colle pour vaigrage en simili cuir

7311 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Sun kiss 47 (Monocoque)
Inscrit forum
colle pour vaigrage en simili cuir
sujet n°111746
 bonjour 

Je suis à la recherche d'une bonne colle pour coller du simili cuir sur support bois ( vaigrage)....

cordialement

bernard

 
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°253068

 Regarde la fiche technique ovalit f. Et puis si c'est possible un essai petite surface. Colle très pratique.


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°253071

 La Pattex ... aplique au pinceau, pose - dépose , laisse seicher et repose ...

Hors ligne
Sun kiss 47 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°253078
F-260 a écrit Regarde la fiche technique ovalit f. Et puis si c'est possible un essai petite surface. Colle très pratique.

 Cela me paraît bien !!!  de plus le prix me convient bien !!!   j'ai une grande surface ( 30 m²) environ !!

merci pour l'info

cordialement

bernard

 

Hors ligne
Sun kiss 47 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°253079
Ty Bagay a écrit :
 La Pattex ... aplique au pinceau, pose - dépose , laisse seicher et repose ...

 

bonjour.... Oui j'ai fait comme cela ... en fait comme le premier encolage ne me convenait pas ( souflettes ) j'ai décollé et recollé ... nikel ..
mais la pattex est très cher ...   comme j'ai une grande surface !!!

merci pour ton retour

cordialement

Bernard

 

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°253156

S'agissant d'un simili cuir (sans doute en polyvinyl) à coller sur du bois, rares sont les colles qui le permettront. La seule colle universelle réellement éprouvée est la colle néoprène liquide. L'Ovalite F est une colle acrylique qui ne mord pas bien sur les vinyles

Quelle est la nature de la sous face ?

Pour refaire mon vaigrage, j'ai utilisé de la colle néprène pistolable Bostic. Avec un masque graphite et un compresseur, ça se fait très bien. Cela fait maintenant plus de 5 ans que je l'ai fait et rien n'a bougé. Voir l'article dans l'URL suivante.
J'ai eu à coller le vinyl à même le CTP sur certaines zones mais j'ai eu la chance de pouvoir bloquer les bordures des pièces collées par des éléments qui se superposaient et qui faisaient un blocage mécanique.

Bon travail
Alain

http://www.clubfeeling1090.fr/les-vaigrages/renovation-vaigrage-416

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°253176

L'ovalit F je m'en suis servi pour coller sur tout un dehler 38 des vaigrages neufs sur feutrine pour remplacer les anciens sur mousse qui partaient en poussière. J'ai arraché tout ce que je pouvais, nettoyer grossièrement et en un week end, à deux, on a tout fait. Odeur sans comparaison. Je crois d'ailleurs que désormais l'utilisation professionnelle de colle néoprène exige des mesures de sécurité à cause des dangers des composants volatiles. Je n'ai jamais été capable d'utiliser la néoprène car je suis maladroit et incapable de poser un truc impeccable du premier coup..L'ovalit a un temps de pose d'environ 1 h et séche en 24-48 h. Après la tenue doit être bien sûr vérifiée sur un essai.

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°253179
F-260 a écrit :
L'ovalit a un temps de pose d'environ 1 h et séche en 24-48 h. Après la tenue doit être bien sûr vérifiée sur un essai.

 

 Je n'ai rien contre l'Ovalite F ; c'est une très bonne colle comme les autres et j'ai eu l'occasion de l'utiliser. Elle a ses avantages et ses inconvénients au même titre que la colle néoprène.
Bon ceci dit quand un morceau de vaigrage de 2 à 3 m² doit être maintenu pendant plusieurs heures au plafond, le temps que la colle sèche, on fait comment ? Une équipe reste dessous pour tenir ? Il faut alors prévoir pas mal d'apéro.

Il y  a des produits éprouvés et on sait quelles sont les précautions à prendre à son égard. Ce n'est pas parce qu'il est correct qu'il faut bannir ce bon produit au nom de je ne sais quel principe de précaution dont on va crever. Comme on dit, "l'important, c'est la dose".
A mon avis prendre une bouffée de diesel qui démarre par temps bien froid et humide est bien plus toxique en raison de ses radicaux libres mais les moteurs diesel sont toujours là et ne sont pas prêts de disparaître, du moins à court terme.

Bon, si notre ami trouve son bonheur dans ce post, c'est l'essentiel puisqu'il pose la bonne question. On ne peut que lui faire part de notre expérience et c'est le rôle d'un site de ce genre.  Pour moi, il n'y a pas de colle idéale pour son problème car le matériau qu'il utilise se collera mal. C'est le genre de produit qu'il faut coudre ou souder (chimiquement) ; mais ça reste mon modeste avis.
A lui de choisir après...s'il ne trouve pas mieux comme informations ailleurs. Il peut aussi nous faire son retour d'expérience et ce serait sympa. La seule chose qu'on ne peut lui souhaiter, c'est que ce ne soit pas raté.

Cordialement

Alain

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°253180

 Oui, je dirais la même chose, s'agissant des vaigrages, ayant refait entièrement les miens, vu la galère que cela représente, on prend des produits éprouvés pour ne pas avoir à y revenir, et en l'occurence de la néoprène liquide.

Ca pue, d'accord, dans les coins renfermés on se met à chanter des trucs bizarres, mais au moins ça tient, vite et pour longtemps.

Normalement il est dit qu'il faut faire un double encollage, du support et du vaigrage. Mais dans ce cas, si on se loupe sur la position de la pièce, ben c'est raté. J'ai tout refait avec un simple encollage du support au pinceau et 10 mn de pré séchage, ça marche très bien, et si on se loupe, on peut immédiatement repositionner la pièce. En plus, étaler de la néoprène au pinceau sur du feutre, c'est galère.

Si on veut faire un vaigrage sérieux, il faut un feutre (une feutrine) entre le support et le simili cuir. Pas de mousse bien sur. Si on colle directement du pvc sur le support, on risque d'avoir beaucoup de déformations et de "vagues"

PS: j'ai collé des pièces de plus de 2 m de long tout seul. Je n'aurais pas du le faire tout seul, j'en ai bien ch..é. Mais avec la technique de l'encollage simple à la néoprène au lieu de double, le résultat est impeccable, même fait seul.

Hors ligne
FIRST 31.7
Inscrit forum
réponse n°259010

 Cet été j'ai eu la mauvaise surprise de voir le vaigrage de la cabine arrière se décoller. Il s'agit d'un similicuir sur un suport en mousse,comme la mousse est détérioré tout c'est décoller 😧 D'après vous est ce cela vaut le coup d'essayer de le recoller ? Si oui avec quelle colle, et pourquoi pas utiliser adhésifs double face ? 

Merci de vos conseils 😀

Hors ligne
LAGOON 47
Inscrit forum
réponse n°259032

bONJOUR  pERSO  J AI ARRETE DE ME PRENDRE LA TETE AVEC LES VAIGRAGES  Dans les pays chauds  surtout aucun vaigrage ne va tenir plus de 10 ans ,,C est deja pas mal me direz vous mais c est tres tres chiant quand ca commence a tomber ..la colle est carrement bouffee par la mousse ou la mousse est carrement bouffee par la colle  Alors ma solution a ete de tout virer  Boulot monstrueux et tres desagreable surtout au mouillage  Les particules tombent et piquent  ..mais j y suis arrivee  Pour les cabines j ai  ponce puis applique direct une peinture caoutchoute  sur la fibre direct   ...et   termine les ennuis   definitif    comme ca me plait bien j ai dessine dessus et personnalise les cabines   Ceci etant de la peinture a l eau    et comme ca je change regulierement de decor ..... mais j avoue que ces vaigrages  et j en suis a mon 3 eme bateau m ont vraiment fait suer  ....ds tous les sens du terme ...  voila mon astuce ....et j ajoute que je peins aussi mon annexe avec cette meme peinture  Ce qui a pour avantage d eviter la housse  qui se dechire   se crame   s efiloche et que l on change tous les 3 ans .....

Hors ligne
FIRST 31.7
Inscrit forum
réponse n°259034

 Merci du tuyau ;-), cela semble une très bonne idée ... Aurais tu une référence pour ce type de peinture ? 
Peut on en trouver chez Leroy ou Casto ?

A+

Eric

Hors ligne
LAGOON 47
Inscrit forum
réponse n°259037

C est la ou le bas blesse ...j ai toujours achete ces produits a l etranger  car je ne suis pas en France ... alors pour une reference je n en ai aucune idee  Moi j ai utilise la gamme SUR  qui est un produit  amerique centrale ...  j en ai aussi trouve en Malaysie  et en Thailande  je cherche simplement une peinture avec de l elasticite  a l interieur  mais je sais pour l avoir vu je sais que budjet marine fait ce produit en gris pour redonner vie aux annexes ....Bon c est moche ..mais ca rend bien sur un dinghi et le protege .. et c est cher chez eux .. par contre une peinture elastifiee doit surement se trouver ds les magasins que vs citez ..vs ne devriez pas avoir de probleme pour trouver 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°259048
Kanouan a écrit :
 Cet été j'ai eu la mauvaise surprise de voir le vaigrage de la cabine arrière se décoller. Il s'agit d'un similicuir sur un suport en mousse,comme la mousse est détérioré tout c'est décoller 😧 D'après vous est ce cela vaut le coup d'essayer de le recoller ? Si oui avec quelle colle, et pourquoi pas utiliser adhésifs double face ? 

Merci de vos conseils 😀

Oui c'est posible. Je l'ai fait il y a 7 ou 8 ans et depuis rien n'a bougé.
Mais la préparation est longue : il faut enlever avec une spatule ou un couteau à enduire les traces de colle qui se trouvent sur le vaigrage et sur la paroi de la coque.
Pour coller on peut utiliser différentes colles : de préférence colle Mattchem Aquakol colle vaigrage sans solvant en pot de 1 kg,  ou à défaut colle Soudal pour moquette de sol 26A en pot de 2kg ou encore colle Quelyd colle revetememts lisses de renovation lourds en pot de 2kg.
Il faut préencoller le vaigrage et le support avec une spatule crantée et attendre un peu (la durée est indiquée sur les boites de colle) et coller.
Le gros avantage est que c'est bon marché et rapide car on n'a pas besoin de couper des vaigrages neufs à la bonne dimension ce qui demande sans doute un bon tour de main.
L'inconvénient c'est que le jour où on veut tout refaire on ne peut plus récupérer le vaigrage ancien comme patron et c'est peut être sportif d'enlever le vaigrage collé ainsi directement sans la mousse. Mais on ne peut pas tout avoir ...

Hors ligne
FIRST 31.7
Inscrit forum
réponse n°259062

 Merci beaucoup pour tous ces conseils 😉, je pense que je vais essayer l'option peinture, avec après un ponçage pour enlever la colle, une première couche de primaire (Julien j7 par exemple) et pour finir une ou deux couches de peinture anticondensation ! 
Je ferai cela cet automne, en ce moment il fait un peu trop chaud.

A+

Eric

Le site de la Grande Croisière...