comment dissoudre du Sikaflex dans un régulateur d'allure ?
publié le 26 Mai 2010 09:40
bonjour à tous
je possède un régulateur d'allure ARIES dont la partie immergée a été collée dans le passé avec du sika 291 (une bague coulissante bourrée de sika). J'ai essayé de l'enlever mais jusqu'ici ça tient très bien.
J'ai aussi essayé d'attacher le tout derrière ma voiture, de coincer le régulateur entre 2 rochers et de tirer dessus, mais c'est le bout qui a lâché. Décidément, le sika ça colle vraiment très bien !
En demandant dans un magasin d'accastillage, on m'a répondu qu'aucun produit ne pouvait "dissoudre" le sika, seule solution à essayer encore : chauffer la partie bourrée de sika, et tenter de la décoller en torsion.
Comme entre les 2 parties collées on peut à peine glisser une lame de cutter, j'ai pas d'autres idées.
Je poste donc ici des fois que quelqu'un ai un truc pour "dissoudre" ou décoller le produit.
Si tout ceci n'est pas très clair, je posterais une photo. Merci d'avance pour vos suggestions.
je possède un régulateur d'allure ARIES dont la partie immergée a été collée dans le passé avec du sika 291 (une bague coulissante bourrée de sika). J'ai essayé de l'enlever mais jusqu'ici ça tient très bien.
J'ai aussi essayé d'attacher le tout derrière ma voiture, de coincer le régulateur entre 2 rochers et de tirer dessus, mais c'est le bout qui a lâché. Décidément, le sika ça colle vraiment très bien !
En demandant dans un magasin d'accastillage, on m'a répondu qu'aucun produit ne pouvait "dissoudre" le sika, seule solution à essayer encore : chauffer la partie bourrée de sika, et tenter de la décoller en torsion.
Comme entre les 2 parties collées on peut à peine glisser une lame de cutter, j'ai pas d'autres idées.
Je poste donc ici des fois que quelqu'un ai un truc pour "dissoudre" ou décoller le produit.
Si tout ceci n'est pas très clair, je posterais une photo. Merci d'avance pour vos suggestions.
Et bien justement, une petite photo serait bienvenue si tu veux des conseils…
Dans les produits très puissants, il y a le trichloréthylène.
mais je ne sais pas s'il dissoudra le sika.
J'ai quelques doutes.
Et oui, on oublie que le Sika, et ses confrères d'autres marques, sont des mastics-COLLES.
La réponse de Sika à cette question sur son site :
http://www.industry.sika.fr/page.asp?idParent=25&gab=10&idPage=248#
Mais la réponse est suffisamment succinct pour ne pas répondre tout à fait à la question posée ici.
Vous savez bien que chaque cas est différent.
Certes, chaque cas est un cas spécifique.
Il me semble cependant que cette réponse de Sika apporte un point qui me semble répondre à la question posée ici :
"... Les Sikaflex ayant une résistance réduite aux solvants (type acétone ou décapant peinture)..."
Le fabriquant nous apprend que, contrairement à ce qu'avance le "prô" le Sika est sensible aux solvants et que, parmis ces solvants, le décapant peinture ou l'acétone sont efficaces.
Dans le cas précis, il me semble que la solution douce, initialement écartée, d'un trempage dans un bain de solvant pourrait être essayée.
Tout le monde, je crois, sera d'accord pour dire qu'il faut pour le moins essayer…
Juste une petite info :je ne me souviens plus de quel numéro de sika il s'agissait(10A?) mais le représantant de sika m'avait expliquer que l'on coller les carosseries de poids lourds avec ,c'est donc du costaud.
Qant aux solvants un mélange de solvants est souvent plus efficace :le mélange acétone trichlorométhane par ex dissout l'epoxi alors que individuellement ça ne marche pas
merci pour vos réponses
je vais essayer une trempette dans un bain d'acétone, ça pourrait marcher, quitte à laisser tremper "un certain temps" comme dirait Fernand Raynaud.
je vous redirais ce que ça a donné, j'essaie dès ce soir si je trouve un récipient de la bonne taille et que j'ai assez d'acétone en stock.
http://voyage.prosper.free.fr/
le sika se nettoie et se dissous a l'alcool a bruler. essayes de faire baigner ta piece dedans.
B'Jour,
j'ai de forts doutes sur la "dissolution" possible par un dissolvant aussi puissant soit il ...
Restent les moyens physiques classiques assortis d'une grande persévérance si le joint est suffisamment épais : cutter, lame de scie à métaux, ...
Put-être un bon truc ? Un couteau à pain ou à viande à dents bien tranchant. Attention aux doigts !
Lorsque j'ai construit mon voilier, j'utilisais le Sikaflex parce que à cette époque, on disait que c'était le "must" en matière de longévité, résistance aux UV, etc. Mais plus tard, quand j'ai dû modifier la position de certaines pièces d'accastillage, j'ai tout essayé. L'acétone évidemment, d'autres solvants. Rien. L'acétone s'évaporait trop rapidement (régions chaudes). Restait la solution "mécanique". La seule qui m'a permis d'effectuer le travail. Il n'existe pas de formule miracle. Tout dépend de la pièce, sa forme, l'accessibilité... Le ciseau à bois, les mèches (pour bois ou aciers) et bien sûr le marteau donnent des résulats. Une question de patience. J'avais une mèche de 6 "bois" spéciale longueur 20 cm. À l'aide d'une perceuse avec accu. c'est faisable. Intérêt, elle est plus flexible que les mèches classiques et casse plus difficilement. Si malgré cela, ce n'est pas possible, reste le marteau piqueur...
Attention! je me souviens d'une pièce d'accastillage sur le pont avec joint Sika. La pièce est venue avec une partie du pont
Je confirme, le Sika se dissout très bien avec de l'alcool à brûler, pas plus tard que la semaine dernière j'ai décollé un boîtier qui était fixé au sika depuis 8 ans. C'est juste un peu long si l'alcool ne peut pénétrer, il faut alors dissoudre la couche de surface, l'essuyer, remetre de l'alcool, etc pour que l'alcool soit toujours en contact avec le vieux Sika. Si tu peux faire tremper ta pièce, c'est l'idéal, en qq heures ou qq jours ce sera cécollé.
Alors par pitié, pour votre santé, notre environnement et votre porte monnaie! , ARRETEZ d'utiliser à tort et à travers des solvants, diluants, hyper agressifs, toxiques polluants, chers, etc.... Réserevez-les aux usages indispensables!
l'acétone n'a pas l'air d'avoir fait grand chose hier soir, je vais tenter l'alcool à brûler et puis coincer la pièce dans un étau et forcer pour décoller en tournant. (la pale immergée du régulateur est démontée et à la maison, c'est plus facile)
pas eu le temps de prendre une photo.
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Réponse à Prosper77 : si comme tu le dis il s'agit d'une bague collée au Sika, le joint en sika ne doit pas etre trés épais entre la partie male et la bague. En traction comme tu as essayé, la partie collée étant assez longue ( toute la longueur de la bague), la résistance du joint coll est trés forte mais tu peuc essayé de briser ce joint par roation, la résistance au cisaillement étant moins moins forte à priori...
Bonne chance !
bastide
Sans photo, c'est impossible de répondre à cette question. Par rotation en effet si le jeu est très limité... En traction, c'est impossible, il y aura des dégâts.
Bonsoir,
sans photo on ne peu pas se faire une idée.
Les pare brises de voitures sont collés avec une colle identique, pour les déposer nous utilisons une corde à piano pour découper le joint.
Le plus compliqué est de faire traverser le joint avec cette corde.
Bon courage
José
Voici une photo de la bête. Les deux bagues en haut sont donc bourrées de mastic noir.
En effet, il ne doit pas être dans une grande épaisseur, mais difficile de glisser quelque chose à l'intérieur à cause de l'arrondi du tube.
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En effet, je ne vois pas autre chose que de tenter de faire pivoter ces deux tubes en coinçant du mieux possible ce qui doit rester fixe, sans pour autant risque d'abimer quoi que ce soit.
J'ai toujours des doutes sur une quelconque efficacité d'un solvant vu la hauteur du joint.
La corde à piano, voilà une excellente idée auquel on ne pense pas forcément, mais pour ce cas présent, c'est rapé…
Quelle est la matière de ces bagues? De l'aluminum un acier? Je pose cette question car toutes les solutions proposées jusqu'à présent ne donneront rien. Même en essayant de faire tourner une bague par rapport à l'autre. Reste peut-être l'ultime méthode, mais la plus risquée... chauffer (pas nécessairement à une tempértaure élevée) ensuite tourner sans provoquer de déformation. Très délicat...
je pense que tout est en alu.
Chauffe et torsion est la solution que je voulais essayer. Mais sans chauffer à 1200° non plus, hein, juste mettre au dessus de la cuisinière histoire de ramollir un peu.
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Exact! Léger la température!!! Je ne sais évidemment pas la façon dont le syka va réagir, mais à votre stade, je crois que vous n'avez plus rien à perdre si vous devez absolument ôter cette colle. Attention tout de même à la matière. Si c'est vraiment de l'aluminum, pas de problème en principe. Par contre si c'est un alliage type ZAMAC... prudence. Cet alliage a un point de fusion plus bas que l'aluminium. Le syka devrait se désagréger avant. Vérifiez s'il n'y a pas d'autres composants (palier en teflon ou autre) avant de commencer à chauffer.
J'ai un Ariès dont la partie qui ici est collée, est initialement prévue pour être mobile et servir de fusible en cas d'ovni. Tout est en alu.
A mon avis, si ça a été collé, c'est que le tout avait trop de jeu, y compris la charnière qui est cachée derrière...
Donc je dirais, pas d'hésitation, découpe de ces bagues et remplacement de la charnière.
Ariès en vend une toute faite et de "nouvelle génération", mais à la modique somme de 350€.
Mon idée était donc d'utiliser des raccords comme sur la photo (20€), version à ajustement par intervale de 15°. Et pour jouer le role de fusible, l'axe de rotation et de serrage manuel (type attache rapide) comprendrait un ressort, justement pour l'effet fusible...
Le seul souci c'est que le tube de l'aries est en 38mm, et les raccords sont en 40... Je crois que c'est une bonne occasion pour refaire un bain de sika , aha !
Tiens-moi au courant de tes avancées,
fonkytur
http://www.tsa.fr/INOCON.htm
En fait si c'est collé c'est parce que c'était cassé à l'intérieur, si Erwan passe par ici il vous expliquera mieux que moi.
L'idée serait plutôt dans mon cas de percer l'ensemble avec de nouveaux trous et de solidariser l'ensemble par 2 boulons. Il n'y aura plus cet effet "fusible" mais la pale est derrière le safran de Prosper, donc assez protégée des ofnis. Et avec les boulons, elle sera encore démontable en cas d'arrêt prolongé.
Je fais des essais sérieux de déblocage ce week-end, affaire à suivre !
sympa la nouvelle pièce, si ça vaut que 20 euros c'est pas cher. A voir.
http://voyage.prosper.free.fr
Et pourquoi ne pas y aller carrément au lapidaire et flinguer ces deux tubes ?
L'alu se meule facilement et en sortant la grosse artillerie,
cela devrait se régler rapidement.
Cela me semble la solution simple,
au succès garanti.
pas possible, il faudrait garder les 2 tubes coulissants pour les solidariser avec le système en-dessous, qui contient une patte articulée. Il faut que cette patte, qui est cassée, soit bloquée, c'est pourquoi en gardant les bagues coulissantes, un boulon sur la bague du dessus, un autre sur celle d'en-dessous, et l'ensemble restera rigide.
Sans les bagues, l'articulation ne pourrait pas être bloquée.
D'ailleurs enlever le sika n'est peut-être pas obligatoire, mais j'aimerais remettre l'ensemble mobile pour mieux apprécier ce que je vais faire, pas envie de faire des trous pour rien ou aux mauvais endroits.
Pour mieux comprendre l'articulation, voir schéma ci-contre.
http://voyage.prosper.free.fr
Okay,
je n'avais pas compris le fonctionnement de l'installation.
Bon, je crois que la messe est dite et qu'il n'y a plus qu'à te souhaiter le franc succès.
Attention, solidariser le tout avec des boulons traversant les tubes alu ne me parrait pas une solution durable...
Vu les efforts, les trous vont vite s'ovaliser si boulon inox, ou les boulons vont vite sauter si en alu...
Ca y est, je viens de réussir !
En gros, j'ai coincé la pale dans un énorme étau, j'ai attrapé la bague collée avec une pince-étau et j'ai tourné en force, tout en aspergeant l'intérieur avec de l'acétone, qui n'a pas dissoud mais a sans doute aidé à humidifier l'intérieur et rendre le joint glissant. J'ai ensuite enlever tout ce que je pouvais par les trous, ça a aidé de plus en plus à tourner, et ça a fini par venir.
J'ai pris quelques photos et fait un petit film, je mettrais ça sur mon site.
Par contre, ça me dit pas comment je vais réparer, une pièce est cassée, l'autre est usée. J'attends d'être sur le bateau avant de faire des trous n'importe comment.
http://voyage.prosper.free.fr/
Allez, une petite photo pour clore le sujet.
http://voyage.prosper.free.fr/