Colombie, Santa Marta, bateau saisi.

1925 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
Colombie, Santa Marta, bateau saisi.
sujet n°101086
Bonjour
Je souhaite attirer l'attention sur la situation qui était celle de Gilles (adhérent STW) et de son bateau Samara II à la mi-mars.
Je l'ai rencontré à Santa Marta, en Colombie.
Pour un retard de quelques jours dans le renouvellement de "l'importation temporaire" (lié semble-t-il à un malentendu avec l'agent, obligatoire en Colombie pour les formalités) son  bateau a été saisi, mis sous scellés avec interdiction de monter à bord. Il doit résider à l'hôtel.
Je mets au lien l'article d'un journaliste local : http://www.elheraldo.co/blogs/santa-marta-el-riesgo-es-que-vengan-60726
L'association STW n'a sans doute pas le pouvoir d'ébranler le monde mais dans le cas de Gilles, toute aide , aussi minime soit-elle, serait la bienvenue.
L'association pourrait-elle envoyer un courrier 
-soulignant la disproportion enttre les faits reprochés et la sanction
-soulignant que l'attitude des douanes locales est en totale contradiction avecla politique de développement touristique menée dans la région par les autorités colombiennes et indiquant que si une solution n'était rapidement trouvée l'association se verrait dans l'obligation, compte tenu de l'insécurité que fait peser l'attitude des douanes locales, d'inviter les plaisanciers à ne plus fréquenter ce port.
Ce courrier pourrait être envoyé au directeur de la marina de Santa Marta (voir leur site), à l'ambassade de France (qui est déja saisie du pb) et à Gilles pour l'usage que lui et son avocat jugeront bon d'en faire.
PS : Gilles n'est pas le seul à avoir eu des pb là bas, voir évaluations sur Santa Marta


Gaston, voilier Kendalc'h
Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°196657

up 

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°196853

 up, up......

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°196854

La liste des lieux infréquentables s'allonge?

Bonne chance.

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°196880

Poue être dans le coin depuis pas de temps, je peux dire que ce type de pb est assez fréquent ici. J'ai moi même eu qques pb avec l'importation de ma moto qui m'avait été confisquée par la police.
Aprés tractarations, palabres....je l'ai récupéré en 3 jours .
L'imporation temporaire peu être renouvelée, comme pour moi depuis une dizaine d'années, la date est importante mais pas rédibitoire sauf si l'on tombre sur un pointilleux ce qui rare ici sauf....pour qques $$$$ de plus.
Généralement les bateaux saisis le sont pour des pb de drogue (beaucoup de bateaux de plaisance étranger) ou fiscaux (la totalité sont des locaux).
Ici, il y a toujours moyen de discuter....alors bon courage. Si Samara II passe par Cartagena, il peut me contacter.
Kpicris 

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°197282

 L'association a-t-elle des nouvelles sur la situation de son adhérent dont le bateau était saisi par les douanes à Santa Marta ?

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°197314

Ici, depuis de nombreuses années, je connais pas mal de monde dans différents domaines nautiques, politiques et autres.
Je vais voir avec mon (cher!) agent maritime s'il connait du monde à Santa Marta. Le pb ici, c'est que les administrations sont assez cloisonnées et qu'il est difficile d'intervenir dans un autre secteur ou département.
Sans aucune garantie.
Kpicris

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°197922

Souhaitant me rendre en Colombie dans qq mois j'aimerai savoir où en est cette affaire et les raisons exactes de cette sasie..
merci
Bastide

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°197924

En Colombie comme ailleurs, si tu fais les papiers en règle, aux bonnes dates avec un agent sérieux, tu n'auras jamais de pb. En plus, ici, tu passes par un agent et non en direct avec les autorités comme à Cuba etc....les "pressions" sont donc quasi nulles.
Santa Marta est "un peu spéciale" car peu de bateaux (hors commerce) n'y font relache, mais, maintenant il y a la nouvelle marina, alors, cela peut attirer certaines convoitises!
Reste que la Colombie, ses îles, sa population etc...C'est vraiment superbe avec des prix ......
Kpicris

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°197926

Bonjour à tous,
Ayant été le premier a faire de la publicité sur l'opportunité que représentait la nouvelle marina de Santa Marta bien avant son inauguration je me sents obligé d'intervenir sur ce sujet afin que chacun se fasse sa propre opinion sans alimenter "radio ponton".
Tout d'abord je pense qu'il serait préjudiciable pour Gilles, dans l'immédiat, de lancer une campagne négationiste sur l"éfficacité des autorités douanières locales". Notre Ambassadeur de France en Colombie a été d'une efficacité remarquable, Gilles a pu réintégrer son catamaran et le Directeur de la douane locale lui a assuré qu'il pourrait prochainement appareiller. Ojala comme on dit en espagnol!!!
L'affaire est remontée jusqu'au Ministre du tourisme à Bogota et le Directeur des douanes en question a du sérieusement se faire remonter les bretelles...... cependant il reste néanmoins un personnage important qui n'a fait qu'appliquer un règlement à la lettre malheureusement destiné aux navires de commerce. Dans le cas de Gilles son bateau a été considéré comme une marchandise entrée illégalement en Colombie et une sanction, certes disproportionnée a été appliquée.
Les seules personnes responsables de cet incident grave sont, d'une part l'agent maritime Dino qui non seulement n'a pas fait son boulot en temps et en heure mais qui en plus a occulté sa responsabilité dans cette affaire auprès des services de douane. D'autre part la marina a une part de responsabilité pour avoir contracté Dino pour effectuer ce boulot de formalités. 
Au commencement j'avais recommandé Edgar Romero qui est très compétent dans son job d'agent maritime mais qui pour des raisons d'intérêts et des conflits de personnes s'est vu interdire l'accès à la marina. Il est vrai que ses tarifs étaient de 100$ au lieu de 50 mais le travail avait le mérite d'être bien fait et l'expérience de Romero permettait de résoudre tous les problèmes. Comme on peut le lire sur le forum tout s'arrange en Colombie.......
Afin de ne pas faire de l'ombre à l'affaire de Gilles je pense que la meilleure attitude serait de refuser d'effectuer les formalités avec Dino mais d'exiger les services d'Edgar Romero avant d'arriver à Santa Marta. Ce dernier est un agent assermenté et aucune loi oblige à passer par celui imposé par la marina.
Pour compléter mon commentaire et pour avoir maintenant un peu plus d'expérience en ce qui concerne la marina il faut savoir que cette marina a été construite par la famille la plus riche de Santa Marta contre l'avis général des autorités locales ce qui a pour conséquences une mauvaise volonté des services locaux (capitania del puerto et douane).
Pour plus d'informations je me tiens à la disposition de tous.

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°198000

Tetete, votre analyse est assez correcte de la situation  de la marina vis à vis des autorités, et, comme je le précisais, la négociation est toujours possible et je suis content de savoir que le bateau et le skpipper soient enfin  libres.  Ici, on a le même pb avec le club nautico en travaux arrétés depuis 2 ans! La marina à SM est pratiquement vide,  car méconnue, (info d'il y a une semaine) et les tarifs sont...à la hauteur des marinas US (un capitaine sur un 25 m me l'a confirmé hier, en partance pour Panama). Donc, les bateaux passent leur chemin!
En ce qui concerne l'agent que vous indiquez, il a sévi beaucoup ici à Cartagena..... mais a du partir il ya deux ans..... Donc....
Deux alternatives, Dino/Romero!!!!!!!
Ici, les tarifs varient entre 150 et 180 $ pour une entrée et une sortie avec un agent, obligatoire, (il y en a 3 dont 2 efficaces, mais les magouilles existent même avec des "agent accrédités" , notamment pour les permis de séjour).
Dino a également mis en probléme un bateau US, qui, heureusement parlais  bien espagnol et a pu s'en sortir, seul,  il y a un mois.
D'autre infos????
Kpicris

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°198001

J'oublie un point  important Santa Marta marina est un peu loin des commerces et n'offre que trés de possibilités de réparation, shipchandler etc;
Peut-être  dans un avenir proc,
Kpicris

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°198005

 Entièrement d'accord sur le fait qu'un shipchandler serait le bienvenu à Santa Marta par contre il n'est pas juste de dire que les commerces sont loin de la marina. 
La marina est située dans la baie devant la ville historique ! Restaurants, bars, boutiques, banques à 5 minutes à pied. Supermarchés (3) à 8 minutes à pied. Pour les centres commerciaux plus important tels que Carrefour ou Buena Vista entre 5 et 10 minutes en taxi pour un coût de 4000 pesos (1,80€). 
Par ailleurs le parque national de Tayrona est à 30 minutes en bus du centre ville. En attendant que la nouvelle marina Puerto Velero, actuellement en construction entre Baranquilla et Cartagena et qui sera dotée d'une aire de carénage et d'un travelift, soit  inaugurée courant 2013, Santa Marta reste encore une escale d'entrée correcte pour les bateaux venant des ABC. Mise à part bien sûr les tarifs qui sont effectivement disproportionnés pour la zone.

Le site de la Grande Croisière...