cherche infos sur KOUROU

2270 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VIA 36
Inscrit forum
cherche infos sur KOUROU
sujet n°106891
 Je suis a la recherche d'info sur les possibilitées de mouillage et d'ammarage a kourou
peut on envisager d'y laisser le bateaux quelques jours en securité pour des ballades en forét?
merci
felipe
Hors ligne
JPB
Inscrit forum
réponse n°227069

 le port de kourou est surcharge dur d avoir une place
le mouillage on peut pas laissez le bateau seul
mais essaye quand meme, les gens sont sympas
plus facile de mouiller a degrad des cannes qui lui aussi est plein !
la aussi les voiliers sont super sympa!!
jimmu
ps  pas mal de pluie

http://www.pommeliane.com/

http://www.pommeliane.com/

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°227097

 Une alternative car Degrad des Cannes est un port un peu glauque, si on ne trouve pas de solution à Kourou, pourtant bien agréable sur le fleuve, est de mouiller à l'île Royale (îles du Salut). Le mouillage correctement abrité est de très bonne tenue. Le lieu est sûr. Après un repos bien mérité aux iles très accueillantes prendre la navette pour Kourou ( 40 mn) et aller faire du tourisme vert en Guyane, vous ne serez pas déçu. Ne pas manquer non plus la visite très bien organisée du centre spatial pour ceux et celles que la technique intéresse.
Outre son charme l'arrêt en Guyane est très bien situé sur la route Brésil/Antilles. 
Cordialement
Artimon

Hors ligne
OCEANIS 390
Inscrit forum
réponse n°227099

Pour Artimon : Etant également très intéressée par cette question, pouvez-vous me donner des précisions sur le mouillage concerné ?
J'avais noté dans mes fiches : 
Mouillage Approche par le Sud claire ; ancre ; Mouillage baie des Cocotiers devant l'île Royale - Mouillage parfois rouleur. - 05°17'14 N 52°35'33 W
Est-ce ce mouillage dont vous parlez ?
Un grand merci
Claudel


Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°227100

 Je parle du mouillage principal des îles, le seul correctement abrité des alizés, où atterrissent et sont mouillés les vedette catamarans qui desservent quotidiennement l'île Royale. Il y a une courte digue protégeant convenablement ce mouillage, qui peut-être effectivement un peu rouleur suivant l'alizé. Ne pas prendre les gros coffres réservés au mouillage des navettes (il y en a 2 normalement). On laisse l'annexe en sécurité à l'extrémité intérieure du ponton où débarquent les passagers de la navette.
Il est préférable, si vous le pouvez, de visiter la Guyane en saison sèche, lorsque la ZIC se trouve au Nord de 10°N, c'est-à-dire de mi-juillet à mi-Novembre. Octobre ou début Novembre sont très bien avant de se rendre à la bonne saison aux Antilles.
j'ai des amis australiens, rencontrés à Jacaré, qui comptaient "sauter" la Guyane. Je leur ai expliqué qu'ils allaient manquer quelque chose. sur ma recommandation ils s'y sont arrêtés et, emballés, y sont restés 3 semaines! A chacun ses goûts mais la Guyane peut vraiment séduire.
Si vous deviez laisser votre bateau au mouillage plus que quelques jours il vaudrait mieux en parler à Madeleine, la patronne de l'hôtel/restaurant de l'île royale, pour voir si quelqu'un peut assurer une surveillance ou si elle vous autoriserait à utiliser un de ses corps morts.
Cordialement
Artimon

Hors ligne
OCEANIS 390
Inscrit forum
réponse n°227105

Merci Frédéric, vos explications sont bien claires et bien notées.
Claudel sur Not'Ile

Hors ligne
First-25
Inscrit forum
réponse n°227122

J'avais laissé mon voilier au Club Nautique de Kourou (CNK) pendant plusieurs mois il y a trois ans, juste à l'entrée de la rivière Kourou à droite. Poupe sur ancre, proue sur cocotier, échouage à marée basse sur vase molle. Raphaël

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°227124

Autre endroit très bien abrité et pratique pour laisser le bateau et partir en forêt : le mouillage devant St Laurent du Maroni.

Hors ligne
ATLANTIC 49
Inscrit forum
réponse n°227181

Je confirme ce que dit Hibiscus. Pour les balades en forêt, le mieux est Saint Laurent du Maroni. C'est sûr et on est à "pied d'oeuvre". Pour les balades, il y a une association qui s'appelle l'ADNG (association pour la défense de la nature guyanaise) qui fait ça très bien et puis, il y a les tortues (site de ponte ) sur la plage avant l'entrée du Maroni à gauche avant de rentrer dans le fleuve. Vigilance sur le balisage du Maroni...
Cordialement
Michel

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°227232

Je confirme également. Nature splendide, plus au coeur du terrain d'aventure. Voir aussi les vols d'ibis roses au couchant. L'émergence des tortues luth de l'océan pour venir pondre sur la plage des Hattes est un spectacle fascinant, on se croirait à la naissance du monde. Mais la saison principale est entre Avril et Juillet.
Si vous atterrissez aux îles du Salut, ne manquez pas d'aller en annexe à l'île voisine de St Joseph. Endroit superbe pour piqueniquer et se baigner sous les cocotiers, aménagé et propreté impeccable par les légionnaires, face à l'île du Diable. 
Un arrêt de deux ou trois jours aux îles et Kourou, et un arrêt qui peut être plus long si balades en forêt ou remontée en pirogue du Maroni (jusqu'à Maripasoula si temps disponible) vous donneront une belle idée de la Guyane.
cordialement.
Artimon

Le site de la Grande Croisière...