comment installer le moteur HB dans le coffre arrière ?

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VOILIER
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comment installer le moteur HB dans le coffre arrière ?
sujet n°84154
Je viens d'acheter un shellfish (CNSO 1966) Le moteur in board d'origine (renault Dauphine) a été enlevé il y a belle lurette. A la place un 15cv HB, fixé sur une chaise à l'arrière. Pas pratique du tout : il faut descendre le moteur dans l'eau, puis s'accroupir sur la plage arrière du bateau, tenir en meme temps la manette des gaz qui sert aussi à orienter le moteur et la barre du voilier, tout en gardant l'oeil sur la direction à suivre ! Le coffre arrière est immense : je voudrais y loger le moteur, en fabriquant un puis. Le moteur serait fixe. Quelqu'un a t-il déjà réalisé cet aménagement ? Merci, Christophe, à Poindimié (Nelle Calédonie)
Anonyme (non vérifié)
réponse n°101289

Il est interressant de garder la possibilité de remonter le hord bord pour limiter la trainée de l'hélice en navigation sous voiles. Le
mieux est de bloquer le frein de direction du HB et de mettre une télécommande adaptée si elle existe. Pour créer le puit, il faut
étudier la position des renforts ou en stratifier de nouveaux, faire le trou et étanchéifier tout çà. Je préfère la première
soulution bien que dans mon cas, le constructeur ait remplacé le hors bord par 2 diesels in bord (c'est un cata)

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EDEL 4
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réponse n°101316

Cette configuration en puits existe sur certains Edel IV et First 24. C'est ce que j'ai à bord. Beaucoup d'avantages pour
peu d'inconvénients: moteur protégé, plus silencieux, meilleure esthétique du boat, facilité de manoeuvre, la perte de
vitesse sous voiles est négligeable. Il faut veiller toutefois à une bonne aération du puits avec une prise d'air en avant
ainsi qu'une ouverture sur le tableau arrière pour éviter les reflux éventuels de fumée.

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VOILIER
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réponse n°101330

Merci pour vos réponses

Remonter le moteur est justement un des inconvénients de ce système : en cas d'urgence, descendre le moteur dans l'eau
demande du temps et mobilise un équipier. Je préfère perdre en vitesse, et la perte ne doit pas être considérable, et avoir un
moteur prêt à l'emploi en toute circonstance.

Par contre, il est effectivement important de prévoir une aération pour le refroidissement et l'évacuation des gaz d'échappement.

Merci

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LAGOON 440
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réponse n°101335

Hum, hum!

Le HB dans un coffre?? J'ai vu, vu de mes propres yeux TROIS bateaux EXPLOSER: c'est comme dans un film américain sauf qu'il
y a des personnes vivantes à bord au moment de l'explosion. Après, il en reste dans l'eau. Des morts aussi. En plus de ces trois
bateaux que j'ai vu exploser, j'ai plusieurs amis qui ont été à bord d'autres embarcations qui ont explosé. Tous ces bateaux
avaient des moteurs essence inboard. Tous étaient prévus pour cela: impossibilité de mettre en route sans un certain temps de
ventilation, etc.. Et pourtant!

Le HB en inboard, je crains que ce ne soit dangereux. Ce que j'ai vu, c'est le chantier Manta (je crois, à la Rochelle, ils font des
dériveurs alu) qui a fait deux HB en puits sur la jupe, en... hors bord!

Ton idée, AMHA, imposerait de découper le tableau arrière et étanchéifier le coffre pour maintenir au hors bord sa définition.

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VOILIER
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réponse n°101348

J'ai reçu un mail de Humphrey

signalant le risque d'explosion lorsqu'on place un moteur HB essence dans un coffre, il signale que le fait s'est déjà produit. Il est
dommage que son post n'apparaisse pas ici.

la réponse que je voudrais faire :
je ne suis pas étonné qu'il y ait eu ce genre d'accident. Le shellfish était à l'origine équipé d'un moteur essence Dauphine
Renault. Un internaute qui a possédé un exemplaire de ce voilier m'a écrit qu'il était très puissant. D'ailleurs le shellfish était, à
ma connaissance, répertorié comme fifty.

Le premier propriétaire de ce voilier, celui que je possède, et qui l'a emené jusqu"en Nouvelle Calédonie, a enlevé le moteur in
board en raison de ce risque d'explosion.

Toutefois, le risque est limité dans le projet que j'ai : d'abord le moteur HB 15cv est un moteur d'appoint,il ne permet pas de
remonter au vent, par ex, sur de longure distance. Il est là pour la manoeuvre, donc il est mis en route pendant de courtes
durées.
D'autre part, je prévois un capot ouvert à l'avant, indispensable pour accéder à la manette des gaz. En fait, lors de son
fonctionnement, le moteur serait quasiment à l'air libre.

Qu'en penses tu, Humphrey ?
Christophe

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