Comment organiser les retours au cockpit ?
publié le 14 Octobre 2009 22:15
Existe-t-il un aménagement optimal (surtout en utilisation solo) pour les retours suivants:
- Drisses: GV + Génois+ Spi + Etai larguable
- Halebas: GV + Tangon
- Balancines: GV + Tangon
- Bordure GV
- Bosses: ris1 + ris2
Total 11 taquets coinceurs avec 2 winch sur rouf (babord et tribord)
Quels sont lers critères à prendre en compte? Je suppose qu'il vaut mieux:
- mettre 2 drisses de chaque coté?
- mettre du mème coté halebas + balancine, soit de GV, soit de tangon
- etc...etc.....?
Merci d'avance de vos lumières!
- Drisses: GV + Génois+ Spi + Etai larguable
- Halebas: GV + Tangon
- Balancines: GV + Tangon
- Bordure GV
- Bosses: ris1 + ris2
Total 11 taquets coinceurs avec 2 winch sur rouf (babord et tribord)
Quels sont lers critères à prendre en compte? Je suppose qu'il vaut mieux:
- mettre 2 drisses de chaque coté?
- mettre du mème coté halebas + balancine, soit de GV, soit de tangon
- etc...etc.....?
Merci d'avance de vos lumières!
Bonsoir
Il est possible de mettre certains retours sur taquets coinceurs alors que d'autres nécessitent des bloqueurs.
Pour organiser les retours il faut imaginer les diverses manoeuvres possibles.Par exemple pour une prise de ris, la drisse de GV sera sur un winch, la bosse de ris sur l'autre. La bordure doit pouvoir être larguée lors de la prise du premier ris. Le halebas doit aussi pouvoir être largué puis repris. il faut donc, n'aynat que 2 winch soit sequencialiser l'usage de winch soit organiser des paliatifs comme un palan sur la bordure ou le halebas de GV. ...
L'exercice doit être repris pour chaque manoeuvre. prise de ris, changement de foc (une drisse sur chaque winch si l'on veut faire du "foc dans foc") envoi de spi (un winch pour le spi l'autre pour le foc par exemple)....
Ue fois toutes les contraintes exprimées, l'organisation des retours devrait être assez simple.
Pour résumer l'organisation doit être le reflet de vos manoeuvres (course, croisière, paisible, minimaliste...).
Sur mon bateau j'ai, en plus, des poulies à plat pont derrière les bloqueurs qui permettent de renvoyer les bouts sur l'un ou l'autre winch.
Eric
sur le site ETAP en allant chercher les anciens modèles il y a le manuel d'utilisation qui montre la répartition (8 manoeuvres).
la première question est de réduire le nombre si possible. pour la GV avec la drisse, les ris et le hale bas il ne manque que le réglage de la bordure qui n'est pas prévu. le génois vient en second et il n'est pas indiqué s'il est à enrouleur. pour un enrouleur le mieux est de laisser la drisse au pied de mat afin de limiter le paquet de cordage dans le cockpit. le spi est probablement symétrique avec le tangon et sur un bateau de dimension réduite (9 m) il est préférable de laisser les manoeuvres de tangon au mât. le préréglage avant envoi est suffisant. le retour de la drisse de spi est possible mais souvent il faut un système de freinage en solo pour affaler. l'étai larguable se positionne à partir du mât (il faut le fixer et le mettre sous tension)et je suppose que le retour prévu est une drisse. le problème n'est pas seulement d'envoyer la voile mais aussi de l'affaler. une manoeuvre permettant de le faire est utile en solo mais ceci revient à préciser l'usage des voiles d'avant: enrouleur ou pas et combien de focs? la répartition babord /tribord n'est pas trop contraignante et l'habitude améliore l'efficacité. par contre il faut bien réfléchir à l'usage des winchs et à l'orientation des "bouts" en sortie de taquets coinceurs afin d'éviter des tractions décentrée. bonne réflexion Flaneur.
Merci beaucoup pour toutes ces infos! STW c'est vraiment sympa
Je vous indique ci-dessous, pour ce qu’elle vaut. mon expérience sur Ygern (33 pieds). D’origine, le bateau avait seulement deux winches , à coté de la descente, qu’il fallait donc utiliser séquentiellement.
J’ai une double circulation d’écoutes de foc (une pour le génois et une pour le Solent monté sur étai largable) avec deux chariots sur chaque rail et un bloqueur double (deux étages) a cote de chaque winch, de façon a libérer les winches quand c’est nécessaire
Il y a un piano de 4 spinlocks de chaque coté. L’écoute de grand voile utilise l’un d’entre eux avant de venir au winch tribord. Il ya bien sur en plus des taquets de manœuvre de barre d’écoute de chaque coté
Les autres spinlocks sont consacrés à : balancine de GV, drisses de spi (il y en a deux) à tribord, bout d’enrouleur de génois, drisse de Solent, hale bas de bôme à bâbord.
Au mat, deux winches : un pour la drisse de grand voile et la drisse de génois et un pour les ris. Je hisse la GV et prend des ris a partir du pied de mat. C’est très commode même par gros temps (si on a un bon pilote) car ca évite les aller et retour mat cockpit. Et Il reste un spinlock de libre au piano bâbord pour passer une des drisses si nécessaire
Maintenant j’ai fait rajouter deux winches de cockpit, qui servent pour les écoutes de spi et de code zéro (ma troisième voile d’avant avec le Solent et le génois). Chaque winch est flanqué d’une poulie à plat pont qui coince en traction. C’est bien commode car avant il fallait se servir des winches d’origine déjà bien sollicités, en libérant les écoutes grâce aux poulies coinceuses.
Enfin, le bout d’enrouleur de l’emmagasineur de code zéro est à plat pont sur bâbord, manœuvré ave une manœuvre « sans fin »
Comme ca, ca va sans trop se prendre la tète. Avant les nouveaux winches c’était un peu plus compliqué mais faisable.
Mon bateau est équipé de 12 retours au cockpit :
Drissse GV
Drisse génois
Drisse Spi
Drisse trinquette ou tourmentin sur étai largable
Balancine GV
Bordure GV
Hale bas GV
Cuningham
Ris automatique 1
Ris automatique 2
Balancine de tangon
Hale bas de tangon
En pratique, il n'y a jamais besoin d'utiliser simultanément deux manoeuvres.
La seule contrainte qui impose la létéralisation de la distribution est le bord d'émergence de la manoeuvre (une drisse sortant à tribord du mât va aux taquets tribord et réciproquement).
L'affectation des taquets est confiée au bon sens : les taquets les plus éloignés du winch sont ceux ne nécessitant pas son usage.
Le reste n'est plus qu'une question d'habitude personnelle.
Chaque bateau est particulier, il n'y a pas de solution générale et la réponse va dépendre en particulier de ce que l'on fait en pied de mat. Par exemple dans mon cas, je ne renvoie pas la balancine de tangon, car j'aime bien l'avoir en main quand j'établi cet esparre. Par contre, la balancine de GV est renvoyée, avant je faisait un nombre incalculable d'allers retour pour régler ce bout. Comme je fais les prises de ris et l'envoi de la trinquette au pied de mat (c'est quand même moins 'usine à gaz'), j'ai 6 retours au cockpit :
Drisse de spi
Balancine de GV
Hale bas de GV
2 Hale bas de tangon
Enrouleur de génois
Les renvois se font sur deux winche avec trois taquets spinlock de chaque côté.
Je suis très content du résultat. Economique, simple et efficace.
Bonjour, Je n'ai qu'un petit bateau un peu plus petit que le tiens, et j'ai fais une démarche comme d'autre collègues.
je suis seul, je veux faire ceci ou cela comment puis-je me rendre la vie plus facile, ou du moins moins dificile.
Le résultat qui me convient en doublant les renvois d'origine sont ainsi :
au winch tribord (d'origine)2 vitesses : drisses de gv,
génois,
quille relevable,
et balancine GV
au winch (remplacé)babord 2 vitesses : drisse de trinquette
drisse de spi
balancine de tangon
hale bas de tangon
hale bas de gv "à venir"
Sont restés en pied de mat avec un winch dédié : les bosses de ris "3"
l'étarquage de gv
cunnigam
elles étaient au cockpit quand j'ai acheté le bateau.
et à l'usage, j'ai trouvé moins contraignant cette solution, plus rapide et non moins sécuritive.
2 jeux d'écoutes génois et trinquette
2 avale tout pour les recevoir.
Il me reste à organiser des taquets pour les bras et écoute de spi, ainsi que pour des barbers.
ce sera tout. A propos, pour les descentes de drisses, j'ai opté pour la mise à l'eau à l'arrière cela marche bien.
JJ