commande des safrans par drosse

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commande des safrans par drosse
sujet n°111738
Bonjour a tous,
Pour les constructeurs amateurs
Je vais me lancer dans la confection de mes commandes de safrans, par drosse. Qui peut me donner son retour d’expérience sur ce système mais avec du textile?
Tant qu’a faire je veux faire les secteurs de mèches en fibre verre ou carbone + ou – avec du cp. Qui a fait.
Pour les réas, quand est il de l’usure sur l’axe, réas en Ertalite baguées ou pas.
Merci pour le partage de vos réalisations
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CATA
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réponse n°253007

je peux te donner mon retour sur 15 ans avec des drosses cables sur un cata
pour le textile je ne sais pas

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GRAND SUD 45
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réponse n°253010

Bonjour Jean François,
Oui volontiers, mais d’abord félicitations pour le périple.
Je n’ai pas réussi a voir si tu avais des barres franches, si oui il y a t’il un rapport de démultiplication entre les secteurs de barre. Quelle peut être la tension sur le câble et l’ensemble des réas.
Par exemple j’ai trouvé des galets polyamide dans l’industrie pour du cordage de 8, dia 60, cmu 300 mais a l’usure ? Je suppose que tu a des réas en alu ou autre métal. J’ai fais un petit croquis et limiter au max le nombre de renvois pour limiter les frottements; Est une bonne idée car en cas de défaillance je perd tout

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réponse n°253057

8 poulies, 15m de cables = frottements et élasticité.

Désolé mais c'est à proscrire, surtout si comme on le voit sur le dessin c'est avec des barres franches déportées.

Roger

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réponse n°253058

Est ce que c'est mieux là, la modif sur la partie en haut, 2 poulies angle droit et deux grand angle pour reprendre le niveau dans la poutre. Sinon les barres franches en direct, ça me laisse la posibilité de les positionner où je veux.
Alain

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réponse n°253061

Il me semble qu'un systéme avec des barres et articulations à rotule skf est beaucoup plus simple. Evidemment la barre orange doit être suffisemment solide et légère, un tangon en carbone par exemple.
De plus en cas de casse les 2 barres restent indépendantes.
Avec les longueurs des bras de levier et la position des points de pivotement on peut même créer un rapport de multiplication ou inverse ainsi qu'un pincement lors des virements.

Roger

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réponse n°253063
Kathais a écrit :
Est ce que c'est mieux là, la modif sur la partie en haut, 2 poulies angle droit et deux grand angle pour reprendre le niveau dans la poutre. Sinon les barres franches en direct, ça me laisse la posibilité de les positionner où je veux.
Alain

 

 C'est déja beaucoup mieux surtout qu'avec la liaison barre gouvernail avec des barres les 2 systèmes restent viables en cas de casse de drosse. Mais pour ce qui est du rendement rien ne vaut les leviers !
Reste la position des barres qui ne sont peut-être pas assez à l'extérieur ?

PS. sur mon monocoque de 12m 12 tonnes le secteur fait 35cm de rayon, les cables ( 2x 1,5m) en 8mm et il n'y a que 2 poulies  de env 120mm en fond de gorge et je sens déja l'elasticité !
Roger

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réponse n°253065

Bonsoir Roger, c’est sympa de prendre part a ma réflexion. En fait je suis d’accord pour les liaisons rigides mais la hauteur dispo entre le fond de la poutre et le plancher du cockpit est un peu juste . tu va comprendre sur le dessin. L’ergonomie du poste de barre n’est pas encore défini, ça se fera sur place et je veux pouvoir mettre ma barre franche où je veux .
Ensuite je trouve très cher les bras de mèches + les rotules etc...Dans l’industrie on trouve des poulies à pas cher et les boitiers sont très faciles à fabriquer en fibre/ epoxy.
hier j’ai un peu revu le croquis. Reste les cadrans mais la j’aimerai bien connaitre quelqu’un qui les a fait
A suivre

PS les contraintes sont moindres sur les safrans d'un cata et puis j'en aurais un sur deux en direct

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réponse n°253072

 bonjour
si tu as besoin de qlq photos de montages rigides, je suis sur Lorient avec pas mal de Tri, Class40 ou Imoca60, tous en rigides avec qlq montages différents...
stef

http://misterhappy-catamaran.blogspot.fr

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réponse n°253073

Bonjour,

Et pourquoi pas un cable push-pull pour relier les 2 safrans. J'avais ce système sur le Kennex 380 et cela fonctionne très bien.

JF

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réponse n°253075
Mr Happy a écrit :
 bonjour
si tu as besoin de qlq photos de montages rigides, je suis sur Lorient avec pas mal de Tri, Class40 ou Imoca60, tous en rigides avec qlq montages différents...
stef

 Bonjour, oui volontier.
Tu a mon mail sur mon profil, attention a l'espionnage industriel( au vu de ton blog)
Tu aurais presque pu me rendre visite en février
A+
Alain

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réponse n°253076
helico26 a écrit :
Bonjour, Et pourquoi pas un cable push-pull pour relier les 2 safrans. J'avais ce système sur le Kennex 380 et cela fonctionne très bien. JF

 Bonjour.
Effectivement, mais quand je regarde les préconisations de poussée pour les vérins, j’ai du mal a imaginer transmettre tout ça dans un câble gainé.
Mais je vais affiner, Merci

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réponse n°253080
Kathais a écrit :
Mr Happy a écrit :
 bonjour
si tu as besoin de qlq photos de montages rigides, je suis sur Lorient avec pas mal de Tri, Class40 ou Imoca60, tous en rigides avec qlq montages différents...
stef

 Bonjour, oui volontier.
Tu a mon mail sur mon profil, attention a l'espionnage industriel( au vu de ton blog)
Tu aurais presque pu me rendre visite en février
A+
Alain

 dommage de ne pas avoir remarqué où était ton chantier, je serais bien venu visiter !
d'ici une 10zaine je vais tenter d'aller voir le TS42 chez Marsaudon avec barres franches et montage rigide, mais d'après Samuel Marsaudon, son montage gene un peu le maniement de l'annexe....à suivre
stef

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°253082

Les santorins de hamel ont des cables push-pull, mais cela casse parfois ( Merlan) malgrè que la barre soit hyper douce.

Roger

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réponse n°253087
Mr Happy a écrit :
Kathais a écrit :
Mr Happy a écrit :
 bonjour
si tu as besoin de qlq photos de montages rigides, je suis sur Lorient avec pas mal de Tri, Class40 ou Imoca60, tous en rigides avec qlq montages différents...
stef

 Bonjour, oui volontier.
Tu a mon mail sur mon profil, attention a l'espionnage industriel( au vu de ton blog)
Tu aurais presque pu me rendre visite en février
A+
Alain

 dommage de ne pas avoir remarqué où était ton chantier, je serais bien venu visiter !
d'ici une 10zaine je vais tenter d'aller voir le TS42 chez Marsaudon avec barres franches et montage rigide, mais d'après Samuel Marsaudon, son montage gene un peu le maniement de l'annexe....à suivre
stef

 super les photos, que de belles bêtes et il y en avait une avec drosse et la tringlerie me donne des idées (bon la photo ne passe pas)

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GRAND SUD 45
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réponse n°253088
roger a écrit :
Les santorins de hamel ont des cables push-pull, mais cela casse parfois ( Merlan) malgrè que la barre soit hyper douce.

Roger

 Oui, est j'ai bien peur que cela ne simplifie pas mon système et moins d'autonomie pour se dépanner

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°253090

Bonsoir,

pour la simplicité le système push-pull est le mieux, il supprime toutes les poulies de renvoi, les câbles souples passent partout et contournent les obstacles.
Quant à la fiabilité, je ne vois pas pourquoi ce serait moins solide que les autres systèmes, au contraire.

JF

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VIK 120 (Catamaran)
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réponse n°253091

 Bojour , un ami a fait le système push pull sur son 45 pieds , très cher a l achat , les cables on finit par vriller , tout virer arrivé en Australie ..... Moi j ai deux véins hydro , j ai bien galére car ça se déreglait souvent , je vient de changer le joint central sur chaque verin , pour l instant ça pariait nickel , par contre aucune sensation de barre .

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GRAND SUD 45
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réponse n°253095

Hé Pascal ça fait plaisir.
Oui pour le push pull, vu les contraintes on se retrouve avec des sections importantes, des flexions et de l’usure, 8m . Un entretien qui ne sera pas forcément facile sur place. Et si ça coince, bonjour la douleur.
Merci Helico pour ton avis mais je pourrai toujours réparé une drosse coupée.
Je suis passé chez LS lundi pour discuter de mon projet. Effectivement 2 vérins c’est très compliqué a synchroniser, il faudrait presque 2 calculateurs et capteurs d’angle
Je vais partir sur un vérin pour le pilote, hydro sans doute. la liaison safran/barre en direct. drosse pour la liaison entre les deux coques.
Il me reste a trouver une bonne adresse pour les poulies, baguées ou pas? Et l’échantillonnage pour les cadrans de safrans que je voudrais réaliser.
Oups, je reviens sur les mêmes questions 

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VIK 120 (Catamaran)
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réponse n°253098

 Hello Alain ,

Je me suis bien penché sur le sujet voulant le faire sur le Tropicat avant de régler le problème par le changement de joint sur les vérins ; J ai un ami qui a fait France Asie sur un Luscher 45 et qui avait 2 vérins assez gros il avait un dérèglement de qq dégrés au bout d une semaine de mer , facile a aligner en mer grace au vanne by pass et a des repères sur le secteur de barre . Pour toi si tu peux poser une barre rigide entre les 2 safrans nickel , par drosse pas trop top si système pas direct avec qq poulies , si tu tends trop c est dur et même le spectra flu , mon ami Erik Lerouge après lui avoir fait un courrier pour mon cas n était pas chaud pour des drosses , barre rigide le top . J avais vu un TS 52 ici , je suis allé voir , systéme direct entre les safrans par du spectra , mais ça paraissait mou , le proprio disait que ça allait bien en mer . Comme tu es en pleine construction fait un système par barre rigide .

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°253102

 clair qu'une barre rigide (voir tout rigide) est le top; la majorité de "course" ont ce système : fiabilité et sensations au RV
à bord, un vérin LS et tout hydro (avec by pass), très peu de dérèglement , rien ne dépasse sur les jupes mais aucune sensation
Cout pour barres franches = 15k€
stef

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VIK 120 (Catamaran)
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réponse n°253125

Bjr , j ai faillit faire une barre rigide qui serai derrière le tableau arrière , mais ça géne pour l annexe sur les bossoirs , je pouvais trouver une idée pour plaquer cette barre sur le tableau , sans parler du coté peu esthétique , j aurai eue peur qu une annexe choc dedans . En tout cas il faudrait la faire en 2 partie en ayant sur la moitié du tableau un rail . Etant en voyage c est pas évidant car je pensai faire comme ça et faire un coffrage …..
La même chose par bout exotique , un bout qui va se gorger d eau puis sécher , être au UV ?????? 

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GRAND SUD 45
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réponse n°253127

Bonjour,
oui trop dommage de mettre la tringle a l'ext.
Bon je fais un petit dessin et je reviens
A+

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GRAND SUD 45
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réponse n°253132

Voila, j'ai essayé un petit dessin pour visualiser mes idées
La photo est trop lourde alors c'est là
http://kathais2.over-blog.com/2015/02/en-direct.html

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MARYLAND (Catamaran)
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réponse n°253148

 Je prends le fil en route. Je suis d'accord avec happy rien ne vaut une barre centrale , par contre attention tu auras un jeu a respecter d'avant en arriere et pas que latéral j'ai ça sur mon Athena comme sur tous les fountaine la barre est en alu passe dans la poutre arrière et relie directement les secteurs de barre donc tout est solidaire et une fois réglé tes 2 safrans gardent le meme angle. le systeme de barre viend s'adapter sur la barre centrale par un systeme de cable sur poulie avec un tenseur sur ressort .
C'est ce qui m'avait choqué dans ton premier dessin car meme si tu mets du vectran il fallait un systeme pour garder la tension .
Pour moi il faut que tu sois rigide entre tes deux safrans que tu feras compensés biensur l'effort sera minime .
Pense aussi que tu vas installé un pilote et que moins il travaillera et moins il consommera.
J'ai vu que tu avais accès a marsaudon il te sera surement de très bon conseil Va faire un tour au salon du multicoque tu les verras tous la bas et ils sont disponibles.
Plus tu feras simple mieux ce sera et moins cher aussi! comme un hobie cat !!

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CATAMARAN
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réponse n°253150

 Bonjour,

J'ai sur mon cata de 48 pieds un pilotage à drosses inox  de 10 avec barre à roue centrale, de concept identique à celui dessiné dans le sujet. Les poulies de renvoi sont des goiots conçues pour cela. J'ai eu un probléme une fois, car l'une des poulies s'est désolidarisée de la cloison (vissées dans le bois). Depuis j'ai consolidé les fixations des poulies et je n'ai plus de problème. J'ai aussi rajouté des petits ridoirs pour ajuster la tension des drosses. Et bien sûr, il m'a fallu mettre au point un système de blocge pour éviter des angles de barre trop importants. IL faudra d'ailleurs que je limite encore...

J'ai un moteur de pilote électrique JEFA, distribué par Greement Import, extraordinaire puissant, et vraiment sans souçi. 

http://www.jefa.com/steering/steering.htm

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BOHÈME 49
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réponse n°253167

 Sur Bebert , Barre centrale à roue engrainant une wintlock à chaine ensuite vectran de 8 (*)  sur réas  en ertalite avec joues en alu ( pas de gainage  ... attaquant le secteur de barre traditionnel  et verin de pilote LS . La tension et l'alignement des safrans sont fait au moyen de pitons à oeil sur les secteurs . Après 5 années de nav intensive pas de problème d'usure ni autres ... les sensations de barre sont là  .

* à l'origine , j'avais monté du câble souple  inox de 8 avec de gros soucis d'inertie (barre "lourde" et pilote fatiguant ) , sur les conseils de JP3 à Marans j'ai monté le vectran qui a changé réglé le problème de façon spectaculaire . 

Mais l'idéal aurait été bien sûr une liaison rigide avec barre de liaison et palonniers ! 

Bon courage pour la suite ...

Ps . pour le blocage du débattement des secteurs , de mémoire il y a 80 cm d'un bord sur l'autre pour tenir compte du débattement du vérin LS qui , je crois me souvenir , est de 75 

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GRAND SUD 45
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réponse n°253174

Bonjour a tous et merci pour les contributions,
les idées se mettent en place.
Je suis passé cette semaine chez LS, très sympa. J’ai vu du matos qui devrait faire mon bonheur, surtout si il me font un prix “vide grenier”
Vivement que le temps passe au soleil que je puisse reprendre mes strats
A suivre....
Alain

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FOUTAINE PAJOT CASAMANCE
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Cotisant depuis 2014
réponse n°253238

 Bonjour,

Sur mon cata (Casamance) il y avait une barre à roue avec des drosses. Lourd, très lourd, désagréable à barrer. J'ai tout viré et ai mis un verin LS + Pompe maunelle + Pompe électrique RV D2 sur un secteur de barre (RvD2 pour le pilote) et utilisé des éléments de l'ancien circuit de drosses acier pour relier les 2 safrans. Ca marche très bien (une dizaine de milliers de miles). Comme j'ai un 2° pilote (complet avec verin, sur l'autre safran) en secours, chaque safran peut si nécessaire être piloté par un pilote auto (pas les 2 ensemble mais l'un ou l'autre en dégageant celui qui ne sert pas de la tête d'homme qui le relie à son secteur de barre). Seul le safran bâbord est actionné par la barre à roue.

Les drosses acier (d'origine, en très bon état), recoupées aux bonnes longueur, sont prises sur des pitons à oeil boulonnés sur les secteurs et tendues par des ridoirs. Rien ne bouge.

Et j'ai en plus, à fond de cale une 3° centrale LS et son vérin (car trouvé sur le bon coin pas cher et neuf). Ceinture et bretelles... mais bien rassurant en grande croisière et en quasi solo.

Sur mon précédent cata (azuli, Lerouge) j'avais idem un ensemble LS et des barres franches reliées par un tube carbone. Bien mieux et plus simple que ce que j'ai aujourd'hui mais je ne pouvais pas avoir de barres franches sur le Casamance.

Bonjour à ceux que je reconnais au fil de ces discussions et bon vent à tous.

PS: Toccata est au Maroc à Saïdia. Très bien pour laisser le bateau l'hiver mais il n'y a rien, rien, rien... Mais sympa, bien abrité, pas cher et une marina compétente. Nous repartons vers le Brésil via Madère, Canaries, Cap Vert en mai... La vie est belle !

 

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GRAND SUD 45
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réponse n°260207

Aussitôt dis aussitôt fait, enfin presque;
Il me restera (entre autres) a faire les liaisons rigide pour les barres franches

http://kathais2.over-blog.com/2015/09/petit-travaux-en-cours.html

Le site de la Grande Croisière...