Cherche info 1er voilier pour famille de 6 !

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Cherche info 1er voilier pour famille de 6 !
sujet n°96177
Bonjour à tous !

J'avais connus stw au tout début de son aventure et ça me fait drole de le retrouver des années plus tard aussi gigantesque, bravo !!

Voila nous arrivons enfin en région nantaise et nous avons comme projet d'acheter notre 1er voilier pour apprendre "le métier" et préparer un projet à moyen terme de TdM.

J'ai pas mal parcourus les forums et sites web mais je ne trouve pas ce que je cherche c'est à dire une liste de voilier abordable dans un budget restreint (10 à 25000€ et même si travaux à faire) sur un critère simple mais essentiel pouer nous: le couchages d'au moins 6 personnes (dont 4 enfants) !!

J'ai repéré le first 30 ou dufour 3800 mais j'aimerai avec votre aide cibler quelques modèles et ainsi avancer dans notre recherche.
Bien sur la place de port d'abord mais en attendant nous affinons notre choix de voilier ;)

Merci de votre aide


edit: Précision importante nous sommes à Nantes donc navigation atlantique ;)
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FIRST 35
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réponse n°169825

A mon avis, 25000€ pour un bateau capable de faire le tour du monde avec six personnes à bord .... c'est pas gagné !!!
Ou alors avec beaucoup de travaux à faire, donc beaucoup de temps à passer sur le bestiau .
Six personnes à bord il faut vraiment minimun un 12 mètres... dans ces prix là il n'y a guère que des bateaux des années 70/80 en acier ou en ferro avec pas mal de boulot à faire et les inconvénients (nombreux) et aussi les avantages (pas tellement nombreux) de ce type de navire.
On en trouve pas mal sur le net, mais il faut savoir à quoi s'attendre !!!
Cordialement

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FIRST 35S5
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réponse n°169826

Bonjour,
A mon humble avis si le voilier que vous cherchez est dans l'objectif de partir en TDM avec 2 adultes et 4 enfants, 30 pieds me semblent quelques peu........étroits.
Il est vrai que nous avions commencé sur un Muscadet a 4 mais pas plus de 3 semaines de navigation et en été.
Maintenant nous vivons a 2 sur un 35 pieds et parfois on aurait envie de pousser les cloisons......Mais c'est le budget qui commande !
Cordialement

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réponse n°169831

Bonjour

Pardon pour mon imprécision ce 1er bateau n'est pas pour faire le TdM, juste pour prendre de la connaissance et de l'expérience, pour le TdM nous visons plutot un 43 pieds (j'ai adoré mon expérience en dufour 43 classic) qui sera financer plus tard.

La nous cherchons entre 30 et 38 pieds maxi pour débuter, au programme navigation cotière au début et plus tard un peu d'aventure avec un tour en scandinavie.

Un bateau avec un peu de travaux à refaire tranquilement pour se l'appropier et apprendre tout simplement.

Effectivement connaissant mes enfants remuants jene me vois pas partir des mois sur un 30" :D

Anonyme (non vérifié)
réponse n°169834

Bonsoir,

A mon humble avis, avec 4 gamins (ça grandit vite...) un trois cabines est un minimum.

Et pour avoir 3 cabines, c'est 10 mètres mini, non ?... Mais avec 25 000 euros ça risque d'être un peu juste, ou alors un truc "amateur" en acier avec les risques que cela comporte côté "réalisation" et boulot à faire dessus...


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DUFOUR 36CC
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réponse n°169839

Bj,

Pourquoi vouloir 3 cabines, 2 cab + 2 couchettes ds le carré, cela va déjà pour commencer si c'est pour débuter un 32 pieds c'est déjà un très bon début et tu es ds tes prix.

a+

Joël

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réponse n°169855

Pas de préférences de notre coté pour les cabines, mais si vous avez des types de bateau précis en tête je suis preneur :)

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°169890
Jedge a écrit :
Bonjour à tous !

J'avais connus stw au tout début de son aventure et ça me fait drole de le retrouver des années plus tard aussi gigantesque, bravo !!

Voila nous arrivons enfin en région nantaise et nous avons comme projet d'acheter notre 1er voilier pour apprendre "le métier" et préparer un projet à moyen terme de TdM.

J'ai pas mal parcourus les forums et sites web mais je ne trouve pas ce que je cherche c'est à dire une liste de voilier abordable dans un budget restreint (10 à 25000€ et même si travaux à faire) sur un critère simple mais essentiel pouer nous: le couchages d'au moins 6 personnes (dont 4 enfants) !!

J'ai repéré le first 30 ou dufour 3800 mais j'aimerai avec votre aide cibler quelques modèles et ainsi avancer dans notre recherche.
Bien sur la place de port d'abord mais en attendant nous affinons notre choix de voilier ;)

Merci de votre aide

 

 Bonjour
Si tu veux il y a un OVNI 31 de 1976 (en alu mais quillard) super équipé à vendre, je crois dans ces prix là, au chantier de LA VILLE AUDRAIN à ST MALO. Il s'agit de mon ancien bateau qu'il m'ont repris pour l'achat d'un bateau neuf. C'est réellement un très bon bateau bien équipé et entretenu, allongé d'une jupe en alu et d'un portique avec éolienne. Le moteur, l'arbre et l'hélice sont neufs et sous garantie. Maintenant je ne connait pas leurs prix de vente exact mais je crois que le chantier a besoin de trésorerie. Si tu veux d'autre renseignements n'hésite pas.

Cordialement
Michel

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réponse n°169894

Bonjour merci pour l'information

J'ai trouvé le lien mais il est à 34k€ ce qui est au dessus du budget, voir lien ci dessous ;)

http://www.ville-audrain.com/bateaux-moteurs-pneumatiques/occasions-voiliers-moteurs-pneumatiques-bateaux-moteurs-beneteau.php?c=4

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°169895

C'est bien lui.
Je sais qu'ils l'ont mis à ce prix mais je sais aussi qu'ils sont prêt à baisser,  il ne faut pas hésiter à faire une offre le stock coute cher aux chantiers et le salon n'a pas été aussi bon que prévu.

Tu essayes, si çà marche tant mieux si çà marche pas tant pis tu auras au moins essayé.

Cordialement
Michel

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FIRST 35
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réponse n°169900

Dans la même région, je connais aussi un Aquilla en bon état globalement sans doute dans ces prix là .
Si tu souhaites plus d'infos contacte moi en MP.
Cordialement

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FIRST 35
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réponse n°169901
ALAIN GILLON a écrit :
Dans la même région, je connais aussi un Aquilla en bon état globalement sans doute dans ces prix là .
Si tu souhaites plus d'infos contacte moi en MP.
Cordialement

 Quand je parle de ces prix là, je parle de 25000€.
Cordialement

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CARTER37
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réponse n°169903

Bonsoir,

Un super bateau pour ca, le Delph 32.
4 à 6 couchage suivant l'amenagement, volume suprenant pour la taille, hyper costaud, bete de pres, on en trouve dans tes prix, et ca ressemble pas a une caravane. Inconveniant, faudra trouver un amoureux des beaux bateaux pour le revendre. Le miens je l'avait bien revendu a Tahiti, et je dois dire que c'est celui que je regrette le plus.

Amicalement, vincent.

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réponse n°169905

Merci pour vos réponse je découvre des bateaux grace à vous !!!

L'aquila est sympa mais 5 couchages maxi la plupart du temps, dommage.

Le delph 32 par contre c'est pas mal du tout !!!
Je regarde et la place m'a l'air pas mal du tout je vais me renseigner plus dessus merci :)


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CARTER37
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réponse n°169906

Petites astuces pour le Delph, bien regarder l'embase de mat si c'est celui d'orrigine, et la qualité de des Inox du gréement (cadenes et tete de mats), sinon le reste c'est du blindé.

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réponse n°169907

Merci pour l'info je note ;)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°169923

...
Pourquoi mon humble avis conseille-t-il un 3 cabines...?

Parce que j'ai eu un Attalia, effectivement 6 couchettes, avec une cabine avant et une à l'arrière, et même à 5 dessus c'est un peu "l'enfer", ne serait-ce que pour ranger les affaires de tout le monde, et une personne, enfant ou adulte, dont le "coin personnel" est aussi le coin de tout le monde aura du mal à trouver "sa place".

De plus, pour des gamins, et ils sont 4..., c'est bien qu'ils aient leur coin à eux, avec leurs affaires personnelles rangées (?) comme ils veulent... Et c'est bien que les parents aient aussi le leur...

Maintenant, il est aussi possible d'apprendre "le métier" en louant divers bateaux qui permettront de faire des essais et un choix qui conviendra le mieux.


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réponse n°169944

oui c'est sur que ça serait l'idéal 3 cabines mais bon c'est un peu du luxe pour des débutants et le budget est assez serré car je garde une marge d'€€€ pour les inévitables frais immédiat indispensable de mise en état pour naviguer dans pas trop longtemps...

Encore une fois si vous avez un modèles 3 cabines en tête merci de me le faire savoir que je me renseigne ;)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°169949

Bonjour,

Je lis dans votre "demande" ceci :

nous avons comme projet d'acheter notre 1er voilier pour apprendre "le métier"

sans aucun jugement sur vos connaissances / compétances en la matière ni votre expérience, on a déjà vu des gens qui cherchaient à revendre très vite un "premier" bateau récemment acheté parce qu'il ne convenait pas.



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réponse n°169953

Pas facile, facile; mais tu trouveras certainement bateau à ta dockside!!
Le paramètre important est le délai que tu te donne..

Après; tout dépends de ton programme si c'est pour un TDM, il faut regarder du coté des constructions amateur avec tous les inconvénients que cela implique, s'il s'agit seulement de parfaire sa maîtrise et optimiser son départ prendre un voilier de série en plastique et là le choix est plus important, mais:

1) les voiliers réputés ex first 30, arpège, centurion 32, etc..sont excellents et faciles à revendre mais toujours surcotés..
2) les voiliers moins cotés sont parfois tout aussi bons, gib sea, westerly, mais plus difficiles à revendre...
3) les bonnes affaires sont à chercher hors des constructions hexagonales: italie avec Alpa ou Comar; espagne Barberis (les Show); par ex un Alpa 11.5 à 20k€ sur annonces bateaux...mais là aussi attention à la revente.,

Il te faudra de la patience et pas mal de route pour trouver le bon bateau mais c'est possible.
Bon courage.

PS: Tes enfants sont petits ou ados?? car ça change tout  petites enfants - de cabines, grands enfants + de cabines!!

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réponse n°169959

alors pour le délais même si l'argent sera dispo d'ici cet été avec la vente de notre maison, l'achat lui est prévus plus l'hiver prochain quand les prix sont au plus bas, comme une moto le printemps est bon pour les vendeurs, et l'automne hiver pour nous acheteurs :D

Nos enfants ont 9 - 6 - 3 ans et 3mois pour le petit dernier, pas besoin d'un espace gigantesque donc.

Nous prevoyons de visiter pas mal de bateau pour se rendre compte des volumes réels.
Ayant déja naviguer avec un 16m et un 13m et voile légère je me rend compte de ce que l'espace peut donner, mais ma femme (totalement novice) va elle découvrir ce que signifie un carré pour de vrai :D

Pour les constructions étrangères je pensais aussi à des modèles que j'avais beaucoup aimé en suède lorsque nous y avons vécu.
Il faut que je retrouve le nom du chantier...

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PRINCESS 33
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réponse n°169973

 Va voir le site ci-dessous

incontestablement le plus intéressant pour trouver ce qui te conviens

voir voir surtout la Grande-Bretagne : les prix y sont assez attractifs , et on peut ramener le bateau par mer

naturellement, pour achat dans toute l'UE, la francisation ne pose aucun problème, et il n'y a aucune taxe à payer, pourvu que la TVA ait été acquittée à l'origine (le certificat du broker comporte cette attestation)

J'y ai acheté deux bateaux, avec toute satisfaction

http://www.yachtworld.fr/

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réponse n°169976

j'ai regardé en suède déja mais les tarifs s'envolent, je regarde ça merci :)

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DUFOUR 36CC
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réponse n°170015

Bj,

si tu as l'occasion va te promener au milles sabords, tu pourras visiter bcq de bateaux et te faire une idée de ce que tu veux.

a+

Joël

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ATTALIA
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réponse n°170043

Hola Jedge !

Il y a sans doute de nombreux bateaux qui répondent à tes critères, mais, je dirais moi aussi l'ATTALIA.
Pas simplement parce que j'en ai un, mais parceque c'est un bon bateau, marin, confortable, sûr et costaud.
Tudo Bem à raison, s'il s'agit s'agit d'y passer de longs séjour à 5 ... ce sera juste en place, malgré ses six couchages (2cab+carré), mais pour des séjours familiaux il me semble parfait, et ce qui ne gâte rien, dans ton budget en étant patient et en cherchant ... la preuve, j'ai trouvé le mien :o))

Bon vent !!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170045

...
Oui, parlons de l'Attalia, je ne connais pas assez les autres.

Sa cabine arrière est très large et peut permettre de dormir en travers quand on n'est pas trop grand, ce qui pourrait convenir aux 3 premiers enfants, et le "petit" dernier avec les parents à l'avant.

Ce qui n'empêche pas d'utilier le carré, j'avais "fabriqué" une planche glissée sous les coussins à bâbord en navigation et qui venait se caler (avec des cales de différentes hauteurs) sur le fargue de la table du carré repliée pour faire une double couchette...


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réponse n°170054

Jamais entendu parlé de L'Atallia..

Ah oui il y a même un site de passionné atallia.fr, tres sympa à 1ere vue !!!

Je regarde de pret merci pour l'info, c'est le haut du budget mais il m'a l'air assez grand et bien équipé de base :)

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°170061

Attention quand même à l'achat d'un vieux platique des années 80. Nombreux sont devenus des éponges osmosées. Ce sont les années aux procès BENETEAU et autres. 

Un traitement curatif de l'osmose coute une fortune, et certains propriétaires renoncent  et préfèrent la destruction. Je connais un proprètaire d'un fisrt 30 en procès depuis 4 ans, le bateau est au sec depuis l'achat.  
Un traitement préventif est indispensable et s'il n'a pas été fait doit être fait après une expertise sérieuse.
Cà coute assez cher et çà doit être réalisé par un professionnel pour la garantie, l'absence de cloque ne signifie pas forcément absence d'osmose.

C'est pourquoi de nombreux candidats aux voyages se sont tournés vers des bateaux métalliques, ce n'est pas toujours sans problème mais au moins çà se voit (attention quand même à l'acier fraichement peint, méfiance) ! Le bois n'est pas mal non plus mais demande du soin permanent.

Amicalement
Michel

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réponse n°170063

J'ai l'intention de nous me faire assister par un expert pour cet achat quoi qu'il arrive, un faible cout au vue des soucis possible effectivement.

Merci du conseil !

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°170068

Bonjour, je suis (de suivre !) ce post depuis le début et j'ai tout de suite pensé à l'Attalia en voyant ta demande ; C'est un excellent bateau marin, spacieux, confortable pour débuter . Même presque un peu trop gros ... Il lui manque juste une jupe pour la baignade et la remontée de l'eau, au cas où ... Je n'en ai jamais eu mais quelques amis et voisins de pontons ... qui en sont tous heureux .

Le Melody est pas mal non plus et je dirais un Gib Sea MS 100 également . Voir la photo . Le Gib Sea est plus Fifty mais c'est pas mal non plus pour débuter ; surtout pour Madame si elle débute totalement . Pour se mettre à l'abri, on a moins l'effet descente à la cave (avec toutes ses conséquences ... ) dans ce type de bateau .

Avec ce budget et dans ces ages de bateaux, par contre, je serais très attentif à l'age, le type et l'état du moteur . Il doit être sans défaut !!!

Concernant l'osmose, je préfererais un bateau légèrement osmosé (ça n'a jamais empêché un bateau de naviguer) à un bateau ayant eu un traitement "préventif" . La couche d'époxy qu'on applique à ce moment là enferme l'humidité dans la coque et le résultat est encore pire ... le seul traitement "curatif" valable est un pelage complet, après plusieurs mois de séchage au sec et basta ... Seul un pro peut garantir un bon résultat à une telle opération .

Bonne recherche (c'est un moment enthousiasmant et plein de rêves) et bonne navs !

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réponse n°170069

Bonjour

J'avais vus le MS100 mais j'avoue ne pas du tout être fan de sa ligne... j'avais prévus plutot une ligne classique avec une proctection de cockpit amovible qui est, il faut bien le reconnaitre, tres pratique pour surveiller pendant un grain sans se tremper quand on est passager.

Madame suivant aussi la conversation d'ici ne manquera pas de me faire son commentaire ;)

J'ai aussi repéré le Gib Sea 30 qui me semble bien : http://www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-315900.html
votre avis ?

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°170073
Jedge a écrit :
Madame suivant aussi la conversation d'ici ne manquera pas de me faire son commentaire ;)

 

 ET bien justement, le plus gros challenge sera de trouver LE bateau qui conviendra à Madame ...

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°170077
Jedge a écrit :
J'ai aussi repéré le Gib Sea 30 qui me semble bien : http://www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-315900.html
votre avis ?

 

J'ai eu un Gib Sea 302 pendant quelques années . Il etait de la même taille mais beaucoup plus récent .
A mon avis, c'est trop petit pour 6 ... Mais les Gib Sea sont d'excellents bateaux qui viellissent relativement bien .
Dans cette série il y a le Gib Sea 334 qui est un super bateau mais plus récent donc plus cher et hors budget pour toi, je le crains .

Pas facile de trouver un bon bateau pour 6 et prêt à naviguer avec ton budget . Il faut aller au salon du 1000 Sabords et visiter un max ... avec Madame . C'est comme ça qu'on avait craqué pour le 302 ...

http://www.xboat.fr/560-GIB+SEA+30.html

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ATTALIA
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réponse n°170078

Hola Jedge !

Moi aussi, je vais avoir à bord, de temps en temps, des enfants (4 petits enfants), et j'avais en tête ce souci d'accessibilité et l'absence de jupe.
J'ai donc fait réaliser une plate forme, qui sera posée ce week end, et qui palliera ce "manque" (relatif). Celà permettra aux gamins d'avoir un accés facilité à l'eau, à l'annexe, de "s'égoutter" en remontant, de plonger ... et puis à mon avis, moins fragile lors d'arrivée aux quais en marche arrière.
Trés peu d'Attalia (du moins dans ceux que j'ai vu) ont eu une jupe rajoutée.
J'avais regardé également les bateaux que tu cites (Dufour 3800, Jouet MS30, Gib Sea 30, Symphonie... le Melody étant déjà plus grand), et je revenais toujours à l'Attalia, notamment pour sa disposition intérieure plus "moderne" avec la présence de cette grande cabine arrière, fermée et isolée du carré, ce qui est important à l'heure du dodo de nos chères têtes blondes et que les grands ont toujours les quinquets ouverts :o))

Bon vent !!

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réponse n°170085

ah précision importante nous sommes à Nantes donc navigation atlantique ;)

L'atallia est bien, en haut du budget et donc plus de réserve pour les 1er travaux.

Ma femme accroche bien sur le gib sea 30 mais sin tirant d'eau de 1,7m m'inquiète pour l'accés au port à sec de cordemais par exemple...

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°170087

Très franchement, ça me parait bien petit pour votre programme . A 5 (2 adultes et 3 enfants) on se marchait un peu dessus dans le 302 ! En avez-vous déjà vu un Gib Sea 30 ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170088
Bannheol a écrit :
Attention quand même à l'achat d'un vieux platique des années 80. Nombreux sont devenus des éponges osmosées. Ce sont les années aux procès BENETEAU et autres. 

Un traitement curatif de l'osmose coute une fortune, et certains propriétaires renoncent  et préfèrent la destruction. Je connais un proprètaire d'un fisrt 30 en procès depuis 4 ans, le bateau est au sec depuis l'achat.  
Un traitement préventif est indispensable et s'il n'a pas été fait doit être fait après une expertise sérieuse.
Cà coute assez cher et çà doit être réalisé par un professionnel pour la garantie, l'absence de cloque ne signifie pas forcément absence d'osmose.

C'est pourquoi de nombreux candidats aux voyages se sont tournés vers des bateaux métalliques, ce n'est pas toujours sans problème mais au moins çà se voit (attention quand même à l'acier fraichement peint, méfiance) ! Le bois n'est pas mal non plus mais demande du soin permanent.

Amicalement
Michel

 Discours un peu "réducteur" et généraliste... Seul Bénéteau a eu de sérieux problèmes avec l'osmose à cause d'un fournisseur de résine de mauvaise qualité.

Une bonne expertise donnera le taux d'humidité de la coque, et d'éventuels travaux de "remise en état" pourront être "partagés" entre vendeur et acquéreur, ce qui n'est pas rédibitoire, l'un vend son bateau, le second est sûr de l'état de sa coque avec une revente assurée quelques années plus tard pour acheter plus grand...

Pour ce qui est du choix de l'acier... il est très franco-français ! De nombreux "tourdumondistes" anglais allemands australiens américains naviguent sur des "tupperware"... moi aussi, après avoir essayer l'acier, j'en suis revenu.

Il existe un petit guide "Voiliers d'occasion de 9 à 12 mètres" des éditions "Loisirs Nautiques". Très bien fait, concis et clair, 250 voiliers répertoriés.

En Méd, on voit pas mal d'Attalia avec une jupe arrière rajoutée, parfois très bien faite.

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réponse n°170090
Greenb85 a écrit :
Très franchement, ça me parait bien petit pour votre programme . A 5 (2 adultes et 3 enfants) on se marchait un peu dessus dans le 302 ! En avez-vous déjà vu un Gib Sea 30 ?

 Qu'en photo pour le moment, d'ou lidée de batir une liste pour ensuite conforter notre choix de visu car j'en suis persuadé nous aurons des surprises..bonne ou mauvaise sur l'habitabilité !

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°170092
Tudo Bem a écrit :
Bannheol a écrit :
Attention quand même à l'achat d'un vieux platique des années 80. Nombreux sont devenus des éponges osmosées. Ce sont les années aux procès BENETEAU et autres. 

Un traitement curatif de l'osmose coute une fortune, et certains propriétaires renoncent  et préfèrent la destruction. Je connais un proprètaire d'un fisrt 30 en procès depuis 4 ans, le bateau est au sec depuis l'achat.  
Un traitement préventif est indispensable et s'il n'a pas été fait doit être fait après une expertise sérieuse.
Cà coute assez cher et çà doit être réalisé par un professionnel pour la garantie, l'absence de cloque ne signifie pas forcément absence d'osmose.

C'est pourquoi de nombreux candidats aux voyages se sont tournés vers des bateaux métalliques, ce n'est pas toujours sans problème mais au moins çà se voit (attention quand même à l'acier fraichement peint, méfiance) ! Le bois n'est pas mal non plus mais demande du soin permanent.

Amicalement
Michel

 Discours un peu "réducteur" et généraliste... Seul Bénéteau a eu de sérieux problèmes avec l'osmose à cause d'un fournisseur de résine de mauvaise qualité.

Une bonne expertise donnera le taux d'humidité de la coque, et d'éventuels travaux de "remise en état" pourront être "partagés" entre vendeur et acquéreur, ce qui n'est pas rédibitoire, l'un vend son bateau, le second est sûr de l'état de sa coque avec une revente assurée quelques années plus tard pour acheter plus grand...

Pour ce qui est du choix de l'acier... il est très franco-français ! De nombreux "tourdumondistes" anglais allemands australiens américains naviguent sur des "tupperware"... moi aussi, après avoir essayer l'acier, j'en suis revenu.

Il existe un petit guide "Voiliers d'occasion de 9 à 12 mètres" des éditions "Loisirs Nautiques". Très bien fait, concis et clair, 250 voiliers répertoriés.

En Méd, on voit pas mal d'Attalia avec une jupe arrière rajoutée, parfois très bien faite.


 

 Là tu n'est pas bien renseigné, BENETEAU est le seul chantier a avoir fait un procès à l'industriel unique de l'époque dont j'ai oublié le nom et qui fournissait tous les chantiers  . BENETEAU a gagné son procès. Et oui il faut le savoir tous les chantiers se fournissaient chez le même fabricant de résine.

Pour les bateaux acier tu as partiellement raison, c'est pas facile a entretenir mais bon, LA JEANNE a tenue près de 50 ans.

L'ideal c'est l'ALU mais çà reste cher.

Par ailleurs le gars en procès avec son FIRST 30 avait pourtant fait appel à un expert avant l'achat  (contre qui il se retourne aujourd'hui) mais en attendant il a payé un bateau avec lequel il ne navigue pas.

C'est comme çà, nous savons aujourd'hui que le polyester pourri (voir l'excelent article de VOILES ET VOILIERS sur le sujet), aucun bateau n'est épargné même les neufs d'aujourd'hui finiront comme çà. C'est pourquoi les "vieux plastiques" de 30 ans ne se vendent plus.

Les seuls vieux plastiques qui traversent le temps sans trop de dégâts ont soit été traités soit ils ont hivernés tous les ans au sec.

Autre point à surveiller est l'éventuel délaminage du tissu, pas toujours facile à déceler. Cà a value la perte d'une partie du tabeau arrière d'un bateau anglais à chaussey il y a deux ans. Grosse émotion, tu sautes sur la jupe et le tableau passe à l'eau!

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réponse n°170094

et si j'avais le safran est en partie fixé dessus j'imagine bien la panique !!!

J'ai bien conscience que cet achat est en quelque sorte un "mauvais" compromis mais entre aucun bateau et un 1er abordable avec des frais plus ou moins prévus je pense que la 2nd idée n'est pas si mal.

J'essayerai de trouver un expert reconnu et conseillé par des membres pour réduire le risque même si on ne peut jamais être sur à 100%.

Pas évident d'avoir une tribu et de vouloir naviguer tous ensemble, surtout qu'en étant malade la 1ere fois ils risquent de m'en vouloir un peu :D

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°170096
Jedge a écrit :
... surtout qu'en étant malade la 1ere fois ils risquent de m'en vouloir un peu :D

 

 Et le beau rêve s'arrêtera là ... c'est bien pour ça que le choix mérite d'être murement réfléchi avec toute la famille ...

Une location ou une balade sur un bateau ami serait peut-être utile avant de se lancer à fond dans ce beau projet ...ne serait-ce qu'une petite balade du dimanche après-midi entre Pornic et le Bois de la Chaise ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°170103

...
Mal renseigné, oui, et je n'ai que mon expérience personnel, un Attalia fabriqué en 83, revendu en 2005 avec un taux d'humidité de coque excellent et pas une seule trace d'osmose ou de délaminage...

Quand j'écris : Discours un peu "réducteur" et généraliste...
c'est en réponse à :
Attention quand même à l'achat d'un vieux platique des années 80. Nombreux sont devenus des éponges osmosées.

Entre quelques cloques d'éventuelle osmose à surveiller (expérience également vécue avec un autre bateau) pour voir leur évolution parfois très lente d'une année sur l'autre, pour ne pas dire sans aucune évolution, et une coque entièrement "bouffée" par l'osmose au point qu'elle soit une éponge, il y a une grosse nuance qui fait que nos ports et marinas sont encore bien "remplis" de tous ces bateaux qui ne vont pas couler comme ça... Il n'y a que les fabriquants et les vendeurs qui le souhaiteraient.

Pour ce qui est des excellents (?) articles qui parraissent dans les vitrines magasines de l'industrie nautique... je me permet de douter de la grande objectivité de certains.

Et pour finir, il est facile de faire des généralités avec quelques cas isolés et qui restent rares parmis les nombreux bateaux qui ont été construits dans les années 80...

Je vois que Geenb85 est de mon avis concernant un essai en location ou avec des amis... mais qui va embarquer toute cette "tribue" dont le "chef" écrit aussi :
cet achat est en quelque sorte un "mauvais" compromis
???

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CARTER37
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réponse n°170107

Bonsoir,

Vous pouvez essayer ce site, si c'est pas deja fait.
http://www.apolloduck.com/
C'est a mon avis le meilleur actuellement, surtout pour les voiliers du Nord (Angleterre, Paysbas,...)

Pour ce qui est de l'osmose, mon voilier a 36 ans est les oeuvres vives sont lisses et séches comme une peau de bébé, ce qui surprend la mojorité de ses admirateurs. Faut dire que c'est un navire exceptionel. Il ne faut pas negliger pour cela la preparation de caréne, qui n'est pas l'exclusivité des bateau de régate. Mieux c'est fait et plus ca dure, comme pour tout engin mecanique. Il faut savoir egalement, qu'il y a trente ans les gelcoat etaient beaucoup plus poreux que de nos jour et donc faisaient moins de retention, et puis avant la crise du petrole des années 70 les echantillonages etaient conséquant. Seul soucis, l'alourdissement de la coque dans le temps, mais il faut aussi savoir, qu'avant les voiliers sortaient de l'eau plus longtemps, puisque les marinas ne s'enrichissaient pas encore sur ces postes et les propietaires avait a coeur d'entretenir leur bien avant les sorties des beaux jours.

Bonne soirée, Vincent.

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ATTALIA
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réponse n°170108

Hola !

Je ne suis pas "sponsorisé" par Tudo Bem, mais je partage à 100% son avis à propos de cette parano de l'osmose.
C'est un peu comme les trains ... on ne parle que de ceux qui arrivent en retard.
Il y a quelques dizaines d'années que je traîne sur les pontons, j'ai connu "pas mal" de proprios de bateaux, j'en ai eu, et, à moins d'être vraiment un cas, je n'ai eu connaissance que de deux situation d'osmose grave durant tout ce temps.
Par contre, le "bizness" (clin d'oeil à nos amis tunisiens) a rapporté et rapporte gros aux "pros" qui vivent de cette situation.
Autre point d'accord avec Tudo Bem, les normes de construction des bateaux des années 80 étaient autrement plus exigeantes que celles d'aujourd'hui !!

Allez-y ... j'ai mis le casque lourd !!!

Bon vent à tous.

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FIRST 35S5
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réponse n°170109

J'ai possédé un Dufour 29...... pas mal pour débuter.
Serge

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(Monocoque)
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réponse n°170118
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PRETORIEN
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réponse n°170158

on trouve des Centurions 32 dans tes prix, c'est costaud, ça marche bien, et c'est indémodable donc tu es assuré de bien le revendre qd tu partira pour le TDM

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KETCH FERROCIMENT
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réponse n°170166

 Si le départ est certain,le mieux est d'acheter tout de suite plus grand et d'habiter sur le bateau jusqu'au départ.On économise un loyer,on
a le temps de connaître son bateau.Acheter pour revendre(en général à perte),payer une place de port ça coûte forcément des ronds.De toute façon,passer quelques jours sur 9 ou 10 mètres ou vivre à plein temps en vouage sur 12 ou 14 mètres,ça n'est pas comparable.Quand on part,il faut gérer la bouffe,l'école,les paperasses qu'on laisse en France....Ce sont 2 vies très différentes.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°170170

+1. Acheter et refaire un ancien bateau acheté pas trop cher ne permet pas de "dégager" une marge ou un bénéfice, puisque souvent l'objectif n'est pas de faire du "bizzness", donc on perd de l'argent, du temps, mais on gange en expérience.

Acheter, après essais de plusieurs bateaux, celui qui convient, quitte à en louer ou essayer sur plusieurs jours moyennant compensation le bateau "définitif" du projet serait peut-être mieux.
Ce n'est que mon avis de béotien...

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KETCH FERROCIMENT
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réponse n°170215

 Il ya plein de bons bateaux.Avec 4 enfants,il faut 3 voire 4 cabines,de bonnes réserves d'eau et de gasoil,beaucoup de rangements et que le bateau choisi supporte la charge.La location d'un bateau quelques jours coûte cher et ne permet pas de se faire une idée.Ce sont très souvent des bateaux récents à priori pas dans le budget de la famille.On trouve des bons canots de gens qui rentrent de voyage.C'est le genre de bateau que je choisirais en gardant une somme de côté pour les emmerds qui risquent d'arriver quand on part longtemps.De même,je préfère une simple RC qu'une assurance tous risques très chère et mettre l'argent économisé dans l'entretien du bateau.

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PRINCESS 33
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réponse n°170239

Pour rester concret, je vous joins qq exemples de bateaux dans vox prix et de 10-12 m

Le GOUWZEE et le AMEL sont très intéressants

Pour les WESTERLY, il faut aller voir en G-B ; ce n'est rien de le ramener, j'en ai l'expérience ; et la francisation est très simple

liste :

http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=2153...

Un AMEL : http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=2251...

http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=2248...

http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=1747...

Un CAMPER & NICHOLSON : http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=2012...

UN GOUWZEE hollandais et entretenu en Hollande, une affaire à ce prix : je le sais, j'en ai un ! :
http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=2214...

Un Westerly Longbow : http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=2235...

Un Westerly Pentland , ketch, 3 cabines : http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=1891...

Enfin un sloop hollandais fifty, avec 7 couchettes, situé très proche de Londres :  beaucoup de volumes et de couchettes
http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=2055399&ybw=&units=Feet&currency=EUR&access=Public&listing_id=29066&url=   

 

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