Communication: BLU ou téléphone satellite pour TDM

4429 lectures / 26 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
AMEL SHARKI
Inscrit forum
Communication: BLU ou téléphone satellite pour TDM
sujet n°108502
Bonjour à tous, Dans le cadre d'un projet de navigation TDM, pourriez-vous me faire part de vos expériences et avis concernant le choix du système de communication et de réception des fichiers météo: BLU avec modem Pactor ou téléphone satellite. Merci d'avance. Cordialement.
Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°236613

Sujet très largement traité yc les aspect légaux. Une petite recherche avant de lancer un nouveau post.....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236619

C'est vrai que ce forum est tellement actif qu'un sujet de plus va certainement l'encombrer de façon irrémédiable!
Pour en revenir au sujet, d'après ma petite expérience de navigation hauturière, irridium sans hésiter. Avec un logiciel de messagerie adapté, on peut recevoir des mails et des fichiers météo. L'investissement est moindre même si les minutes sont chères et de plus en plus de bateaux en sont équipés ce qui diminue l'intérêt de la BLU. On peut envoyer des sms gratuitement depuis un site internet et également entre irridium.
On peut l'embarquer facilement dans un bib et c'est un plus pour la sécurité.
L'utilisation en phonie reste chère, mais en utilisant les mails, le coût reste très acceptable.
Marc.

Hors ligne
HR 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°236644

Bonjour,
je me pose les mêmes questions.
Je suis d'accord avec Roger, en surfant sur le net on trouve beaucoup de réponses, mais finalement aucune n'est décisive, d'après ce que j'ai lu en tous cas.
Ma position actuelle est la suivante:
-soit on a des moyens (pas mon cas) on s'équipe des deux systèmes. La BLU permet de traffiquer à la voix, d'envoyer recevoir des mails et recevoir des GRIB sans frais. On garde le tel sat en secours si la BLU est en panne et pour pouvoir l'embarquer dans la survie si besoin.
-soit on n'a pas les moyens, on se contente (mais il n'y a pas si longtemps nombreux sont ceux qui ont quand même réussi à traverser l'atlantique avec une électronique modeste...) d'une VHF ASN, d'une balise (EPIRB) et d'un récepteur HF. Il existe des ensembles pas cher (Sangean 909 + logiciel de décodage genre SeaTTY) ou des choses plus élaborées (probablement plus fiables) pour un peu plus cher. Mais on sacrifie la possibilité de recevoir des GRIB, d'envoyer des mails.
-soit on est entre les deux. Les deux systemes ayant des avantages et des inconvénients, ça ne devient plus, à mon avis, qu'une question de cout. Le moment venu (dans 2 ans j'espère) je projette de demander des devis à des professionnels reconnus dans les installations BLU (on dit du bien de SUD RADIO dans les fils de discussion) et a des vendeurs de tel sat, en sachant que dans le deuxième cas il y a des couts d'utilisation. Je prendrai, si j'en ai les moyens, la solution la plus économique...
Cordialement

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°236650

on refait un tour !!!!!
Ne pas oublier que pour la BLU il faut une licence et une concession sauf pour "Shundo" naturellement.
Roger

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°236661

 je profite un  peu...
j'ai un isatphone pro déja sur le bateau lors de l'achat, très pratique pour la famille où que l'on soit, les mails gratos...
par contre je cherche à present à le connecter avec mon mac book, et là ????? si quelqu'un en bretagne est volontaire pour m'aider... merci d'avance !
stef

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°236675

Comme déja dit c'est un sujet récurrent mais pour faire simple si un téléphone satellite est largement suffisant en Atlantique, il n'en va pas de même dans le Pacifique SI L'ON VEUT POUVOIR RECEVOIR LES PREVISIONS METEO DES "RESEAUX HF" LOCAUX.
En effet dans cette région du globe la météo locale est largement faite par des bénévoles qui la diffusent par BLU car il n'y a pas de pays suffisament large et "riche" pour procurer un service fiable sur toute la surface de cet océan.
Les fréquences et les heures d'émissions sont disponibles dans plusieurs ouvrages dont celui ci que j'ai à bord < A Guide For Using Marine Single Sideband Radio, by Captain Marti Brown. Third Edition.>
Pour d'autres publications voir le site de IdiYacht dont l'adresse est ci dessous: lien 1.
Problème: dans le monde de la BLU (SSB en anglais) rien ou presque n'existe en français.
Pour avoir le retour d'expérience de HANAMI II sur lequel nous avons les 2, voir le lien 2 et utiliser la recherche par mots clefs car tout n'y est pas bien rangé (je suis un peu paresseux de ce côté là).


http://www.idiyachts.com/

http://marc-hanami.blogspot.fr/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236677

Avec un téléphone satellite, en tout cas un irridium, on reçoit parfaitement bien les fichiers grib dans le Pacifique avec une messagerie du type skyfile ou en passant par ugrib.. Je l'ai expérimenté en Patagonie, puis entre Valaparaiso et les Marquises.
Certes, ce sont des fichiers bruts, mais pour le moment, j'ai trouvé que c'était suffisant, d'autant plus qu'un correspondant à terre peut toujours t'envoyer la météo par sms gratuitement.
Marc.

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°236703
Mistraga a écrit :
Avec un téléphone satellite, en tout cas un irridium, on reçoit parfaitement bien les fichiers grib dans le Pacifique avec une messagerie du type skyfile ou en passant par ugrib.. J

C'est exact mais pour recevoir des fichiers synoptiques, des photos satelittes ou les bulletins vocaux diffusés par les radio amateurs qui correspondent à nos AVURNAVs il n'y a pas d'autre choix que la BLU. De meme pour les bulletins météos des MetAreas qui peuvent néanmoins être reçus via des requêtes Saildoc mais en payant.

La BLU est un choix:

  • Pour un programe court, peut être est ce superflu.
  • Pour un programe long c'est différent. Ce qui parait/est cher pour un tour de l'Atlantique en 10 mois ne l'est plus vraiment pour un programme de 36 mois, surtout si ensuite on veut discuter avec les "bateaux-copains" rencontrés en cours de route qui, eux ont ce type d'équipement dans des zones commes le Pacifique ou l'Indien.

Ensuite, tout dépend comment on voit la question:

  • Comme équipier, je ne me posais pas la question, c'était la responsabilité du skipper. Je l'ai été, surtout pour des convoyages, et cela ne m'avait jamais préoccupé.
  • Comme skipper, c'est tout différent: on est responsable du bateau ET de l'équipage. On est peut être pas tenu à une obligation de résultats, mais de "moyens" surement. Que les passagers soient payants où pas, de ce point de vue, ne fait aucune différence.
    C'est pourquoi j'ai installé à bord touts les équipements listés par le GMDSS dont la VHF et la BLU en passant par le NAVTEX (que l'on recoit très bien par BLU gratos), les balises EPIRB (bateau et perso) et un transpondeur SART.

Autre point a considérer:

Il n'y a que la BLU qui permette d'envoyer des messages de détresse (MayDay, Securité, PanPan) dans des traversée longues et passés les 50 miles des cotes.
Bien sur si on coule, il y a la Balise de détresse mais elle ne fait qu'indiquer une position et si, pour une raison quelconque, elle ne marche pas (ça arrive, je connais au moins 2 cas dont un que j'ai vécu car c'était un bateau de notre flotte lors de la transat retour en 2012: la balise n'a pas fonctionné et l'iridium a été noyé lors du choc avec ... une baleine) alors (1) on ne le sais pas et (2), il n'y a rien d'autre car le GMDSS n'a rien de prévu pour le téléphone satelitte.

Pour de longues traversée, j'informe maintenant le CROSS Gris-Nez (c'est eux qui suivent les navires en haute mer. Etel ne fait pas cela par exemple).
Je leur envoie le plan de nav, les renseignements sur l'équipage et un "Position report", tous les jours entre 00 et 03h UTC. Le bulletin part bien sur par la messagerie de la BLU (gratuit) car ce petit jeu avec un téléphone satelitte couterait la peu des fesses. Ca marche très bien et si on leur donne un ETA et qu'il ne recoivent pas de message d'arrivée, ils envoient un mail de demande d'arrivée. Si ce mail n'a pas de réponse, alors ils sont en droit de penser que le bateau a eu un problème et déclencher une action. Pour le moment cela ne m'est pas encore arrivé.

Désolé d'avoir été un peu "long" mais expliquer pourquoi on a une BLU à bord est un peu long, dans mon cas au moins.

Positon Report : date, heure, position, cap, vitesse, force et direction du vent, hauteur et direction de la houle, pression barométrique, position estimée à 24h plus tard.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236709
Maclan a écrit :

Positon Report : date, heure, position, cap, vitesse, force et direction du vent, hauteur et direction de la houle, pression barométrique, position estimée à 24h plus tard.

 Oui d'accord avec ce que tu écris. C'est exactement la procédure (obligatoire) qui se pratique en Patagonie avec la marine chilienne.
Mais j'insiste, avec une messagerie, ce n'est pas du tout hors de prix. En prenant 500 euros par an d'unités, soit une quarantaine d'euros par mois, tu as largement de quoi envoyer et recevoir une dizaine de mails par jours et prendre un fichier météo. C'est suffisant  et la marine chilienne envoie les avurnav par mail. L'un des avantages de la BLU est de pouvoir discuter de bateau à bateau gratuitement, mais dans les régions du pacifique où j'ai navigué, je n'ai croisé qu'un seul voilier équipé de BLU alors que pratiquement tous les autres étaient équipés de téléphone satellitaire. C'est mon expérience et il ne faut pas en faire une généralité.
Les sms gratuits entre bateaux, c'est moins sympa que de parler de vive voix, mais c'est pas mal quand même. Par contre, dès qu'on veut utiliser l'irridium en phonie, alors là, d'accord, ça douille sévère.
Du point de vue sécurité, tout se discute. Si l'iridium est noyé, on ne pourra pas sans servir, mais si le bateau coule, on ne pourra pas emporter la BLU.
L'idéal serait d'avoir les deux, mais à choisir, l'irridium (ou autre) me paraît avoir plus d'avenir et reste moins cher même sur 36 mois.
Bonnes navs à tous.
Marc.

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°236710
Maclan a écrit :

Il n'y a que la BLU qui permette d'envoyer des messages de détresse (MayDay, Securité, PanPan) dans des traversée longues et passés les 50 miles des cotes.

Il y a une alternative à faible coût, c'est la balise Inmarsat comme la DMR 800 fournie en partenariat avec STW. Elle émet automatiquement 2 positions par jour (ou davantage à la demande) qui peuvent être reçues par n'importe quel organisme, famille, Cross, etc. (cf. ma position sur mon profil). Elle permet également l'envoi de messages de détresse qui sont relayés vers le SMDSM. Cela pour un coût modique, environ 25 €/mois d'abonnement.
En complément avec l'iridium, je trouve que ce système offre une couverture sécurité à peu près complète.

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°236711
Mistraga a écrit :
Maclan a écrit :

Positon Report : date, heure, position, cap, vitesse, force et direction du vent, hauteur et direction de la houle, pression barométrique, position estimée à 24h plus tard.

 Oui d'accord avec ce que tu écris. C'est exactement la procédure (obligatoire) qui se pratique en Patagonie avec la marine chilienne.
Mais j'insiste, avec une messagerie, ce n'est pas du tout hors de prix.L'un des avantages de la BLU est de pouvoir discuter de bateau à bateau gratuitement, mais dans les régions du pacifique où j'ai navigué, je n'ai croisé qu'un seul voilier équipé de BLU alors que pratiquement tous les autres étaient équipés de téléphone satellitaire.
Les sms gratuits entre bateaux, c'est moins sympa que de parler de vive voix, mais c'est pas mal quand même. Par contre, dès qu'on veut utiliser l'irridium en phonie, alors là, d'accord, ça douille sévère.

Je connais les pratiques de la marine Chilienne et Argentine aussi. Pour eux tout ou presque se fait par VHF et la BLU, dans ce cas, serait de peu d'intérêt: les distances sont trop courtes. Donc VHF + Iridium pour le mail les Gribs et la voix, c'est sur, pas de discussion tant que l'on reste dans les canaux de Patagonie.
J'ai un abonnement Iridium annuel(40 USD/mois environ), comme pour un GSM  et je paye à la communication donc au volume, en dollars US (taux de change par rapport à l'Euro 1.30 en moyenne et 1 unité USD = 1 unité Euro).
Je me suis retrouvé une fois au large avec une carte épuisée, sans BLU, avec une météo pourrie, 2000 miles à couvrir, et je ne veux pas renouveller cela.
Pour un tour de l'Atlantique en 10 mois (2011-2012) j'ai payé, en Iridium seulement bien plus de 500 dollars et certains mails et presque toute la météo se faisait par BLU. Télécharger des fixer Météo MaxSea est "un tantinet" consommateur quand la météo devient préoccupante.

Mais pour moi, là n'est pas le problème majeur: la vraie question est à propos de la Sécurité, des personnes transportées et la mienne. Ensuite viennent les fonctions cherchées (accès aux Gardes-Cotes, météo fax, NAVTEX via BLU, conversation de navire à navire, et enfin mail gratuit).
Perdre des personnes ou limiter leurs chances de survie parceque l'on ne peut pas envoyer un MayDay est quelque chose que je ne veux pas affronter.
Pour ce qui est d'emporter la BLU dans le Life-Raft c'est certes impossible et c'est pour cela que j'ai une balise traçante dans le Grab-Bag et un Transpondeur Sart.
Ca fait un peu ceintures et bretelles mais ....


Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°236713
Shrubb a écrit :
Maclan a écrit :

Il n'y a que la BLU qui permette d'envoyer des messages de détresse (MayDay, Securité, PanPan) dans des traversée longues et passés les 50 miles des cotes.comme la DMR 800 fournie en partenariat avec STW. Elle émet automatiquement 2 positions par jour (ou davantage à la demande) qui peuvent être reçues par n'importe quel organisme, famille, Cross, etc. (cf. ma position sur mon profil). Elle permet également l'envoi de messages de détresse qui sont relayés vers le SMDSM. Cela pour un coût modique, environ 25 €/mois d'abonnemen
Il y a une alternative à faible coût, c'est la balise Inmarsat t.

En complément avec l'iridium, je trouve que ce système offre une couverture sécurité à peu près complète.

 Oui, je connais, j'ai cela aussi, en fait j'en ai 2: une DoLink et une YellowBrick qui utilise le reseau Iridium, peut envoyer des SMS etc mais PAS un MAyDay qui lui sera recu par TOUT CE QUI FLOTTE alentour et qui fait partie du GMDSS, donc TOUS LES BATEAUX DE COMMERCE.
Ca fait une différence.
Certes c'est cher aussi mais comme on dit l'assurance ne coute cher qu'avant l'accident.


Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°236714

Trinidad 51,

Désolé d'avoir polué ta question avec toute cette littérature mais c'était une excellente question.

Marc sur S/Y HANAMI II

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236717
Certes c'est cher aussi mais comme on dit l'assurance ne coute cher qu'avant l'accident.

 Oui c'est bien ça le problème. Tout ce matériel doit coûter plus cher que mon vénérable Prétorien de 30 ans d'âge. Et si j'attends d'avoir les sous pour l'acheter, je ne suis pas prêt de naviguer. Ceci étant, tu as raison sur le fonds.

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°236726
Mistraga a écrit :
Tout ce matériel doit coûter plus cher que mon vénérable Prétorien de 30 ans d'âge. Et si j'attends d'avoir les sous pour l'acheter, je ne suis pas prêt de naviguer.

Bon cela représente de l'argent, certes mais une BLU, ça se trouve sur le net, d'occasion et pas forcément sur uniquement sur des sites francais.
Les Anglo Saxons en utilisent et les revendent. Si tu fais un tour du monde tu n'as pas forcément besoin d'un matériel estampillé CE, validé France et qui pour cette raison vaut le double du reste. Il faut seulement l'utiliser hors France ou en réception seulement.
En France on est totalement cinglés de ce cotè là: les autorités autant que les revendeurs.
Mussolini décrivait le fascisme par la formule suivante " Tout par l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État ! " et il s'y connaissait vu que c'est lui l'inventeur du concept!
Il semblerait le celui ci ait évolué en dehors de l'histoire pour envahir d'autre systèmes de pensée dits, jadis, libéraux.
Bon, trève de mauvais esprit.
Si tu fais un TdM sur plus de 2 ans, l'investissement est rentable si tu trouves du bon matériel d'occasion si tu ne veux pas l'acheter neuf, ce qui se comprend aisément. LE seul point important est d'être sur que l'insatllation est bien faite et que tu as des batteries à la hauteur car, en émission ça "pompe un max". En outre il te faut un certificat (France ou pas). Pour l'avoir vite (2 semaines tout compris) il n'y a que l'Angleterre (voir le site de YachtCom.com).
Bon courage.
Amicalement.

MArc.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236728

Merci pour ces tuyaux.
Toujours intéressants, ces échanges argumentés.
Bonnes navs à tous.
Marc.

Hors ligne
AMEL SHARKI
Inscrit forum
réponse n°236804

Un grand merci à tous pour ces informations.
Bon vent,
Alain

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°236827

Sans doute, sur la question posée n'y a-t-il pas de vérité purement objective. Nous ne naviguons pas tous de la même manière, ni n'avons le même rapport à la communication.
Certains font toutes leur traversées en rallye, d'autres pas.
Certains se font suivre par les cross, d'autres pas.
Cela génère sans doute des besoins différents.
Je me contenterai de rapporter mon expérience en me gardant bien de vouloir en faire un exemple.
Lorsque j'ai eu à faire le choix j'ai choisi l'iridium : je n'avais pas les certifications nécessaires àl'utilisation de la BLU et avais considéré que c'était un système en déclin (j'ai pu faire la même observation que Mistraga sur l'équipement des bateaux).
Sur la meteo :
Je suis parti de Bretagne, crochet par le fond de la Méditerranée (Turquie), Antilles, Panama, Polynésie, présentement en Nouvelle Zélande : j'ai toujours, par Skyfile, reçu des fichier Grib sans problème. Ce sont certes des fichiers brut, mais on peut penser que quand on se lance dans ce type de périple on a acquis quelques rudiments sur leurs limites et leur interprétation. La réception de ces fichiers a un coût très bas.
Sur la sécurité :
L'iridium ayant une couverture mondiale permet de joindre à tout moment les cross (ou mrcc), pour peu qu'on ait pris la peine de récupérer leur N° (voire de l'entrer dans l'appareil) et qu'on ait veillé à garder la batterie chargée.
En cours de traversée du Pacifique j'ai eu à gérer la brûlure assez grave d'une équipière. Nous étions à plus de dix jours de mer des Marquises. J'ai pu joindre aisément par Iridium le Centre de Consultation Maritime de Toulouse, en conversant tous les deux jours avec les médecins qui suivaient l'affaire. Ces contacts sont très loin d'avoir épuisé  mon crédit (je prends 500mn par an et ne cesse d'en reporter...)et j'étais très content àce moment là d'avoir mon iridium...
Il est sûr que si l'on veut s'adonner tous les jours à de longues conversations téléphoniques, l'Iridium n'est pas l'outil adapté mais on ne passe pas tout son temps en haute mer et, de nos jours, que ce soit au fin fond des Tuamotu ou des Tonga on trouve maintenant des connexions internet permettant des conversations à très bas coût...
 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°236833

 Bonjour !

Sans rentrer dans les détails largement débatus sur les forum, à mon humble avis, en résumé :

1 - Si c'est pour une croisière courte, typiquement le tour de l'Atlantique en un an : Iridium
2 - Si c'est pour le Grand Voyage pour une longue période : Les deux, qui sont complémentaires 

Si l'article peut aider (au chapitre "Communication")

A+ Sergio

http://www.plaisance-pratique.com/partir-en-grand-voyage-avec-quel

Hors ligne
AMEL SHARKI
Inscrit forum
réponse n°236960
Msi.02 a écrit :
Je confirme, Jean Marc MONTARIOL de SUD RADIO est un vrai pro , très sympathique , très disponible et d'une patience rare avec les néophites

il a une belle offre BLU adaptée , il faut le consulter avant de se décider pour telle ou telle formule

Michel

 
Bonjour Michel,
Pourrais-tu me communiquer les coordonnées de Sud Radio? Je ne trouve rien sur internet. Merci.
Alain

Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°236961

 SUD COMMUNICATION, non?

Hors ligne
PATAGO 50 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°236962
Trinidad51 a écrit :
Bonjour à tous, Dans le cadre d'un projet de navigation TDM, pourriez-vous me faire part de vos expériences et avis concernant le choix du système de communication et de réception des fichiers météo: BLU avec modem Pactor ou téléphone satellite. Merci d'avance. Cordialement.

 Sans hesiter : la BLU ! avec un pactor et sailmail C'est incomparable! Je l'utilise depuis de nombreuses annees, TOUS LES JOURS .

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°237498

 Bonjour,

un bel article sur la BLU réception et JVComm32

 

http://www.clubfeeling1090.fr/instruments/jvcomm32

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°237538

Bonjour,

J'apporte mon grain de sel.

En terme de tel Sat et technologie, tout ce qui a plus d'un an est a prendre avec recul, les techniques évoluent très vites dans ce domaine.

Nous avons un Ipad et un AccesPoint pour Iridium 9555 la prise de fichiers Gribs en Nav est simple. Vous ne passez pas trop de temps a paramétrer et vous prendre le choux quand vous êtes dans une lessiveuse... Pour les mails c'est trop cher ... Et en nav, la seule chose qui m'intéresse c'est la météo. Il y a suffisamment points wifi un peu partout maintenant.

Le tel Sat suffit largement pour tous appels, y compris de détresses partout dans le monde (Prendre les numéros des Pays concernes, of Course), vous pouvez le prendre avec vous dans la survie en cas d'abandon du navire, ils sont vendus avec des kits étanches.

Apres, vous avez une solution plus économique qui consiste a se faire envoyer par SMS (C'est gratuit en réception avec Iridium), les détails météos ...

Je reste, d'après certains échos, septique sur l'envois et la réception de mails avec la BLU ... a vérifier.

Et comme je le disais plus haut, tout ce qui a plus d'un an en Tel Sat et autres ... c'est déjà du passé. Prenez le temps de discuter avec des pros de la com dans un magasin spécialisé.

Bonnes navs,

Pascal

Hors ligne
FISHER FAIRWAYS MARINE
Inscrit forum
réponse n°238469

Suite à une installation sur mon bateau, un article sur le blog de Francis Fustier pour la réception des fax météo;
ça fonctionne pratiquement sur toute la planète compte tenu du maillage des stations émettrices.
Chaque emetteur utilise simultanément plusieurs fréquence afin d'avoir la meilleure réception possible queque soit les conditions.
Un intérêt évident est de voir les fronts sur la cartographie.
On peut même recevoir les fax concernant la position de la glace aux poles.

http://blog.francis-fustier.fr/recevoir-les-cartes-meteo-fac-simile-avec-un-ipad/

http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2014/2/28_Fax_Meteo_par_B.L.U..html

Le site de la Grande Croisière...