Choisir son lieu d'hivernage : Ecosse ou Norvège

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AMEL SHARKI (Monocoque)
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Choisir son lieu d'hivernage : Ecosse ou Norvège
sujet n°107570
 Salutatous,

Voilà la question qui me turlupine depuis quelques temps : Vaut-il mieux hiverner en Ecosse ou en Norvège ?

Je contextualise :
Départ des Charentes au printemps direction Nord pour une navigation de 3 à 4 mois puis hivernage du bateau pour 8 mois où il se trouvera. L'année suivante, on continue vers le nord sur le même principe. le but étant d'aller se baigner dans les Lofoten.
Après tout pourquoi pas ? ( comme disait J-Baptiste Charcot...), sur la photo ils le font bien !

Donc départ sur la Gironde fin avril-début mai, puis j'évite la Bretagne ... non je plaisante, y'a surement des bretons dans la salle ! Je visite longuement la Bretagne (vit' fait entre 2 dépressions, faut pas trop traîner quand même...) puis l'Irlande par l'ouest et puis le nord et ensuite l'Ecosse.
Bien entendu, c'est dans l'absolu, facile depuis son clavier d'ordi. Bon admettons que Poseidon, Eole et la scoumoune me laissent passer... Merci à eux par avance.

Ensuite je fais quoi ? Je m'arrête en Ecosse ? Cote ouest ou est ? Ou je continue sur la Norvège ?

Autrement dit, quelles sont les possibilités, les coûts (because I'm a poor lonesome sailor) et les expériences d'hivernage dans ces pays ?

Je me doute que ce sujet a déjà été traité par de vénérables participants à ce forum mais :
- je recherche des infos d'actualité, pas du recyclage de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours (polaire, bien entendu)
- je recherche également et surtout du vécu, pas du recyclage de l'homme qui a vu... du vrai qui sent la pluie, le vent glacial et le hareng ! (c'est moins trivial que la morue...)

Merci à toutes .... et merci à tous !
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AMEL SHARKI (Monocoque)
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réponse n°230806
Prelude a écrit :
Salut ,
Resteras tu à bord de ton fiers coursier durant l'hivernage ?
Perso avons passé l'hiver 2006/2007 en Norvège , super , gens sympas, pas trop froid.
Seul bemol les prix...
Actuellement en route vers le nord , nous envisageont un crochet vers la Russie , pour voir .
Normalement nous devrions etre en route vers les Canaries , avons du nous trompés quelques part !!
(en réalité veto du veto, non non pas pour moi...n'y pour ma femme d'ailleur !! mais pour notre peluche )

 Et puis voilà, on s'applique à tout bien expliquer, on relit et re-relit pour éviter ces p..... oups !  satanées fôtes d'ortograffe et paf ! on a oublié l'essentiel : serais-je ou pas sur le bateau à regarder pousser les glaçons ? Ben non, je ne résisterais pas au froid ! Il faudra qu'il se débrouille tout seul tout fier coursier qu'il est. A flot ou à sec c'est selon ce qu'on lui trouvera. 

Justement, question prix et d'après mes premières investigations, l'hivernage en Norvège semblerait moins onéreux que chez ces grigous d'écossais . Je parle juste du stationnement du bateau, pas des frais courants pour l'équipage.

Et concernant votre peluche, c'est pas un ours polaire, des fois ?

Merci et bonne route !

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CATAMARAN
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réponse n°230857

Bonjour Jean Pierre
Je n'ai pas d'infos a te communiquer vu que nous preferons toujours le soleil mais nous en profitons pour vous adresser a tous un petit clin d'oeil avec nos meilleurs souvenirs
Cordialement
Roland et genevieve

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PRINCESS 33
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réponse n°231034

 deux marinas avec chantier et port à sec méritent d'être interrogées :

ARDFERN  et OBAN , toutes deux en Ecosse (voir les marinas sur la carte STW)

ARDFERN a de nombreux bateaux en hivernage, ce qui doit indiquer des tarifs attractifs, mais il est à 3 heures de voiture de Glasgow ; proche de la sortie ouest du Crinan Canal.

OBAN est au bout d'une ligne de chemin de fer venant de Glasgow, donc d'un accès facile : low cost => Glasgow + train ; la marina est située sur une île en face de Oban (ferry gratuit) ; elle est donc relativement sécurisée

voir également INVERNESS, qui est une très grande marina à la sortie du Canal Calédonien : très sécurisée

Je connais les 3 pour les avoir fréquentées en 2013

Si tu es amateur de pur malt, vois également Port Helen sur l'Île d'Islay, tu ne seras pas déçu !  ou le mouillage face à la distillerie ARDBEG ... (le haut de gamme en tourbé)

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TRISBAL 36
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réponse n°231039

Paris-Inverness en avion
Inverness-Fort William-Mallaig en train avec arrêt à Arisaig.
Village au fond d'une baie fermée. Hotel, superette, chantier naval, mouillage sur bouée et remisage à terre l'hiver.
J'ai passé une semaine ancré dans l'abri d'Arisaig cet été et j'ai subit un coup de vent sans problème.
Voici le site du chantier : http://www.arisaig.co.uk/yachting-service.asp

http://www.arisaig.co.uk/links.asp

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OVNI 365
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réponse n°231053

Cela fait deux ans que nous hivernons en Norvège. Plein de petites marinas protégées à des prix plus que raisonnable (la Norvège est chère pour tout mais très abordable actuellement pour la voile). Il faut juste bien gérer les autorisations douanières pour être en règle.
L'avantage d'être en Norvège est que ça raccourci pas mal ensuite la route pour les Lofoten car il ne faut pas oublier qu'entre mai et mi-août, c'est du vent de Nord, de Nord ou de Nord et de plus souvent faible le matin et plutôt dans les 20-25nd l'après midi donc prendre en compte le temps de remonter la côte jusqu'à Bodo.
Et cerise sur le gateau, Paris-Bergen en avion par Norwegian air line, en s'y prenant tôt, c'est environ de 60 à 80 €!

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OVNI 445
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réponse n°231074

 Le programme me paraît assez fourni pour justifier un arrêt en Ecosse pour la première année.
Je n'y ai jamais hiverné mais y ai fait plusieurs fois escale : la marina d'Oban (comme déjà dit plus haut) me paraît un bon endroit pour laisser le bateau (à flot ou à sec)
Gaston, voilier Kendalc'h

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MERCATOR 40 (Monocoque)
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réponse n°231083

Bonjour,
J'ai hiverné à sec aussi bien en Ecosse (Inverness en 2011/2012) qu'en Norvège (Bodo 2012/2013), pour des coûts du même ordre de grandeur, et en toute satisfaction.
Les deux pays offrent des possibilités de navigations fantastiques, et si l'on peut, il est préférable de prendre son temps pour les visiter. Mon conseil est donc de ne pas choisir entre les deux, car chacun (sans oublier l'Irlande sur la route de l'Ecosse) mérite d'y passer une saison de navigation.
Jibé

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AMEL SHARKI (Monocoque)
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réponse n°231360

 Bonjour,

Et merci à tous pour ces infos.

Je continue mes recherches.

Jean-Pierre
sur "Limelo"

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VULCAIN 6
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réponse n°231364

 Lors des prochaines années, je compte hiverner en Irlande puis Ecosse et Norvège. Hivernage à sec mais sans personne a bord.
Question a ceux qui ont déja laissé leur bateau dans ces pays:
Faut-il prendre des précautions spéciales contre le froid et l'humidité ( en plus de l'hivernage classique du moteur et du matériel).
Il vaut mieux ramener cartes, livres, gps et navtex à la maison plutot que de tout laisser à bord. L'idéal étant de vider au max le bateau, mais bonjour les bagages..
Et pour le moteur, un rincage antigel suffit?

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OVNI 365
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réponse n°231373
Benoit a écrit :
 Lors des prochaines années, je compte hiverner en Irlande puis Ecosse et Norvège. Hivernage à sec mais sans personne a bord.
Question a ceux qui ont déja laissé leur bateau dans ces pays:
Faut-il prendre des précautions spéciales contre le froid et l'humidité ( en plus de l'hivernage classique du moteur et du matériel).
Il vaut mieux ramener cartes, livres, gps et navtex à la maison plutot que de tout laisser à bord. L'idéal étant de vider au max le bateau, mais bonjour les bagages..
Et pour le moteur, un rincage antigel suffit?

 Bonjour Benoit,
L'humidité n'est pas plus présente que sur le nord ouest de la France et le froid est très relatif. L'hiver dernier, près de Bergen, nous avons eu -3° au plus froid dans le bateau (thermomètre enregistreur) et certainement pas longtemps.
C'est plutôt la condensation qui est gênante, et on retrouve pas mal d'eau douce dans les fonds au retour.
Nous avions laissé quasiment tout sauf les appareils mobiles (iridium, vhf portable etc.) pour ne pas tenter d'éventuels visiteurs de passage mais le bateau étant surveillé en permanence, pas trop de risque de ce côté.
Tous les papiers sont restés à bord, mis dans un sac à vide (des sacs en plastique avec une valve sur laquelle on met l'embout de l'aspirateur) ainsi que les vêtements, draps, couettes et housses de couettes: résultat, pas la moindre ombre d'humidité sur le linge ni les papiers.
Pour le moteur, rincage antigel du circuit d'eau de mer. Le circuit interne est protégé pour des températures allant jusqu'à -25, jamais atteintes dans cette région baignée par le gulf stream.
Tous les coussins du carré et des couchettes sont relevés sur les flans.
Toutes les voiles sont rangées sêches et posées à plat dans la cabine arrière, mais pas dans leurs sacs pour qu'elles respirent.
Le bateau est bâché au dessus de la descente, les écoutes sont pendues à la bôme et les drisses "rangées" dans le mat en les attachant à une longue corde et en les remontant complètement. Les deux enrouleurs sont entourés de sacs poubelle scotchés autour.

Voilà, j'espère que ceci peut te servir.

Christian

PS: j'oubliais, hivernage en eau au ponton, ce qui permet de plus d'être sûr que la coque ne descendra jamais en dessous de zero.

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VULCAIN 6
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réponse n°231387
Ccofly a écrit :
Benoit a écrit :
 Lors des prochaines années, je compte hiverner en Irlande puis Ecosse et Norvège. Hivernage à sec mais sans personne a bord.
Question a ceux qui ont déja laissé leur bateau dans ces pays:
Faut-il prendre des précautions spéciales contre le froid et l'humidité ( en plus de l'hivernage classique du moteur et du matériel).
Il vaut mieux ramener cartes, livres, gps et navtex à la maison plutot que de tout laisser à bord. L'idéal étant de vider au max le bateau, mais bonjour les bagages..
Et pour le moteur, un rincage antigel suffit?

 Bonjour Benoit,
L'humidité n'est pas plus présente que sur le nord ouest de la France et le froid est très relatif. L'hiver dernier, près de Bergen, nous avons eu -3° au plus froid dans le bateau (thermomètre enregistreur) et certainement pas longtemps.
C'est plutôt la condensation qui est gênante, et on retrouve pas mal d'eau douce dans les fonds au retour.
Nous avions laissé quasiment tout sauf les appareils mobiles (iridium, vhf portable etc.) pour ne pas tenter d'éventuels visiteurs de passage mais le bateau étant surveillé en permanence, pas trop de risque de ce côté.
Tous les papiers sont restés à bord, mis dans un sac à vide (des sacs en plastique avec une valve sur laquelle on met l'embout de l'aspirateur) ainsi que les vêtements, draps, couettes et housses de couettes: résultat, pas la moindre ombre d'humidité sur le linge ni les papiers.
Pour le moteur, rincage antigel du circuit d'eau de mer. Le circuit interne est protégé pour des températures allant jusqu'à -25, jamais atteintes dans cette région baignée par le gulf stream.
Tous les coussins du carré et des couchettes sont relevés sur les flans.
Toutes les voiles sont rangées sêches et posées à plat dans la cabine arrière, mais pas dans leurs sacs pour qu'elles respirent.
Le bateau est bâché au dessus de la descente, les écoutes sont pendues à la bôme et les drisses "rangées" dans le mat en les attachant à une longue corde et en les remontant complètement. Les deux enrouleurs sont entourés de sacs poubelle scotchés autour.

Voilà, j'espère que ceci peut te servir.

Christian

PS: j'oubliais, hivernage en eau au ponton, ce qui permet de plus d'être sûr que la coque ne descendra jamais en dessous de zero.

Merci pour les infos,

Je retiens l'idée des sacs à vide. Reste à voir si je peux les utiliser avec un petit aspirateur de voiture?

Sur mon bateau alu, j'ai un peu peur de la condensation (il est isolé mais pas dans les fonds).
La question est aussi: hivernage à flot ou à terre.
A terre, c'est plus sur et cela permet de travailler sur la coque. Mais c'est plus vulnérable au froid..
A flot, il faut quelqu'un sur place pour surveiller ( cela doit pouvoir se trouver).
Pendant nos 8 ans en Med on a hiverné  6 fois à terre et 2 fois à flot: tout s'est bien passé.

Dernières questions:
-la bache sur le pont est-elle utile? indispensable? J'en ai pas pour l'instant mais je peux en faire faire une surtotu si on hiverne 4 ou 5 ans dans le Nord comme prévu.
-est-ce utile de mettre une couverture isolant du froid sur le moteur? J'ai peur que cela garde l'humidité. 

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OVNI 365
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réponse n°231406

Le bateau est en alu (Ovni 365) et est isolé sauf dans les fonds donc la condensation est en effet bien présente. En fait, ça condense le long de la coque et l'eau s'écoule entre la coque et l'isolant. Mais il faut relativiser. Le bateau en plastique qui a hiverné à côté de nous (un biloup 36) a bien plus souffert de l'humidité que nous, comme quoi...
Hivernage à flot sous surveillance, on trouve cela très facilement. A sec, l'avantage est que côté électrolyse, c'est du 100% sûr!

La couverture sur le moteur, loin d'être indispensable car une fois encore, il n'y a pas de vrais grands froids.

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réponse n°231744

Bonjour,
Connais-tu le blog instructif et passionnant de Papy-Boom? 
Bon vent à toi.
Si le lien ne s'ouvra pas, tu vas sur le site voisin, tapes Papy-boom dans recherche puis profil, le lien est là.

https://sites.google.com/site/sibellelamer/

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°231746
Deha a écrit :
Bonjour,
Connais-tu le blog instructif et passionnant de Papy-Boom? 
Bon vent à toi.
Si le lien ne s'ouvra pas, tu vas sur le site voisin, tapes Papy-boom dans recherche puis profil, le lien est là.

 salut
nous avons été confronté à une possibilité d'hivernage en 2012 en Norvège, voir le lien joint

Nous avions trouvé une solution à 59° 12 N - 5° 27 E sur VestreBoken au sud du port Foresvik

Il y a certainement des possibilités à Aalesund, Kristiansund, Trondheim, Rorvick etc....

Le blog de mon ami Papy-Boom, avec lequel je suis allé au Spitzberg en 2010, n'aborde pas vraiment l'hivernage.

Mérou56 à hiverné à l'Est de Bergen à Northeimsund, il y a des possibilités à Stavanger,
Attention de choisir un endroit où la mer ne gèle pas en hiver, ou il faut mettre le bateau sur ber.

Je crois que Embellie et aussi Entre-Côtes y ont séjourné - Ovni 385
Brecqhou, lui, a hiverné à Harstad au Nord de Narvick (c'est déjà dans les Westeralen!) à 68° 47 N et 16° 33 E

Si tu as besoin d'infos complémentaires, tu peux me contacter en MP et précisant un N° de tél, je te rappellerais.

PS : si tu veux te baigner aux Lofoten, n'oublie pas ta combinaison intégrale (nous y avons navigué 5 fois, on ne s'y est jamais baigné.

http://www.hisse-et-oh.com/forums/la-taverne/messages/1179096-hivernage-en-norvege

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OVNI 365
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réponse n°231755

Bonjour,
oui, nous hivernons actuellement à Norheimsund pour la deuxième fois.
Il n'y a pas d'endroit sur la côte ouest au sud des Lofoten où la mer gèle en hiver donc pas de souci de ce côté là.
En fait, plein de marinas offrent de bonnes solutions d'hivernage, après, il faut voir le côté pratique question transport pour rejoindre un aéroport.
Tromdheim est bien placé aussi pour un hivernage, bien protégé et raisonnable (relativement) en prix.

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AMEL SHARKI (Monocoque)
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réponse n°260958

 Bonjour,

Je remonte ce fil qui devient aujourd'hui d'actualité.

Apres avoir navigué deux saisons en Ecosse je vais pointer l'étrave au printemps prochain vers le sud de la Norvège.

Je suis donc à la recherche d'informations et de bonnes adresses récentes sur l'hivernage du bateau à terre dans la région de Bergen ou Stavenger.

Merci.

Jean Pierre&

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°260988
Limelo a écrit :
 Bonjour,

Je remonte ce fil qui devient aujourd'hui d'actualité.

Apres avoir navigué deux saisons en Ecosse je vais pointer l'étrave au printemps prochain vers le sud de la Norvège.

Je suis donc à la recherche d'informations et de bonnes adresses récentes sur l'hivernage du bateau à terre dans la région de Bergen ou Stavenger.

Merci.

Jean Pierre&

A Stavanger et autour, il y a des possibilités d'hivernage dans des ports bien abrités, voir sur Google Earth.
Une fois sur place, c'est beaucoup plus facile de visiter les marinas, d'avoir des infos sur les prix et disponibilités.
En 2012, nous en avions discuté avec un plaisancier dans le port en ville à Stavanger, près du musée du pétrole.
Il y avait de la place dans sa marina à Osthusvik sur l'ile de Rennesoy, à quelques milles au nord de Stavanger et il nous avait proposé de surveiller gratuitement le bateau.
Nous avons réussi à rentrer malgré une mauvaise météo.


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VULCAIN 6
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réponse n°260999
Limelo a écrit :
 Bonjour,

Je remonte ce fil qui devient aujourd'hui d'actualité.

Apres avoir navigué deux saisons en Ecosse je vais pointer l'étrave au printemps prochain vers le sud de la Norvège.

Je suis donc à la recherche d'informations et de bonnes adresses récentes sur l'hivernage du bateau à terre dans la région de Bergen ou Stavenger.

Merci.

Jean Pierre&

 

Bonjour à Limelo qui m'avait transmis des tuyaux l'an dernier sur l'hivernage près de Glasgow. Finalement, j'ai hiverné le bateau près de Glasgow à Clyde boatyard (moins beau mais plus pratique que Bannatyne).

L'an prochain Ecosse. Mais je compte aller en Norvège en 2017. Donc aussi à la recherche de bons plans pour hiverner en Norvège.
Peut-on hiverner à sec en extérieur? Ou c'est plus recommandé dans un hangar (ce qui demande de demater : cela permet d'inspecter le gréement).

Benoit

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