose des vents de votre compas se bloque et redemarre? est-elle horizontale? cela vous indiquera si l'element perturbateur esta l'horizontale, plus bas ou plus aut que le compas, a mois simplement que l'axe du compas soit endommage. Essayer avec un autre compas (relevement par exemple) de voir si, place a la meme position il donne la meme erreur Voili voila.
Henris
Bonjour,
est-ce le compas est déréglé quand le pilote en route ou non ?
Pendant le montage du nouveau pilote est-ce qu'un fil électrique 12 V ne touche pas le compas ?
Christophe.
J'ai essayé nord, sud, ouest, c'est kifkif, seul Est est à peu près bon, en comparant au compas de relèvement.
Que le pilote et l'électronique soit allumé ou non, c'est perturbé.
Quand j'approche le compas de relèvement du moteur, il se perturbe.
Quand je sorts le compas de son emplacement, à 15 ou 20 cm de haut, le compas redevient normal.
Les seuls fils électrique qui peuvent toucher le compas ce sont ceux de son éclairage.
J'ai désossé les 2 moteurs, appemment il n'y a que l'entretoise (tube) qui maintient le moteur dans son carter alu qui differt. celui du st400 et plus terne, celui du spx5 est brillant comme de l'inox. L'aspect terne peut etre du à l'âge, 10 ans. Mais si c'était un métal isolant ? Raymarine reste silencieux à ce sujet.
merci pour vos contributions sur ce problème, qui n'est pas crucial, vu que j'ai le cap au GPS, au compas de relèvement et au compas de route de secours, mais quand même ...
bien cordialement
Bonjour,
dans le coffre de cockpit il n'y a pas depuis peu un groupe électrogène ou une grosse masse qui pourrait perturber le compas ?
Je trouve bizarrrrrrrrrrrrrrre que le pilote raymarine devie le compas, depuis le temps qu'ils fabriquent des pilotes.
Christophe.
Je viens de faire le test, avec un compas de relèvement posé sur une table de jardin. J'ai posé dessus la barre à roue avec son moteur, de façon à ce que la couronne du pilote tangeant le compas de relèvement. Lorsque que le moteur est à l'opposé du compas, une petite déviation de quelques °. Lorsque que fais tourner la couronne, de façon à amener le moteur près du compas, il y a une déviation de presque 50°.
L'éloignement donc, du diamètre de la couronne fait que la déviation devient nule.
Sur le SPX5, il y a 2 possibilité de monter le moteur:
- soit comme sur la photo, presque à l(horizontale par rapport à l'axe de la couronne
- soit un peu plus bas , environ 45° sous cette horizontale.
Ce différent montage est possible grace à 2 trous dans la couronne. Trou qui reçoit le 'doigt' fixé sur la colonne.
Peut être ce 2ème montage permettrait il de s'éloigner suffisemment.
C'est une solution. Elle est d'ailleurs préconisée dans le manuel. Ce sera moins pratique, moins esthétique et une longueur de cable à sortir qui va pendouiller...
Je préfère, pour éloigner le compas, rehausser la colonne. Plastimo a prévu le cas.
mais si j'avais gardé mon moteur du st4000 je n'aurais rien à changer. Comment Raymarine explique cela ? mais c'est silence radio ...
merci encore à tous pour vos contributions.
pour information, j'ai trouvé sur le web des renseignements sur le "mumetal" et une entreprise "Meca Magnetic" qui s'est spécialisée sur la protection magnétique ...
instructif
je vous mets le lien de la page ou l'on voit un tube qui pourrait peut-être bien solutionner mon problème: www.mecamagnetic.fr/accueil_fr.php?id=16
http://www.mecamagnetic.fr/accueil_fr.php?id=16
le mumetal est un allaige NiFeMo a tres haute permabilité magnétique (tres "ferromagnetique") est ce bien la solution dans ce cas ou l'inverse?
Et une entretoise en Bois ?
En y reflechissant sur une erreur de 45 degres sur toute la rose, se pourrait-il que la boite contenant les aimants de compensation soit montee a l'envers ? Essayez de la retirer pour voir si cela va mieux. Personellement, sinon je ne vois pas comment une masse magnetiue meme forte pourrait perturber un compas aussi bien dans l'axe N-S que dans l'axe E-W. Il faudrait pour se faire que la magnetisation tourne avec le compas., dans l'axe de celui-ci. Je ne pense pas qu'un compas Fluxgate de type pilote autohelm emettent suffisameent de magnetisme pour arriver a ce type de deviation et il faudrait alors que son axe soit exactement dans l'alignement de celui du compas.
Henri
je reviens tout juste du bateau qui est à 700km.
déjà, je ne peux pas remonter le compas, la console fait obstacle.
je peux "descendre" le moteur à condition de percer une 3 ième nouvelle fenetre dans la courronne. l'éloignement devrait etre suffisant. la manoeuvre du levier sera moins accessible, mais bon ... par contre, j'espère que ce percement n'affaiblira pas la couronne de l'unité de puissance ??
Henri, le compas est bon. sauf quand il s'approche du moteur.
Une autrte solution serait peut etre de placer sur la colonne une masse métallique, ou un aimant diametralement opposé au moteur ??
Qu'en pensez vous de ces 2 solutions ?
jacques
Il me semble qu'il n'y a pas besoin de percer quoi que ce soit. On voit sur la photo, entre le moteur et une 'tâche blanche et circulaire, le 2ème trou pour aller sur le doigt fixe de la console.
Sur mon bateau c'est le montage utilisé. le moteur est ainsi à tribord, et assez bas, mais la manette de débrayage est suffisemment accèssible.
Le câble est ficelé là où on peut, (ruban autovulcanisan)
Par contre, si un 3ème trou s'avérrait vraiment indispensable, mais encore je ne vois pas pourquoi, avant de percer quoique ce soit, il faudrait peut être faire un test 'en position'.
c'est vrai mais l'utilisation du trou n°2 (d'ailleurs préconisé par raymarine en cas d'effets magnétiques sur le compas) n'est peut etre pas possible à cause de la colonne, le moteur doit se trouver carrément dedans, il faudrait reculer la barre pour donner la longueur du moteur. encore des problèmes. D'autre part je suis alimenté par babord, vous voyez le cable qui se balade en diagonale. pas propre. quant à la manoeuvre sur tribord, en dessous, c'est pas top non plus.
A vu de nez je peux faire descendre le moteur de 15 cm, presqu'à toucher la colonne, en percant un 3ième trou et ce sera suffisant pour laisser tranquille le compas. Je ne pense pas que ce 3ième trou affaiblisse la couronne. Je rallonge mon cable ou le fait sortir plus bas.
Ce sera le plus simple.
Toujours est-il qu'on ne s'explique pas comment le fait de changer un st4000 pour un spx5, le compas devient fou.
merci à tous pour vos sympathiques contributions et bonnes nav .
jacques
aux dernières nouvelles, Raymarine "m'envoie la pièce" ....
dans l'attente ....
je vous dirai le résultat,
euh... pour comprendre: quelle piece est responsable selon eux?
j'ai reçu effectivement un tube genre galvanisé mais a-magnétique! c'est le fourreau qui maintient le moteur dans son carter, comme celui de mon vieux st4000. Quand j'irai sur mon bateau je le monterai en remplacement de celui livré en inox et vous dirai le résultat. Mais déjà on peut penser que cette pièce isole des effets magnétiques qui perturbe mon compas. mais attendons ...
j'ajoute que SDmarine m'a envoyé cette pièce gratuitement et sans commentaires... c'est louable.
je reviens du bateau et j'ai procédé à l'échange des fourreaux, ce nouveau fourreau n'isole pas plus que celui en inox.
donc, fin des supputations.
j'ai pris le deuxieme trou de la couronne et l'éloignement est suffisant pour supprimer (à peu près) les effets magnétiques.
bonne nav et merci à tous.