sur le modèle traditionnel, le presse étoupe est serré par 2 boulons (1 de chaque côté) . apres remplacement du cordon d'étoupe, il faut resserrer jusqu'à sentir une légère résistance au serrage, puis faire la finition en passant alternativement d'un boulon à l'autre (1/4 de tour à chaque fois) pour fignoler en gardant la pièce bien alignée. le bon réglage est atteint quand il y a juste une goutte d'eau qui perle chaque minute. ok.. c'est empirique, mais ça marche.
Avel Douar a écrit :
sur le modèle traditionnel, le presse étoupe est serré par 2 boulons (1 de chaque côté) . apres remplacement du cordon d'étoupe, il faut resserrer jusqu'à sentir une légère résistance au serrage, puis faire la finition en passant alternativement d'un boulon à l'autre (1/4 de tour à chaque fois) pour fignoler en gardant la pièce bien alignée. le bon réglage est atteint quand il y a juste une goutte d'eau qui perle chaque minute. ok.. c'est empirique, mais ça marche.
Merci, mais je connaissais déjà cette méthode
j'ai un presse-étoupe avec injection de graisse : j'opére un coup de pompe à l'arrivée de l'étape, et je n'ai plus aucune fuite ; si je repars, pompe de cale avec environ 10 litres toutes les 4-6 heures ; fuite normale ? ou dois-je resserrer ?
Sur un passe coque traditionnel il y a toujours une goutte qui pend , prete a tomber , mais plus d' un litre a l' heure c' est deffinitivement trop . Tu peux essayer de resserrer un peu , mais pas trop quand meme , sinon tu vas marquer ton arbre . Si la fuite persiste il faut changer la tresse , bateau a sec ce qui est embetant en milieu de saison .
Bon courrage
Joel
j'ai un presse-étoupe avec injection de graisse : j'opére un coup de pompe à l'arrivée de l'étape, et je n'ai plus aucune fuite ; si je repars, pompe de cale avec environ 10 litres toutes les 4-6 heures ; fuite normale ? ou dois-je resserrer ?
10 litres c'est beaucoup trop. Soit tu resserres, soit tu changes la tresse. 1 litres par jour serait déjà beaucoup.
Moi je met de la graisse graphitée, ça tient mieux.
Avel Douar a écrit :
sur le modèle traditionnel, le presse étoupe est serré par 2 boulons (1 de chaque côté) . apres remplacement du cordon d'étoupe, il faut resserrer jusqu'à sentir une légère résistance au serrage, puis faire la finition en passant alternativement d'un boulon à l'autre (1/4 de tour à chaque fois) pour fignoler en gardant la pièce bien alignée. le bon réglage est atteint quand il y a juste une goutte d'eau qui perle chaque minute. ok.. c'est empirique, mais ça marche.
Merci, mais je connaissais déjà cette méthode
j'ai un presse-étoupe avec injection de graisse : j'opére un coup de pompe à l'arrivée de l'étape, et je n'ai plus aucune fuite ; si je repars, pompe de cale avec environ 10 litres toutes les 4-6 heures ; fuite normale ? ou dois-je resserrer ?
J'ai un joint tournant volvo qui doit faire environ un litre tous les 5 ans pour peu que le moteur soit correctement aligné, que le joint soit graissé une fois par an, et qu'il soit purgé à chaque carénage. 5 mn d'entretien pour un truc qui dure 10 ans au moins et qui coute 100 euros. Et encore, je viens de refaire mon alignement, et c'est zéro goutte .....
A chacun de voir s'il a envie de s'embéter avec des tresses et compagnie .... 10L toutes les 4/6 heures, faut changer de système.
On est bien d' accord que le joint tournant est une meilleure solution , seulement l' installation n' est pas si simple . Il faut mettre le bateau a terre , desacoupler l' arbre et l' avancer , ce qui pose probleme sur certains bateaux ( Le safran gene) , et tout cela en pleine saison , autant dire que la saison est foutue . A mon avis c' est un travail a faire quand on tire le bateau a terre pour l' antifouling , et en attendant faire avec le vieux presse etoupe qui a au moins l' avantage d' etre moins vicieux qu' un joint tournant : il ne lache pas d' un seul coup sans prevenir .
Dummy a écrit :
Salut a tous On est bien d' accord que le joint tournant est une meilleure solution , seulement l' installation n' est pas si simple . Il faut mettre le bateau a terre , desacoupler l' arbre et l' avancer , ce qui pose probleme sur certains bateaux ( Le safran gene) , et tout cela en pleine saison , autant dire que la saison est foutue . A mon avis c' est un travail a faire quand on tire le bateau a terre pour l' antifouling , et en attendant faire avec le vieux presse etoupe qui a au moins l' avantage d' etre moins vicieux qu' un joint tournant : il ne lache pas d' un seul coup sans prevenir . Cordialement Joel
Non, non, ça se fait à flot sans problème, ça prend une heure à tout casser (le plus dur étant de retirer le tourteau), et en étant bien organisé, il n'y a que un ou deux litres d'eau qui rentrent dans le bateau (la dernière fois que je l'ai changé, il n'y a qu'un demi litre qui est rentré).
L'arbre a juste besoin de reculer d'un vingtaine de centimètre.
Un joint tournant ne lâche pas sans prévenir: quand il commence à être cuit, il se met à goutter .... comme un presse étoupe !
Un petit peu de graisse une fois par an, et une purge lors du retour à flot après carénage, c'est tout ce qu'il demande, le reste du temps il se fait oublier, et il n'y a pas d'eau qui rentre dans le bateau.
Fiooko a écrit :
Bonjour
Quel type de presse étoupe?
En voilà une question qu'elle est bonne ....
Je pense que seul un presse-étoupe traditionnel est concerné, car un joint tournant moderne ne peut pas normalement générer une fuite
Ceci étant, je suis très intéressé par la réponse, car pas assez serré = fuite et trop-serré = surchauffe de l'arbre et de la garniture du joint
je ne suis pas vexé mais un peu quand même!!! on vient ici pour essayer d'aider une personne dans l'embarra mais on ne sait pas si on doit prendre la plume, enfin plutôt le clavier. En effet ce qui me gêne sur ces forums, c'est que l'on ne sais plus si on se fiche de vous ou non! car certains on des attitudes très professorales !!ici j'ai souvent remarqué que" c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale". Si je pose la question "quel type de presse étoupe "c'est que dans la vulgarisation de notre jargon marine de plaisance, il est très souvent appelé presse étoupe, tous les systèmes d'étanchéité d'arbre d'hélice, certes a tort. Ce qui est sûr c'est que dans la marine de plaisance et même de pèche, les vrais presse étoupe(donc avec de l'étoupe qui n'en est plus) deviennent rares.
Pour ce qui est du joint tournant qui ne fuit pas il y en a beaucoup qui fuient, tu le dis toi même, en n'en donnant quelques raisons qui ne sont d'ailleurs pas exhaustives, trop serré peut faire fuir également par l'amalgame de poussières de carbone entre la garniture carbone et la glace inox si garniture carbone.
Alors le " en voilà une question qu'elle est bonne" avant de l'écrire il faudrait se poser la question de savoir de qu elle manière elle va être perçue, si ce n'est pas dans un but moqueur !!! . Et pendant que j'y suis de ma mauvaise humeur, je ne parle pas d' autres fils ou certain bouffent des dicos tous les matins au point que dans (leurs grande simplicité!!!) on y comprend plus rien!!
Pour ce qui est de, Dudul, initiateur de ce fil, plus de nouvelles!! j'espère qu'il nest pas mort !!
Par contre, si on doit bannir l'humour, ne comptez pas sur moi.
Quand à Dudul qui a initié ce fil, il a disparu ; ou il se repaît en silence de nos explications ; c'est hélas assez courant sur les fils techniques : on n'a aucun retour d'info pour savoir si les réponses ont été utiles ou ont apporté quelque chose au demandeur.
Bonjour
Quel type de presse étoupe?
En voilà une question qu'elle est bonne ....
Je pense que seul un presse-étoupe traditionnel est concerné, car un joint tournant moderne ne peut pas normalement générer une fuite
Ceci étant, je suis très intéressé par la réponse, car pas assez serré = fuite et trop-serré = surchauffe de l'arbre et de la garniture du joint
sur le modèle traditionnel, le presse étoupe est serré par 2 boulons (1 de chaque côté) . apres remplacement du cordon d'étoupe, il faut resserrer jusqu'à sentir une légère résistance au serrage, puis faire la finition en passant alternativement d'un boulon à l'autre (1/4 de tour à chaque fois) pour fignoler en gardant la pièce bien alignée. le bon réglage est atteint quand il y a juste une goutte d'eau qui perle chaque minute. ok.. c'est empirique, mais ça marche.
Merci, mais je connaissais déjà cette méthode
j'ai un presse-étoupe avec injection de graisse : j'opére un coup de pompe à l'arrivée de l'étape, et je n'ai plus aucune fuite ; si je repars, pompe de cale avec environ 10 litres toutes les 4-6 heures ; fuite normale ? ou dois-je resserrer ?
bonjour
Sur un passe coque traditionnel il y a toujours une goutte qui pend , prete a tomber , mais plus d' un litre a l' heure c' est deffinitivement trop . Tu peux essayer de resserrer un peu , mais pas trop quand meme , sinon tu vas marquer ton arbre . Si la fuite persiste il faut changer la tresse , bateau a sec ce qui est embetant en milieu de saison .
Bon courrage
Joel
P.S.:par passe coque , je voulais dire presse etoupe oeuf corse !
Bonjour Dudul,
Si presse étoupe à tresse : le fouloir permet de regler une fuite de lubrification à +- 1 goutte / seconde , pas plus ...
@ +
10 litres c'est beaucoup trop. Soit tu resserres, soit tu changes la tresse. 1 litres par jour serait déjà beaucoup.
Moi je met de la graisse graphitée, ça tient mieux.
J'ai un joint tournant volvo qui doit faire environ un litre tous les 5 ans pour peu que le moteur soit correctement aligné, que le joint soit graissé une fois par an, et qu'il soit purgé à chaque carénage. 5 mn d'entretien pour un truc qui dure 10 ans au moins et qui coute 100 euros. Et encore, je viens de refaire mon alignement, et c'est zéro goutte .....
A chacun de voir s'il a envie de s'embéter avec des tresses et compagnie .... 10L toutes les 4/6 heures, faut changer de système.
Salut a tous
On est bien d' accord que le joint tournant est une meilleure solution , seulement l' installation n' est pas si simple . Il faut mettre le bateau a terre , desacoupler l' arbre et l' avancer , ce qui pose probleme sur certains bateaux ( Le safran gene) , et tout cela en pleine saison , autant dire que la saison est foutue . A mon avis c' est un travail a faire quand on tire le bateau a terre pour l' antifouling , et en attendant faire avec le vieux presse etoupe qui a au moins l' avantage d' etre moins vicieux qu' un joint tournant : il ne lache pas d' un seul coup sans prevenir .
Cordialement
Joel
Non, non, ça se fait à flot sans problème, ça prend une heure à tout casser (le plus dur étant de retirer le tourteau), et en étant bien organisé, il n'y a que un ou deux litres d'eau qui rentrent dans le bateau (la dernière fois que je l'ai changé, il n'y a qu'un demi litre qui est rentré).
L'arbre a juste besoin de reculer d'un vingtaine de centimètre.
Un joint tournant ne lâche pas sans prévenir: quand il commence à être cuit, il se met à goutter .... comme un presse étoupe !
Un petit peu de graisse une fois par an, et une purge lors du retour à flot après carénage, c'est tout ce qu'il demande, le reste du temps il se fait oublier, et il n'y a pas d'eau qui rentre dans le bateau.
je ne suis pas vexé mais un peu quand même!!! on vient ici pour essayer d'aider une personne dans l'embarra mais on ne sait pas si on doit prendre la plume, enfin plutôt le clavier. En effet ce qui me gêne sur ces forums, c'est que l'on ne sais plus si on se fiche de vous ou non! car certains on des attitudes très professorales !!ici j'ai souvent remarqué que" c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale". Si je pose la question "quel type de presse étoupe "c'est que dans la vulgarisation de notre jargon marine de plaisance, il est très souvent appelé presse étoupe, tous les systèmes d'étanchéité d'arbre d'hélice, certes a tort. Ce qui est sûr c'est que dans la marine de plaisance et même de pèche, les vrais presse étoupe(donc avec de l'étoupe qui n'en est plus) deviennent rares.
Pour ce qui est du joint tournant qui ne fuit pas il y en a beaucoup qui fuient, tu le dis toi même, en n'en donnant quelques raisons qui ne sont d'ailleurs pas exhaustives, trop serré peut faire fuir également par l'amalgame de poussières de carbone entre la garniture carbone et la glace inox si garniture carbone.
Alors le " en voilà une question qu'elle est bonne" avant de l'écrire il faudrait se poser la question de savoir de qu elle manière elle va être perçue, si ce n'est pas dans un but moqueur !!! . Et pendant que j'y suis de ma mauvaise humeur, je ne parle pas d' autres fils ou certain bouffent des dicos tous les matins au point que dans (leurs grande simplicité!!!) on y comprend plus rien!!
Pour ce qui est de, Dudul, initiateur de ce fil, plus de nouvelles!! j'espère qu'il nest pas mort !!
Si j'ai vexé un peu, mea culpa
et mes vives excuses...
Par contre, si on doit bannir l'humour, ne comptez pas sur moi.
Quand à Dudul qui a initié ce fil, il a disparu ; ou il se repaît en silence de nos explications ; c'est hélas assez courant sur les fils techniques : on n'a aucun retour d'info pour savoir si les réponses ont été utiles ou ont apporté quelque chose au demandeur.
Sans rancunes, tu as raison, l'humour c'est bon! mais a la lecture d'écrit c'est parfois dur de le discerner.
Pascal