Choix de voiles d'avant?
publié le 16 Octobre 2009 08:17
J'ai un Aquila de 8.30m équipé récemment d'un étai larguable. Le génois est à grand recouvrement sur ce bateau: 26 m2 pour une GV de 14m2!
Le Voilier me propose de l'équiper d'un Solent qui fera 12m2 environ (il y a 8.80m de guindant) arisable à 8.5 m2.
J'ai l'impression que le saut de 26 à 12 m2 est (trop?) important et qu'il va me falloir mettre beaucoup de tours dans le génois avant de passer au solent. Les rails de génois sont très reculés et je pense utiliser un genre de barber frappé sur les cadènes des galhaubans avant de passer dans les chariots de génois.
Vous pensez que ca tient la route?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Le Voilier me propose de l'équiper d'un Solent qui fera 12m2 environ (il y a 8.80m de guindant) arisable à 8.5 m2.
J'ai l'impression que le saut de 26 à 12 m2 est (trop?) important et qu'il va me falloir mettre beaucoup de tours dans le génois avant de passer au solent. Les rails de génois sont très reculés et je pense utiliser un genre de barber frappé sur les cadènes des galhaubans avant de passer dans les chariots de génois.
Vous pensez que ca tient la route?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
La proposition de ton voilier semble normale, toutefois je verrais plus l' utilisation de cette voile comme une trinquette avec bande de ris pour le gros temps car un Solent est assez limité comme utilisation, vent 4 à 6 mer plate pour faire du près. Le barber est la bonne solution.
Hélies à raison, on pourrait ajouter que pour les bateaux de cette époque avec prédominance de la voile d'avant l'arrivée des enrouleurs pose la question de la déformation du génois enroulé. la solution d'ajouter un étai larguable et d'y gréer un solent est tentante mais elle a des inconvéninets. la surface est réduite à cause du recul de l'étai larguable, l'angle de braquage du solent suppose un point d'écoute avancé qui est souvent trop rentré pour conserver les filoirs du génois (même sur rail), le rendement est affecté par la présence du génois roulé. une autre solution est de remplacer le génois par un foc (16 m2) et de disposer d'un gennaker très plat ou d'un petit code zéro et de gréer sur l'étai larguable un tourmentin. il y a aussi des inconvénients qui sont surtout l'usage d'un bout dehors et le manque de place au niveau de la tête de mât. il existe une variante possible en gréant le génois (modifié) derrière le foc sur enrouleur, ce qui évite les problèmes indiqués. tout est affaire de compromis et de facilité de manoueuvre. bonnes réflexions.
Merci pour ces renseignements.
Existe-t-il un site qui fasse un comparatif des différentes voiles d'avant : génois, foc, trinquette, solent, gennaker, code5, code0....
Je prévois le solent pour le gros temps (pour éviter les limitations du génois enroulé) mais pas forcément pour faire du près, c'est peut-ètre pas la voile idéale?
A+
Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste, mais je pense qu'il faut rester simple. la solution de notre ami est tentente ce serait surement très efficace.
par contre je doute que ce soit adapté à nos petits bateaux et attention au coût.
Ce qui t'à été proposé, c'est ce que la plupart font, moi aussi. dailleurs, pour la surface tu devrais déja te rendre compte si tu as un foc2.
ex: la mienne fait 9.5 m² arisable 7m²; génois 20m²
La discution avec ton voilier devra définir la forme de la voile. une trinquette est assez plate et tu peux être assuré de son efficacité même en étant plus petite qu'un génois roulé de moitié ce qui est vraiment un maximum sauf au portant.
Ce que tu peux demander à ton voilier, c'est un peu plus de puissance. c'est sa forme qui évoluera.
Certains d'ailleurs préfèrent une surface légèrement sup à la moitié du génois justement pour pouvoir l'utiliser plus pour la route.
Bon choix;
JJ
Salut,
J'ai un brin de folie équipé d'un étai larguable. Le solent fait 20 m2 avec une bande de ris pour le réduire à 12 m2. Nos voilier sont assez similaire.
J'utilise mon solent dès 5 B, c'est très sécurisant, le voilier gite moins, garde sa vitesse et encaisse les survente. C'est un très bon investissement que je ne regrette pas. Le seul problème que cela me pose c'est lors de la mise en place de l'étai larguable et des mousquetons du solent (environ 15 mn de manoeuvre).
Je pense que 2/3 de la surface du génois c'est très bien pour une voile de brise. Avec 12m2 tu risque de t'en servir qu'en cas de tempête.
Il y a une petite vidéo sous solent en bas de la page de mon blog
http://voilierbdf.canalblog.com/
je veux dire: pour virer le genois avec l'etai larguable a poste
Merci beaucoup les gars!
Superbe la video avec le solent! ça déménage!
Au fait Ygern, je vois que tu utilises le rail de génois avec le chariot en bout de course, peux-tu me dire à quelle distance se trouve le chariot derrière le mat? Ton solent a donc un recouvrement lui aussi?
A+
Francois
Autre point de réflexion Pou-Pou les ris de ta GV.
Au départ, j'avais pensé utiliser ma nouvelle voile à partir de F6 GV à 2 ris .
d'après ce que j'ai pu constater sur mon bateau, contrairement à ce que j'avais pensé, GV à 2 ris et ma trinquette, celui-ci est mal équilibré. Il faut que je prenne le 3°. "c'est un dl"
Est-ce le fait du hasard, le 3° ris est une 1/2 GV comme l'est a peut-près la voile d'avant. là j'étale sans pb les 25 dns à 30 nds. audela connais pas en remontant le vent.
Ce qui fait que j'ai vraiment une configuration de mauvais temps pour moi.
si je suis ce raisonnement, pour avoir un équilibre avec le 2° il eu fallu une vav de 13 m²
Ce raisonnement est-il bon ? je n'en sais rien.
Je pense que le brin de folie, a une configuration pour faire de la route correctement avant le gros temps ce que l'on rencontre le plus souvent. (bien la vidéo )
Méfie toi Pou-Pou du vocabulaire à savoir : solent ou trinquette j'ai entendu de tout et je ne sais pas.
c'est ton utilisation qui compte.
voilà , humblement une expérience.
JJ
quelle distance exactement je ne qias pas. je le mesurerai la prochaine fois que je decendrai au bateau, dans 3 semaines environ. Mais en gros, il (le solent) vient dans les haubans quand je borde a mort au pres. ca ne t'en dira sans doute pas guère plus car il faudrait que je precise la position des haubans! (ils ne sont pas très loin sur l'arriere du mat). Effectivement, le solent a un petit recouvrement, qui ne l'empeche nullement de virer (et pourtant, Dieu sait qu'il ya des raisons d'accrocher entre mat et etai larguable ,par exemple baille a spi posée sur l'annexe! )
pour le point de vocabulaire, pour moi une trinquette (en anglais forestaysail, ce qui ne dit rien sur l'etai en question) est prise au niveau des barres de fleche superieures et necessite donc des bastaques. c'est le grement typique des cotres sur lequels j'ai navigué dans une vie anterieure. Sinon, cette voile d'avant est un foc qui est a mon sens un terme generique. en anglais (puisque nos cousins sont quand même une référnce en matière de voile ) on dit "a jib"
Un solent est un foc tres plat (curieusement les british ne disent pas solent - honte sur eux- mais "a blade" ce qui veut bien dire que la voile est tranchante, au moins pour le vent!)
Finalement les deux denominations (trinquette et solent) ne sont pas focement incompatibles?
Dans le cas d'Ygern l'etai larguable arrive tres haut pres de l'etai de genoa: ce n'est donc pas une trinquette. par ailleurs c'est une voile assez plate. alors je dis "solent". mais j'aimerais avoir d'autres avis ??
pour francois, voire la photo ci dessous pour donner une idee du recouvrement du solent.
je precise que c'est juste pour la photo car ygern ne marche pas bien en imitation de cotre. c'est meilleur si au lieu du genois on envoie code zero qui est sur bout dehors. mais c'est reservé au tout petit temps et ca fait beaucoup de bazar a l'avant
Un peu hors sujet. Quand j'ai équipé mon dernier bateau j'ai fait le choix d'un foc à faible recouvrement au lieu d'un génois (surface foc=surface gv enrouleur). J'en suis très satisfait. Quand il n'y a pas de vent je sors mon spi asymétrique ... Quand il y a du vent ma voile d'avant n'est roulée que lorsque ça monte vraiment et la plupart du temps garde un forme idéale et efficace. Mais bon ça doit dépendre des bateaux. Cordialement. Laurent
http://www.youtube.com/watch?v=Ytcp4zgl7DI
http://www.youtube.com/watch?v=Ytcp4zgl7DI
ce n'est pas hors sujet du tout. c'est même une excellente question. j'ai vu plusieurs personnes utiliser cette methode: solent a enrouleur sur l'etai principal et genois leger sur bout dehors (boute-hors).
ca me parat idoine si la GV est suffisamment grande pour faire marcher le bareau par vent moyen sous foc deroulé.
sinon il ya un trou entre 10 et 20 noeuds, sauf si on remplace le genois leger par un medium. mais il faut reconnaitre qu'un changement de genois c'est beaucoup de remue menage vue la taille de la voile. il faudrait songer a mettre chaque voile sur emmagasineur. et ca, ca fait beaucoup de sous. c'est pourquoi (et d'autant plus que ma GV est petite) j'en suis reste a la formule classique du genois sur enrouleur et de solent sur etai larguable.