Cherche un avis sur le kit de plongée Beuchat
publié le 03 Avril 2010 18:58
J'ai plusieurs fois été confronté à des problèmes de filet et sac plastique autour de l'hélice, et à des difficultés pour récupérer mon ancre accrochée à des rochers ou des cables abandonnés. Pour me sortir plus facilement de ces galères, J'envisage de m'équiper d'un kit de plongée Beuchat vendu 450 euros avec une bouteille de 2l qui offre une autonomie de 20 minutes.
Si vous avez testé cet équipement, merci de me faire part de vos avis et conseils.
Si vous avez testé cet équipement, merci de me faire part de vos avis et conseils.
Je vais répondre mais un peu à côté. Nous avons un système sparair avec une bouteille de 1 litre. C'est très insuffisant les 3/4 du temps. Les 10 minutes indiquées se raccourcissent très sérieusement si on est obligé de forcer ou de descendre un peu et même si on ne force pas.
La Beuchat que je ne connais pas est sans doute supérieure mais est-ce suffisant ? Doit-on espérer 10 minutes ? Je l'espère sans y croire.
Exemple, lété dernier on s'est pris très sérieusement dans un filet non signalé et non signé dans le golfe du Morbihan. La Spar air s'est vidée en un clein d'oeil. Appel au Cross Etel qui envoie la SNSM... Il a fallu 1h 1/2 au plongeur (Merci de tout coeur à la SNSM) pour nous dégager et au poignard...
Si je le pouvais je prendrais une vraie bouteille avec l'équipement qui va avec.
Pour ma part j'ai opté pour une bouteille "enfant" (5 à 6 litres) assez facile à ranger et transporter. Comme l'a dit Kaj les durées théoriques annoncées sont probablement calculées pour un plongeur expérimenté dans des conditions faciles, et bien que j'aie suivi une formation je consommerai certainement plus que prévu le jour où je devrai utiliser ma bouteille. Pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai aussi investi dans un gilet (stab) car je navigue souvent en solo, et je vais acheter des cisailles qui sont réputées plus efficaces que les poignards classiques.
Il existe des systèmes où on se branche directement sur un compresseur (électrique ou essence).
Est-ce que sa pourrait être une solution pour vous ?
Est-ce que quelqu’un a de l’expérience avec ce type de matériel?
Quelques marques :
- Powerdive (Aus)
- Sea Breathe (USA)
- Airline (USA)
www.powerdive.com/
www.seabreathe.com
http://www.airlinebyjsink.com/
www.powerdive.com/
www.seabreathe.com
Vraiement un bon systéme. Rapide a mettre en place en cas d'urgence. 20 minutes c'est suffisant en cas de probléme dans l'hélice. s'il faut descendre plus loin pour une ancre, ca raccourci un peu le temps. Mais vous mouillez par combien de mettre en général?
S'il le faut alors retour et bouteille de plongée normale.
Oubliez systéme avec narguilé ou autres bricolages, compliqués et dangereux en cas d'urgence.
Peut etre même avoir un Kit avec une deuxiéme petite bouteille de 2 litres.
A Plus.
Capt Eric
En cas d'urgence, (cas cités par l'auteur du Post) il faut parfois faire vite. Et le temps de mise en oeuvre du narguilé du tuyau etc... c'est long....
c'est parfait si tu veux faire un nettoyage de coque, mais pas dans les cas cités plus haut.
Et si ton tuyau se coince, c'est nuit noire, etc... n'oublie pas Murphy Law...
Amicalement.
Capt Eric
Bonjour,
Pour ma part, je te déconseille l'achat de ce matériel ( que j'ai envisagé)
Je me suis équipé, après réflexion, pour 420€, auprès d'un club de plongée (à Porto Vecchio ) d'un matériel d'occasion traditionnel ( gilet stab, bouteille, détendeur et mano) , en excellent état!
Et les deux fois où il a fallu s'en servir, j'ai passé plus d'un quart d'heure sous l'eau!
Alors dépenser 450€ dans un kit Beuchat, pour, au final, faire venir un plongeur, c'est......pas glop!
Thierry, sur Troll
http://www.lepetitmondedetroll.fr
Thierry,
j'ai toujours eu à bord ce kit de plongée (Beuchat ou autre marque) ainsi que Stab, bouteill, etc.. plus compresseur pour les bouteilles et aussi un kit narguillé.
Je te garantie qu'en cas d'urgence, il est plus facile d'utiliser le kit.
Le materiel de plongée avec stab et le reste est plus long à mettre en route, quant au narguillé c'est à oublier, trop risqué en cas d'urgence.
Le seul consil est d'avoir une deuxiéme bouteille pour le kit.
Enfin la seul fois ou nous avons utilisé ce kit, nous avons pu l'utiliser pendant 15 minutes sans problémes, pour se défaire d'un filin dans l'hélice.
Sur que si tu est un plongeur débutant tu vas consommer beaucoup d'air. mais sera tu capable d'utiliser correctement un équipement classique de plongée?
Ce kit est vraiement fait pour étre utiliser en cas d'urgence, pour des petites profondeurs. Quant à l'ancre tu mouille en général par combien de metres? 25 - 30 metres ou moins?
A plus .
Capt Eric
Kaohsiung
Taiwan
Bonjour,
Je plonge régulièrement (niveau III) en loisir mais mon équipement complet reste à terre.
Sur le bateau, j'ai : 1 masque, 1 tuba, 1 ceinture de plongée, 4 plombs de 1kg, 1 shorty (nav en eau chaude !), 1 détendeur, 1 mano et 1 bouteille de 6 litres. Achats à faire soi-même en explorant les offres de matos d'occas.
J'ai eu à plonger plusieurs fois à 10m environ sans gilet stabilisateur. Jusqu'à 15-20m, on peut faire l'économie d'une stab.
On arrive à faire recharger sa bouteille dans beaucoup d'endroits. Ne pas oublier de la faire "ré-éprouver" régulièrement (2ans ? 3 ?) sinon certains centres refusent de la recharger. La maintenir toujours au maxi (200 bars), sinon elle risque de se corroder à l'intérieur.
Yves
J'ai une bouteille classique 13 Kg ( je crois ) achetée d'occasion au centre de plongée de mon village plus un nargilé de marque "Boats and Wartergames" qui comme le nom ne l'indique pas est ... Italien . Il a l'avantage d'être équipé de 2 tuyaux de 15 m ce qui permet de plonger à 2 , plus convivial . La bouteille sert aux urgences ( pratiquement jamais ) mais aussi aux ballades photos dans les fonds de St Martin ( caraïbes ) par contre le nargilé sert tous les jours ou presque au mouillage pendant que les femmes bronzent , les maris "font" la ligne de flottaison et l'hélice . c'est parfait , je ne repproche rien ( ni aux femmes qui bronzent) ni au narguilé .
Hummer
A Mayotte, on a un pb particulier, qui doit se rencontrer ailleurs : impossible de faire réviser une bouteille. Faut envoyer à La Réunion par bateau, avion interdit, ca prend 6 mois AR et avec une validité de 2 ans pas terrible. Et bien sûr, à peu près impossible de faire gonfler sans attestation. Donc question : quid d'une bouteille de 2 litres ? Quelle durée de validité ? Est il autorisé de la faire transporter en avion ?
Juste pour causer, sans dire que j'ai la bonne solution.
1) Peut-on avoir à bord matériels de plongée ET de pêche?
2) Le narguilé est dangereux? il y a eu voici plusieurs année un long développement là-dessus. A rechercher.
Nous avons à bord un Jack machin italien, depuis 7 ans; il fonctionne à basse pression les raccords sont du genre rapide gardena il est à demeure sous une couchette que je soulève pour l'aérer (ça chauffe). Sur le tableau arrière, un "passe-coque" qui permet de brancher le tuyau en une seconde. Je peux aussi utiliser le tuyau d'eau douce comme rallonge, mais la perte en charge oblige à bien contrôler sa respiration. La conso semble être d'une vingtaine d'ampères et j'ai monté un ventilo d'ordi. Il est raccordé directement sur les batteries prot'gé par un CC. Temps de mise en oeuvre 3 minutes déroulement du tuyau compris. J'apprécie beaucoup d'être libéré du poids de .la bouteille et de son encombrement quand je démêle mon bout lascivement mêlé à mon hélice ou ces foutus filets dérivants avec un restant de houle. Plus qu'amorti par les nettoyages des oeuvres vives. Ceci dit ça ne remplacera jamais un bon bloc et ça n'en a pas la prétention. Les enfants apprécient d'aller sous l'eau, les parents apprécient le tuyau...en surveillant depuis le cockpit et à l'ombre.
Cette interdiction est elle valable même si le bateau est la résidence principale ? Parce que des bateaux comme ça, j'en ai vu beaucoup dans l'ocean indien et personne ne les emmerde. Ca ne veut pas dire qu'il font de la peche sous marine avec leur bouteille, ça, je n'en connais pas.
Je viens de regarder la réglementation sur le sujet de la péche et elle dit qu'il est interdit de posseder " une foene " avec des bloques de plongé! mais c'est quoi au juste " une foene "?, moi j'ai un harpon à tendeur , est ce la même chose ? Je me suis déjà fait arréter par les affaires maritimes et ils ont vu mes bouteilles et mon harpon sans jamais rien me dire si ce n'est qu'il est interdit de pecher en bouteille!. Mais sinon comment font ceux qui partent pour un tour de l'atlantique ou plus, moi je navigue avec mon matos et je n'ai jamais été inquiété!
Pascal
Je suis moi même moniteur de plongée, trois choses sur ce que je lis:
1- Que ce soit un narguilé ou une bouteille, je te conseille sérieusement une formation de base. L'utilisation du matériel de plongée par une personne non formée peut se révéler très dangereuse, voire mortelle! La formation que je te conseille est le N2, possible de le préparer en stage (prévoir au minimum deux semaine 1 pour le N1 l'autre le N2 et une dizaine de plongées encadrées).
2- Il est évident que d'acheter du matériel d'occasion dans un club te coutera moins chère et sera plus performant que les kits attrapes nigos proposés par les ship. (Il faudra quand même vérifier l'état et regarder sur le bloc la date de la dernière réepreuve, celle ci est à refaire tous les 5 ans si le bloc a subit une visite annuelle, deux ans dans les autres cas ) . Un 12 litres gonflé à 200 bars pour une personne formée doit permettre environ 1heure à 10 mètres.
3_ Il est effectivement interdit de posséder à son bord en même temps du matériel de plongée autonome et un équipement de chasse. Lorsque le bateau constitue la résidence, il est possible alors d'obtenir dans certains cas bien motivés, une dérogation des affaires maritimes. Mais attention cette dernière n'aura aucune valeur à l'étranger, là il vaut mieux se renseigner avant.
Espérant avoir apporté un éclairage.
Amicalement
Michel
Merci à tous pour vos interventions.
Je retiens qu'un équipement d'occasion de 6 ou12l est mieux adapté que le kit de 2l pour les interventions que l'on peut être amené à faire en bateau (bout dans l'hélice, ancre accrochée ou nettoyage carène), et qu'une formation minimale est indispensable.
Bon vent à tous. Hervé.