Comment installer simplement une batterie?
publié le 26 Janvier 2011 22:57
Existe-t-il un moyen simple pour fixer une batterie (95Ah au gel) sur une partie de coque légèrement inclinée tout en espérant qu'elle restera bien en place si le bateau se couche?
sauf à disposer d'un bac à batterie avec le brêlage ad hoc, le mieux est d'utiliser un plateau bois à rapporter par tout moyen sur la coque, et de serrer la batterie au moyen de sangles textiles à cliquet ; c'est isolant et suffisamment solide pour assurer un arrimage, même en cas de retournement.
Merci Danielloui, j'ai réfléchi toute la nuit...Je pense mettre des cales pour horizontaliser la batterie et la breler par une sangle à cliquet frappée sur 3 anneaux dont je fixe l' embase par une strat, jouable non? Ca sera encore utilisable si je prends une batterie plus grosse après..
Pour l'énérgie, après avoir phosphoré longtemps sur éolienne, panneaux solaires etc..., je me dirige vers un petit groupe électrogéne de 700 watts, c'est pas très écolo, mais c'est de loin le meilleur rendement, pour info j'ai un petit bateau de 8.50m avec une batterie de servitude de 95Ah et la conso journalière ne devrait pas dépasser 35Ah grace au régulateur d'allure.
Cordialement
Salut...
Pour l'avoir expérimenté sur le fantasia, puis ensuite sur le Voyage 12,50, une bonne formule
Indestructible...
Cordialement
Michel
PS: çà ne mange pas de pain, et çà a de la gueule... une fois les barreaux posés, ponsez bien tout, faites un cache pour déterminer les zones qui ont été travaillées, et peindre avec une peinture de cale... (Damboline grise va très bien)... Résultat professionnel garanti !!!
Salut, une question quand même. Qu'est-ce que tu as comme moyen de recharge autre que le "petit groupe". Ton moteur? Parcque tu vas vite arriver tous les jours presque en limite de décharge de la batterie et pour l'avoir utilisé le petit groupe t'oblige a transporter une quantité d'essence importante (tout est relatif) car ça consomme pas mal vu le temps d'utilisation quotidien. Et est-ce que tu fais passer l'énergie du groupe par un chargeur ou utilises-tu la sortie 12V du groupe. C'est une solution valable en dépannage mais en usage quotidien je me pose des questions...
Merci Yoruk pour ces infos détaillées, c'est du professionnel!
Jean-Paul, j'ai en plus pour la charge le diesel in-board de 17CV avec un alternateur de 40A, mais je souhaiterais limiter son utilisation au ralenti et sous faible charge qui n'est pas conseillée et en plus très énergivore. Je pense utiliser la sortie 230volts et passer par le chargeur de quai avec un commutateur. Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure solution...
Cordialement
pour la batterie la confection d'une boite solidement fixée est indispensable. le but est que la batterie ne puisse pas prendre d'inertie par les mouvements en mer. les sangles seront donc inextensibles. l'emplacement proche du moteur est éventuellement dans des coffres en arrière s'il est possible d epasser les câbles.
pour charger le groupe portatif est d'un excellent rendement mais lourd et encombrant avec sa réserve de carburant. par contre avantage pour utiliser de l'outillage én lectro portatif. attention pas utilisable en navigation et bruyant au mouillage. les panneaux solaires n'ont pas un rendement élevé s'ils ne sont pas orientés, mais ils sont moins lourds. une possibilité mettre des panneaux fins (solara 2 mm d'épaisseur) sur la capote avec des fermetures à glissière. ils sont amovibles et ne gènent pas.
bonne navigation.
Merci Flaneur, encore quelques questions:
- Pourquoi un petit groupe n' est pas utilisable en navigation? Bien attachè dans le cockpit? Des problèmes de lubrification du moteur à la gite?
- Pour ce qui est du poids: 10.5 kg pour 700 watts plus quelques litres d'essence, ca serait beaucoup plus lourds avec des panneaux non, à puissance égale?
- Es-tu satisfait des solaras?
Cordialement
Salut POU POU
je suis surpris que tu n'installes pas au moins un panneau solaire ne serait-ce qu'un 50-60 W . c'est sûrement suffisant pour de petits besoins.
JJ
Salut Gribou,
Je comprends tout a fait ta remarque, mais je suis très décu par le faible rendement des panneaux et par leur encombrement . Prenons un panneau de 60W comme tu le proposes et qui est le maximum acceptable pour mon bateau, on dit que ca fait en fait la moitié en réel, soit 30W (donc 2.5A pour 12 volts) réel sur 6 heures ensoleillement moyen, c'est à dire 2.5 x 6=15 Ah pour la journée . Ca ne couvre que 50% de mon besoin, mais tu me diras c'est toujours ça! En fait il faut probablement plusieurs sources mais ca coute cher....
Tu me dis si tu n'est pas d'accord sur l'analyse ci-dessus?
Cordialement
Salut Pou-Pou, salut Gribou, juste un témoignage sur le rendement des panneaux
J'ai une installation du quadruple de celle annoncée (4 panneaux Kiocera de 60 w), c'est à dire 240 w. Ci joint une photo qui m'a déjà servie.
Avec cette installation je produit en pointe 12 Ah, avec un régulateur classique (avec un MPPT je devrais faire mieux)
Ici en turquie, de Juin à septembre, je produit entre 100 et 120 A/jour
Dans ton cas tu auras au moins 20 à 25 A/j quand tu seras dans les zones ensolleillées. Il aura d'autres solutions plus efficaces pour faire l'appoint, en particulier, le meilleur en grande traversée à la voile: un alternateur d'arbre..
Cordialement
Michel
quelques précisions,
le groupe portable utilise un carburant très inflammable et il rejette des gaz brulés. pour cela il faut le placer dans un endroit stable et sans risques. sur un Aquila il n'y a que le cockpit sachant que le fil de liaison avec le chargeur de quai devar être protégé d etout arrachement intempestif. je ne parle pas du bruit ni de la gite. la réserve de carburant est au moins de cinq litres. pour être libre de ses manoeuvres dans le cockpit cela me semble très difficile. au mouillage le groupe dans la jupe ou dans l'annexe avec un bout et tout va bien, même le soir tombant.
pour les panneaux solaires voir le site SEATRONIC qui donne des rendements précis et réalistes. le problème est l'orientation. em mer c'est très délicat et au mouillage le meilleur rendement est à midi solaire. si on navigue le jour c'est un problème. par contre très efficace en maintien de charge en cas d'absence.
courage il y a une solution.
Salut à tous.
Il n'y a pas de demi mesure. Par gros temps, une batterie mal arrimée peu très rapidement devenir un obus de 40kgs qui traverse le carré. La, ou les batteries DOIVENT être arrimées de manière irréprochable au bateau, presqu'à en faire corps. Je parle d'irresponsabilité si cette règle fondamentale n'est pas respectée. En cas de ballade impromptue, à défaut de tuer un passager ou de faire un trou dans la coque, elle peut aussi, en mettant les câbles qui y sont raccordés en court-circuit, provoquer un incendie.
Avez-vous déjà vécu un moteur de 180 kgs qui casse un des ses support? Moi, oui. Je vous assure que c'est effrayant! C'est évidemment arrivé par gros temps alors que nous en avions besoin. Défaut de maintenance caractérisée. Impardonable. Le proprio savait que le silent-bloc était fatigué.
Bon, maintenant, vous faites comme vous voulez.
Patrick
Salut Patrick,
Ca me rappelle la chanson: "Mais à part ça Madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien..."
Mais quand tu dis qu'une batterie DOIT ètre fixée d'une manière irréprochable, tu ne fais pas beaucoup avancer le Schimlblic?
Cordialement
Bonjour
Dans le concept de fixation par stratification de barreaux exposé plus haut, tu peux améliorer le système de fixation par stratification, en intercalant entre les tasseaux et la batterie, en support de la batterie, une planche un peu plus large, boulonnée aux tasseaux stratifiés.
Pour limiter l’inertie de la batterie, en plus du bridage par sangles, place quatre petits tasseaux (10 x 10 doivent suffire), qui tu visseras sérieusement sur la planche.
Le système offre trois avantages :
Tout çà ne te coutera que trois francs et six sous… et de l’huile de coude… Et le plaisir de faire bien....
Cordialement
Michel
je suis un peu en dehors du sujet
mais pour ceux qui ont un volant exterieur à l'avant du moteur ,il est possible de monter une deuxieme poulie sur l'alternateur
ce qui permet avec une petite manip de mettre un seconde courroie directement sur le volant en enlevant la premiere courroie de la petite poulie d'entrainement et on charge convenablement au ralenti et prenant un peu de puissance au moteur .
alain