Comment savoir si sous le bateau j ai de l antifouling érodable ou a matrice dur
publié le 17 Août 2013 09:57
Bonjour à tous,
je vais sortir mon Lagoon pour refaire l antifouling et l ancien propriétaire ne se souvient plus si il a mît de l antifooling a matrice dure ou érodable. Savez vous comment on peux faire la différence ?
je pars en septembre pour une boucle d atlantique, quel type d antifouling me conseille vous ??
merci pour vos réponses.
je vais sortir mon Lagoon pour refaire l antifouling et l ancien propriétaire ne se souvient plus si il a mît de l antifooling a matrice dure ou érodable. Savez vous comment on peux faire la différence ?
je pars en septembre pour une boucle d atlantique, quel type d antifouling me conseille vous ??
merci pour vos réponses.
Passez un coup d'éponge,avec de l'erodable,votre éponge prendra la teinte de l'antifooling
salutation
Bonjour,
La méthode de l'éponge est la solutuon la plus directe, sinon observez les variations de la pigmentation des nageurs évoluant près de votre coque, si l'antifouling et vert et que les nageurs prennent une apparence de martiens, alors c'est à coup sûr un antifouling autoérodant.
Plaisanterie mise à part, les fabricants produisent des antifoulings dit semi-érodants, donc avec une matrice de 'dureté' moyenne. Dans ce cas le résultat du test de l'éponge doit être considéré avec plus de circonspection.
En tout état de cause si vous ne pouvez pas savoir avec précision quel antifouling est actuellement sur la coque, il esst TOUJOURS nécessaire d'éliminer les couches anciennes avant de passer un nouvel antifouling. En effet deux antifoulings différents peuvent se neutraaliser mutullement ce qui a pour résultat, au mieux, de créer une bonne peinture de coque sans protection anti prolifération. Il faut ensuite passer un primaire isolant pour bien éviter tout contact entre les deux antifouling.
J'ai moi-même été prorpiétaire d'un trimaran de 40' et les meilleurs résultat que nous avons eu ont été avec l'emploi d'un antifouling au PTFE (teflon) (VC17-M Extra par exemple) qui augmentait sérieusement le potentiel de viitesse du bateau et qui en plus était facile à surcoucher au carénage suivant.
Bon courage et bonne huile de coude.
combien d'années ce bateau ?
compter autant de couches d'AF que d'années ...
probable qu'il s'agit plutot sur un cata (plus rapide -en théorie- qu'un mono) d'un matrice dure ou semi-érodable.
une bonne solution serait dans le doute d'éliminer toutes les anciennes couches et de repartir à zéro.
pour ça, grattage (faut être très très courageux et/ou avoir beaucoup de bons copains), ou en deliant la bourse, un hydrogommage ...