Choix d'un bateau de grand voyage
publié le 10 Février 2005 10:57
Bonjour à tous
Existe-t-il un bouquin, ou une référence à un dossier de magazine sur le choix d'un voilier de grand voyage ?
Un truc avec des recommandations, un check-list selon le type de navigation recherchée...
Merci
J.B.P.
regarde sur :
VOILES & VOILIERS n° 407 Janvier 2005
Enquête: GRANDE-CROISIERISER SON VOILIER!
Page 72: Les chantiers eux-mêmes l'affirment: Les voiliers de série ne sont pas spécifiquement conçus pour la croisière au
long cours. leur coeur de cible?? Les vacances à bord, aux mains de propriétaires qui naviguent d'abord en période estivale
pour des durées calibrées, à une distance raisonnable des côtes et en profitant d'un réseau étoffé de marinas.. Car si les
voiliers de série sont capables de vous emmener loin, ils nécessitent un vrai travail d'adaptation...... «
L'article est assez bien fait et donne pratiquement toutes les modif neccessaires pour avoir un bateau equipe TDM..
Merci Alain
Vais zyeuter le tout dès que je met la mains sur le magazine...
Mais existe-t-il des bateaux "tout fait" pour faire un TDM ? Les trucs en plastock pour la croisière de w-e...
fait pas
beaucoup confiance moi ....
J.B.P.
Tu peux visiter le site hisse-et-oh.com il est très intérssant Le problème des livres, c'est qu'il est impossible de parler de toutes
les marques avec leurs avantages et leurs défauts.Les bilans que l'on trouve dans les revues sont très légèrement influancés.Il
y a des marques que l'on ne sait même pas qu'ils existent.D'abord il faut que tu détermine ton parcours (hauturier, côtier etc.)
Quel taille désires -tu,dériveur ou quillard alu ou polyester. Souhaites-tu le minimum ou le grand confort (si tu part pour plusieurs
mois, prévoir un dessal, un parc de batteries important des moyens de les recharger facilement)En fonction de ton budget il n'y
a pas de limite.Il y a des bateaux d'occasions qui rentrent de tour du monde en parfait état qui peuvent être de bonnes
affaires.En premier à mon sens il faut déterminer tes besoins en fonction de tes nav, après tu vois. Lilou
Quel budget
Budget ? Bonne question.
Je recherche un bateau entre 10 et 12 m.
J'hésite entre le quillard et le dériveur intégral.
J'hésite aussi entre l'alu et un bateau en polyester mais classé "insubmersible".
Le coût du bateau et de l'équipement peut varier... tant que c'est raisonnable et que
le bateau est en bon état. J'aime mieux payer un petit peu plus, quitte à bosser 1 ou
2 ans de plus pour engranger le fric que de partit trop vite sur un bateau qui me fera
regretter le voyage par la suite.
J.B.P.
Faites très très très attention au type de bateau de série si votre choix se porte sur l'un d'entre eux. Car non seulement leur
équipement n'est pas adapté à la grande croisière mais en plus, et c'est beaucoup plus grave, leur structure peut ne pas
garantir la plus élémentaire des sécurités dans des conditions difficiles! Les points fondamentaux à vérifier : structure de la
coque (raideur longitudinale et latérale etc..), fixation du lest, gréement en général (diamètre du mât et des câbles et fixation
des cadènes), safran (faites très attention s'il est suspendu). Apès cela il y a bien d'autres points à vérifier qui eux dépendent
du programme de navigtion. Mais j'insiste bien sur les points énumérés ci-dessus à contrôler et pour lesquels il ne doit y avoir
aucun compromis, car même à quelques milles de son port on peut se retrouver dans des conditions de mer extrêmement dures!
Faites un examen très critique de tout cela, un bateau doit avant tout être solide, car la triste expérience que j'ai vcue avec un
etap 30 (soit disant très costaud et marin la pub disait "qui n'a peur de rien!) est révélatrice de ce qui se passe sur le marché des
bateaux de série.
http://perso.wanadoo.fr/mistral.gagnant
mistralgagnant@wanadoo.fr