CNED en inscription règlementée

2254 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN FAST 17
Inscrit forum
CNED en inscription règlementée
sujet n°109563
Bonjour,
Avez-vous réussi à inscrire vos enfants en inscription règlementée donc gratuite ? Quels ont été vos arguments auprès du rectorat sachant que l'itinérance du voyage n'est pas d'ordre professionnel ?
Merci par avance pour vos témoignanges.
Fanny
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°242486

Bjr,
L'inscription réglementée n'est pas gratuite, mais pas chère (150 à 250 €/an au lieu d'environ de 900 en libre) mais a surtout le mérite de ne pas sortir les enfants du système de l'éducation nationale i.e. passent automatiquement dans la classe supérieure, au CNED ou retour à terre, si suffisamment de devoirs avec un niveau minimum remis.
L'itinérance pour le fun ou professionnelle ne regarde pas le rectorat, enfin AMHA, d'ailleurs à ma connaissance ils ne le demandent pas. Dans notre cas il a suffit d'écrire un courrier parlant de voyage à l'étranger sur un voilier avec une copie du titre de propriété (j'ai suivi les instructions du lien ci-dessous). Attention cependant à ne pas oublier de joindre un EXEAT du dernier établissement fréqenté sans lequel aucune inscription au CNED n'est possible. S'inscrire le plus tôt possible pour recevoir les cours encore en France, car l'ensemble des polyps est lourd et certaines douanes étrangères bloquent les colis parfois assez longtemps (ne pas utiliser de poste restante mais une adresse fixe, amis ou capitainerie de marina)

PS j'ai oublié de préciser autorisation du rectorat pas nécessaire pour les plus de 16 ans

http://www.ovniclub.com/fiches/cned

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°242487

Ai oublié de préciser : pas d'autorisation du rectorat nécessaire pour les plus de 16 ans

Hors ligne
SUN FAST 17
Inscrit forum
réponse n°242489

Merci beaucoup pour ces informations.
Ce qui veut dire qu'il suffit d'adresser un courrier type et une lettre présentant le projet avec le titre de propriété du bateau au rectorat ? Ensuite je fais suivre l'acceptation au CNED avec le courrier de préinscription et je renouvelle la procédure à distance chaque année ?

Hors ligne
FEELING 346 DI
Inscrit forum
réponse n°242505

 Nos enfants sont en primaire. Nous avons juste eu besoin de l'accord du rectora afin de recevoir gratuitement les cours du cned.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°242511

En primaire ça doit être voisin d'une centaine d'Euros par an, mais mes enfants sont plus grands maintenant. De toute façon c'est très bien fait et vaut vraiment la peine de payer quelques dizaines d'euros. Pour l'inscription il faut aussi envoyer une copie des derniers bulletins et bien entendu l'exeat du dernier établissement fréquenté. Tant que l'enfant a été scolarisé normalement, le suivi des cours du CNED avec inscription réglementée étant considéré comme une scolarité normale, aucun problème. Seuls les cas d'enfants déscolarisés pendant plus d'un an sont plus délicats. Pour les années suivantes au CNED, pour les voyages de plusieurs années sans avoir à s'engager sur une durée fixe au départ, réinscription possible à partir de Juillet. Pour le retour à terre dans école ou lycée le CNED fournit automatiquement les papiers nécessaires : dossier incluant bulletins et avis de passage dans la classe suivante. Pour ceux qui ne passent pas leur temps sur l'eau en traversées et fréquentent des pays où les accès Wifi sont corrects, l'envoi possible par internet des devoirs (conduisant à une correction relativement rapide en ligne)  est à privilégier. Retours beaucoup plus rapides pour les enfants, et moins de problèmes de courrier, adresses, réexpeditions... Possibilité de voir aussi où en sont les autres (ex nombre de devoirs envoyés sur les 6 annuels en maths, physique, français,  plus nombreux pour les langues) élèves suivant la même classe ainsi que stats sur les notes (min, max, moyennes)
Etant un voileux voyageur "multi-récidivistes" mes enfants ont suivi 2 classes de primaire  (très forts au retour à terre suite à un investissemnt temps dans ces cours important) et plus récemment le lycée avec résultats variables suivant les enfants (du très scolaire au pas du tout chez moi)

Le site de la Grande Croisière...