Comment éliminer une bulle d'air dans un compas ?
publié le 17 Septembre 2008 09:56
Après un été chaud suivi d'un hiver froid, je retrouve une assez grosse bulle dans le compas. S'agissant d'un compas monté sur
colonne de barre, cette bulle est bien gênante pour voir son cap. Quelqu'un connaît-il le moyen de l'éliminer ?
Il faut garder une bulle coincée dans un compas pour les variations de dilatations dues aux changements de températures.
Ton compas a certainement une fuite.
il faut donc le démonter, la trouver et la réparer si possible et reremplir partiellement avec le liquide ad-hoc pour cela
il faut te renseigner auprès du fabricant.
Bien cordialement
JP L
Bonjour,
Sur un vieux compas "Plastimo Contest 100".
J'ai changé les joints mais au bout de 2 à 5 ans, le liquide s'est remis à baisser.
Cette fois, j'ai fait un petit trou sur l'arrière de la bulle. (Diamètre 1 à 1,5mm)
J'ai refait le niveau avec du Kerdane.
Rebouché le trou avec du saka, prêt à recommencer quand le niveau rebaissera.
Cordialement, RV.
D'accord avec T37 mais j'avais mis de l'antigel (glycol) pour compléter cela avait donné une couleur vert clair au liquide
du compas. je pense que kerdane ou glycool c'est la même chose le liquide permet d'amortir la rotation la rose. Je pense
aussi que si la bulle n'est pas trop grosse vous pouvez attendre "pour voir" Bon courage,Cordialement PC
Merci à tous pour vos infos. je pense en effet qu'il y a sans doute une fuite qqpart ?? et effectivement, un peu d'air (et j'en ai
beaucoup) est necessaire pour étaler la dilatation du liquide. Sinon ça risque de casser la bulle en métacrylate car les huiles sont
peu ou pas compressibles.
Pour le liquide d'amortissement, je pencherais plutôt sur le kerdane qui n'est que du pétrole désaromatisé insoluble dans l'eau
alors que le glycol est un alcool qui sert d'antigel dans les moteurs. Je ne pense pas que ce dernier soit miscible au kerdane.
Je reste quand même à l'écoute sur ce sujet car il ya a peut être quelqu'un sur ce forum qui connaît la recette du liquide inclus
dans les compas par les fabricants.
A+
pour la bulle,commencer par la coincer pour mieux reflechir au probléme.quand a la dilatation du liquide une membrane est la
pour ça sous la boule du compas.la fuite vient souvant de la par porosité.le glycol est une bonne solution,certains ont mis
du gin!sans garantie.
" Le compas est rempli d'un liquide qui est soit un mélange d'alcool et eau distillée, soit un distillat de pétrole."
http://www.compensation-compas.com/2000.htm
BONJOUR
Apres la lecture de vos propos je me suis mis au travail
Depose du compas, tel a pastimo pour SAV, pb de transport AR et devis
1 demontage du boitier
2 arrachage de la membrane
3 nettoyage, grattage , gros joint de SIKA pour obturation des fentes sur le dessous du boitier
(reste du tube)
4 taraudage des 5 trous du dessous du globe
5 remplissage avec kerdan
6 bouchement des trous avec boulons + teflon
7 le liquide est un peu jaune, la lumiere est reprise , actuellement la bulle est toujours pareille « petite »
8 satisfaction en regard du prix d?un compas, bulle a surveiller, garder de quoi refaire.
Merci de vos conseilles , ça m?a donné le start pour l?exécution.
A+
CM
Les compas ont une membrane qui permet les variations de volume dues aux variations de température. Une bulle c'est à coup
sur une fuite.
Facile a réparer. La fuite est souvent due à une membrane qui est éventée. Démonter la membrane, plonger le compas dans un
seau de liquide (soit on achète liquide qu'on peu trouver chez un spécilaiste des instruments d'avion soit on utilise du kerozene
blanc) et le bouger afin d'en faire sortir tout l'air et remonter avec une membrane en bon état les mains (et le compas) toujours
dans le liquide. Je l'ai fait pour des avions mais c'est le même compas.
Merci vieuvoileu ;
l'opération est très bien décrite. Mais je reste interrogatif sur la façon de refixer la nouvelle membrane. Est-ce un joint de
silastène (sika) à remettre où la membrane est-elle fixée par un moyen mécanique ?
Dans le 1° cas, il doit falloir "sécher" le support du joint et dans le 2° cas, on fixe tout cela les deux mains dans le kérosène ?
En tous cas merci pour la description de la méthode.
A+
Alain
Beh moi, histoire de parler de "mon" expérience perso :
- durant la traversée, le liquide du compas à viré gris. A Salvador, un mec me l´a remplacé avec un mélange de sa
composition (top-secret parait-il)... prixrespectable... mais le compas paraissait comme neuf. OK !
- Un an après re-belote... je n´y voyais de nouveau plus rien !1 !
- En début d´année j´ai posté plein de SOS sur notre "forum préféré" (revoir les threads précédants correspondant à ce sujet
dans le moteur de recherche STW)... et j´ai suivi tip-top la recette du mélange - soit-disant miracle- kerdane etc... etc...
- UNE semaine après... le liquide avait viré opâque cette fois !!!
- Raz-le-képi... j´ai défait mon compas... j´ai vidé le liquide... j´ai remplacé par un mélange 1/2 eau+1/2 Vodka (oui
oui... vodka!)
- J´ai viré la dernière bu-bulle à la seringue
... et ça fait 6 mois que c´est tip-top mon cap´tain !!!!
Juré, je me refuse bien dans l´avenir de me prendre la tête. Mais bien sûr chacun fait ce qu´il veut...................
Sophie