Comment trouver l'origine d'un entrée d'eau sur le pont ?
publié le 26 Janvier 2009 12:05
Bonjour,
Comme beaucoup de bateaux, le mien (qui date de 1981) a quelques fuites au niveau du pont et, lorsqu’il pleut, il coule de l’eau au fond d’un coffre. J’en ai sans succès cherché l’origine (pieds de chandeliers, pieds de cadène, fixations de rails d’écoute, dalots etc, en promenant un tuyau d’arrosage sur chaque point qui me semblait présenter un potentiel d’entrée d’eau. J’ai fait du préventif : utilisation du produit « Captain Tolley’s », mise en œuvre de l’idée de B. Moitessier : utilisation de sciure etc……et la fuite est toujours là. Quelqu’un a-t’il une solution miracle ?
Avec mes remerciements par avance,
Cordialement,
Cordialement,
Ilkiva
J'avais le même problème sur mon ex-GibSea 302 de 1993 et ça venait des vis de fixation du rail de fargue . Après démontage des vis une à une et remontage au Sika, plus de problème .
Bon courage ...
Patrick
Bonjour
C'est rarement facile, j'ai trouvé une fois l'origine d'une fuite en appliquant du papier Sopalin ou simplement du PQ sur le bordé bien sec et en arrosant le pont
Bone recherche
Lu sur un forum aux Etats unis, le proprio introduit un tuyau d'aspirateur puissant (option souffleur ...) par un orifice, calfeutre toutes les sorties naturelles, au moins pour qu'il y ait une surpression convenable à l'interieur, ensuite mouiller le pont/endroits sensibles avec eau savonneuse, la ou il y a fuite il y aura des bulles, comme sur une chambre à air

Bonjour et merci à tous les contributeurs. La difficulté que je rencontre vient du fait que l'eau arrive d'un endroit où je n'ai pas accès pour investiguer "quelque part entre le vaigrage et le gel coat, là-bas sur la droite...". L'idée originale d'utiliser une mise sous pression par l'intérieur me plaît bien, j'aurais été assez content de moi si je l'avais eue ! Il reste à la mettre en application, ce qui n'est peut-être pas si facile. Je me propose d'essayer et vous tenir au courant du résultat !
Bien cordialement,
Ilkiva
ayant eu comme beaucoup, le même problème et n'ayant pas trouvé l'origine, j'ai refait toutes les fixations vissées y compris les panneaux ouvrants puis j'ai passé une peinture de pont deux fois. On dirait bien que les choses se sont bien améliorées mais il reste encore de l'humidité. Comme nous vivonsà bord j'ai pensé que c'était peut-être la condensation de la respiration et l'humidité ambiante quand il y a des gros contrastes de températuespar temps humide.
Je précise que quand on démonte, si on le peut, il faut tout démonter absolument tout ! j'ai ainsi découvert une entrée d'eau sous la cadène du bas étais qui pourtant avait l'air bien saine et dont le mastic dégueulait de façon rassurante. Ben il était pourri le mastic.
Bonjour
Une méthde de l'époque.... des ponts en bois.
Si l'on ne sait pas d'où cela vient on sait déjà d'où cela sort !
Placer des tétons de graissages sur les points de sortie d'eau sous le pont (faire un avant trou puis visser). Mettre du mastic liquide dans une pompe à graisse. Injecter du mastic dans les tétons jusqu'à.... ce que cela sorte de l'autre côté.
J'ai recollé une jointure de galbord sur un bateau en contreplaqué selon cette technique (mais de l'extérieur vers l'intérieur) en utilisant de la PPU (cela s'expanse). J'ai revendu le bateau 10 ans après !
Cela ne doit pas marcher avec les structures sandwitch, en particulier en balsa.
.
Une variante pourrait être d'aspirer au lieu d'injecter.
Mettre des embouts dans les trous (genre induction) reliés à un bac de liquide (époxy à prise lente par exemple ou eau colorée pour essayer et repérer le point d'entrée)
Mettre une bache sur le pont, le rail de fargue... (emballé comme le pont neuf). L'étanchéité aux bords se fait avec du scotch large. Prévoir large car la sortie peut être loin de l'entrée.
Aspirer sous la bache suffisamment fort (aspirateur ? pompe à induction?) pour faire monter le liquide dans la fuite( dans l'autre sens la gravité suffit!).
Il pourrait être nécessaire de mettre un feutre (ou équivalent) sous la bâche pour répartir la dépression. Quand le liquide arrive de l'autre côté, c'est gagné !
Eric
PS : Je n'ai pas testé !
PS2 : je ne prendrais pas du gros rouge!
Soyons sérieux: cette méthode, bien que "séduisante" est particulièrement folklorique. Elle aurait été proposée le 01 avril tout le monde se serait bien amusé ... bien qu'il ne soit pas interdit de s'amuser quand on veut !
Il n'y a pas de méthode spécifique, que de la patience. D'autant plus que rien n'étant horizontal à l'extérieur du bateau et sur le pont, alors une fuite peut apparaître bien au-delà de son point d'entrée.
Tres cher Leptine
je n'écris que des choses que je connais ou que j'ai vu ou qui m'ont été dites par quelqu'un de fiable. Vous avez peut etre moins voyagé vu de choses ou rencontre de gens que moi.
Cette méthode est rigoureuse et serieuse et mon voisin de ponton et contriburteur sur la liste beneteau US etait directeur technique d'une grosse entreprise de BTP et il a pu ainsi prouver les defauts à Beneteau qui a repare.
Si je n'ai rien à dire ou rien à proposer je m'abstiens
ce refus de découvrir est vraiment tres triste
Il semble à relecture que c'est la méthode par aspiration suggérée par Sterren, non testée, qui est contestée
Pas celle de Littlewing, par aspirateur utilisé en soufflage: cette methode géniale est pratiquée, testée et validée.
Peu d'aspirateurs ont une évacuation de l'air connectable. aucun balai, aucun traineau
il faut chercher en magasin de bricolage, il y en a parmi les aspirateurs bidons.