Combien faut il pour vivre sur un bateau

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Pyb
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BAVARIA (Monocoque)
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Combien faut il pour vivre sur un bateau
sujet n°112410
Bonjour
Je possède un Bavaria 40. Acheté neuf en 2013
Je prévois larguer les amarres dans 2-3 ans. Combien faut il envisager mensuellement si l'on considère que le bateau est équipe en ordre?
Mon projet : d'abord quelques années en méditernée, dans des pays dont le coût de la vie n'est pas celui de la Côte d'Azur en été.
Merci pour vos réponse
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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°257204

Bonjour

en principe peu .

hors bateau ,la vie est tres peu chere . Si je me souviens bien avec 500 euros tu vis bien ,bon mais les restos ,les marina , les loc de voiture ,etc etc c,est plus le meme budget .
Enfin moi j'ai toujours économisé  de l'argent a vivre sur un bateau . pas d'eau pas de chauffage , pas de vetement ,pas de chaussure , pas d'auto , pas d'assurance , pas d'électricité , pas de taxes () si tu part avec ta femme ou une copine pas d 'bordels () etc etc etc

L'aventage du bâtô  il y en a pour tout les gouts et tous les portes monaie

Bon vent  et bonne bourre

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Lagoon 440
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réponse n°257207

Je navigue depuis 2 ans en TDM et avant, j'avais un Suspens pendant 20 ans en sorties du dimanches. Les coûts d'entretient ne sont pas proportionnels à l'utilisation, je dirais même que c'est plutôt l'inverse. Aux Tuamotu, nous vivions à 4 avec env. 600$ par mois, dont 100 d'internet, mais évidemment, il n'y a rien où dépenser ton cash. Nous étions partis avec un budget de 3 x 1000 euros, 1000 pour le bateau (Lagoon 440), 1000 pour nous quatre, 1000 pour le reste (internet, allers-retours à la maison, investissements pas prévus, places de port, etc.) mais nous étions en-dessous en Med. Aux Caraïbes, nous étions entre 1000 et 2000 usd par mois (hors bateau) suivant le nombre de restos et les iles. La Turquie et la Grèce sont moins chers mais il y le prix des marinas qui peut avoir un impact important. Fouille notre blog, il y a quelques infos sur le sujet.

http://sailingsalamander.blogspot.com

http://sailingsalamander.blogspot.com/2015/04/articleskippers.html

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CATANA 40
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réponse n°257214

 Bjr , selon les endroits , en moyenne a 2 avec le bateau dans les 1000 euros , bateau en bonne état . Des pays comme le brésil ptit resto et pot tous les jours , Antilles pas trop , Colombie Panama assez souvent , en Polynésie jamais avec le budget cité . 

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POLYESTER
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réponse n°257216

 La meilleure référence que je connaisse pour la vie en Med, c'est Thierry qui l'a fait sur son site, site qui mine de rien devient de plus en plus une sacrée référence lui même:

http://lepetitmondedetroll.fr/budgetdedepart/index.html

Quand on parcourt le site et que l'on voit le mode de vie de l'équipage de Troll (pas trop dépensier, mais sans être malheureux et toujours joyeux), j'en conclus qu'en dessous de 15000 euros par an, ça peut devenir un peu raide.

Attention, les pays comme la Tunisie, considérés comme bon marché autrefois, ne le sont plus vraiment aujourd'hui. D'autres comme l'Italie ayant la réputation d'être chere, ne l'est finalement pas tant que ça en Sicile et en Italie du Sud



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Lagoon 440
Membre cotisant couple
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réponse n°257217

Je vais être plus spécifique alors: en quatre mois de Rangiroa, îles la plus développée des Tuamotu, nous avons dépensé 250,000 XPF. A bora, tu peux faiclement en dépenser autant en 1 jour, mais ce n'est pas le sujet du post.

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VOILIER
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réponse n°257218

On vit depuis huit ans à bord de notre évasion 37 en med (grèce depuis 6 ans) en couple, et avec un boxer
En lien, notre budget réèl si toutefois cela peut vous être utlie :

Thierry, sur Troll


http://www.lepetitmondedetroll.fr/budgetdedepart/index.html

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VOILIER
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réponse n°257228

EDIT : Je n'avais pas vu que l'ami Rouletabille a fait mention de la même page un peu plus haut !
Merci pour les éloges, Potosse ! ça fait plaise et rougir !!! Je vais, du reste, aller voir si je peux actualiser mes données financières.

C'est fait !

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réponse n°257229

Pour notre part, budget de 3.000 € par mois, sur une période de 18 mois, lors d'une boucle Atlantique (en partant de la Turquie).
En gros, 1/3 pour l'équipage, 1/3 pour l'assurance, les marinas, les visas, et 1/3 pour la maintenance du cata (14 m). C'est fou ce qu'on casse quand on navigue intensivement.

Edit :

Voici quelques chiffres cumulés pour les années 2013 et 2014

- Assurances : 4.200 €  (boucle Atlantique, valeur assurée : 200.000 €)
- Télécoms : 2.300 €
- Carburant : 1.300 € (alors que nous croyons faire peu de moteur)
- Marinas : 7.500 €
- Maintenance : 16.400 € (y compris la fin de la préparation, la casse en route, et les réparations au retour).
- Vols lors de retours en Europe : 5.300 € (depuis la Turquie, les Canaries, les Antilles, les Açores et le sud de l'Espagne).
- Location de voitures : 1.550 €

En ce qui concerne les "pays dont le coût de la vie n'est pas celui de la Côte d'Azur en été", notre impression est que les prix pratiqués sont principalement calculés sur le pouvoir d'achat des plaisanciers de passage, et pas sur le coût réel de la vie des pays visités !!!
Cette dernière phrase n'est pas un jugement, juste une constatation.

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PRINCESS 33
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réponse n°257232

le budget de vie dépend essentiellement des individus : de 500 à 2000 €/mois selon les habitudes

le budget bateau : si navigation intensive, tout compris (voiles, moteur, assurances, anti-fouling, vernis, etc.. ) beaucoup l'estiment à environ 10 % du prix du bateau neuf ; c'est peut-être élevé, mais compter au mini 5 % ; la vérité se situe dans cette fourchette

Mon expérience, sur 6 mois/an , était de 6500 €/an sur un 11 m acier d'occasion, sans voile et sans pépin moteur, et en assurant toute la main-d'oeuvre moi-même ; ajouter les ports et les combustibles.

Pyb
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BAVARIA (Monocoque)
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réponse n°257247
Danielloui a écrit :
le budget de vie dépend essentiellement des individus : de 500 à 2000 €/mois selon les habitudes

le budget bateau : si navigation intensive, tout compris (voiles, moteur, assurances, anti-fouling, vernis, etc.. ) beaucoup l'estiment à environ 10 % du prix du bateau neuf ; c'est peut-être élevé, mais compter au mini 5 % ; la vérité se situe dans cette fourchette

Mon expérience, sur 6 mois/an , était de 6500 €/an sur un 11 m acier d'occasion, sans voile et sans pépin moteur, et en assurant toute la main-d'oeuvre moi-même ; ajouter les ports et les combustibles.

 Donc avec un bateau a 200000, il faut compter selon vous 10000 a 20000 euro / ans pour le maintien.....
cela me paraît exorbitant s'il n'y a pas de frais de port... non ?

Pyb
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BAVARIA (Monocoque)
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réponse n°257248
Grietick a écrit :
On vit depuis huit ans à bord de notre évasion 37 en med (grèce depuis 6 ans) en couple, et avec un boxer
En lien, notre budget réèl si toutefois cela peut vous être utlie :

Thierry, sur Troll

 merci bcp... c'est très utile.


JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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réponse n°257249
Pyb a écrit :
Danielloui a écrit :
le budget de vie dépend essentiellement des individus : de 500 à 2000 €/mois selon les habitudes

le budget bateau : si navigation intensive, tout compris (voiles, moteur, assurances, anti-fouling, vernis, etc.. ) beaucoup l'estiment à environ 10 % du prix du bateau neuf ; c'est peut-être élevé, mais compter au mini 5 % ; la vérité se situe dans cette fourchette

Mon expérience, sur 6 mois/an , était de 6500 €/an sur un 11 m acier d'occasion, sans voile et sans pépin moteur, et en assurant toute la main-d'oeuvre moi-même ; ajouter les ports et les combustibles.

 Donc avec un bateau a 200000, il faut compter selon vous 10000 a 20000 euro / ans pour le maintien.....
cela me paraît exorbitant s'il n'y a pas de frais de port... non ?

 10 000 € à 20 000 €/an me semble un coût de maqintenance réaliste pour un bateau de l'ordre de 200 000 €, sans compter les frais de port. Bien entendu, tout dépend de ce que l'on fait soi-même ou non et donc du montant de la main d'oeuvre.

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CATANA 40
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réponse n°257251

 10000 a 20000 € ??????? vous faite tout faire pour dépenser autant .... 

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POLYESTER
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réponse n°257252

 Ca dépend comment on calcule:

Par exemple, un jeu de voile de bonne facture pour un 40 pieds, c'est environ 10/12 000 euros, et ça dure 10 ans. Donc 1000 euros par an.

L'assurance, pour un bateau de 200 Keuros, c'est 2000 euros par an, voir un peu plus. Avant c'était 1% de la valeur, maintenant c'est plutôt 1,5%. Et en restant dans des zones qui rassurent les assureurs, parce que sinon, on multiplie par deux ou trois.

On rajoute toutes les choses qui claquent alors qu'elles sont conçues pour durer, on peut compter pas loin de 2000 euros par an.

On rajoute aussi carénage etc .....

20 Keuros me semblent excessifs, mais une fourchette entre 5 et 10 Keuros ne me semble pas déraisonnable. Sachant que plus le bateau vieillit (c'est à dire d'année en année, moins on aura fait de préventif, plus la facture sera salée.

Et jusqu'au jour où la coque fait de l'osmose, et là cette facture là dans l'année, c'est 15 Keuros. Ce qui peut très bien arrivé dans les 10/15 années qui viennent.

On peut parler du moteur aussi, qui n'est pas éternel même en étant rigoureux dans sa maintenance.

Le tout en changeant soit même et en faisant la maintenance soit même, car sinon, si on passe par des pros, alors là oui, on y est vite aux 20Keuros par an .....

Donc tout dépend comment on compte. Et comment on gère.

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POLYESTER
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réponse n°257253

 Et pour Pyb, sans vouloir jouer les casse moral, si le bateau est actuellement en location, il y aura beaucoup de choses à changer une fois sorti de location. Pas immédiatement. Mais très vite.

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catamaran
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réponse n°257254
Tropicat a écrit :
 10000 a 20000 € ??????? vous faite tout faire pour dépenser autant .... 
 Bonsoir à tous, bonsoir pascal..

Moi je pense qu'ils doivent intégrer le bistro et la danseuse qui va avec pour un tel tarif...

En ce qui me concerne pour l'entretien courant je suis pas sûr de dépenser plus de 1500 euros entretien moteur, anti fooling et divers trucs, hors assurance et bouffe.... je viens juste de changer mon jeu de voile aprés 15 ans et le grément dormant qui m'aura couté 15000 euros pour du top, soit 1000 euros par ans, mais bon, je dois être un rien radin....

Pascal sur Shazzan

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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réponse n°257255
Rouletabille a écrit :
 Ca dépend comment on calcule:

Par exemple, un jeu de voile de bonne facture pour un 40 pieds, c'est environ 10/12 000 euros, et ça dure 10 ans. Donc 1000 euros par an.

L'assurance, pour un bateau de 200 Keuros, c'est 2000 euros par an, voir un peu plus. Avant c'était 1% de la valeur, maintenant c'est plutôt 1,5%. Et en restant dans des zones qui rassurent les assureurs, parce que sinon, on multiplie par deux ou trois.

On rajoute toutes les choses qui claquent alors qu'elles sont conçues pour durer, on peut compter pas loin de 2000 euros par an.

On rajoute aussi carénage etc .....

20 Keuros me semblent excessifs, mais une fourchette entre 5 et 10 Keuros ne me semble pas déraisonnable. Sachant que plus le bateau vieillit (c'est à dire d'année en année, moins on aura fait de préventif, plus la facture sera salée.

Et jusqu'au jour où la coque fait de l'osmose, et là cette facture là dans l'année, c'est 15 Keuros. Ce qui peut très bien arrivé dans les 10/15 années qui viennent.

On peut parler du moteur aussi, qui n'est pas éternel même en étant rigoureux dans sa maintenance.

Le tout en changeant soit même et en faisant la maintenance soit même, car sinon, si on passe par des pros, alors là oui, on y est vite aux 20Keuros par an .....

Donc tout dépend comment on compte. Et comment on gère.

Je suis du même avis : tout dépend comment on compte et comment on gère. Et puis, à la liste de Routabille, je rajouterai le gréement courant, tous les quinze ans, 2 500 € dans mon cas pour un 49 pieds, le gréement dormant dont les compagnies d'assurances imposent le changement tous les douze ans, soit 7 500 €, la taxe de francisation, les batteries tous les 5 à 6 ans, soit 2 200 € pour 1200 ampères, l'électronique tous les 10 ans, la révision de la survie, des extincteurs, le changement des fusées et la liste est encore très longue ... Juste une simple précision pour illustrer le propos : un antifooling de qualité et les anodes me coutent, chaque année 700 € + l'huile de coude ... Et tout est à l'avenant ...
Après, tout dépend ce que l'on veut, comment on y parvient et ce que l'on compte

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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réponse n°257256
Rouletabille a écrit :
 Et pour Pyb, sans vouloir jouer les casse moral, si le bateau est actuellement en location, il y aura beaucoup de choses à changer une fois sorti de location. Pas immédiatement. Mais très vite.

 Hélas oui, j'y suis passé, j'ai donné et plus jamais ça

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réponse n°257257
Pyb a écrit :
 Donc avec un bateau a 200000, il faut compter selon vous 10000 a 20000 euro / ans pour le maintien.....
cela me paraît exorbitant s'il n'y a pas de frais de port... non ?

 Dans mon cas :

- coûts fixes du bateau qui ne navigue pas : 12.000 € par an (marina, assurance, et tout ce qui s'use ou doit être remplacé même quand on ne s'en sert pas...).
- coûts variables quand on navigue : 1.000 € par mois, soit 12.000 € par an en grande croisière.

Ces chiffres on été collectés sur une période de six ans.
On pourrait même y ajouter la perte progressive de la valeur du bateau avec le temps.

Pyb
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BAVARIA (Monocoque)
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réponse n°257258
Ireland a écrit :
Rouletabille a écrit :
 Et pour Pyb, sans vouloir jouer les casse moral, si le bateau est actuellement en location, il y aura beaucoup de choses à changer une fois sorti de location. Pas immédiatement. Mais très vite.

 Hélas oui, j'y suis passé, j'ai donné et plus jamais ça

 tu peux m'en dire un peu plus svp ?
merci

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POLYESTER
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réponse n°257265
Apatiki a écrit :
On pourrait même y ajouter la perte progressive de la valeur du bateau avec le temps.

 Tout à fait, et alors là, on prend la plus grande drisse, et au lieu de lui faire une épissure, on fait un noeud coulant !

Mais c'est ainsi.

Et c'est pour cela qu'on est un certain nombre à préférer se sortir d'une logique comptable, à fermer les yeux et préférer aligner les heures et les jours de bonheur plutôt que les euros. Et se dire tant que je peux assumer, je continue.

Mais les affirmations du genre "avec 500 euros par mois t'es cool", désolé, après 12 ans de propriétaire d'un 43 pieds et 8 ans de vie à bord, désolé, je n'y crois pas, ou du moins c'est ma calculette qui s'y refuse (parce que moi j'aimerais bien y croire !).

Ca va un temps dans certains coins, mais sur le long terme, à moins d'être un ascete qui navigue avec un tronc de palmier et des voiles en sac de riz, ça tient difficilement la route.

Evidement, je parle sur du long terme. Pour une virée d'un an ou deux autour de l'Atlantique, ou en Med ce n'est pas pareil. Mais là ce ne sont que des grandes vacances. Et il faudra bien payer ce qui n'a pas été fait sur le bateau plus tard. Que ce soit à la revente, ou à continuer de l'utiliser.

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SHARKI (Monocoque)
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réponse n°257273

 subitement, je me sens moins seul..........

Pyb
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BAVARIA (Monocoque)
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réponse n°257274
Rouletabille a écrit :
Apatiki a écrit :
On pourrait même y ajouter la perte progressive de la valeur du bateau avec le temps.
 

 Tout à fait, et alors là, on prend la plus grande drisse, et au lieu de lui faire une épissure, on fait un noeud coulant !

Mais c'est ainsi.

Et c'est pour cela qu'on est un certain nombre à préférer se sortir d'une logique comptable, à fermer les yeux et préférer aligner les heures et les jours de bonheur plutôt que les euros. Et se dire tant que je peux assumer, je continue.

Mais les affirmations du genre "avec 500 euros par mois t'es cool", désolé, après 12 ans de propriétaire d'un 43 pieds et 8 ans de vie à bord, désolé, je n'y crois pas, ou du moins c'est ma calculette qui s'y refuse (parce que moi j'aimerais bien y croire !).

Ca va un temps dans certains coins, mais sur le long terme, à moins d'être un ascete qui navigue avec un tronc de palmier et des voiles en sac de riz, ça tient difficilement la route.

Evidement, je parle sur du long terme. Pour une virée d'un an ou deux autour de l'Atlantique, ou en Med ce n'est pas pareil. Mais là ce ne sont que des grandes vacances. Et il faudra bien payer ce qui n'a pas été fait sur le bateau plus tard. Que ce soit à la revente, ou à continuer de l'utiliser.

 Merci... dis moi, 8 ans de vie à bord... ca permet de nous donner une idée du budget mensuel...
Merci d'avance

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PRINCESS 33
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réponse n°257275

Effectivement, la notion "bateau" va de la quasi épave non navigante au croiseur hauturier adapté au grand large et aux mers hostiles.
le coût de fonctionnement n'est pas le même

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°257276
Rouletabille a écrit :

Et c'est pour cela qu'on est un certain nombre à préférer se sortir d'une logique comptable, à fermer les yeux et préférer aligner les heures et les jours de bonheur plutôt que les euros. Et se dire tant que je peux assumer, je continue.

Mais les affirmations du genre "avec 500 euros par mois t'es cool", désolé......

 

 Bien qu'ayant moins d'expérience de vie à bord (5 ans à raison de 7 mois/an), je suis dans la même logique que Rouletabille, tant que les finances suivent, et cela je ne le vois qu'en fin de saison en regardant ce qui reste sur mon compte. Et je continue, sans bouder mon plaisir !

Comme nous sommes plutôt repas à bord avec produits locaux et mouillages, les mois sans resto ni marina; nous ne dépensons que quelques centaines d'€ par mois.

Par contre comme nous faisons souvent des visites à terre, avec la marina secure pour le bateau, l'hotel, le ch'ti resto, les visites, le transport (cout faible en utilisant les transports en commun locaux)....  nous  dépassons allégrement les 100 € par jour à 2... et dans ce cas nous pouvons dépenser 2000 €, voire plus, dans le mois...

Ceci bien sur sans compter les frais du bateau, les voyages vers le métropole.... Pas encore eu le courage de faire l'addition finale.

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POLYESTER
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réponse n°257287
Pyb a écrit :

 Merci... dis moi, 8 ans de vie à bord... ca permet de nous donner une idée du budget mensuel...
Merci d'avance

 
Ce n'est pas possible de donner un budget mensuel car comme expliqué plus haut les mois ne se ressemblent pas.

Mais à deux (plus le chat), en maintenant le bateau à son top niveau (on change bien avant que ça casse, et on fait évoluer le bateau), on est environ à 25/30 Keuros par an, tout compris (mais sans la dépréciation du bateau, car en fait comme le bateau est payé depuis longtemps, je considère ce capital comme perdu, ça m'évite de me poser des questions)

C'est un budget agréable qui permet de vivre, pas comme un roi du pétrole, mais sans se priver ni se poser de questions.

On travaille un peu à partir du bord (vive internet !), ce qui nous permet d'assurer notre budget annuel, de préserver nos économies et d'en mettre de coté.

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CATAMARAN
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réponse n°257296

 Hello,
Je rejoins "Rouletabille" dans son calcul...en voyage depuis 2 ans, mais pas en Med(...), c'est à peu près notre budget moyen, 2 adultes et un chien...
ça dépend des pays visités...de 1000 Euros mensuels au Portugal, on est passés à pas loin de 3000 aux Canaries.
Brésil vraiment pas cher...pas la même chose en Guyane!!!
Asuivre ensuite au Surinam...
En ce qui nous concerne, c'est bien moins que ce que nous coûtait la vie au fin fond de l'Yonne ou du Loiret...avec beaucoup moins de rencontres sympas au menu!
Et je ne parle du changement de qualité de vie...plus besoin de chauffage, notamment....
Donc  pas de regrets...
En ce qui concerne les frais du cata, on a eu la chance de l'acheter en parfait état, l'entretient nous est revenu au maximum à 5000 Euros pour 2 ans, assurances comprise

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°257303

Un facteur, que l'on ne maitrise pas dans les dépenses, est le cours de l'Euro (nos revenus) par rapport aux autres monnaies (nos dépenses).
Pour la zone Caraïbes, que je connais, en dehors des DOM, toutes les monnaies sont liées au  Dollar US, les prix des marinas sont affichées en $ etc...
En 2010 nous obtenions, 1,40 US$ pour 1 €, donc 1000 $ nous coutaient 714 €
de 2011 à 2014 nous obtenions autour de 1,33 $ pour 1 € , donc 1000 $ nous coutaient 750 €
Fin 2014, l'Euro s'est effondré et en avril 2015 nous obtenions 1,06 $ pour 1 €, donc 1000 $ nous coutaient 943 €

Cela correspond à une baisse de 30 % du pouvoir d'achat ...

Et les billets d'avion vers la métropole se prenant au départ d'un pays de la zone Caraïbes (hors DOM), se paient en monnaie locale ou en dollar, y compris avec des compagnies européennes : au printemps 2014 un aller-retour Guatemala Bordeaux, par Iberia, nous a couté 2310 € (pour 2 passagers). Avec la hausse du $, au printemps 2015, les même billets valaient environ 3000€ 

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VIA 36
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réponse n°257366

 pour resumer,avec 4 a 5000 euros mensuel on s'en sort bien,et on peu se permetre quelques ecards(a condition de ne pas avoir un trop gros bateaux.
avec 1000 euros on s'en sort aussi ,,mais moins bien!!
avec 500 c'est aussi faisable,,avec un petit bateaux simple et en bon etat,,,sans faire d'ecard,pas de resto,pas de ballade,donc il vaux mieux rester chez soit si on a du boulot,,,et attendre un peu pour partir.
l'ideal,,un beau bateaux de 60 pieds,neuf ,et un budgets de 10000 euros mensuel.
felipe

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réponse n°257368

Je confirme et signe... après 13 ans de navigation en solo on peut très bien vivre avec 500 euros/mois, et même moins Mais pas en France !!! Ni même en Europe... et en évitant les marinas ça va de soi.
Mais pourtant en se tapant régulièrement le p'tit pêcheur du coin (je parle pour la bouffe bien sûr... lol...)
Et puis système D, faire un max de choses soi-même et ne pas tomber dans la Sté de consommation. ON REPARE !!!

Bon vent
So

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CATANA 40
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réponse n°257369

 . excellent 

Carlosalicante a écrit :
 pour resumer,avec 4 a 5000 euros mensuel on s'en sort bien,et on peu se permetre quelques ecards(a condition de ne pas avoir un trop gros bateaux.
avec 1000 euros on s'en sort aussi ,,mais moins bien!!
avec 500 c'est aussi faisable,,avec un petit bateaux simple et en bon etat,,,sans faire d'ecard,pas de resto,pas de ballade,donc il vaux mieux rester chez soit si on a du boulot,,,et attendre un peu pour partir.
l'ideal,,un beau bateaux de 60 pieds,neuf ,et un budgets de 10000 euros mensuel.
felipe

 

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réponse n°257373
Sophie a écrit :
Je confirme et signe... après 13 ans de navigation en solo on peut très bien vivre avec 500 euros/mois, et même moins Mais pas en France !!! Ni même en Europe... et en évitant les marinas ça va de soi. Mais pourtant en se tapant régulièrement le p'tit pêcheur du coin (je parle pour la bouffe bien sûr... lol...) Et puis système D, faire un max de choses soi-même et ne pas tomber dans la Sté de consommation. ON REPARE !!! Bon vent So

 Pourquoi as-tu supprimé ton profil juste après avoir publié ce message ?

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LAGOON 47
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réponse n°257377

Ce sujet avait deja ete aborde    et j avais deja donne ma realite ..2 ou 3 ans ont passe ..je fais toujours mes comptes ..et je reitere ...je depense entre 12000 et 15000 euros par an pour moi et mon lagoon 47 ....Je precise budjet marina ...proche du 0....budjet assurance 0  suis pas assure  budjet carenage je carene chaque annee en m echouant ou en sortant ds des chantiers pas chers du tout .... et je fais  tout tout tout ....qd je sais pas je cherche  et je trouve ....En tout cas en 9 ans sur le BB et un tour du monde  . voila mon budjet ....Et ma femme ....sait compter .....

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°257378
Pyb a écrit :
Ireland a écrit :
Rouletabille a écrit :
 Et pour Pyb, sans vouloir jouer les casse moral, si le bateau est actuellement en location, il y aura beaucoup de choses à changer une fois sorti de location. Pas immédiatement. Mais très vite.

 Hélas oui, j'y suis passé, j'ai donné et plus jamais ça

 tu peux m'en dire un peu plus svp ?
merci

 J'ai loué mon précédent bateau, un Sun Shine de 38 pieds, pendant trois ans. Le chiffre d'affaires généré, après déduction des commissions du louer, n'a pas suffi à payer tous les dégats caussés au bateau ni, bien sûr, la place de port et l'assurance et en plus, je n'ai pas pu m'en servir comme je l'aurai voulu. J'avais acheté ce bateau neuf, il a été loué aussitôt et trois ans après, il avait vielli de 10 ans. Conclusion : plus jamais ça!    

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POLYESTER
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réponse n°257381

 Thierry sur Troll a remis à jour son budget annuel.

http://lepetitmondedetroll.fr/budgetdedepart/index.html

Je trouve que c'est vraiment une très bonne base de discussion, plutôt que de dire "on" peut vivre avec 500 euros par mois. En comptant quoi ? En navigant ou pas ? Un chiffre brut ne veut rien dire.

Dans le budget du Troll, on voit qu'en faisant des choix, on peut, peut être, descendre le budget annuel en dessous de 15000 euros.
Plus bas, ça va être difficile, à moins de ne plus s'assurer, de ne plus entretenir le bateau, de ne plus caréner, etc, etc ....

Cela dit, pour répondre à plus haut, on me donne 10000 euros de budget mensuel avec un 60 pieds tout neuf, pas de soucis je saurais comment les utiliser: jeu de voiles neuves tous les ans en 3DL, etc, etc ..... Sourire

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DUFOUR 40
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réponse n°257384
Rouletabille a écrit :
 Thierry sur Troll a remis à jour son budget annuel.

http://lepetitmondedetroll.fr/budgetdedepart/index.html

Je trouve que c'est vraiment une très bonne base de discussion, plutôt que de dire "on" peut vivre avec 500 euros par mois. En comptant quoi ? En navigant ou pas ? Un chiffre brut ne veut rien dire.

Dans le budget du Troll, on voit qu'en faisant des choix, on peut, peut être, descendre le budget annuel en dessous de 15000 euros.
Plus bas, ça va être difficile, à moins de ne plus s'assurer, de ne plus entretenir le bateau, de ne plus caréner, etc, etc ....

Cela dit, pour répondre à plus haut, on me donne 10000 euros de budget mensuel avec un 60 pieds tout neuf, pas de soucis je saurais comment les utiliser: jeu de voiles neuves tous les ans en 3DL, etc, etc ..... Sourire

 avec un jeu de voiles neuves tous les ans en 3DL pour un 60 pieds, il ne te restera pas grand chose!!!!

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catamaran
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réponse n°257389
Rouletabille a écrit :
 Thierry sur Troll a remis à jour son budget annuel.

http://lepetitmondedetroll.fr/budgetdedepart/index.html

Je trouve que c'est vraiment une très bonne base de discussion, plutôt que de dire "on" peut vivre avec 500 euros par mois. En comptant quoi ? En navigant ou pas ? Un chiffre brut ne veut rien dire.

Dans le budget du Troll, on voit qu'en faisant des choix, on peut, peut être, descendre le budget annuel en dessous de 15000 euros.
Plus bas, ça va être difficile, à moins de ne plus s'assurer, de ne plus entretenir le bateau, de ne plus caréner, etc, etc ....

Cela dit, pour répondre à plus haut, on me donne 10000 euros de budget mensuel avec un 60 pieds tout neuf, pas de soucis je saurais comment les utiliser: jeu de voiles neuves tous les ans en 3DL, etc, etc ..... Sourire

 Bonsoir à tous

En fait, tout le monde trouvera son compte dans sa façon de vivre. Comme Thierry, Troll, vit avec son budget, il ne doit pas vraiment pouvoir dépenser plus et d'autres pourront le doubler ou peut être faire avec la moitié. Finalement chacun fera par rapport à ses moyens et sera certainement heureux de vivre à sa façon. Finalement il est bien difficile de donner une réponse à ce genre de question....
La vérité à mon sens est certainement juste le bonheur que l'on retire de son aventure et l'argent n'est juste le reflet de ses désirs et à chacun de les calculer selon ses besoins....

Pascal sur Shazzan

PS: pour le staff.
C'est juste un peu chiant, ici à St Val on n'a plus accés à STW, l' "IP" est commun à tout le port. Moi ça va j'ai la parade, mais je ne suis pas seul, d'autres aiment à se promener sur ce forum....
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Django (Monocoque)
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réponse n°257405

 Nous finissons un tour de l atlantique en 6 ans pendant lequel j ai tenu les comptes nos chifres pour 2 personnes :
courses fuel port restos divers ( petits accastillages location voiture pêche ext). 450 € semaine au portugal espagne acores canaries madere et 550 aux antilles sauf les iles du sud.  
frais fixes : assurance irridium entretien moteur marina pendant nos retours en métropole. : 5000 €
billets d avion non compris
prevoir un budget pour les gros investissements.  Ex notre guindeau nous a laché aux antilles. 1400 €

Pyb
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BAVARIA (Monocoque)
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réponse n°257410
Ireland a écrit :
Pyb a écrit :
Ireland a écrit :
Rouletabille a écrit :
 Et pour Pyb, sans vouloir jouer les casse moral, si le bateau est actuellement en location, il y aura beaucoup de choses à changer une fois sorti de location. Pas immédiatement. Mais très vite.

 Hélas oui, j'y suis passé, j'ai donné et plus jamais ça

 tu peux m'en dire un peu plus svp ?
merci

 J'ai loué mon précédent bateau, un Sun Shine de 38 pieds, pendant trois ans. Le chiffre d'affaires généré, après déduction des commissions du louer, n'a pas suffi à payer tous les dégats caussés au bateau ni, bien sûr, la place de port et l'assurance et en plus, je n'ai pas pu m'en servir comme je l'aurai voulu. J'avais acheté ce bateau neuf, il a été loué aussitôt et trois ans après, il avait vielli de 10 ans. Conclusion : plus jamais ça!    

 bon je dois dire que je n'ai pas du tout la même expérience. J'ai acheté mon premier bateau (un bavaria 38) sachant que j'allais le revendre pour reprendre plus gros... ceci en vue d'un grand voyage.
Quand j'ai revendu mon bavaria 38 après 5 ans, il était comme neuf. Intérieur, moteur, carene. Bien sûr qu'il aurait fallu jeter un oeil au gréement dormant mais en 5 ans, j'ai pu profiter de tout le bassin méditéranéen francais à moindre cout....
Donc il faut peut être avoir un oeil aussi sur l'agence de location puisque les bateaux sont leurs cartes de visite

Pyb
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BAVARIA (Monocoque)
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réponse n°257411
Leno56 a écrit :
 Nous finissons un tour de l atlantique en 6 ans pendant lequel j ai tenu les comptes nos chifres pour 2 personnes :
courses fuel port restos divers ( petits accastillages location voiture pêche ext). 450 € semaine au portugal espagne acores canaries madere et 550 aux antilles sauf les iles du sud.  
frais fixes : assurance irridium entretien moteur marina pendant nos retours en métropole. : 5000 €
billets d avion non compris
prevoir un budget pour les gros investissements.  Ex notre guindeau nous a laché aux antilles. 1400 €

 Globalement, je constant qu'avec 20000 Euros on peut vivre globalement assez tranquille.
Mais dites-moi, vous arrive-t-il de dénicher de petits jobs qui permettent de mettre du beurre dans les épinards... ou des glaçons dans le ruhm...
Quel type de job : charter ???
autres ???

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Django (Monocoque)
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réponse n°257414

sur les antilles tu peux eventuellement faire un peu de charter deguise en prenant des faux amis a bord autrement les gars trouvent assez facilement du boulot au marin ou a st barth

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POLYESTER
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réponse n°257420
Pyb a écrit :

 Globalement, je constant qu'avec 20000 Euros on peut vivre globalement assez tranquille.
Mais dites-moi, vous arrive-t-il de dénicher de petits jobs qui permettent de mettre du beurre dans les épinards... ou des glaçons dans le ruhm...
Quel type de job : charter ???
autres ???

 
Personnellement, je bricole un peu sur les bateaux l'hiver: entretien, mécanique, matelotage, etc ....

Mais c'est vraiment une "noisette" de beurre sur les épinards, qui est consacrée à acheter des trucs pour le bateau que je n'aurais pas forcément acheté. C'est à dire que cela n'a absolument rien de structurel dans le budget global, ça fait 10%. En plus ce n'est pas déclaré, donc il faut être très méfiant à ne pas gêner les locaux, faire des trucs que personne ne fait ou qui rapportent à tous le monde, ce qui n'est pas facile.

Le problème, c'est que si tu veux monter une vraie activité, il faut être connu (et reconnu), donc être toujours dans le même coin, et en plus si on en fait une vraie activité, ben .... on ne navigue plus car c'est l'été, en Med, que les bateaux ont le plus de besoins.
J'ai plein d'activités en tête autour des bateaux, mais cela m'obligerait à abandonner la navigation. Donc dur ......

Charter, je ne veux pas prendre de risque. En Med il faut être très pro pour pouvoir le faire. Au black, un accident et tu te ruines ta vie. De plus, c'est très surveillé maintenant.

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réponse n°257429
Sophie a écrit :
Je confirme et signe... après 13 ans de navigation en solo on peut très bien vivre avec 500 euros/mois, et même moins Mais pas en France !!! Ni même en Europe... et en évitant les marinas ça va de soi. Mais pourtant en se tapant régulièrement le p'tit pêcheur du coin (je parle pour la bouffe bien sûr... lol...) Et puis système D, faire un max de choses soi-même et ne pas tomber dans la Sté de consommation. ON REPARE !!! Bon vent So

 Je suis nouvelle ici, je n'ai pas l'habitude de m'exposer sur les forums, mais je viens de boucler un tdm en 3 ans , en solo sur un ketch acier un thira 118 ,  d'est en ouest en passant par les canaux de Patagonie, et Bonne Espérance . Je ne connais pas Sophie mais comme elle s'est beaucoup exposée sur les forums j'en ai entendu parlé. Je ne suis pas d'accord avec elle , en préparant le bateau, en l'entretenant moi méme , et en faisant de grandes traversées, la maintenance du bateau reste un poste coûteux ( voiles , drisses, carénages, quelques marinas , ) et en serrant la ceinture, avitaillement selon les pays , téléphone , assurance au minimun, j'arrive en moyenne à 1200 euros par mois.  De passage en Uruguay je ne l'ai jamais rencontré,( j'y suis passée rapidement) mais apparament elle est restée immobile de longues années dans differents arroyos du pays et d'aprés les oui dire son bateau n'était pas un modéle de maintenance . En effet J'ai lu deux de ses livres ou il apparait qu'elle n'a pas vraiement navigué en solo. Soyons sérieux 1200 euros par mois est vraiement un minimun pour un TDM et en encore avec un bateau trés bien préparé, et si mon tdm s'était prolongé les coûts d'entretien auraient explosé.
                           Mado

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PATAGO 50 (Monocoque)
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réponse n°257430
Pyb a écrit :
Bonjour
Je possède un Bavaria 40. Acheté neuf en 2013
Je prévois larguer les amarres dans 2-3 ans. Combien faut il envisager mensuellement si l'on considère que le bateau est équipe en ordre?
Mon projet : d'abord quelques années en méditernée, dans des pays dont le coût de la vie n'est pas celui de la Côte d'Azur en été.
Merci pour vos réponse

 Fernand Reynaud ,fin connaisseur  en ce genre de question aurait sans hésiter répondu : " une certaine somme" ...

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POLYESTER
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réponse n°257439
Mado 83 a écrit :

 Je suis nouvelle ici, je n'ai pas l'habitude de m'exposer sur les forums, mais je viens de boucler un tdm en 3 ans , en solo sur un ketch acier un thira 118 ,  d'est en ouest en passant par les canaux de Patagonie, et Bonne Espérance .

 
Etaler sa vie sur les forums n'a effectivement aucun interêt. Mais livrer le récit d'une telle expérience, surtout dans la démarche dans laquelle elle a été faite, alors là il y a matière à soulever beaucoup d'intérêt !!!

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Dehler 36 CWS
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réponse n°257802

Bonjour,
La Méditerranée, c'est très variable suivant les pays !
En trois ans en Grèce, hors hivernage (nous rentrons quelques mois en hiver) mais y compris maintenance courante du bateau (pas de gros frais à ce jour, le bateau a 12 ans, le moteur 1000 h, les voiles sont correctes) mais y compris restos, locations de voiture ou scooter, visites (il faut vraiment se garder un budget pour visiter, y'a tant de choses à voir ici !), ports (en fait on paye très peu pour les ports, d'abord on y va peu, et le peu est en général gratuit ou symbolique), internet etc....au dernier pointage (hier) nous sommes à 38 euro par jour pour deux à bord....Finalement le gros budget, c'est l'ouzo et le vin blanc, y'a plein de gens sympas avec qui partager ici !
Mais :
La vie est bon marché en Grèce, notamment l'approvisionnement (1800 euros pour 3 mois, sans se priver), si tu vas en Italie, ça sera pas la même, d'autant qu'il y a en Italie des coins sans abri naturel, donc marina, et hors de prix; mais il y a aussi beaucoup de ports publics italiens ou on peu mouiller gratuitement (genre Trapani par exemple, ou les Egades)

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VIA 36
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réponse n°257814

Bonjour,
Ce qui ressort de vos discussions reste l'importante augmentation du coût d'un voyage en voilier : liée d'une part à l'augmentation du coût de la vie dans les pays traversés (en partie mieux organisé pour nous recevoir) et les profils des navigateurs. J'énonce juste un fait : il y a un 20 ans, un couple avec 2 enfants naviguaient sur un 10-11 m avec 5-6000 F par mois et ca collait.

C'est intéressant de lire vos retours. Pour notre part, le grand départ approchant, nous prendrons la question par l'autre bout : nous aurons entre 1300 et 1500 € par mois maximum (et un petit peu de capital au cas où...). On fera avec avec, j'espère...


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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°257834

Bonjour a tous

tout compte fait .ça ne coute rien

La bouffe ,sur terre ou sur mer il faut que tu mange .

Le bateau = transport ,habitation moins cher que voiture maison .

Mettons 3 ans de voyage pour un couple = .moins cher que 3 ans d'agence de voyage ,ou de croisiere sur un paquebot .

Revente du du bato = bénéfice

Qualité premiere ..............etre bricoleur et marin navigateur plaisancier dans cet ordre

bonne Naaaaaaaaaaaaaaaave  a  toussssssssssssss


Pyb
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BAVARIA (Monocoque)
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réponse n°257836
Oualaï a écrit :
Bonjour, La Méditerranée, c'est très variable suivant les pays ! En trois ans en Grèce, hors hivernage (nous rentrons quelques mois en hiver) mais y compris maintenance courante du bateau (pas de gros frais à ce jour, le bateau a 12 ans, le moteur 1000 h, les voiles sont correctes) mais y compris restos, locations de voiture ou scooter, visites (il faut vraiment se garder un budget pour visiter, y'a tant de choses à voir ici !), ports (en fait on paye très peu pour les ports, d'abord on y va peu, et le peu est en général gratuit ou symbolique), internet etc....au dernier pointage (hier) nous sommes à 38 euro par jour pour deux à bord....Finalement le gros budget, c'est l'ouzo et le vin blanc, y'a plein de gens sympas avec qui partager ici ! Mais : La vie est bon marché en Grèce, notamment l'approvisionnement (1800 euros pour 3 mois, sans se priver), si tu vas en Italie, ça sera pas la même, d'autant qu'il y a en Italie des coins sans abri naturel, donc marina, et hors de prix; mais il y a aussi beaucoup de ports publics italiens ou on peu mouiller gratuitement (genre Trapani par exemple, ou les Egades)

 Je crois que je vais anticiper mon départ..... cela fait énormément envie.

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CATAMARAN
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réponse n°257839

Bonjour. 11 ans autour du monde en catamaran (BELIZE 43), en couple. Budget mensuel moyen: 3500€, en incluant l'assurance (3500€), l'entretien du bateau au top, l'AR annuel en France, etc...A noter que les coûts d'entretien du bateau augmentent ...avec le temps ! Deux gros pépins - et oui, ça arrive - un en australie (échouage) et le second (foudre) en Indonésie - nous ont coûté respectivement 40 000 et 30 000 €, bien qu'assurés tous risques ! (non comptés dans le budget ci-dessus).
Il faut donc bien prévoir, en plus du budget de fonctionnement, un capital important disponible ! pour ne pas devenir un clochard des mers survivant sur une épave !
Daniel.

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