Combien d'heure pour changer la tresse du palier de vilebrequin d'un 4108 ?

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Combien d'heure pour changer la tresse du palier de vilebrequin d'un 4108 ?
sujet n°116507

Bonjour,

J'ai une fuite d'huile sur mon Perkins 4108 (relativement importante, je change mes  " pampers    " tous les jours !

Aprés avoir été échaudé par le changement de la pompe à injection chez des mécano " plaisance ", je souhaiterais savoir, par ceux qui l'ont fait ou qui l'ont fait faire, de combien d'heure  il est necessaire pour changer cette tresse suifée (afin de ne pas trop me faire avoir).

Ce à quoi, il est necessaire de rajouter une dépose du moteur ... 2 heure à l'aller et autant pour le retour ?

Merci

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changement tresse Perkins 4108
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ESPACE 1300
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réponse n°269906

bonjour, 

a la place du feutre il existe un  joint spi qui correspond, si tu as de la place pour travailler derriere il faut oter l'inverseur t peux le faire sans enlever le moteur , je l'ai fait sur un 4236

bon courage et bonne année

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réponse n°269908

Bonjour,

Etant tout à fait incapable de faire ce genre d'opération, je me demande quel est le nombre d'heure pour sortir le moteur (désacoupler  je peux faire ainsi que réaligner !) effectuer le changement de joint car je n'ai pas les moyens de trop me faire avoir ! :)

Par ailleurs, je ne savais pas que sur un 4108 on pouvait sans modification aucune remplacer la tresse par un joint spi...  (heu... je doute un peu, là quand même ...)

Merci bien.

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réponse n°269910

re, 

surtout il faut savoir si vous avez de la place derriere l'inverseur , sur mon voilier qui est un espace 1300 j y arrive ,oui on ne met plus de  tresse vous trouvez le joint spi sur le site anglais  et les pieces sont nettement moins cher que chez Secodi, question travail ce n est pas tres technique combien d'heures , un bon meccano le fait  rapidement une demi journée  mais il faut qu il soit souple, par contre c est mieux de sortir votre moteur pour tout vérifier sur tout les echangeurs

 

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réponse n°269913

ok, il existe un joint spi en lieu et place de la tresse suifée, c'est plutôt une bonne nouvelle ...  merci de cette info réïtérée. J'irais directement à Nantes demander ce joint chez SECODI (suis pas sûr qu'il y a une grosse différence de prix   pour le joint, pour d'autres piéces c'est evident et je commande effectivement en angleterre chez parts4engines)

Comme je pense aussi faire le joint du carter du bas moteur, il me faudra de toute manière déposer.

Par contre, je ne trouve pas de référence autre que celle là ... :     http://www.parts4engines.com/perkins-4-99-4-107-4-108-4-154-crankshaft-r...

chez SECODI cela pourrait-il etre ça (?) : http://www.secodi.fr/fr/sp/joint/20947/joint-spi-arriere-perkins-1986361...

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réponse n°269915

Bonsoir,

Je viens de recevoir un devis sur Arzal à hauteur de 2500 euros dont 40 heures de main d'oeuvre... c'est bien ce que je craignais !

Si quelqu'un connait un mécano " abordable " entre Brest et La Rochelle ... merci

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réponse n°269928

manifestement ce temps de 40 heures est largement exagéré, c'est plus du temps qu'il me faut pour refaire un moteur complètement  avec changement des coussinets et des pistons,  j'ai déjà fait cela pour un perkins 4 cyl,   je ne connais pas spécialements le 4108,   mais le plus  important c'est de respecter les précautions requises, cela vaut pour tous les moteurs.    principalement controler et restaurer l'état de surface de l'endroit où va se faire le contact entre la lèvre et le tourillon et également,  si vous optez pour un bourrage, il faut le pousser perpendiculairement, ( éventuellement  construire au préalable , au tour,  une pièce épaulée pour pousser  jusqu'à la profondeur calculée)

je peux vous guider pas à pas si vous le faites vous même (photos  aidant)

salutations

 

je cherche moi même quelqu'un qui aurait déjà construit son dessalinisateur

(achat d'un pompe  et de membranne en osmose inverse  ,               au meilleur prix 

qui aurait information à ce sujet  ?

 

 

 

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ESPACE 1300
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réponse n°269929

bonjour, 

 40 c est beaucoup trop , compter la moitier y comptis la dépose et repose  sur votre voilier

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réponse n°269930

 

Bonjour et merci du commentaire. Malheureusement, j'ai deux mains gauches et j'habite à plusieurs centaines de kilometres du bateau.  On m'a précisé sur le devis que le moteur était difficile à sortir, qu'il fallait etre deux etc etc ... (ce n'est pas un ginfizz ou il faut découper le fond du cockpit, mais un Espace 1100). Je pensais que deux heures pour le sortir et deux heures pour le remettre seraient suffisant... et 6 heures pour le changement de joint. Disons 10 heures au total par conséquent, 600 euros TTC ... et bien non, je suis un mouton que l'on attend pour le plumer. Trois réponses négatives et un voleur et tout ça du coté d' Arzal ... mais je suis pret à me déplacer entre Brest et La Rochelle voir meme Royan pour cette réparation...

 

 

je cherche moi même quelqu'un qui aurait déjà construit son dessalinisateur

(achat d'un pompe  et de membranne en osmose inverse  ,               au meilleur prix 

qui aurait information à ce sujet  ?

 

 

 

 

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POLYESTER
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réponse n°269940

2 heures pour sortir un moteur ??!!

 

Quand on voit tout ce qu'il faut désacoupler et repérer (pour le remontage), avec les inévitables vis et boulons grippés (voir certaines tuyauteries qui peuvent lacher comme les durites de chauffe eau) sur un vieux moteur, 2 heures, c'est un rêve ! Rien que de tomber l'inverseur seul ou les boulons bien rouillés de l'accouplement d'arbre, ça peut prendre la matinée ce truc.

La préparation de l'extraction va prendre au moins entre 1/2 et 3/4 de journée à une personne. Pour le sortir, il faut être (au moins) deux, et ça ne se fait pas en 10 mn, ça pèse plus de 200 kg le bestiau !!!

Le retour du moteur lui non plus n'est pas simple, et il faut tout réacoupler, puis faire tous les essais de fonctionnement, pour vérifier que tout a été rebranché correctement, controler l'alignement, etc, etc. Encore une fois, pas loin d'une journée de boulot, voire plus si problème.

En revanche, le joint, une fois l'inverseur tombé, c'est très rapide à changer, même pas une heure.

Donc en fait le devis ne me choque pas trop. Il a peut être été surestimé d'une dizaine d'heures, sans plus. C'est un devis de pro qui sait qu'il va galérer avec un vieux moteur, donc qui prend ses précautions. J'ai bien peur que pour avoir un prix moins cher pour un tel travail, il faille aller beaucoup beaucoup beaucoup plus loin que Royan ......

 

Maintenant, est il vraiment nécéssaire de le sortir, ce moteur ? Le changement du joint spi de vilebrequin, cela se fait sur place (et ça fuira encore un peu après, malgré tout, c'est un Perkins !), et la fuite au carter en est elle une vraiment ou du moins, justifie t'elle une extraction de moteur ?

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réponse n°269942

Bonjour et merci de ce commentaire... je lis beaucoup de chose sur le changement de ce fameux  joint sur le Perkins 4108m, tout et son contraire ! N'étant pas de la partie, je suis incapable d'en juger. Par conséquent, je cherche des avis et en trouve mais cela ne m'avance pas pour autant.

Le garçon qui me dit je l'ai dejà fait en 10 heures, ben j'aurais tendance à le croire bien que je ne l'ai pas vu faire...

Le moteur est relativement accessible, me semble t-il, sur 4 faces.

J'ai déjà désacoupler l'arbre l'année dernière (c'est à peu près tout ce que je sais faire avec l'entretien ordianire - courroies - filtres - réamorçage)

Au printemps dernier, j'ai fait faire la réfection de la pompe à injection, j'ai les devis à disposition ! Cela allait du simple au triple ! et je l'ai fait faire pour 700 € au total (changement de tous les joints, de la palette et de l'axe sur Nantes) avec la dépose et la repose par mécano qui n'avait jamais vu un Perkins !

Par conséquent, aujourd'hui, je cherche un mécano pour faire cette manip.  n'importe où entre Brest et Royan mais trois ont refusé et un à 40 heures et 2500 euros, je pense qu'il y a encore de la marge. Par ailleurs, certains me disent que la tresse suiffée peut etre remplacé par un joint spi ... d'autre me disent que non, il faudrait usiner les deux piéces. Je n'en sais rien donc à voir avec le gars (ou la fille) qui se chargera de la manip.

 

 

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POLYESTER
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réponse n°269943

Nicomaque, si j'étais toi je prendrais les choses une par une.

 

Que l'on puisse ou non remplacer cette tresse par un joint spi n'est pas très important. De toutes façons, cela fuira toujours un petit peu. Le tout est que ce ne soit pas trop.

 

Le tout est d'acceder à ce joint. Une fois là, on verra si on peut le remplacer par un joint spi, ou remettre une tresse comme à l'origine. Ce problème de joint de vilebrequin arrière du 4108 (et des Perkins en général) est archi connu.

 

Foley, un spécialiste des Perkins, a même développé un kit qui selon lui, améliore le problème avec une tresse plus étanche que l'origine:

 

http://www.foleyengines.com/resources/tech-tips/perkins-4108-diesel-rear...

 

Et d'après nos amis d'outre Atlantique, cela semble bien marcher:

http://www.cruisersforum.com/forums/f54/perkins-4-108-rear-seal-replacem...

 

C'est une opération, moteur en place dans le bateau, qui là ne devrait pas te couter plus de 500 euros (8 heures de MO grand maxi si quelques problèmes, la moitié si ça joue gentillement). Laisse tomber l'extraction du moteur, et tu sauveras beaucoup d'argent, et tu trouveras là beaucoup plus de mécanos motivés pour cette intervention.

Par contre on lit partout qu'il fait être soigneux dans le montage des tresses (bourrage et position), donc il faut un mécano soigneux et consciencieux.

 

La fuite au carter, je n'y crois pas trop (voire même pas du tout). Mais une fois le joint changé, avant de réaccoupler l'inverseur, tu pourras faire tourner le moteur pour voir si le carter fuit vraiment. A partir de là, il sera surement possible de soulever un peu seulement le moteur, sans tout démonter, pour intervenir sur le carter. Mais il y a vraiment très peu de chance (ou de malchance) que cette dernière opération soit nécessaire.

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réponse n°270024
Nukku Hiva a écrit :

re, 

surtout il faut savoir si vous avez de la place derriere l'inverseur , sur mon voilier qui est un espace 1300 j y arrive ,oui on ne met plus de  tresse vous trouvez le joint spi sur le site anglais  et les pieces sont nettement moins cher que chez Secodi, question travail ce n est pas tres technique combien d'heures , un bon meccano le fait  rapidement une demi journée  mais il faut qu il soit souple, par contre c est mieux de sortir votre moteur pour tout vérifier sur tout les echangeurs

Bonjour,

Chez PARTS4 je ne trouve pas ce joint spi qui peut se substituer à la tresse. De plus je ne comprends pas comment un joint spi peut-être placé dans la gorge de la tresse !

Pouvez-préciser non-seulement la manip mais aussi le lien où l'on peut trouver ce "joint spi" ?

Merci d'avance

DFGM

 

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Centurion 45 (Monocoque)
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réponse n°270035

Bonjour,

Je viens de le faire et je ne regrette pas de l'avoir sorti car on en profite pour tout rénové.  Nettoyage,  derrouillage...

Les tresses se changent facilement mais il faut bien nettoyer les gorges et s'appliquer sur la pose.  Joint de carter indispensable car en liege à l'origine et forcemment mort au bout d'un moment.

Remontag e de joints neuf s apres un bon nettoyage et pate loctite.  Ne fuit plus,  oui c'est possible d'avoir un perkins qui ne fuit pas.

En tout cas 40 h pour tout faire il n'y a rien de trop... J'ai misbien   plus mais je ne suis pas pro

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ESPACE 1100 (Monocoque)
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réponse n°270037

Bonsoir, merci des réponses.  Renseignements pris  faut compter  au minimum  quelque chose comme une dizaine d'heure  (4+2+4)

Par contre, il semblerait qu'il y a plusieurs versions du Perkins dont une avec un joint spi en lieu et place  des deux tresses suifees. (?)

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ESPACE 1100 (Monocoque)
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réponse n°270038

Bonsoir, merci des réponses.  Renseignements pris  faut compter  au minimum  quelque chose comme une dizaine d'heure  (4+2+4)

Par contre, il semblerait qu'il y a plusieurs versions du Perkins dont une avec un joint spi en lieu et place  des deux tresses suifees. (?)

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