Comment réparer fissure sur stri planking epoxy
publié le 02 Avril 2008 23:27
Bonjour,
Actuellement à Grenade WI, dans un climat chaud et humide, je m'apercois que des fissures sont apparues sur le pont de mon
cata, à plusieurs endroits, sur l'arrondi entre le plat du pont et le vertical de la coque, là où se trouve le liston sur
certaines constructions.
Mon cata est en stri planking epoxy : www.belledelune.com
Les fissures ne sont pas droite mais en fin zig zag, et légèrement noiratres ce qui semblerai du moisi.
Comment dois je réparer cela avant que cela pénètre plus profondément.
Merci pour vos connaissances dans la mesure, où vous connaissez le sujet bien sur.
Luke - Belle de Lune
Slt
Ton bateau est récent. Si le chantier "CN DE LOQUIREC France" existe toujours, alors le plus simple est de le contacter.
La première question, à mon avis, à se poser est: pourquoi ces fissures? D'où viennent elles? Un cata peut subir de fortes
contraintes structurelles, surtout s'il est bien chargé... Quand tu penseras avoir la réponse, alors la technique de réparation
pourrat être envisagée.
Bon courage.
Merci Popote pour ta réponse. Malheureusement le chantier n'existe plus, mon cata a 18 ans, une jeune fille, mais son papa
n'est plus là.
Cela ne règle pas mon problème.
Je pensais agrandir le haut de la fente en biseau avec un ciseau à bois, et gorger de résine epoxy. ensuite ponçage et gel
coat pour étanchéiser vu que je crois la résine epoxy n'est pas étanche.
Peut être quelqu'un de la construction navale pourra me renseigner.
@ + - Luké
je remonte ce post pour espérer avoir une réponse
Bonjour
Le strip planking, c'est du sandwich sur mesure.
Comme le sandwich cela déteste l'eau à l'intérieur. Le problème est de ne pas enfermer de l'eau qui ferait pourrir le bois...
Si tu ouvres tu vas couper la peau extérieure.
Si tu peux, contacte SICOMIN avec des photos.... ils sont très compétents et spécialisés.
J'aurai tendance à penser que les fissures seraient dues à des contraintes trop importantes.
Dans ce cas il faudrait :
- poncer légèrement jusqu'au tissus mais sans l'attaquer.
-Nettoyer à l'acétone et
- refaire une couche ou deux de verre époxy (avec des produits sérieux SICOMIN , West system...)
- Après enduit, ponçage et peinture anti UV....
C'est du boulot de constructeur amateur averti voir de pro.
Les problèmes sont :
- faire sécher l'intérieur,
- appliquer la réparation selon les spécification de température (facile) et d'hygrométrie (beaucoup moins facile).
Il doit être faisable de faire une réparation temporaire en attendant des conditions propices (chantier).
Ne pas oublier de mettre des gants et si possible un masque. Attention : L'allergie à l'époxy est une vacherie.
Eric
Livet en strip planking fissuré.
Qu'appelles-tu fissuré ? Peinture ou gel coat craquelé ou structure fendue ? Pour avoir la réponse il faut poncer. Dans le premier
cas un peu de cosmétique et le tour est joué. Dans le second cas, il faut trouver l'origine du problème. Si c'est un vieillissement
prématuré dû à une mauvaise construction, il suffit de réparer dans les règles de l'art (ponçage, séchage, imprégnation du bois,
stratification époxy, enduit, ponçage... peinture). Si la cause est autre (ragage, traction, pression externe...) il faut supprimer
cette cause externe ou adapter la réparation en y apportant le renfort nécessaire (diagnostique difficile par le net).
Marc
Le mastic et la résine epoxy sont étanches.
j'ai construit des petits bateaux en bois epoxy. c'est tres solide.le plus simple sur un vieux bateau c'est de poncer et refaire de la
stratification epoxy enduit et peinture. chez SICOMIN il vende de petite quantité genre 5kg avec tissu carbone.au boulot vite!!
Merci de vos réponse, je me sens moins seul, et je vais tenter de résoudre le problème en agrandissant l'ouverture et
bourrer de mastic epoxy.
Luké
pour avoir vu ton voilier, par ailleurs une très belle construction, je me permets d'émettre une hypothèse sur la cause de ce
problème de fissures: l'ennemi de l'époxy, qui possède d'énormes qualités mécaniques et de collage, et surtout qui est,
contrairement au polyestere, étanche, c'est l'ultra-violet. Il est impératif d'appliquer, et de maintenir en bon état, sur les
oeuvres vives d'une coque en lamellé époxy, une peinture protectrice résistante aux uv, sous peine de voir très rapidement la
première strate jaunir, perdre ses qualités mécaniques et par voie de conséquence, se fissurer, surtout aux endroits où
s'exercent des contraintes, comme une liaison coque pont. La meilleur protection est un bi-composant polyuréthane clair, blanc
cassé ou crème, car le polyuréthane blanc a aussi tendance à jaunir (on n'en sort pas de ce jaunissement!), et une couleur clair
a, comme on sait, moins tendance à chauffer et à transformer le voilier en four. D'autre part, de l'humidité prisonnière d'une
couleur sombre, exposée à un soleil breton se met très rapidement à bouillir, d'ou cloques et compagnie. Que dire d'un soleil
tropical? Bref, il est temps de repeindre Belle de lune pour lui préserver tout son charme
Quant au traitement curatif des fissures, pas de secret. il faut poncer jusqu'à voir ce qu'il y a dessous, s'assurer que toutes les
infiltrations soient en mesure de sécher, (donc maintenir l'endroit au sec au maximum, on pose une bonne vieille bâche skotchée
par dessus, puis on met en place le décapeur thermique à 50° le temps qu'il faut jusqu'au maximum de séchage, qui à Grenade
ne sera jamais parfait malheureusement, mais bon...) puis restrater avec une epoxy, par exemple sicomin sr5550, qui est plutôt
tolérante à une hygrométrie du genre de celle d'ici (grenade). Surtout, ne pas se prendre la tête, sauf si les dégats sont
importants. Si tu veux, il m'en reste à bord de mon canot...