Compas Sestrel
publié le 03 Mars 2014 19:03
Mon beau compas a perdu son liquide...
J'ai l'impression que je ne trouverai pas à le faire réparer, aussi vais-je le faire moi-même.
Des conseils ?
Je pense que le joint de cuve entre les 2 parties est mort, qu'il me faut remplacer le joint d'expantion et remplacer le liquide.
J'ai l'impression que je ne trouverai pas à le faire réparer, aussi vais-je le faire moi-même.
Des conseils ?
Je pense que le joint de cuve entre les 2 parties est mort, qu'il me faut remplacer le joint d'expantion et remplacer le liquide.
j'ai déjà refait le plein moi même , ça peut prolonger la vie du compas de quelques années , il suffit de recoller une menbrane de remplissage en partie inférieure ( chambre à air collée au sika ) et d'injecter à la seringue de l'eau , ou de la glycérine ce qui évitera que le liquide ne se dégrade , si l'état du plexiglass permet une bonne lecture du cap , ça vaut le coût , quand au joint périphérique , ça ne doit pas être trop compliqué à rendre étanche
bonjour,
j'ai remplacé complétement le liquide (par du pétrole) d'un super compas sestrel en métal ( année 60), en le démontant, j'ai nettoyé le plexi a l'intérieur, ainsi que les parties fixes et mobiles enduites d'un mélange visqueux jaune, il est revenu comme neuf, pour le remplir après remontage (le joint était encore bon) je l'ai immergé dans un petit seau rempli de pétrole, il reste une toute petite bulle liée au fait que sinon on ne peut enfoncer le bouchon en caoutchouc , depuis pres de 2 ans il n'a pas bougé. Salut LECELTE
OK c'est bie, ce qui me semblait : faut que je m'y mette !
L'hivers prochain, cette année je vais le remplacer par un Nexus régate... j'autre chats à fouetter !
Merci
Bonjour
j'ai rénové un Sestrel-Moore l'hiver dernier. On trouve en Angleterre chez "SIRS navigation" le liquide d'origine des Sestrel. Il s'agit du "Fluide Bayol". Pour les puriste ça donne plus d'onctuosité que le pétrole ou l'alcool aux mouvements du compa.
Du coup j'ai remplacé mon Sestrel Minor que j'ai mis en vente sur eBay. Ce sont des instruments magnifique et totalement fonctionnel aprés une petite rénovation.
http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2013/7/2_Sestrel-Moore.html
http://www.sirs.co.uk/marine/repairs_and_spares
Bonjour,
Effectivement, le pétrole, mais attention: pour avoir passé plusieurs heures les avants bras dans un seau, j'ai eu une allergie, style coup de soleil sur les bras.
Le sestrel"camembert" est peint, à l'origine, pour eviter les reflets et l'entretient. J'en ai un que j'ai repeint en blanc, polir les cuivres, ce n'et pas mon dada.
Pas de problème , c'est du Bronze
!
Mon Suunto D165 a reçu un impact sur le dôme.
Résultat: fuite...
J'ai contacté Suunto en Finlande, ils ont arrêté la fabrication de ces modèles ht de gamme.
Et sont donc incapable de me fournir le rechange du dôme, du joint, ni la nature du liquide utilisé, ni le matériau du dôme...
Très décevant.
Je pensais aussi essayer de faire colmater les fêlures chez un réparateur de pare-brises, par injection de résine.
Quelqu'un a déja essayé ça ?
Gérard
Goélette Anthéa
J'ai aussi eu ce problème de dome, plastique, sur un Sestrel.
J'ai démonté la bestiole, récupéré le système de rose et de contrepoid, imbibé d'époxy anti UV, que j'ai installé à lintérieur d'un Cassens&Plath, gros et vieux, en bronze (que j'ai peint) avec un dôme en verre. De toute façon, ici aux Antilles, le soleil brûle très vite le plastique et le rend opaque. Un cache doit protéger, mais certains plastiques devient cassants et s'efrfitent avec le temps, même dans un tiroir à l'abri...
Pour le joint,il suffit de trouver une matière qui résiste au pétrole, le couper à la bonne taille, les jonctions en biseau qui se couvrent, et roule...