Combien d'heure pour changer la tresse du palier de vilebrequin d'un 4108 ?
publié le 09 Janvier 2017 16:06
Bonjour,
J'ai une fuite d'huile sur mon Perkins 4108 (relativement importante, je change mes " pampers " tous les jours !
Aprés avoir été échaudé par le changement de la pompe à injection chez des mécano " plaisance ", je souhaiterais savoir, par ceux qui l'ont fait ou qui l'ont fait faire, de combien d'heure il est necessaire pour changer cette tresse suifée (afin de ne pas trop me faire avoir).
Ce à quoi, il est necessaire de rajouter une dépose du moteur ... 2 heure à l'aller et autant pour le retour ?
Merci
bonjour,
a la place du feutre il existe un joint spi qui correspond, si tu as de la place pour travailler derriere il faut oter l'inverseur t peux le faire sans enlever le moteur , je l'ai fait sur un 4236
bon courage et bonne année
Bonjour,
Etant tout à fait incapable de faire ce genre d'opération, je me demande quel est le nombre d'heure pour sortir le moteur (désacoupler je peux faire ainsi que réaligner !) effectuer le changement de joint car je n'ai pas les moyens de trop me faire avoir ! :)
Par ailleurs, je ne savais pas que sur un 4108 on pouvait sans modification aucune remplacer la tresse par un joint spi... (heu... je doute un peu, là quand même ...)
Merci bien.
re,
surtout il faut savoir si vous avez de la place derriere l'inverseur , sur mon voilier qui est un espace 1300 j y arrive ,oui on ne met plus de tresse vous trouvez le joint spi sur le site anglais et les pieces sont nettement moins cher que chez Secodi, question travail ce n est pas tres technique combien d'heures , un bon meccano le fait rapidement une demi journée mais il faut qu il soit souple, par contre c est mieux de sortir votre moteur pour tout vérifier sur tout les echangeurs
ok, il existe un joint spi en lieu et place de la tresse suifée, c'est plutôt une bonne nouvelle ... merci de cette info réïtérée. J'irais directement à Nantes demander ce joint chez SECODI (suis pas sûr qu'il y a une grosse différence de prix pour le joint, pour d'autres piéces c'est evident et je commande effectivement en angleterre chez parts4engines)
Comme je pense aussi faire le joint du carter du bas moteur, il me faudra de toute manière déposer.
Par contre, je ne trouve pas de référence autre que celle là ... : http://www.parts4engines.com/perkins-4-99-4-107-4-108-4-154-crankshaft-r...
chez SECODI cela pourrait-il etre ça (?) : http://www.secodi.fr/fr/sp/joint/20947/joint-spi-arriere-perkins-1986361...
Bonsoir,
Je viens de recevoir un devis sur Arzal à hauteur de 2500 euros dont 40 heures de main d'oeuvre... c'est bien ce que je craignais !
Si quelqu'un connait un mécano " abordable " entre Brest et La Rochelle ... merci
manifestement ce temps de 40 heures est largement exagéré, c'est plus du temps qu'il me faut pour refaire un moteur complètement avec changement des coussinets et des pistons, j'ai déjà fait cela pour un perkins 4 cyl, je ne connais pas spécialements le 4108, mais le plus important c'est de respecter les précautions requises, cela vaut pour tous les moteurs. principalement controler et restaurer l'état de surface de l'endroit où va se faire le contact entre la lèvre et le tourillon et également, si vous optez pour un bourrage, il faut le pousser perpendiculairement, ( éventuellement construire au préalable , au tour, une pièce épaulée pour pousser jusqu'à la profondeur calculée)
je peux vous guider pas à pas si vous le faites vous même (photos aidant)
salutations
je cherche moi même quelqu'un qui aurait déjà construit son dessalinisateur
(achat d'un pompe et de membranne en osmose inverse , au meilleur prix
qui aurait information à ce sujet ?
bonjour,
40 c est beaucoup trop , compter la moitier y comptis la dépose et repose sur votre voilier
2 heures pour sortir un moteur ??!!
Quand on voit tout ce qu'il faut désacoupler et repérer (pour le remontage), avec les inévitables vis et boulons grippés (voir certaines tuyauteries qui peuvent lacher comme les durites de chauffe eau) sur un vieux moteur, 2 heures, c'est un rêve ! Rien que de tomber l'inverseur seul ou les boulons bien rouillés de l'accouplement d'arbre, ça peut prendre la matinée ce truc.
La préparation de l'extraction va prendre au moins entre 1/2 et 3/4 de journée à une personne. Pour le sortir, il faut être (au moins) deux, et ça ne se fait pas en 10 mn, ça pèse plus de 200 kg le bestiau !!!
Le retour du moteur lui non plus n'est pas simple, et il faut tout réacoupler, puis faire tous les essais de fonctionnement, pour vérifier que tout a été rebranché correctement, controler l'alignement, etc, etc. Encore une fois, pas loin d'une journée de boulot, voire plus si problème.
En revanche, le joint, une fois l'inverseur tombé, c'est très rapide à changer, même pas une heure.
Donc en fait le devis ne me choque pas trop. Il a peut être été surestimé d'une dizaine d'heures, sans plus. C'est un devis de pro qui sait qu'il va galérer avec un vieux moteur, donc qui prend ses précautions. J'ai bien peur que pour avoir un prix moins cher pour un tel travail, il faille aller beaucoup beaucoup beaucoup plus loin que Royan ......
Maintenant, est il vraiment nécéssaire de le sortir, ce moteur ? Le changement du joint spi de vilebrequin, cela se fait sur place (et ça fuira encore un peu après, malgré tout, c'est un Perkins !), et la fuite au carter en est elle une vraiment ou du moins, justifie t'elle une extraction de moteur ?
Bonjour et merci de ce commentaire... je lis beaucoup de chose sur le changement de ce fameux joint sur le Perkins 4108m, tout et son contraire ! N'étant pas de la partie, je suis incapable d'en juger. Par conséquent, je cherche des avis et en trouve mais cela ne m'avance pas pour autant.
Le garçon qui me dit je l'ai dejà fait en 10 heures, ben j'aurais tendance à le croire bien que je ne l'ai pas vu faire...
Le moteur est relativement accessible, me semble t-il, sur 4 faces.
J'ai déjà désacoupler l'arbre l'année dernière (c'est à peu près tout ce que je sais faire avec l'entretien ordianire - courroies - filtres - réamorçage)
Au printemps dernier, j'ai fait faire la réfection de la pompe à injection, j'ai les devis à disposition ! Cela allait du simple au triple ! et je l'ai fait faire pour 700 € au total (changement de tous les joints, de la palette et de l'axe sur Nantes) avec la dépose et la repose par mécano qui n'avait jamais vu un Perkins !
Par conséquent, aujourd'hui, je cherche un mécano pour faire cette manip. n'importe où entre Brest et Royan mais trois ont refusé et un à 40 heures et 2500 euros, je pense qu'il y a encore de la marge. Par ailleurs, certains me disent que la tresse suiffée peut etre remplacé par un joint spi ... d'autre me disent que non, il faudrait usiner les deux piéces. Je n'en sais rien donc à voir avec le gars (ou la fille) qui se chargera de la manip.
Nicomaque, si j'étais toi je prendrais les choses une par une.
Que l'on puisse ou non remplacer cette tresse par un joint spi n'est pas très important. De toutes façons, cela fuira toujours un petit peu. Le tout est que ce ne soit pas trop.
Le tout est d'acceder à ce joint. Une fois là, on verra si on peut le remplacer par un joint spi, ou remettre une tresse comme à l'origine. Ce problème de joint de vilebrequin arrière du 4108 (et des Perkins en général) est archi connu.
Foley, un spécialiste des Perkins, a même développé un kit qui selon lui, améliore le problème avec une tresse plus étanche que l'origine:
http://www.foleyengines.com/resources/tech-tips/perkins-4108-diesel-rear...
Et d'après nos amis d'outre Atlantique, cela semble bien marcher:
http://www.cruisersforum.com/forums/f54/perkins-4-108-rear-seal-replacem...
C'est une opération, moteur en place dans le bateau, qui là ne devrait pas te couter plus de 500 euros (8 heures de MO grand maxi si quelques problèmes, la moitié si ça joue gentillement). Laisse tomber l'extraction du moteur, et tu sauveras beaucoup d'argent, et tu trouveras là beaucoup plus de mécanos motivés pour cette intervention.
Par contre on lit partout qu'il fait être soigneux dans le montage des tresses (bourrage et position), donc il faut un mécano soigneux et consciencieux.
La fuite au carter, je n'y crois pas trop (voire même pas du tout). Mais une fois le joint changé, avant de réaccoupler l'inverseur, tu pourras faire tourner le moteur pour voir si le carter fuit vraiment. A partir de là, il sera surement possible de soulever un peu seulement le moteur, sans tout démonter, pour intervenir sur le carter. Mais il y a vraiment très peu de chance (ou de malchance) que cette dernière opération soit nécessaire.
Bonjour,
Je viens de le faire et je ne regrette pas de l'avoir sorti car on en profite pour tout rénové. Nettoyage, derrouillage...
Les tresses se changent facilement mais il faut bien nettoyer les gorges et s'appliquer sur la pose. Joint de carter indispensable car en liege à l'origine et forcemment mort au bout d'un moment.
Remontag e de joints neuf s apres un bon nettoyage et pate loctite. Ne fuit plus, oui c'est possible d'avoir un perkins qui ne fuit pas.
En tout cas 40 h pour tout faire il n'y a rien de trop... J'ai misbien plus mais je ne suis pas pro
Bonsoir, merci des réponses. Renseignements pris faut compter au minimum quelque chose comme une dizaine d'heure (4+2+4)
Par contre, il semblerait qu'il y a plusieurs versions du Perkins dont une avec un joint spi en lieu et place des deux tresses suifees. (?)
Bonsoir, merci des réponses. Renseignements pris faut compter au minimum quelque chose comme une dizaine d'heure (4+2+4)
Par contre, il semblerait qu'il y a plusieurs versions du Perkins dont une avec un joint spi en lieu et place des deux tresses suifees. (?)