comment aligner ma ligne d'arbre??

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NEPTUNE 99
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comment aligner ma ligne d'arbre??
sujet n°111215
bonjour,
je viens de changer mes 4 silenteblocks sur mon moteur. Il étaient complétement mort et mon moteur bien désaligné... je voudrais réaligné le moteur par rapport à ma ligne d'arbre mais je ne sais pas sur quoi m'aligner. j'ai un joins volvo qui m'autorise un cerain jeu mais du coup je n'arrive pas à savoir exactement quand mon arbre est lui même dans l'axe. je voudrais essayer de caler ma ligne d'arbre pour pouvoir m'en servir de repère et aligner mon tourteau. Je pensait étanchéifier depuis l'extèrieur et retirer le joins volvo pour pouvoir insérer une cale dans mon tube d'étambot.. cette opération me parait délicate, auriez vous d'autres idées pour aligner ma ligne d'arbre parfaitement??
Sinon quel serait la meilleur technique pour étanchéifier ma ligne d'arbre depuis l'extérieur??
merci pour vos suggestions
Adrien
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COTRE ACIER
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réponse n°250221

Bonjour,
Vois ici, tu auras toutes les explications.

Bonne journée
Bernard


http://www.plaisance-pratique.com/comment-aligner-une-ligne-d-arbre

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°250239

 le bateau est-il a flot? le bateau a-t-il une chaise pour l'arbre d'hélice? l'alignement peut se préparer à terre mais se finir a flot.

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réponse n°250240

Ce site est une véritable perle.
   Si j'ai bien compris tu envisages de recaler ton moteur à flot? Si c'est le cas, il va retrouver sa bonne position avec les silent-blocs neufs.   Mais as-tu vérifié ta bague hydrolube qui doit être usée?
 Pour répondre à ta question d'étanchéïfication (...): au niveau de la bague le passage de l'eau esr relativement faible, puisqu'il se fait par les cannelures.
  Si tu envisages d'agir à flot il te faudra  être deux plus bouteille ou narguilé.
  Désacoupler le tourteau et
desserrer le presse-étoupe pour
pouvoir reculer l'arbre à la main sans effort.
Plonger pour bourrer dans la bague  et autour de l'arbre du film alimentaire en excès et
réavancer l'arbre pour le comprimer puis
avancer prudemment le joint Volvo: le débit d'eau doit être minime au bout de quelques secondes.
Tu mesures ton diamètre intérieur de tube,  déduis le diam. d'arbre, divise par deux : tu as l'épaisseur de ta cale.
 tu remets ton joint volvosi tu as mal étanché , le temps de
 chercher du tuyau plastique noir de la même épaisseur  tu en coupes 10cm que tu fends en longueur pour garder deux tiers environ autour de ton arbre: tu passes autour de ton arbre. Il est calé.
 Si le tuyau est trop fin tu remets une épaisseur de jaune. Sinon tu te débrouilles!
Tu n'oublies pas d'enlever le film et de recaler ton joint.

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°250254

 avec un presse étoupe à tresse classique, c'est plus simple

si la bague hydrolube de la chaise est bonne, l'arbre désacouplé présentera le tourteau à la position de référence pour un bon alignement

il faut ensuite, par serrage ou desserage des silent-blocs du moteur, placer le tourteau de l'inverseur en face de celui de l'arbre;

 je jouerai d'abord sur l'arrière pour rechercher une position approchée en hauteur et centrage, puis sur l'avant pour rechercher un parallélisme parfait entre les 2 tourteaux avant de les boulonner.
Il est souvent nécessaire de jouer ensuite  sur chacun des 4 réglages pour obtenir le parfait alignement

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