COMMENT INSTALLER VHF NAVICOM RT650 avec AIS+MOB sur un RAYMARINE E80?
publié le 18 Décembre 2011 18:27
Bonjour,
J'ai un réseau Seatalk de Raymarine avec le système E80. J'ai acheté une VHF de Navicom, le RT 650 avec AIS et Mob. Voici mes questions:
D'une façon générale, toutes expériences et suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance.
Astragale.
J'ai un réseau Seatalk de Raymarine avec le système E80. J'ai acheté une VHF de Navicom, le RT 650 avec AIS et Mob. Voici mes questions:
- je voudrai pouvoir conserver ma VHF actuelle et rajouter la RT650. Est-ce que je peux partager la même antenne entre deux VHF?
- en conservant ma VHF actuelle, savez-vous si je peux la maintenir également branchée sur le E80, car elle a besoin du GPS du système E80?
- pour brancher ma RT650 comment faire pourque l'AIS focntionne avec l'E80 et fasse apparaitre les navires sur mon écran?
- est-ce que la fonction Mob peut être relayée sur le système E80?
D'une façon générale, toutes expériences et suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance.
Astragale.
Bonjour,
Pour le raccordement de la réception AIS RT 650 sur le système Raymarine, il n'y a pas de problème, il suffit de raccorder la sortie "NMEA 183 out" de la VHF sur l'entrée "NMEA 183 in" du E80. Vous avez un Océanis 50, moi je l'ai fait sur un Océanis 40, mais avec un C80, c'est pareil je pense. Le problème : les raccordements réalisés chez Bénéteau, c'est un peu le cafarnum, les connections, je les ai trouvées sous la table du cockpit et j'ai du tirer une ligne entre la table et la VHF, car il n'existait que la ligne "NMEA 183 out" sur le Raymarine, destiné au point GPS pour la VHF. Dans les documents Raymarine livrés avec le voilier, c'est bien expliqué, sauf que c'est in English ! Finalement avec ces 2 lignes là, je me suis aperçu que je pouvais même récupérer et envoyer toutes les infos à partir du PC sans utiliser la fameuse interface seatalk / PC que j'avais acheté 500€ !!! Enfin ces raccordements là ne sont pas faciles à réaliser.
Alors pour les 2 VHF sur la même antenne, il suffit d'essayer en utilisant un raccord T mâle/2 femelles (environ 7€), si ça marche, c'est bon, si non faut 2 antennes. Par contre les 2 VHF peuvent être raccordée en "NMEA 183 in" en parallèle.
Pour la fonction MOB, je ne pense pas que cela est relayé, enfin faudrait d'autres avis.
Cordialement.
Alain de Frankiz
Merci Alain de toutes ces précisions. C'est pareil sur Océanis 40 ou 50.
Je vais me mettre à quatre pattes sous la table du cokpit, d'où tout part. Tu dis que tu as galéré pour réussir les branchements. Peux-tu préciser? Je vais lire la doc en anglais.
Comme j'ai déjà une VHF, je pense que ça peut m'aider!
Merci du tuyau sur la connexion du PC. Je pensais acheter leur module. Je vais économisé 500€. Super!
Bernard
J'Ai réalisé ce branchement via un iMux pour avoir le réseau NMEA sur Wifi mais le principe est le même, le plan de connexion peut te fournir des indications utiles.
Cordialement
http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2011/1/27_WiFi_a_bord.html
Question à propos de l'antenne.
Mon antenne actuelle (pour VHF/ASN seulement) peut-elle être utilisée pour modèle VHF avec AIS, ou dois-je installer une nouvelle antenne adaptée?
Merci.
Normalement pas de problème, c'est ce que j'ai sur mon bateau et cela marche très bien
Frankiz parle de la doc d'installation en anglais. J'ai cherché le lien sur le site Raymarine en anglais, mais je ne trouve que la série E80 widescreen. Le modèle Raymarine que j'ai, date de 2008. Ce n'est pas un grand écran. Est-ce bien cette doc? Si ce n'est pas la bonne où trouver la bonne doc?
Merci par avance.
NON, pas tout à fait, car tu peux griller une des VHF en émettant à partir de l'autre
Quand on veut utiliser une antenne commune, il faut insérer sur les sorties d'antenne un dispositif appelé splitter, qui assure la protection d'une VHF par rapport à l'autre
idem quand on veut mettre un transpondeur AIS (ce qui n'est pas le cas présentement) sur la même antenne qu'une VHF
Sinon, tout le reste me semble correct
Merci. Finalment, je suis allé sur le site Raymarine aux USA et j'ai trouvé, dans une rubrique spéciale, les notices "retirées" car les produits correspondants ont été remplacés par des nouveautés. Je les ai téléchargées pour les conserver précieusement.
Site quand même bien fait. Il y a aussi les logiciels de mise à jour. J'en ai profité pour charger le version 5.52 du E80.
Bernard