choix du materiel de nav
publié le 03 Mai 2012 21:50
je pense partir pour un tres long voyage mon but la caledonie j ai un gps une vhf de cartes marines et numeriques un sondeur un loch un recepteur blu et j espere acquerir un veille mer, une survie , 2 eoliennes on part a trois potes si vous voyez autres choses pour naviguer ? j ai plein de guides , nous avons de petits moyens dans l attente de vos reponses cordialement fabrice
Une balise de détresse avec gps intégré.
Pour le reste : une bonne caisse à outils
Bon Vent
que dis tu d'un indicateur de vent force direction sur un voilier ca pourrait etre utile
bon vent.....
un sextan et l'accastillage qui va avec (loch à poisson, une bonne montre, les tables de Dieumegard et Bataille etc.., + l'excellent bouquin d'Olivier Steirn Verin qu permet meme à un nul en astro de s'en sortir) . en cas de panne électrique et/ou électronique... (ça m'est arrivé, et j'étais bien content d'avoir à bord mes instruments de "grand père".. suis NUL en électronique
Bjr,
Je fais partie des nuls en question, tu peux préciser les references de ce bouquin ?
Merçi
Maurice
"navigation en haute mer" je ne me souviens plus de l'éditeur et le bouquin est à bord. j'y vais ce we et je regarderai. je ne sais pas si il est encore édité, mais je l'avais commandé à la librairie maritime à Paris.
Bonjour,
C'est celui là ?
http://www.amazon.com/gp/product/images/2700301269/ref=dp_image_text_0/186-9219222-1048443?ie=UTF8&n=283155&s=books
Re,
sur intrenet j'ai trouve de l'auteur : Navigation en haute mer ,apparament dispo et Navigation astronomique épuisé, ce serait lequel ?
Merçi
Maurice
ouaip. c'est celui là
merci..
Bonjour,
Sur le net taper Nav Astro, il y a plein de sites dispensant des cours gratuits et de petits logiciels gratuits également. Le bouquin de Stern Veyrin, je suis pas très fan (les histoires de chats qui miaulent vers les astres ...). Pour les éphémérides nautiques, le logiciel est sur STW. Pour les tables gratuites HO249 et/ou HO229 c'est là http://www.offshoreblue.com/navigation/index.php#celestial
c'est quand même plus simple qur Dieumegard et Bataille. Ne pas oublier le programme "Marées dans le Monde"
Il y a aussi le site en référence où on trouve tous les documents US Navy Guides et tables
http://msi.nga.mil/NGAPortal/MSI.portal?_nfpb=true&_pageLabel=msi_portal_page_62
tout à fait d'accord avec toi pour utiliser les ressources informatiques. j'utilise "marées dans le monde " pour les heures de marée et hauteurs d'eau (et aussi pour les cartes de courants de marée, à partir d'images scannées) et "navigator light 32" pour l'astro. N'empêche que je trouve sécurisant d'avoir une alternative "papier, crayon, matière grise et bière" et cas de distribil électrique. Dans mon cas sus évoqué, c'était les batteries noyées. L'autonomie d'un ordi portable, ça ne va pas très loin. et puis... il y a tellement de poésie à demander sa route aux étoiles, non?
D'accord également. Je signale simplement les lieux où trouver des documents intéressants. Perso j'ai imprimé les tables HO249 et 229. Ca fait du papier mais tant pis, et j'utilise indiféremment 249, 229, Dieumegard & Bataille ainsi que les versines du Reeds et haversines du Nories de nos amis anglais.
Le sextant tant que je peux et à terre avec une bassine (pour l'horizon) en Auvergne. En plus du sextant classique type Astra, j'ai également un superbe sextant à bulle qui était encore en service sur les Caravelles d'Air France en 64.
Un (ou plutôt 2 ou 3) GPS portable(s) à piles à trois euros six cents et un fagot de piles, ça marche pas mal aussi
Ah gast ouich,
C'est toute la différence entre Verlaine ou Boileau et un geek!
le large est sans doute le dernier espace de liberté. alors chacun navigue comme il aime sans ostracisme envers les copains qui font différemment. c'est aussi une question de philosophie: autonome en énergie, autonome (autant que faire se peut) pour les réparations.. qui en plus coûtent la peau du..... séant. mais c'est vrai qu'une série de gps portables de secours (à piles!) et la caisse de piles qui vont avec sont une solution. vont pas tous tomber en panne en même temps! N'empêche que c'est jsutement quand tu en as (rarissimement) besoin que tu t'aperçois que les piles de rechanges soigneusement stockées dans une boite étanche il y a 10 ou 20 ans on quand meme pris l'humidité.. etc...vu mon niveau d'incompétence en électronique (champion du monde!) j'ai un pilote automatique (auquel je ne cause pas beaucoup vu les vacheries qu'il m'a déja faites), et un régulateur d'allure qui est un vrai copain et m'a suivi de bateau en bateau. Si par hasard une pièce vient à lacher, je peux réparer avec les moyens du bord. et avouons le.. sans vouloir jouer les ayatollahs, il y a dans la nav astro une petite pointe de snobisme, un zeste de nostalgie pour une époque de nav "traine-savates", et une grosse louche de refus à voir s'éteindre un savoir faire et une culture. et la poésie qui va avec.. j'aime bien Verlaine moi!
J'aime bien Verlaine particuliérement "Grotesques" mais Cros à l'avantage d'avoir été plus eclectique, il avait souvent les yeux tournés vers les planétes et ses vers à la gloire des Femmes ne sont pas mal...
Allez savoir pourquoi quatre de nos bateaux ce sont appelés Oaristys !?
Ps : Nous vendons un sextant Tamaya
un tres grand merci pour toutes reponses qui me rechauffe le coeur et me donne l envie d aller voir de qoui il en retourne la bas loin ou l horizon se mele au vagues tumultueuses , nos ideos et nos obligations nous stocht a terre , rester a terre je pars marre des metros, bruit , conflits ,argent bienvenue la quietude des grands espaces meme si les elements se dechainent , si vous vous cumulez le piles et tous le reste sont bienvenues cordialement fabrice sur vega
Joli projet...
Je verrais bien aussi deux amarres en nylon de 20mm et de 100m chacune en vrac dans un cabas en plastique. Et pius des grosses défenses dégonflables et une bonne annexe.
Mais je suis un peu hors-sujet!
Quant au matériel électronique, c'est du tracassin mais ça rassure. Jusqu'au moment où... .
Les alarmes radar: à l'approche des grands ports on l'éteint, c'est infernal. Et à l'approche des petits ports les petits pêcheurs n'ont pas de radar.
Les guides: souvent de bonnes occases quand on arrive dans une zone avec ceux qui partent; avec les bons coins en prime.
Tout comme on peut faire de bons achats-échanges lors des escales. En étant sûr que cela va correspondre à un besoin réel et non commercial.
merci meridien, pour les amares , j ai prevu une bonne annexe en plastique avec un 9 ch vu mon yawl 55 pieds j aime pas trop les mouillages juste pour faire de l eau ou une conquete! cordialement fabrice
A propos du programme "Marées dans le monde", quelqu'un pourrait-il me redonner le lien pour me le procurer ?
Merci d'avance.
PS: moi j'aimais bien la pédagogie de Stern Veyrin avec les chiens et les chats: c'est très explicite : )
oups, dsl, pour le programme demandé, je viens de le trouver... !
Oh là! "nous avons de petits moyens" et un yawl de 55 pieds.... connaissez-vous la toile à voile adhésive? ça peut être très utile! Vous jouez quand même dans la cour des grands où l'à-peu-près est qqfs durement sanctionné.
Pour la Calédonie ce n'est pas un pays du bout du monde, mais un bon chauffage serait mieux qu'un mer- veille (à prix égal)