compas et coque acier
publié le 14 Juin 2010 16:13
bonjour à tous
Je réfléchis à pouvoir installer l'année prochaine un compas de cloison traversant classique (j'ai un compas "amovible" pour le moment mais c'est pas pratique), sur ma coque en acier.
J'aurais voulu faire un "mini-sondage" : qui possède une coque acier et a réussi à installer un compas de cloison traversant ? La compensation a-t-elle été facile ou pas ? Me le conseillez-vous ou pas ?
Des idées pour isoler au maximum le compas du métal environnant ? (un mouton à 5 pattes...)
En attendant, je continue de naviguer avec le compas du GPS.
Merci pour vos avis.
Je réfléchis à pouvoir installer l'année prochaine un compas de cloison traversant classique (j'ai un compas "amovible" pour le moment mais c'est pas pratique), sur ma coque en acier.
J'aurais voulu faire un "mini-sondage" : qui possède une coque acier et a réussi à installer un compas de cloison traversant ? La compensation a-t-elle été facile ou pas ? Me le conseillez-vous ou pas ?
Des idées pour isoler au maximum le compas du métal environnant ? (un mouton à 5 pattes...)
En attendant, je continue de naviguer avec le compas du GPS.
Merci pour vos avis.
j'ai un compas traditionel installé 75 cm au-dessus d'une coque acier, et c'est un vrai bordel: déviations jusqu'à 15-20 degrés: utile uniquement si tu a pris le caps au GPS et trouvé le fix sur ton compas, pour suivre la route. Un peu mieux après avoir installé un compas électonique dont le capteur fluxgate est sur le mat à hateur de la bôme. Oublie le copas de cloison, il t'indiquera n'importe quoi.
www.borneo.fm
Aïe c'est ce que je craignais. Merci pour ta réponse.
Une autre question bête alors : comment faisaient les bateaux aciers pour leur compas avant l'ère du GPS ??? Les Damien par exemple. J'ai pas leurs bouquin donc je sais pô !
Et les fabricants n'ont toujours pas inventé un compas entièrement protégé dans un cocon insensible à l'acier environnant ? Nan là je rêve, je sais, hélas.
http://voyage.prosper.free.fr/
J'eus une coque acier. Sur les anciens bateaux il y avait Deux sphères d'acier de chaque côté du compas, sur un support eéglable. Le but: rééquilibrer la masse magnétique du navire. La déviation résiduelle devait être affichée. J'avais envisagé un compas électronique, mais il aurait dû se situer plus haut que les barres de flèches et l'accélération était trop forte.
Un répétiteur GPS? (hors question) Je me souviens que ma Tamaya me donnait l'azimut du soleil en deux clics (hors sujet aussi)
Il existe des compas de cloison qui intègrent un dispositif de compensation (mécanisme de deux aiguilles aimantées croisées, avec descriptif de la méthode de compensation) : voir la principale marque américaine RITCHIE ; chercher su eBay USA
Le dispositif de compensation est indispensable sur un bateau à coque en acier
Merci pour vos réponses.
Mais et les compas vendus dans les grandes chaines de ship (par exemple le Contest 130 de Plastimo, où il est écrit "compensation livrée en série") : ils sont adaptés pour de l'acier ? (compensation suffisamment puissante ? ce sont des aimants aussi ?)
http://voyage.prosper.free.fr/
NON, sauf erreur de ma part, la compensation est faite une fois pour toute et non réglable ; autrement dit, pour coque plastique ou bois.
tu n'as malheureusement pas le choix si tu veux un vrai compas compensé , c'est le gros avec deux boules , plus des aimants .
les boules surtout du prix d'un tel engin , mais en cherchant bien peut être en occasion , s'il n'est pas dépoli
Les boules qui rouillent peuvent être sablées et choupées , le plein de liquide peut en général se refaire sur des modèles un peu sophistiqués , même en décollant la membrane et en en refaisant une en chambre à air collée au sika et en refaisant le plein à la seringue
En plus de l'achat , il faudra trouver quelqu'un qui te le réglera , c'est pas simple du tout . J'étais passé par un pilote officier marine marchande qui t'établit un courbe de correction qui ne doit pas avoir trop d'erreur 10 ° semble être un maximum .
Attention aussi à l'écarter de tout fil électrique ou autre instrument qui créerait des perturbations , ne pas poser à côté tes clés , ton compas de relèvement , bref , tout ce qui est magnétique ou ferreux .
Selon les coins où tu vas naviguer vérifie toujours la fiabilité de ton compas car en plus de la déclinaison magnétique , il réagira bizarrement dans certaines zones .
Autre solution un compas non compensé et faux qui te servira juste de repère pour les rares fois ou tu barreras si tu navigues au large , le gps te donnant la vrai direction .
Salut,
Franchement je pense que t'embarques dans des frais pour pas grand chose.
Tu veux t'en servir pour faire quoi ? Pour barrer au compas ?
Dans ce cas il t'en faut deux, un de chaque coté. Parce que si tu es sur la mauvaise amure, avec le stick tu es très déporté sur le coté et tu ne verras pas ton cap surtout la nuit.
Si c'est pas pour barrer au compas, tu as déjà le compas du pilote, plus deux GPS. plus un compas de relèvement en cas de gros dur panne d'électricité totale.
Les intervenants ne semblent avoir aucune expérience d'un compas non compensé à bord d'un bateau en acier !
Plutôt que d'utiliser un compas non compensé, il faut mieux pas de compas du tout, tant l'erreur de cap peut être importante
Un compas compensé de marque RITCHIE ne coûte qu'environ 200-300 US$ ; pour ce prix et la sécurité en plus, cela ne vaut pas la peine de bricoler
Pourquoi un compas de cloison? Ta descente semble centrale il te faudra deux compas et ils se causeront entre eux! Tu rêves de cocotiers, tu vas rencontrer des déclinaisons de plus de 20° et la ncompensation ne sera plus précise. La déviation de ton compas sera différente car le magnétisme terrestre n'est pas horizontal. Tes compas s'alignent sur la composante horizontale . Je suis sceptique sur un compas parfaitement précis en voilier acier naviguant au large de la Norvège sur un axe nord-sud ayant été compensé à Marseille. Le compas doit être dans l'axe de symétrie du bateau ce qui est impossible à la gite. Les sphères des gros navires sont réglables justement, ne serait-ce qu'en fonction du fret et de la zone de navigation. Par contre,si tu es grand, tu montes sur le toit du rouf avec ton compas de relèvement et tu auras un cap magnétique pas trop pourri.
Autre solution: bateau alu avec lest en plomb, pas en tronçon de rails, moteur en alliage léger. Beaucoup plus facile! et là un et même deux compas de cloison!
Je viens de lire ton blog: à coeur vaillant rien d'impossible! Ne perds pas courage, tu fais ton apprentissage là où il faut: courants changeants, marées à hauteurs variables, déclinaison à la con, eau froide, météo vicieuse, bref tout ce qu'il faut pour rendre très humble et accumuler les "expériences". Ne pas négliger le facteur chance!
merci à tous pour vos réponses.
Pour clore ce sujet, avec du retard, je pense en définitive ne rien installer pour le moment, vu les complications que ça a l'air d'être pour installer, pour compenser, et en plus c'est pas gratuit ! (ha bon ? Non sans blague ?
)
En plus, mes grands travaux ne sont prévus qu'au printemps 2011, donc d'ici là j'ai le temps d'y repenser.
Pour Méridien : tu as raison, je suis dans un coin où il vaut mieux pas se planter, faut apprendre vite !
Mais tu as aussi raison, il reste encore 2 GPS et celui du pilote Autohelm 4000 (qui n'est donc pas magnétique, je suppose... possède un GPS interne ? Faudra que je relise la doc. Mais y a trop de docs, pas eu le temps de tout lire jusqu'ici, vivement l'hiver au chaud pour bouquiner tranquille !)
Pour Erwan : bah je rêvais d'un cockpit avec un zoli compas sur la cloison, comme sur tous les bateaux... polyester !
http://voyage.prosper.free.fr/
En fait il ne faut pas asservir le pilote au GPS.
Si c'est comme sur le 6000, le compas du pilot est un fluxgate.
Lorsqu'il est en std by le boitier de commande affiche un cap, en mode pilote enclenché il affiche la consigne. il y a un menu permettant d'entrer une constante pour ajuster la valeur affichée.
sur les liens ci dessous vous un capteur et un répétiteur qui semblent intéressant.
http://www.sdmarine.com/base_info/gyrocompas.cfm
http://www.maxdis.com/nasa-marine/page-2-30/
Les compas Sestrel sont également adaptés aux coques aciers car ils peuvent être compensés. Je ne sais si cette marque existe toujours.
Istos
Bonjour,
je viens de trouver le site en tapant Sestrel sur google voir le lien.
Istos
http://www.sirs.co.uk/marine.htm
Quelques précisions :
Je conseille de lire le beau résumé : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3676
Après ton bateau et l'environnement immédiat de ton compas se comportent en "fers", de 2 sortes :
fers doux qui se magnétisent selon l'axe du champ magnétique global,
fers durs qui se comportent en petits aimants élémentaires 'donc selon leur propres axes).
Tout cela fout la pagaille selon le champ magnétique terrestre et les équipements induisants des champs magnétiques.
Il faut donc compenser d'autant plus que les masses ferreuses sont proches (ta cloison). Mais pas impossible.
Ensuite, il faut réguler, c'est-à_dire connaitre la correction à afficher en fonction du cap compas affiché. (Méthode par relèvements par exemple, passage sur alignement connu). Et rien n'est définitif car les fers durs ont tendance à évoluer dans le temps (ar ils sont contrariés ou dopés par le champ terrestre selon l'orientation du bateau). D'autant plus vrai si lon séjour à quai.
Enfin, un fluxgate est un résolveur (composantes transversale et longitudinale) du champ magnétique.. ambient. Tu auras donc les mêmes soucis dus à l'interaction des masses ferreuses. La compensation est électronique. Elle ne t'affranchira pas de la régulation.
Cela dit sur mes coques plastoc, en chiadant l'emplacement loin des moteurs, de la VHF et de l'autoradio et du PC...) j'obtiens d'excellents résultats (- de 3 degrés/ compas magnétique qui n'est pas plus juste en fait). J'en viens à avoir le même cap partout et je m'autorise pour le fun (et sous surveillance) le couplage pilote auto/GPS/fluxgate. Cela agrémente les pétoles. Chaxun son truc.