Comment regler les haubans sur un catamaran

2949 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LAGOON 400
Inscrit forum
Comment regler les haubans sur un catamaran
sujet n°108427
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un peux m'aider pour savoir comment régler les haubans sur mon catamaran un lagoon 400.

Merci par avance pour toute vos informations

Fab
Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°236177

 sur mon outremer, nous avons serrer de façon à ce qu'ils soient bien tendus et du même nbre de tours babord/tribord 
sur un lagoon, je ne sais pas.... 
stef

Hors ligne
WAUQUIEZ PILOT SALOON 40
Inscrit forum
réponse n°236180

Voici la procédure pour un lagoon 450 avec mât et grément Sparcraft , j'imagine que ça ne doit pas être différent pour un 400 et un grément de marque différente, seulement tenir compte dans ce qui suit de la plus grande longueur du profil du Mât.

Bateau maté le plus simple pour aboutir à un bon réglage :
1- Graisser tous les ridoirs pour se faciliter la tâche
2- Desserrer les haubans et les bas haubans au maximum
3- Regarder le profil longitudinal, qui doit être de cintre régulier de bas en haut avec un point maximum de corde au milieu du mât. A ce point max de corde le cintre doit être égal à la longueur longitudinale du profil, soit 25cm sur un Lagoon 450. Pour obtenir ce cintre il faut jouer sur le réglage des losanges uniquement. Afin de voir correctement le cintre on peut attacher la drisse de grand voile au point d’amure de la GV ce qui permettra de mieux visualiser le cintre. Ne pas hésiter à prendre du recul pour voir si le point de corde max est bien à mi hauteur du mât.
4- Un fois le cintre du mât obtenu, il faut reprendre les bas haubans de manière équilibré (utilisé un mètre pour mesurer). En reprenant les bas haubans le cintre obtenu précédemment va diminuer (c’est normal), et il faut en reprendre jusqu’à ce que le point de corde max (25cm) et diminué de moitié. On aura donc un cintre de mât max au point de corde de 12 à 13cm.
5- Ensuite dernière opération : reprendre les haubans, toujours de manière équilibré. Cette opération ne changera rien au cintre du mât mais retendra l’étai du fait de la position très en arrière des haubans. Je pense qu’un réglage équilibré à mi-ridoir devrait être une bonne base. Si en navigation l’étai parait trop mou il faudra peut-être en reprendre. Le problème sur les catas est qu’en prenant beaucoup de haubans, ce n’est pas l’étai que tu tends, mais le bateau que tu fais cintrer.

Toutes les mesures données sont approximatives et se font à l’œil.

Bon courage.

Hors ligne
HUNTER
Inscrit forum
réponse n°236236
Le site de la Grande Croisière...