climatisation
publié le 24 Décembre 2013 13:03
Est que certains d’entre vous ont déjà monté des climatisations dans leurs bateaux ? Toutes celles que j’ai vues spéciales marines sont à refroidissement par eau ce qui signifie que l’on ne peut pas les utiliser sur les bers (ce qui est bien pratique pour sécher le bateau en hivernage)
Certains ont-ils déjà montés des petites clim de maison ? D’autre part j’aimerais connaître la consommation exacte en watt en 220v ? Car je suppose que cela ne marche qu’au port ou avec le groupe
Merci de vos retours d’expériences
Certains ont-ils déjà montés des petites clim de maison ? D’autre part j’aimerais connaître la consommation exacte en watt en 220v ? Car je suppose que cela ne marche qu’au port ou avec le groupe
Merci de vos retours d’expériences

















bonjour
sur mon boat d'occasion de 2010 il y avait deux climatiseurs italiens avec echangeurs à eau, un dans le carré et un pour la cabine AV. Très bruyants, n'ont jamais bien marché, soit-disant réversibles mais ne pouvant rien chauffer. Je ne peux mème pas les démonter tant il y a des tuyaux partout, deux pompes, deux vannes eau-de-mer... A mon avis à fuir. Grassi Bateaux n'a jamais pu les faire remarcher.Heureusement j'ai une isolation au top.
J'ai vu un bateau avec une clim de maison montée sur le pont pour les escales, mais je ne retrouve pas la référence.
Je ne connais pas bien le sujet de la climatisation d'un bateau ; en revanche j'ai possédé une maison avec pompe à chaleur réversible, c'est à dire climatisation aussi.
En marche climatisation Air-Air , la consommation était d'environ 15 kW pour une maison de 120 m2 ; si même on admet qu'un bateau, même grand, présente un volume du 1/10 d'une maison (et en admettant qu'il soit bien isolé) , on devrait compter sur une consommation de l'ordre de 1,5 kW.
Immédiatement, on peut dire que cette consommation ne peut être étalée qu'avec un branchement sur secteur, au port, ou avec un groupe électrogène tournant en permanence, tant il est vrai qu'aucun parc batteries de servitude, ni alternateur normal, ne peut fournir une telle énergie en continu.
Bien sûr, on peut atteler le compresseur au moteur, à l'instar de ce qui est fait sur les autos ou sur les bus de tourisme, mais cela suppose un moteur tournant en permanence, ce qui ne semble pas être le but sur un voilier.
...
La moindre petite clime d'appartement fait plus d'un KW... ça se trouve très vite sur le net !
www.radiateur-clim-chauffage.com/Climatisation-R4/Climatiseurs-sans-groupe-exterieur-C46/Climatisation-sans-groupe-exterieur-20-Innova-P4005/20-8HP-M17512.html
Il faudra alors un bon groupe, ou une prise de quai pas loin.
posté en même temps que Daniel
J'ai la même clim (italienne) depuis 15 ans dans le carré et une cabine (la mienne). Aucun pb depuis sinon l'entretient courant: pour le filtre, j'utilise de la ouate de doudoune que je change tous les 15 jours . Une fois par an je la fais tourner avec de l'eau douce + acide cholri à 50% pendant 15 min/20 min. Par contre le tuyau d'arrivée à la pompe, je le nettoye tous les mois, surtout s'il n'a pas servi quelques semaines.
Elle consomme env. 1 200W avec un refroidissement à eau, c'est une 9000 btu presque suffisante quand il fait 30 °? Au dessus c'est un peu juste, quand il fait 35° dehors, j'ai 24/26 ° à l'intérieur. Je ne l'utilise jamais avec le générateur car je suis au mouillage avec du vent!
Kpiocris