Chauffe eau QUICK BR42 qui ne chauffe plus
publié le 26 Février 2014 09:21
Bonjour à tous,
Notre chauffe eau ne chauffe presque plus… c’est un Quick BR42 ; qu’il soit utilisé sur le 220V ou avec le circuit de refroidissement du moteur, l’eau est tiède et devient très vite …… froide !
Nous avons méchamment talonné il y a 1 mois avec notre bateau et il se peut que le problème soit en rapport avec violence des chocs.
Merci pour vos infos sur le sujet,
Salutations Océanes,
Florent
Notre chauffe eau ne chauffe presque plus… c’est un Quick BR42 ; qu’il soit utilisé sur le 220V ou avec le circuit de refroidissement du moteur, l’eau est tiède et devient très vite …… froide !
Nous avons méchamment talonné il y a 1 mois avec notre bateau et il se peut que le problème soit en rapport avec violence des chocs.
Merci pour vos infos sur le sujet,
Salutations Océanes,
Florent
Il faudrait vérifier que l'eau chauffe sur l'électricité seule, car ça ressembler à une panne de la résistance mais qui passerait inaperçue ou masquée car vous avez fait tourner le moteur ce qui a un peu chauffé l'eau.
Pour identifier l'origine de la panne il faut ne pas faire de moteur du tout. Si l'eau devient froide en quelques jours c'est que la résistance électrique est morte. Ca se change relativement facilement.
Une autre solution si vous avez des vannes entre le moteur et le chauffe-eau consisterait à les fermer. Mais il vous faudrait alors garder un ?il attentif sur la température du moteur car je ne sais pas comment ça se passe là.
il se peut que votre chauffe-eau soit tout simplement entartré. Démonté la résistance et regarder son état intérieur. Si il est équipé d'un mitigeur vérifier le réglage.
cdlr
Bonjour,
J'ai vérifié avec le 220 et le moteur, séparemment : le résultat est le même. ce n'est donc pas un problème de résistance.
Il doit y avoir un termostat dans le chauffe eau, si celui ci est mécanique le problème vient peut être de la.
Il n'y a pas de vannes dans mon circuit alors si je dois démonter la cuve il faut d'abord vidanger le liquide de refroidissement puis le circuit d'eau chaude, quel boulot !
SO
Florent
Interessant .....
Comme je l'ai dis plus haut, nous avons bien talonné avec notre bateau ce qui a peut être décoller du tartre ; mais l'eau circule bien dans les tuyaux. Le mitigeur du chauffe eau n'a pas été touché et il est même bloqué
En tout cas, merci pour cette info
Florent
Bonsoir,
j'ai eu le même problème.
il faut démonter le chauffe eau et l'ouvrir sur le ponton et le vider et il y aura beaucoup de calcaire comme du cailloux.
et c'est reparti pour quelques années.
Peut être en profiter pour changer la résistance mais en la trempant dans du vinaigre blanc ça peut peut être le faire.
bonne bricole
Christophe
Bonjour Christophe,
Oui je pense qu'il faut démonter....... hélas pour moi c'est impossible de le sortir car la cloison centrale le bloque ! (c'est un bateau de série...)
Par contre j'ai remarqué que le chauffe eau était encore chaud alors que l'eau à la sortie du robinet est tiède, limite froide. Peut être que ce n'est pas le calcaire, surtout qu'il y a un déssal à bord. J'aimerai bien éviter de tout casser pour le sortir....
SO
Florent
surprenant ! s'agissant d'un bateau de série, quelqu'un l'a bien fait rentrer, ce chauffe-eau, après assemblage du bateau ! il faut prendre le même chemin pour le faire sortir...
Il y a une purge sur le chauffe-eau, avez-vous essayé de le purger de son air ? Si chauffe-eau pas démontable, vendre le bateau pour un autre mais pas du même constructeur ! Je plaisante un peu quand même !
Salut Florent
La resistance ne peut pas etre mise en cause ,elle n'intervient pas sur le liquide de refroidissement moteur,uniquement sur le 220v,le thermostat idem.Donc l'eau du CE doit être en température mais quelque chose l'empeche d'arriver aux robinets!!!!l'eau coulant normalement je ne vois qu'une panne possible :le robinet thermostatique en sortie de CE.Avant le remplacement essayer de le manoeuvrer à l'aide du bouton de commande de température.
A+
Bonsoir,
un ballon n'est pas si gros que ça, surprenant donc mais on voit de tout dans les bateaux de série, pour le mien si je veux retirer le réservoir de gasoil il faut découper la cloison entre les 2 cabines arrières, c'est souvent plus facile de remplir avant de refermer la boite de conserve....
J'espère qu'il trouvera sa panne dans le robinet thermostatique pour ne pas démonter tout le bateau.
Christophe
Salut à tous...
Je souris allègrement à lire tout cela.
Faut-il enlever la toiture d'une maison pour changer un cumulus...? Il reste juste à souhaiter que la toiture tiendra bien plus longtemps que le cumulus... qui devrait voir son "groupe de sécurité" ou sa résistance à changer bien avant que la toiture ne s'écroule.
De plus, bien souvent, un (bon) chauffe-eau de bateau se voit équipé d'une anode sacrificielle en contact avec le serpentin dans lequel circule le liquide de refroidissement du moteur qui, en l'occurence, réchauffe l'eau contenue par ledit chauffe eau.