Comment choisir l'Alternateur ?
publié le 07 Mars 2011 10:00
Bonjours à tous,
j'ai actuellement une batterie moteur 70A et une servitude de 110A...
je souhaite doubler la capacité servitude par 2 x 110A (220A !)
et en plus je dois changer mon alternateur
Question : Que dois-je prendre comme alternateur; 60A/h , 90A/h ou 115A/h ???
merci d'avance pour vos réponses.
fde
j'ai actuellement une batterie moteur 70A et une servitude de 110A...
je souhaite doubler la capacité servitude par 2 x 110A (220A !)
et en plus je dois changer mon alternateur
Question : Que dois-je prendre comme alternateur; 60A/h , 90A/h ou 115A/h ???
merci d'avance pour vos réponses.
fde
tout depend de ton programe de nav mais perso je garderai mon alter d origine pour la batt de demarrage
et je monterai un second alternateur
et suivant mon budget je monterai le meme
mieux le meme avec un regulateur intelligent
encore mieux un genre BALMAR special marine avec son regulateur intelligent 80 amps
captjpp
merci pour l'info, ...mais il est impossible de mettre un deuxième alternateur !
donc un autre oui...mais combien d'Amp / heure ? par rapport aux 220A/h de service et 70A/h pour le moteur.
CELA DEPEND DE VOTRE PROGRAME
de votre budget
je commencerai par installer un tres bon regulateur intelligent pour recharger vos deux parcs
qu el moteur diesel
captainjpp
C'est un Volvo MD2040 sur un Sun Odessey 37
la définition du programme est importante,
toutefois il faut se souvenir que c'est en fonction du taux de décharge des batteries que l'alternateur charge. ainsi il n'est pas utile d'avoir un alternateur trop puissant, mais plutôt un bon régulateur de charge. il faut aussi savoir que plus l'alternateur est puissant plus il prélève de puissance sur le moteur. ceci entraine une force latérale sur l'axe du vibrequin qui augmente l'usure des paliers (à long terme).
si le bayeau est utilisé quotidiennement mais avec peu d'heures moteur la batterie de démarrage sera bien chargée, mais celles de servitude ne le seront jamais complètement. une solution est de mettre un panneau solaire (même en hOLLANDE), simplement pour compenser l'auto décharge et éventuellement assurer une charge lente mais permanente pendant les périodes d'absence.
AMHA un altrenateur de 60 AH est suffisant et un bon chargeur de quai. à défaut il reste la solution du petit groupe électrogène si le bateau n'est pas en marina, ou pour les longues périodes de muoillage forain.
bien cordialement.
C'est pour un bateau école, et le programme est la Galice + mouillages et nav pendant 8 semaines puis retour dans les eaux de la mer du Nord.
Le bateau doit rester simple au niveau des techniques, ...donc si nous passons de 110A/h à 220A/h pour les batteries de servitudes, + 70A/h pour le moteur,
doit-on finalement changer l'alternateur par un plus gros ? si oui combien ???
encore merci à vous tous pour vos réponses.
le plus simple le plus facile a manager et le rendement le plus ainsi que la securite c est un second alternateur
garder peut etre celui la pour votre service et mettez plus petit pour le moteur il y a de tout petit alternateur simple
captanjpp
Considérant qu' il ne faut pas dépasser 20% du parc en production instantanée (donc 45 Ah dans ce cas, mais ce sont les batteries qui décident), mais qu'un alternateur ne donne jamais toute sa puissance nominale, un alternateur de 60/70A devrait être largement suffisant, s'il est de bonne qualité avec un régulateur "moderne" (c'est à dire normal en fait).
Pour cette utilisation, un simple coupleur/séparateur automatique "Cytrix" de Victron sera aussi largement suffisant, très simple à installer et fiable (et pas très cher), et améliorera grandement la charge des batteries (en temps et en efficacité). A l'inverse, un séparateur à diode ruinera l'efficacité de la charge.
Après, reste à choisir la technologie des batteries, ma préférence va aux batteries "ouvertes" plaques épaisses pour différentes raisons (de cout et d'entretien basique principalement), mais là c'est un débat infini. Avec des technologies de batteries plus élaborées, il va falloir une régulation plus élaborée. Donc on fait grimper la note, sans finalement obtenir un réel avantage.
Bonjour,
c'est avec grand interet que je lis vos conseils de pro et d'utilisateur averti.
Le regulateur intelligent chez Balmar est ce bien le Duo charge?
D'avance merci.
http://www.balmar.net/duo-charge.html
pour rouletabille
tout d abord on part des carracteristiques des batt
c est quand meme elle qui recoive la charge
quand tu changes ton telephone portable tu change ton chargeur oui ou non
alors quand tu changes tes batt tu bateau tu travaille la charge
quoi tu dis que cela coute des sous et oui c est fait expres
captainjpp
Oui, oui effectivement, c'est bien aussi ce que je voulais dire sauf que j'aurais du écrire "avant" au lieu de "après". On choisit ses batteries, et on met les systèmes de charges adaptés. Avec des batteries "chiadées", on met des systèmes "chiadées". Ca coute des sous et ce n'est pas toujours fiable (j'en ai vu un paquet de régulateurs cramés !). Avec des batteries simples pouvant être "brutalisées" (c'est à dire augmenter le taux de charge sans détruire les batteries), on met des systèmes simples. Ca coute moins cher, c'est fiable, et pour 8 semaines de croisière le résultat est le même. Avec des batteries de "ship" (pas "cheap" !) autant mettre n'importe quoi.
Un alternateur qui termine sa charge à 14,5 V, une batterie ouverte sur laquelle on peut surveiller le niveau d'eau, un Cytrix, tout ça c'est pas cher et ça marche très bien. A la place du régulateur qui fait "papa maman", un bon controleur de batterie (un vrai). Pour 8 semaines de croisière, ce sera déjà le bonheur. C'est un parc de 220 A, c'est pas un parc de motor yacht ......
je prefaire ce resonement
apres oui tout le materiel n est pas bon mais cela c est l experience
en faire tourne le plus possible
et surtout reparer les autres
captainjpp