Cherche formule simple pour permis hauturier

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Cherche formule simple pour permis hauturier
sujet n°100392
 Bonjour à tous, je lance un appel au secours.....
Sur ma carte d'entrainement pour passer l'hauturier, je m'arrache les cheveux avec les exercices  proposés.
Courants, déviations, dérives, vents......  Si vous avez une formule simple, je prends volontiers.
Merci et bon vent.

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SUN ODYSSEY 33
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réponse n°192438
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VEDETTE
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réponse n°192441

Les erreurs les plus fréquentes sont des erreurs de signe: je t'envoie par mail une grille de calculs qui pourra t'aider...
En plus du site déjà indiqué (très bien fait, je connais un peu l'auteur, c'est un presque voisin), en voici quelques autres qui pourront t'aider:

http://www.loisirs-nautic.fr/test-permis-bateau.html
http://prepa.permis.mer.perso.neuf.fr/ (à utiliser uniquement avec Internet Explorer)
http://marees.free.fr/hydrographie.html
http://www.ifremer.fr/lpo/cours/maree/forces.html
http://www.bateauecole.fr/tests/tests.htm
http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/main/menu_atm.htm

publicité gratuite pour les collègues et concurrents
Pupuce35 (formateur permis bateau)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°192445

...
Cv = Cc + W

ou Capitaine de vaisseau égal Capitaine de corvette plus Whisky ! Un Vaisseau étant plus grand qu'une Corvette, son Capitaine a plus d'avantages, avec modération...

W = D + d
en respectant les signes + et -

En début d'examen, commencer par écrire ces deux formules en haut de la feuille de brouillon (calcul), pour ensuite les appliquer "bêtement" à chaque question.
Et si on ne veut vraiment pas se tromper, on rajoute :
W = Cv - Cc   /    Cc = Cv - W   /   D = W - d  /  etc....

un ancien "formateur" bénévole.


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réponse n°192454

 Merci pour vos aides, les formules écrites à l'avance sont elles autorisées à l'examen ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°192457

Y'a pas de quoi...

Si tu arrives avec des feuilles de brouillon vierges, ou même que l'examinateur les fournisse au moment de l'examen, rien ne t'empêche d'écrire dessus ce que tu as dans la tête, d'où l'exemple "mémotechnique" du Capitaine de vaisseau et son Whisky...

J'ai vu des examinateur tenir compte dans leur "notation" de la "tenue" des feuilles de brouillon. Si c'est toujours le cas, ne pas hésiter à bien les "tenir", y "expliquer" tes calculs, toi même t'y retrouveras en cas de doute si une réponse qui suit la question précédente te fait passer trop près d'un caillou.


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ATTALIA
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réponse n°192458

Hola !!

Ayant été formateur plusieurs années au sein de mon club, je conseillais à mes "élèves", d'inscrire au crayon à papier, toutes les formules sur le carton de protection de la règle.
Jamais eu le moindre soucis :o))
De mon expérience, il ressort que le plus difficile pour la plupart des gens était le maniement des signes algébriques "+ et -" !!
Quand l'école est un lointain souvenir, celà n'est pas évident. Nous commecions toujours nos formations par au moins une heure de remise en mémoire de ces principes.
Certains trouveront celà ridicule ou risible, mais 95% des gens sont en difficulté à l'heure de faire des opération "algébriques" basiques.
Bon vent à tous !!

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réponse n°192459

 Effectivement, les + et - mettent un peu de confusions dans tout ça....
Un coup de main SVP:
Une route surface au 317,
Un courant au 30 de 1,4 nd....
Comment reporter les 30 ° sur ma carte ?????

Anonyme (non vérifié)
réponse n°192461
Teddy06 a écrit :
 Effectivement, les + et - mettent un peu de confusions dans tout ça....
Un coup de main SVP:
Une route surface au 317,
Un courant au 30 de 1,4 nd....
Comment reporter les 30 ° sur ma carte ?????

 Le calcul des courants n'est plus algébrique mais vectoriel... et vraiment au pif, un courant qui "porte" au 30 pour un cap au 317 est pratiquement perpendiculaire à sa route.

Donc tu traces ta route au 317 avec ta vitesse (5 Nds = 5 cm, par exemple), au bout de ton vecteur (5 cm) tu traces un autre vecteur de 1.4 cm au 30°, au bout d'une heure tu seras au "bout" de ce deuxième vecteur.

Est-ce clair ?

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réponse n°192465

 Merci Tudo Bem, mille fois merci....

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°192503

 Il y a en fait 2 réponses, l'une facile:

le courant subi, je subis le courant où vais-je me trouver après une heure de nav?

et l'autre plus difficile, le courant prévu:

je veux aller là, je vais subir un courant de x noeuds de telle direction, quel cap dois-je suivre?

RV

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°192510
Tudo Bem a écrit :
...
Cv = Cc + W

ou Capitaine de vaisseau égal Capitaine de corvette plus Whisky ! Un Vaisseau étant plus grand qu'une Corvette, son Capitaine a plus d'avantages, avec modération...

W = D + d
en respectant les signes + et -

En début d'examen, commencer par écrire ces deux formules en haut de la feuille de brouillon (calcul), pour ensuite les appliquer "bêtement" à chaque question.
Et si on ne veut vraiment pas se tromper, on rajoute :
W = Cv - Cc   /    Cc = Cv - W   /   D = W - d  /  etc....

un ancien "formateur" bénévole.

 
Un moyen mnémotechnique:

en France, la déclinaison est en général négative. Les instruments (compas) étant dans le cockpit, on descend à la table à cartes.

Donc, quand le barreur relève un cap compas (Cc), on descend dans le carré, donc on enlève la déclinaison quand on reporte le cap géographique ou vrai (Cv) sur la carte.

En sens inverse, quand on calcule un cap (Cv) sur la carte, on la communique au barreur qui est en haut, donc on l'ajoute pour lui donner un cap compas (Cc).

Ici, dans les Antilles, il est important de ne pas se tromper, la déclinaison est de - 15 °.

RV

 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°192512
Captainrv a écrit :
 Il y a en fait 2 réponses, l'une facile:

le courant subi, je subis le courant où vais-je me trouver après une heure de nav?

et l'autre plus difficile, le courant prévu:

je veux aller là, je vais subir un courant de x noeuds de telle direction, quel cap dois-je suivre?

RV

 Effectivement, plus difficile à expliquer... bien que ? Calcul à faire à chaque heure, surtout si le courant tourne (courant de marée...)

On se trouve en un point A voulant aller au point B. Du point A on porte le courant que l'on va avoir pendant une heure et on va trouver A+ d'où on mesure le cap pour rejoindre B et on prend ce cap. Si pour rejoindre B il faut plus d'une heure, refaire la construction avec le nouveau courant au bout d'une heure, etc...
On peut "additionner" vectoriellement tous les courants dès le départ, sous réserve qu'il n'y ait aucun caillou dans les parages (traversée de la Manche par exemple...)

CaptainRV étant repassé par là, un autre système mémo pour la déclinaison : Est-ce plus ou est-ce moins ? Est plus / Ouest moins !

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réponse n°192530

 Bon, je vois que j'ai à faire à des specialistes.... Merci les gars.
 W- et E+ par rapport au nord de ma carte ? ou par rapport à ma position ?
J'explique ma question:  Plein nord: W- et E+  , tres bien , mais cap au 210 ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°192533
Teddy06 a écrit :
 Bon, je vois que j'ai à faire à des specialistes.... Merci les gars.
 W- et E+ par rapport au nord de ma carte ? ou par rapport à ma position ?
J'explique ma question:  Plein nord: W- et E+  , tres bien , mais cap au 210 ?

 Merci pour les compliments...

Je pense qu'au point où tu en es, et sans aucune ironie, il serait prégérable de trouver un voisin, un copain, un club ou une école de voile, pour t'expliquer ces "rudiments" de Cap, Variation, Déclinaison, déviation, etc... En fait ce n'est pas très compliqué, il suffit de comprendre que le champ magnétique terrestre n'est pas le même partout parce que les pôles magnétiques ne sont pas à la même place que les pôles géographiques. Et que le compas n'a pas toujours la même précision suivant le cap...
Le faire ici risque d'être source d'erreurs !

Pour te répondre, la (V)Variation (W) est la même quelque soit le cap que tu fais.

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réponse n°192534

 Merci pour les tuyaux,
je viens de faire l'exercice  et je tombe pil poil.....
Un déclic en somme.
Merci pour tout.
Je peux piloter le Concordia maintenant .......

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Amel 50 (Monocoque)
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réponse n°192535

Un voisin de ponton me disait que ces gens étaient assez clairs dans leurs cours (lien plus bas). Hélas ils sont payants.

Si je puis me permettre de donner un avis, la difficulté de la navigation hauturière réside plus dans la partie météo que dans la navigation au sens strict. Je ne sais pas ce qui est inscrit au programme de nos jours, mais il faut en gros une journée pour comprendre quelle information est donnée par quel instrument, et comment on passe de la carte papier à l'écran GPS, tout en sachant où en est le compas, sa déviation et la déclinaison du lieu, l'intégration de la dérive et l'effet sur la route fond.

Ajoute une journée pour comprendre comment est "montée" la carte papier, ce que représente une droite sur tel ou tel type de projection, ce qu'est une échelle et à quel endroit de la carte elle est exacte, tu auras vite fait le tour de la question.

Après tu auras tout le loisir de perfectionner tes connaissances, d'autant plus motivé si d'aventure tu entres dans la baie de Proriano en pensant que tu arrives enfin à Ajaccio. Sourire (je dis ça parce que c'est arrivé à un bon pote fan d'estime, qui en rigole encore).

http://www.ecoledenavigation.org/index.php/inscription/tarifs

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réponse n°192536

 Tres bien le lien, tarifs tres interessants.
Pour l'examen cela se passe sur 1H30, avec quelques questions de bases, un ou 2 exercices de positions, problemes de marées et voila. 
Au passage, je cherche un bateau sur frejus ou le coin, pour perfectionner tout ça, en echange d'un coup de main à bord.
Merci encore

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Amel 50 (Monocoque)
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réponse n°192550

Excusez mon ignorance... Ce "hauturier" a-t-il quelque chose à voir avec l'ancien permis "Mer" B et C, le C délivrant "l'aptitude au commandement des navires de plaisance", et dont les navigateurs à la voile étaient (sont) exemptés?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°192559
Snooper a écrit :
Excusez mon ignorance... Ce "hauturier" a-t-il quelque chose à voir avec l'ancien permis "Mer" B et C, le C délivrant "l'aptitude au commandement des navires de plaisance", et dont les navigateurs à la voile étaient (sont) exemptés?

 Il y avait le permis A, le B et le C... et le fluvial ! Le C a disparu il y a bien longtemps... Le B c'est le hauturier, le A c'est le côtier.

Il y a maintenant la carte mer, le permis côtier, et le permis hauturier, la carte mer a été instaurée pour les jet ski et autre gadget de + de 6 CV.

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°192572
Tudo Bem a écrit :
Snooper a écrit :
Excusez mon ignorance... Ce "hauturier" a-t-il quelque chose à voir avec l'ancien permis "Mer" B et C, le C délivrant "l'aptitude au commandement des navires de plaisance", et dont les navigateurs à la voile étaient (sont) exemptés?

 
Il y a maintenant la carte mer, le permis côtier, et le permis hauturier,
 

question (re)posée :  dont les skippers de voiliers sont exemptés, pour l'instant ?

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Amel 50 (Monocoque)
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réponse n°192592

Je crois (j'espère) que le tableau attaché est exact, même s'il y a des mouvements vers une convergence Européenne...

En tout cas, la règle selon laquelle "c'était toujours mieux avant" s'appliquera, et détenir un permis dit hauturier (ou l'ancien B) ne peut qu'aller dans le bon sens si les technocrates décident "d'harmoniser". Mais c'est un autre sujet !

http://www.fin.fr/%5Cfichiers%5Cpermis%20européen.pdf

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CATA
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réponse n°192596
Lacurieuse a écrit :

 
Il y a maintenant la carte mer, le permis côtier, et le permis hauturier,
 

question (re)posée :  dont les skippers de voiliers sont exemptés, pour l'instant ?

Oui, les skippers de voiliers sont dispensés de tout permis en France.

L'ennui, c'est que dans certains pays les autorités demandent que le skipper produise un document : il est bien pratique de sortir son permis bateau plutôt que de se lancer dans une grande explication de texte(s).

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réponse n°192611

 Le capitaine 200 n'est il pas le minimum pour skipper un bateau ??????

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CATA
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réponse n°192612
Teddy06 a écrit :
 Le capitaine 200 n'est il pas le minimum pour skipper un bateau ??????

 Nous parlons ici de plaisance.
Personne n'envisage d'astreidre les plaisanciers voileux à : 

Capitaine 200

Formation continue – 519 heures

http://www.formation-maritime.fr/index.php?option=com_tag&task=tag&tag=C200

Pour la plaisance, en France, voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_mer

En résumé : "Aujourd'hui, il n'existe pas de permis voile. En conséquence, n'importe qui peut louer ou se procurer un voilier sans avoir à prouver sa capacité à le prendre en main....."

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réponse n°192613

 Pardon; mais c'est quand meme une ineptie, un permis pour une annexe de 2 metres de long, mais rien pour une unité de 50 pieds.....
Allez comprendre !!!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°192620

Salut Flyer...

Depuis que j'ai lu un jour dans Wikimachin que l'on pouvait voir les Baléares depuis la côte française, j'ai toujours un doute sur la véracité de ce que l'on y trouve...
fr.wikipedia.org/wiki/Bal%C3%A9ares

Et là encore, dans le lien que tu donnes, on n'y parle pas de la carte mer qui permet à des petites embarcations de sortir en mer pendant la journée, et sans être aussi affirmatif que wktruc, la carte mer est pour des moteurs de 6 à 9.9 CV, sachant qu'avant l'apparition des scooters, la limite pour être obligé d'avoir le permis A était de 9.9 CV

Ce qui veut dire que tous les plaisanciers "voileux" avec un moteur d'annexe supérieur à 6 CV devrait avoir la carte mer, voir le permis côtier s'il rentre la nuit sur leur batrau...

Mais nous dérivons un peu trop du sujet initial !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bal%C3%A9ares

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réponse n°192621

Le débat sur le permis voile  est reparti, pour la nième fois. Débat que j'ai jusqu'à présent évité mais comme les liberticides sont de plus en plus nombreux à intervenir - curieux cette propension à fournir les verges pour se faire fouetter, seraient-ils aussi Sado-Masoch ?-
Je préciserai que je suis une autodidacte, qui a toujours navigué sur un programme côtier,en solo, sans jamais passer par une école de voile. Je m'estime, et je suis surement toute aussi compétente que l'est la majorité des voileux; un pemis m'aurait probablement détourné de la pratique de la voile.

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Amel 50 (Monocoque)
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réponse n°192626

Ah non, je crois que la question posée concernait l'épreuve de l'examen "permis hauturier" que notre ami prépare.

Personne ici ne pourrait se réjouir du fait qu'il devienne obligatoire, mais pour répondre à la question initiale il fallait juste définir le niveau de complexité dudit examen pour être pertinent dans la réponse attendue Sourire

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réponse n°192627

 Allez, celui la c'est pour moi....
Il ne sagit pas de remettre en cause les personnes n'ayant pas de permis, evidemment que la pratique et la connaissance de la voile ne dépend pas d'un coup de tampon.
Neanmoins, le fait de pratiquer des exercices sur une carte,faire des relevements, des calculs de marées..... aussi faciles soit-il, procure une experience que l'on devellope au fur et a mesur.
Une semaine de stage à st malo sur un ovni sans calcul de marée et sans connaissance de base m'aurait mis à coup sur sur les rochers.
Jimmy Hendrix n'a jamais pris des cours de guitare, autodidacte, c'est sur..... Mais combien de Jimmy hendrix ?????

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°192628
Teddy06 a écrit :
 Pardon; mais c'est quand meme une ineptie, un permis pour une annexe de 2 metres de long, mais rien pour une unité de 50 pieds.....
Allez comprendre !!!!

 Mais non, une annexe est considérée comme une extension du bateau principal et déroge aux règles des bateaux à moteur.

La seule contrainte est qu'elle doit rester en vue du bateau principal.

D'ailleurs, elle porte son nom et n'est pas immatriculée. Elle doit porter sur ses flancs :

AXE  xyz   (nom du bateau principal)

ou T/T (pour tender to) xyz


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réponse n°192629

 Un peu difficile d'avoir son bateau en vue,( notamment au Marin), pour aller faire une lessive en restant dans les clous non ?

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Amel 50 (Monocoque)
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réponse n°192634

@Tudo Bem: Excellent le coup de Wiki qui voit Minorque depuis les côtes françaises.

Au passage cela ferait un excellent exercice pour le bachotage de Teddy06. Sachant que le point culminant de Minorque (Mt Toro) se trouve à peu près en son centre, et s'élève à 358m d'altitude, en imaginant qu'aucun phénomène météo ne vienne perturber l'observation, à quelle hauteur faudrait-il grimper dans cette bonne ville de Marseille pour voir un drapeau planté au sommet de l'île ?

Pour simplifier le calcul, on ignorera la hauteur du drapeau (puisqu'on souhaite le voir en entier) et on prendra une distance Marseille / Minorque = 200 Nm. Avec ces chiffres là, on est à coup sûr dans le domaine hauturier (de haute altitude de surcroît)....

Allez Teddy ! Sourire

(update : Je précise que c'est un calcul assez simple et faisable!)

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réponse n°192635

 Si j'a ça à mon examen, je t'envoie un mail .....

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CATA
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réponse n°192648
Tudo Bem a écrit :
Salut Flyer...

Depuis que j'ai lu un jour dans Wikimachin que l'on pouvait voir les Baléares depuis la côte française, j'ai toujours un doute sur la véracité de ce que l'on y trouve...
Et là encore, dans le lien que tu donnes, on n'y parle pas de la carte mer qui permet à des petites embarcations de sortir en mer pendant la journée, et sans être aussi affirmatif que wktruc, la carte mer est pour des moteurs de 6 à 9.9 CV, sachant qu'avant l'apparition des scooters, la limite pour être obligé d'avoir le permis A était de 9.9 CV

Ce qui veut dire que tous les plaisanciers "voileux" avec un moteur d'annexe supérieur à 6 CV devrait avoir la carte mer, voir le permis côtier s'il rentre la nuit sur leur batrau...

 

 Beaucoup de confusion dans ton post Tudo.

Tu as raison sur Wiki : on y lit parfois des choses inexactes.

Si j'ai pris cet article de Wiki, c'est parce qu'il sort en premier sur Gogol et qu'il n'est pas faux sur les sujets abordés :

- pas de permis pour les voiliers (il y figure même la fameuse formule pour déteminer si l'embarcation est à voile ou à vapeur en fonction de l'âge du capitaine, de la phase de la lune etc....) ;

 - n'y figure évidemment pas la "Carte Mer" pour la bonne raison qu'elle a disparu (paix à son âme) le premier janvier 2008. 
Elle permettait de piloter, de jour, des bateaux jusqu'à 50 Cv. (Les moins de 10 cv se pilotaient sans permis à l'époque).  
http://www.pratique.fr/carte-mer.html

- enfin, ton plaisancier "voileux" n'a pas besoin de permis Mer pour piloter son voilier de jour, comme de nuit, quelle que soit la distance de la côte (toutefois que son embarcation soit bien un "voilier" au sens de la formule magique citée plus haut).

Par contre, si son annexe a un moteur de plus de 6 cv, il lui faut un permis pour la piloter.
Selon la "loi du grand père", les titulaires d'une Carte Mer délivrée avant le 31 décembre 2007 conservent leurs prérogatives.
Ils peuvent même, maintenant, s'éloigner à 6 miles d'un abri (contre 5 miles avant 2008).

Clair ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°192665

Merci Flyer...

Je ne savais pas que la carte mer avait disparu... Ce doit être ma seule erreur, la confusion vient peut-être d'une mauvaise interprétation ?

Et puis j'ai mes permis A B et fluvial depuis 20 ans, j'étais formateur bénévole dans une "école de voile" - bonjour Anaig...-, à une époque où l'on parlait déjà d'instituer un permis pour les voiliers...

Et n'en déplaise aux autodidactes, s'il n'y avait pas d'écoles, primaires et secondaires, nous serions nombreux à être illettrés.

Mais là on dérive de plus en plus du sujet !


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CATA
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réponse n°192691
Tudo Bem a écrit :
Merci Flyer...

Je ne savais pas que la carte mer avait disparu...
Ce doit être ma seule erreur, la confusion vient peut-être d'une mauvaise interprétation ?

 

Mon cher Tudo, la "confusion" vient de l' "erreur" dans ta phrase :

"sans être aussi affirmatif que wktruc, la carte mer est pour des moteurs de 6 à 9.9 CV"

Outre qu'elle ait disparu, la carte mer n'a jamais été pour "les moteurs de 6 à 9,9 Cv" mais pour les moteurs de 10 à 50 CV.

J'ai donc tenu à signaler cette "confusion" (je n'aime pas le mot "erreur") pour éviter que certains lecteurs du forum ne soient conduits à une "mauvaise interprétation" à la lecture de ton post.

Sans rancune,

GG

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réponse n°192693

Il ressort de ce fil qu'il semble à peu près impossible de donner des recettes.
Une question sous-jacente évoquée par un instructeur: Comment voyez vous le niveau mathèmatique prérequis pour les cours du permis hauturier ?
Il me semble impossible, au vu du programme, de passer sur les vecteurs et les lois de composition. La trigonomètrie itou.
Des formateurs pourraient-ils nous éclairer sur la manière qu'ils ont de s'y prendre ?

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VEDETTE
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réponse n°192695
Annaig a écrit :
Il ressort de ce fil qu'il semble à peu près impossible de donner des recettes.
Une question sous-jacente évoquée par un instructeur: Comment voyez vous le niveau mathèmatique prérequis pour les cours du permis hauturier ?
Il me semble impossible, au vu du programme, de passer sur les vecteurs et les lois de composition. La trigonomètrie itou.
Des formateurs pourraient-ils nous éclairer sur la manière qu'ils ont de s'y prendre ?

Ca n'a quand même rien à voir avec le concours d'entrée à Polytechique!!
Il faut faire preuve d'abord d'une certaine logique, et de méthode, ne pas confondre droite et gauche, nord et sud, plus et moins, etc...
Pour le reste, ça nécessite évidemment quelques notions de mathématique et de géométrie, disons le niveau d'un(e) élève de collège, en gros: règle des signes, opérations de base sur les nombres sexagésimaux et conversions, proportionnalité et règle de trois (mais l'usage de la calculette, non programmable est possible), savoir se servir (parfaitement) d'un rapporteur et tracer des angles,...
Pupuce35 (formateur permis bateau)

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ATTALIA
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réponse n°192696

Hola !!

Effectivement, en apparence celà n'a rien de compliqué et il ne faut pas sortir de l'ENA ...sinon il n'y aurait pas grande monde sur l'eau !!!
Mais pour avoir pratiqué la formation durant plusieurs années, ce qui peut paraître évident pour quelques uns ne l'est pas pour le plus grand nombre.
Quand les souvenirs scolaires sont trés lointains, quand un quinquagénaire n'a pas utilisé un rapporteur depuis des décennies, que les signes algébriques sont pour lui des symboles kabalistiques, que le nord d'une carte est une notion abstraite, que la différence d'échelle entre Lat. et Long. est incompréhensible ...etc, et si en plus, pour les reports de dérives du courant ou du vent on lui parle de calculs vectoriels !!! ... soyez certains que vous le retrouverez aux cours d'aquagym à la piscine mais plus à la formation à la navigation.

C'est pour celà que deux choses me paraissent basiques pour envisager une telle formation :
- consacrer une ou deux heures...voire plus, au maniement des signes algébriques du + et du - ... faites le test autour de vous et vous verrez !!
- la seule pédagogie efficace passe par le maniement de la carte et des instruments. Une tentative d'explication purement didactique ou livresque est vouée à l'échec à 99%

Pour préparer utilement cette formation, relativement simple au demeurant, je conseillerai donc aux futurs navigateurs de trouver dans leurs entourages des personnes pouvant les "remettre à niveau" pour les calculs et pour les familiariser avec le maniement et la lecture des instruments, essentiellement de la règle.

Enfin, et ce n'est que mon opinion, même si le permis hauturier n'est pas obligatoire pour la navigation à la voile, quelle que soit la taille dudit bateau, je trouve IMPENSABLE qu'un chef de bord se lance en mer sans avoir ce minimum de formation.
En l'ocurrence la sacro sainte "liberté" s'arrête là ou commence l'incompétence ou l'inconscience du chef de bord.

L'argument selon lequel les matériels électroniques embarqués dispensent de cette connaissance n'est pas recevable pour moi ... !!

Quid lorsqu'un simple fusible capricieux mettra en panne le GPS couplé à l'ordi qui lui même actionne le pilote ???
Il se passe alors ce qui m'est arrivé entre Baléares et Costa Brava : en pleine mer être abordé par un bateau magnifique, bardé d'antennes, bien plus "gros" que le mien et qui s'est mis bord à bord pour me demander "ou sommes nous? et comment faire pour rejoindre Sitges? ... son système électrique était HS ... sept ou huit personnes à bord et aucune ne savait "naviguer", ils étaient tout simplement "perdus" ... incroyable mais authentique !!!! Mais il faisait beau, la mer était belle alors sans conséquence !!

Et lequel d'entre nous n'a pas vu des bateaux de locations, souvent "luxueux" suivre ceux qui, apparemment, savent ou ils vont, car à bord de ces bateaux personne n'est capable de simplement se répérer à partir de simples amers (vécu l'été dernier lors du passage de Fornell entre Stintino et Asinara, quatre bateaux de loc, pavillon français, faisaient des ronds dans l'eau devant l'entrée du passage jusqu'à ce que je me présente, et ils m'ont alors suivi !!)

Bon vent à tous !!

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Amel 50 (Monocoque)
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réponse n°192700

Je ne suis pas formateur diplômé, mais il m'arrive de donner quelques "conseils" ou mini-formations nav et météo à quelques voisins de ponton qui semblent satisfaits de l'approche. Le niveau pré-requis pour comprendre ce qu'il est indispensable de comprendre pour naviguer en "connaissance de cause" est du niveau collège, classe de 3ème.

 

Ceux qui s'intéressent sérieusement à la cartographie doivent aborder (légèrement) la trigo sphérique : ce n'est pas beaucoup plus compliqué, mais les formules sont un peu plus longues. Cela permet surtout de s'initier par la suite à la nav astro, ou au moins de comprendre comment ça marche...

 

Mais puisque l'on parle de nav "hauturière", je continue de penser qu'il y a plus de chefs de bord qui se font peur à cause des conditions météo rencontrées, plutôt qu'en raison d'un mauvais report d'une route fond sur une carte, la faute à la déviation du compas ou à la déclinaison du lieu.

 

La météo est un domaine dans lequel la compréhension ne peut être acquise de façon empirique, en apprenant "sur le tas" au cours de nav côtières. Heureusement, c'est un domaine beaucoup plus littéraire dans lequel la physique joue un rôle certain, mais pas à un niveau exceptionnel pour les amateurs que nous sommes en croisière.

 

 

 

-----

Allez, en PS et pour Teddy, la solution à la question soulevée par Tudo Bem quant à la visibilité de Minorque depuis les côtes françaises, comme indiqué par Wiki en référence aux "mirages terrestres" sur l'eau :)), et pour rigoler.

 

Le point culminant de Minorque se verra (avec de bon yeux) à 42 Nm (portée optique = 1,23 racine de la hauteur en pieds, ou la formule approchée racine de 17 x la hauteur, en mètres cette fois, donc conversion en Nm à l'issue).

 

Il manque donc environ 158 Nm pour voir Minorque de Marseille? Pas de souci, avec des yeux encore meilleurs, et en inversant l'équation, on grimpe sur un escabeau d'environ 5020m de hauteur (sacré morceau) et le tour est joué. Bien entendu, c'est simplifié à l'extrême et on confond hauteur avec altitude, etc…

 

On rigole on rigole, mais ce petit exercice permet de comprendre pourquoi certains s'étonnent de temps en temps de ne pas pouvoir joindre telle ou telle capitainerie ou Cross depuis le large Sourire

 
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CATA
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réponse n°192703
Annaig a écrit :
Il ressort de ce fil qu'il semble à peu près impossible de donner des recettes. 

Des formateurs pourraient-ils nous éclairer sur la manière qu'ils ont de s'y prendre ?

 

Pourquoi, si la marche paraît trop haute, ne pas faire confiance à un professionnel ?

Bien sûr, ça coûte quatre sous, mais comparé au prix d'une semaine de location (sans parler du prix d'achat d'un bateau).... 

En général, les gens qui se payent une formation dans une école obtiennent, non seulement le fameux sésame, mais aussi quelques conseils de simple bon sens.

Rien ne vaut l'instruction prodiguée par un ex-capitaine au long cours  

P.S. : je ne suis ni ex-capitaine au long cours, ni intéressé aux résultats d'un bateau-école.     

Anonyme (non vérifié)
réponse n°192705
Annaig a écrit :
Il ressort de ce fil qu'il semble à peu près impossible de donner des recettes.
Une question sous-jacente évoquée par un instructeur: Comment voyez vous le niveau mathèmatique prérequis pour les cours du permis hauturier ?
Il me semble impossible, au vu du programme, de passer sur les vecteurs et les lois de composition. La trigonomètrie itou.
Des formateurs pourraient-ils nous éclairer sur la manière qu'ils ont de s'y prendre ?

 Exact, et pour comprendre comment on s'y prend il faut venir suivre les cours...

J'ai vu des candidats plutôt "intello" ou "littéraire" très réfractaires aux additions / soustractions ou aux vecteurs, on y arrivait quand même, et lorsque je découvre certains nouveaux appareils électroniques (télé, téléphone, photo etc...) et leur notice d'utilisation digne d'une usine à gaz, je me dis qu'un calcul de courant subit est bien plus facile que la compréhension de ces notices.

L'apprentissage de quelque chose en autodidacte est très bien, mais de temps en temps il peut être intéressant de "croiser" quelqu'un qui signalera les erreurs que l'on aura appris tout seul, sous réserve de bien vouloir les corriger en sortant de ses certitudes.

Posté en même temps que Klyer...
Ah au fait, la carte mer, c'était bien à partir de 6 CV, pas de 10... et uniquement de jour, jusqu'à 5 milles...

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VEDETTE
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réponse n°192712

Pour reprendre les propos de Patxi 64, il faut  se dire que les choses ont bien changé... Quelques décennies plus tôt (excusez mon grand âge) un "yacht " d'une dizaine de mètres paraissait énorme. Les voiliers étaient peu motorisés: un Hb ou un diesel d'une dizaine de Cv le plus souvent, de quoi entrer et sortir du port ou se tirer d'un mauvais pas. Les locataires de voiliers étaient, en principe, de bons voileux!
A l'époque, un de mes amis proposait à la location un voilier de 8.50 m. Je l'avais aidé à faire un inventaire, un jour. Les clients ne s'étaient souciés que du fonctionnement du réchaud et des wc... Je les ai vus sortir, par hasard, le lendemain: génois en drapeau, Gv mal étarquée et faseyant. Incapables de remonter au vent, il se sont sans doute fait peur, et, pour le reste de la semaine, ont utilisé le bateau comme caravane flottante...
De nos jours, les voiliers proposés par les loueurs dépassent bien souvent la dizaine de m et sont, en général, puissamment motorisés: 30, 50 cv, ou davantage: ils sont capables de naviguer des heures au moteur, avec des vitesses souvent supérieures à celles obtenues sous voiles. Résultat, certains louent un voilier, puisqu'on ne leur demande aucun titre de qualification, et ne l'utilisent qu'au moteur...
Le même ami, qui a suivi l'évolution, propose aujourd'hui un Sun Odyssey 49 avec un Yanmar de 70 cv... Bilan des 2 dernières sorties de la saison 2011:
- en sortant de St Hélier, Jersey, un passage du mauvais côté de la Hinguette (latérale babord)... c'est vrai qu'en sortant, il faut la laisser à tribord: piégeux, n'est-il pas? voile de quille endommagé, varangues de quille délaminées avec entrée d'eau... mise au sec, réparation, remise à l'eau... au moins 30 000 €
- sortie suivante: empannage "à la sauvage", probablement avec une retenue de bôme: bôme pliée en deux, et, sans doute, un démâtage évité de peu...

Je ne suis pas favorable, loin de là, à une réglementation tous azimuts, mais ne nous étonnons pas que la question du permis pour tous les bateaux soit un sujet récurrent. Bien qu'en tant que formateur, j'y trouverais un intérêt direct, j'espère que la voile restera une "libre pratique" et pour longtemps encore...

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réponse n°193982

 Permis hauturier en poche, 16/20, merci pour vos conseils......

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VEDETTE
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réponse n°194029
Teddy06 a écrit :
 Permis hauturier en poche, 16/20, merci pour vos conseils......

 Bravo, et bonnes navigations...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194037

...
Bravo Teddy,

mais pour rebondir sur les propos de Pupuce, qui sont exacts, un permis n'est jamais qu'une "permission de..." et pas vraiment un "certificat d'aptitude à..." ou un "brevet", comme par exemple un brevet de pilote d'avion.

D'ailleurs l'abbération du permis hauturier est qu'il n'y a aucun contrôle des connaisances sur la manoeuvre d'un bateau de 15 m. équipé d'un moteur de 100 CV...


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