Combinaison régulateur d'allure/pilote automatique
publié le 18 Septembre 2011 11:42
Bonjour,
Sur un Aquila (8.28m) j'ai un régulateur Navik et un pilote ST2000+. Leur complémentarité est vraiment intéressante, je les utilise séparément pour l'instant. Je souhaiterais aller plus loin et les coupler pour bénéficier (surtout au portant) de la précision en cap du Pilote et de l'effet démultiplicateur de puissance du régulateur permettant de réduire la consommation du Pilote.
Connaissez vous des installation de ce type? Le vérin du Pilote serait couplé à la bielle commandant le fletner de la pale à la place de l'aérien... Je suis preneur de vos expériences et des articles parus sur ce sujet
Sur un Aquila (8.28m) j'ai un régulateur Navik et un pilote ST2000+. Leur complémentarité est vraiment intéressante, je les utilise séparément pour l'instant. Je souhaiterais aller plus loin et les coupler pour bénéficier (surtout au portant) de la précision en cap du Pilote et de l'effet démultiplicateur de puissance du régulateur permettant de réduire la consommation du Pilote.
Connaissez vous des installation de ce type? Le vérin du Pilote serait couplé à la bielle commandant le fletner de la pale à la place de l'aérien... Je suis preneur de vos expériences et des articles parus sur ce sujet
En théorie cela marche super. En pratique, j'ai essayé avec un Atoms mais n'ai aps persévéré dans la mise au point. Avec un Navik et un , relativement, petit bateau, je me demande si tu gagneras beaucoup. Au portant dans le tout petit temps peut-être....
Dans mon cas j'avais scellé le pointeau d'accouplement du vérin dans le plomb de l'aérien... Bon essais!
Bonjour,
j'ai utilisé ce principe avec un autohelm 2000 qui est un peu léger pour la dureté de la barre de mon bateau.
La bonne performance a été de faire que la moitié de la course de l'autohelm actionne l'entier de la course du régulateur qui est un régulateur maison.
Si on fait que l'entier de la course du verin soit adapté à l'entier de la course du régulateur celà donne des S beaucoups trop grands.
J'ai fait un système hypersolide de manière à ce que les 84Kg de force de l'autohelm ne casse pas le régulateur.
On pourrait aussi imaginer bloquer la course du verin avec une douille mais c'est pas terrible pour le verin. c'est peutêtre mieux d'envisager un système avec butées à ressorts.
Roger
Bonjour Pou Pou
j'ai peut-être un petit truc pour te venir en aide.
Il y a une dizaine de jour, j'étais en escale à Guernesay, et sur le même ponton extérieur était un sun rize avec un Navik qui attirait mon attention.
j'allais voir il y avait une rondelle sur la tourelle et des drosses. Explication et démonstration de ce Capitaine Rochelais.
Il avait envisagé et commencé une installation avec un pilote électrique, mais abandonné cette solution car le porte à faux du Navik obligeait à trop se pencher entre autre.
Il a imaginé un réglage à distance d'une remarquable simplicité. sur la tourelle, une rondelle d'environ 20 cm de diamètre deux flasques, et deux drosses ramenées au cockpit voire sa descente.
La démultiplication ainsi faite il n'y a aucune difficulté à la manoeuvre. "j'ai essayé".
Il est vrai que cela ne règle pas la précision du cap d'un pilote électrique mais à l'écouter, il peut affiner en permanence.
Pour ma part, je vais me réaliser un tel montage tranquillement, j'ai une deuxième tourelle.
Je peux te faire parvenir un croquis du bébé si cela t'intéresse.
JJ
"Je peux te faire parvenir un croquis du bébé si cela t'intéresse.
JJ"
Oui, cela m'intéresse. J'ai vu quelque part un système de poulie pour faire tourner la tourelle du Navik, en lieu et place de ma molette.
Sur la doc du Navik une télécomande "électrique" était possible c'était un moteur pas à pas alimenté par pile avec un basculant "Babord/tribord". (j'ai raté une vente sur internet de ce système).
La doc du Navik prévoie aussi un pilote automatique relié à la Navik. Il s'agit d'un tout petit moteur (genre modèlisme) qui agit directement sur la bièlette. il se montait dans la cage en inox au pied de la tourelle. la partie "pilote" était issue du "NAVIK AT 50".
Eric
Pour Eric:
j'ai perdu ton adresse et je ne passe pas par le site.
jj
Merci pour vos infos! ca va demander beaucoup de mise au point..
Pour Gribou25: je suis intéressé par le système "rondelle" du Sun Rise pour une meilleure accessibilité au règlage de la tourelle, peux-tu me fournir un croqui du bébé ?
Bonjour,
Interessé par le système de rondelle, et les possibilités de montage du pilote. preneur pour le croquis aussi. çi joint, photos vues sur internet.
Un vieil Ah 2000 monté sur un Atoms m'a conduit aux Antilles sans que je touche à la barre, avec une conso ridicule, allure grand largue la plupart du temps. (Sur un First 35)
Attention, la course du vérin doit être la même que celle du balancier. J'avais la même précision qu'avec le pilote monté directement sur barre franche, bien que l'Atoms ait pas mal de jeu dans les axes.