choix d'un bateau

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Sun Fizz (Monocoque)
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choix d'un bateau
sujet n°110488
Bonjour,

de retour de ma croisière dans le Pacifique , je suis perplexe quand au choix de mon futur bateau .

les critères que je m'étais fixés par rapport au programme de navigation envisagé :
construction en alu ( j'ai toujours eu la crainte( on peut même dire une phobie )d' un jour de rencontrer un ofni) 40 pieds, pas nécessairement dériveur , bon marcheur surtout au près ( donc gréement en cotre )
De mes dernières expériences sur un bateau en alu ( un Boréal 44) , je retire les enseignements suivant : il faut un bon 10 nœuds avant que ce genre de bateau commence à être vivant et sur des longues croisières il y a beaucoup de petits temps...
en plus quand je vois ce qui est arrivé à TAO ce printemps , coulé en quelque heures ...

en plus les prix des bateaux en occase pour de l'alu c'est vraiment pas donné alors que pour le polyester , le marché est saturé et les prix au plancher.

Bref quel est le bateau , bon marcheur, rapide , d'une dizaine d'année et de 40 pieds que vous me conseilleriez?
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POLYESTER
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réponse n°246868

Pour faire marcher un bateau de poids raisonnable et avec une carène raisonnable, on peut le faire avec deux choses: avoir des voiles très légères et maxi (genre code 0) et jouer avec le vent apparent. Et bien sur être très fin et très attentif sur les réglages.

Je suis quasi sur qu'un Boreal 44, avec des voiles adaptées et un bon bout dehors, peut faire beaucoup mieux en dessous de 10 nds de vent réel. A partir de 5 nds on peut déjà commencer à jouer. En dessous de 5 nds par contre, cela devient plus difficile, pour tous les bateaux, à moins de n'être vraiment pas pressé.

On peut très bien faire marcher la grande majorité des bateaux par petit temps, mais il faut les équiper en conséquence et aimer jouer avec le petit temps.

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Catamaran
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réponse n°246869
Pietjescra a écrit :
Bonjour,

  au choix de mon futur bateau .

  sur des longues croisières il y a beaucoup de petits temps...
en plus quand je vois ce qui est arrivé à TAO ce printemps , coulé en quelque heures ...

Bref quel est le bateau , bon marcheur, rapide , d'une dizaine d'année et de 40 pieds que vous me conseilleriez?

 Futur ou dizaine d'année?
Léger= petits temps (évitera de gros bourins et leurs consommations)

Veux tu un TITANIC ou un vrai insubmersible alors prend un "vrai" nouveau multicoque (évitera le lest de1/2 à 1/4 du poids au port au lourd), le flotteur t'évitera de couler.

Rapide=logique, pour éviter de passer des mois sur des longues croisières et profiter plus de découvrir les autochtones et le pays.
En bref le Cataglider!

on pourrait te le construire.

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Sun Fizz (Monocoque)
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réponse n°246890
Cataglider a écrit :
 Futur ou dizaine d'année?
Léger= petits temps (évitera de gros bourins et leurs consommations)

Veux tu un TITANIC ou un vrai insubmersible alors prend un "vrai" nouveau multicoque (évitera le lest de1/2 à 1/4 du poids au port au lourd), le flotteur t'évitera de couler.

Rapide=logique, pour éviter de passer des mois sur des longues croisières et profiter plus de découvrir les autochtones et le pays.
En bref le Cataglider!

on pourrait te le construire.

 Bonjour Cataglider ,
peux tu être un peu plus explicite ?
mon expérience de la traversée du golfe de gascogne avec un cata  par 35 n de vent et au près ne m'a pas vraiment convaincu...


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Catamaran
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réponse n°246929
Pietjescra a écrit :
Cataglider a écrit :
 Futur ou dizaine d'année?
Léger= petits temps (évitera de gros bourins et leurs consommations)

Veux tu un TITANIC ou un vrai insubmersible alors prend un "vrai" nouveau multicoque (évitera le lest de1/2 à 1/4 du poids au port au lourd), le flotteur t'évitera de couler.

Rapide=logique, pour éviter de passer des mois sur des longues croisières et profiter plus de découvrir les autochtones et le pays.
En bref le Cataglider!

on pourrait te le construire.

 Bonjour Cataglider ,
peux tu être un peu plus explicite ?
mon expérience de la traversée du golfe de gascogne avec un cata  par 35 n de vent et au près ne m'a pas vraiment convaincu...

 Effectivement, actuellement pas convaincant, il manquait d'être léger pour la sustentation sur les vagues et des foils ou au minimum des dérives performantes.
Sur MP, car j'ai déjà des problèmes de blocage/non réponse avec ma marina sur stw, bientôt la totale!? (de stw ou claude zidi) avec la création d'un chantier navale.
Veux tu être actionnnaire?
Veux tu être le 1er client?
Veux tu concevoir ton voilier?
veux tu participer et suivre la fabrication?

catagliders@gmail.com

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Sun Fizz (Monocoque)
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réponse n°246940

Bonjour Cataglider,

je te contacte par mail donc .

je reste à l'écoute d'avis moins "aventuriers" pour un classique monocoque..


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Catamaran
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réponse n°247122
Pietjescra a écrit :
Bonjour Cataglider,

je te contacte par mail donc .

je reste à l'écoute d'avis moins "aventuriers" pour un classique monocoque..

 Toujours pas de réponse par mail ni sur ce fil!?

Le contraire (de moins aventuriers) insubmersible et rapide pour la sécurité comme dans ton cahier des charges !

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Sun Fizz (Monocoque)
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réponse n°247156
Cataglider a écrit :
Pietjescra a écrit :
Bonjour Cataglider,

je te contacte par mail donc .

je reste à l'écoute d'avis moins "aventuriers" pour un classique monocoque..

 Toujours pas de réponse par mail ni sur ce fil!?

Le contraire (de moins aventuriers) insubmersible et rapide pour la sécurité comme dans ton cahier des charges !

 je vous ai envoyé un mail.

Pas d'autres suggestions , conseils,  avis ???


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SUN ODYSSEY 43
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réponse n°247159

Assez d'accord avec le constat : alu hors de prix et le marché des 40 pieds plastic est en berne => il y a des affaires à faire
Après, aller vite par petit temps = toilé et léger et ce n'est pas forcément compatible avec un coffre fort anti OFNI
de tte façon, tout bateau est un compromis

perso, j'avais un peu ce genre de problématique + 3 enfants => j'ai investi dans un Sun Odyssey 43 il y a un an. Après 3000 miles, j'en suis assez content même si, lui non plus, n'est pas un foudre de guerre sous 10 noeuds.

ça serait à refaire : peut être un sun fast 40 (le 43 est trop toilé pour moi, sachant que je gère souvent en solo + trop de TE). Correctement toilé et pas trop chargé, il marche correctement (qq victoires à son actif)

pour l'OFNI : 2, 3 options vu de moi :
- protection d'étrave en inox ?
- caissons à peu près étanches av et ar (au niveau  du safran) : avoir au moins de l'étanchéité 30 cm au dessus de la ligne de flottaison) ?

voilà, un avis....
Laurent
PS : l'alu et l'acier, il n'y a qu'en France ; les étrangers ont surtout du plastic et effectivement, qd on voit TAO, un coffre fort ouvert coule assez vite... (d'ailleurs, en parlant des naufrages de l'été, l'intérêt des bateaux cités est qu'ils ne sont pas contre moulés et que l'on voit les boulons de quille, contrairement aux firsts récents)

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Sun Fizz (Monocoque)
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réponse n°247212

merci pour cet avis ,
intéressant!

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Sun Fizz (Monocoque)
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réponse n°247418

Personne n'a d'autres conseils ou avis?

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Catamaran
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réponse n°247499
Pietjescra a écrit :
Cataglider a écrit :
Pietjescra a écrit :
Bonjour Cataglider,

je te contacte par mail donc .

je reste à l'écoute d'avis moins "aventuriers" pour un classique monocoque..

 Toujours pas de réponse par mail ni sur ce fil!?

Le contraire (de moins aventuriers) insubmersible et rapide pour la sécurité comme dans ton cahier des charges !

 je vous ai envoyé un mail.

Pas d'autres suggestions , conseils,  avis ???

 Ok reçu!
Je réponds ce soir par mail car je reviens d'une nav de recherche de butin de pirates au cap st sébastien.

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bavaria 38 (Monocoque)
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réponse n°247510

BJ
Je reviens d'un tour de l'atlantique avec un oceanis 411. C'est un excellent voilier, pour les traversée nous naviguons exclusivement qu'avec un régulateur d'allure. J'ai mis 12 jours pour aller en Guyane et 17 jours de st Martin aux acores sans forcer sur la bête . c'est l'excellente stabilité qui permet des moyennes correctes pour un bateau de voyage car il est lourd comme il se doit . On ne parle pas assez de ce critére dans le choix d'un voilier

Nous avons eu 2 bateaux en acier dont un rêve d'antilles avec lequel nous avons fait un tour du monde, un contreplaqué époxy, et un polyester. Chaque matériau à ces avantages et ces inconvénients que je ne vais pas énumérer ce n'est pas le sujet, mais c'est la premiere fois que j'ai un voilier qui allie à la fois confort, vitesse et sécurité.
Ces bateaux ont aussi leurs défauts; 150 l de gazoil, c'est ridicule pour un bateau de voyage, obligés de renforçer les taquets avec des doublantes en inox , conception d'une cadéne pour etai larguable, GV à 2 ris une horreur, ect....

Nous étions dans la même démarche ,recherche d'un voilier confortable ,suffisamment rapide mais surtout stable et à prix raisonnable, et ce choix m'a satisfait

pour les primo acquérants, ne surtout pas perdre de vue, qu'il n'y a rien de comparable avec un voilier pour aller en corse et un voilier de voyage. Portique panneaux solaires éolienne régulateur d'allure, trinquette, voiles de petits temps et j'en passe, alourdissent sérieusement bout, PPD grévent sérieusement le budget

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Sun Fizz (Monocoque)
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réponse n°256201

de retour d'une croisière patagonne le relance le sujet :

j'ai parcouru plusieurs fils chez plusieurs voisins  ( avec discussion passionnée et passionnante...) sur le sujet .
en résume les plus cités ( et rentrant dans mon budget ) sont
Sun Fast, feelng 416.426.1350, sun Fizz , selection 37 .
Il y en a un qui me plait beaucoup mais dont le budget est un peu haut : le Sigma 38.
plus je lis des commentaires et avis , plus je suis convaincu par mes critères de choix: robustesse , simplicité, légèreté ( pour le petit temps) et rapidité .
je suis très perplexe et j'attends vos avis et commentaires avec impatience

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HANSE 461
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réponse n°256229

 Je penses que tu devrais regarder du cote de chez hanse dans les 43 pieds avec une coque epoxy, c est rapide, la coque est particulierement solide (30 mm epoxy  et fibre), un bateau de 6 ans se trouve a environ 120. 000 € en tres bon etat. L'autovireur est un atout en solitaire.
Uhambo en possede un, tu devrais le contacter, il est parfois sur le forum

Le site de la Grande Croisière...