Chauffage Seacalory

1974 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OVNI 37
Inscrit forum
Chauffage Seacalory
sujet n°94238
Bonjour,

j'aimerai installer un chauffage sur notre voilier. Pour différentes raisons j'aimerai a priori que la base chauffante soit l'echangeur thermique du moteur.

Est ce que certains d'entre vous ont une expérience avec les chauffages seacalory (chauffage a air pulsé).

Ou éventuellement avec d'autres solutions permettant d'utiliser l'energie calorifique du moteur?

Merci pour vos contributions

Tonus
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°156497

 Bonjour,
Allez voir sur le site Dickinson.Le Radex est utilisable pour ce que vous voulez faire.
Jacques 

Hors ligne
OVNI 37
Inscrit forum
réponse n°156537

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide, visiblement le radex est un chauffage ponctuel, c'est à dire que je ne chauffe qu'une piece.

Mon idée est plsu d'avoir un système d'air pulsé (ou autre, eau chaude avec circulateur,...) qui permet d'amenner le chauffage dans les cabines, le carré et le cabinet de toilette. J'avais l'impression que le seacalory avec ses 2 ou 4 sorties permettait cela.

Dans tous les cas le radex presente visiblement certaisn avantages, donc je le place dans la liste des possible.

Merci à tous pour vos contributions ou expériences avec ce genre d'engins.

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°156641

l'ennui est que si le moteur ne tourne pas tu n'as pas de chauffage ou du moins pas longtemps après qu'il ait tourné. Sauf si j'ai mal compris évidemment.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°156646

 Une question en l'air: les chauffages  de voitures à la casse ne feraient-ils pas l'affaire? Trop compliqué?

Hors ligne
OVNI 37
Inscrit forum
réponse n°156894

Bonjour,

merci pour vos réponses, non il est clair que si le moteur ne tourne pas égal pas de chauffage par ce biais...

En fait mon idée actuelle est un double système (j'ai encore du temps pour en discuter et une visite au nautic pour me décider):
- Un système basé sur le moteur (car c'est par la que je fais de l'eau chaude et de l'electricité), et je compte le faire tourner le bourrin 1/2h ou 1 h quand on aura besoin d'eau chaude (vaisselle, toilette de la famille). C'est la première solution, si possible à air pulsé car ca réchauffe et sèche très bien selon mon expérience
- Un système au petrole Webasto ou equivalent (camion) qui fonctionnerait au pétrole également et à l'air pulsé (alimenté par le parc de batterie, panneau solaire, eolienne, etc.)

Ces deux systèmes utiliseraient le même réseau de conduite de ventilation et me permetterait à mon avis un assez bonne autonomie calorifique et séchage avec un encombrement réduit. Tout en utilisant les mêmes combustibles.

Toutes vos expèriences ou avis sont les bienevenus.

Tono

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°156908
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°156965

 franchement, vu la conso d'un Eberspächer D2 ( pour bateau de 33') ou D4 (pour bateau de 40'), de l'ordre de 0,3 L/h en régulation, vous vous compliquez bien la vie en voulant récupérer les calories de refroidissement en montant une véritable "usine à gaz" , en effet :

- récupérer les calories du moteur signifie une circulation d'eau chaude dans des aérothermes, la source chaude étant montée en série avec le circuit du chauffage, lequel peut alors fonctionner moteur principal à l'arrêt : c'est la solution montée par Eberpächer sur les grosses unités à moteur (mais à quel prix !)

- cette solution nécessite un véritable réseau de chauffage central, avec tubulures chaudes et retours, comme dans une maison, avec coût en rapport !

- la solution du chauffage par aérothermes ne résoud en rien la question du séchage, alors que le chauffage à air pulsé, dont certaines bouches peuvent avoir été placées dans les placards à cirés, rempli cette fonction de séchage.

Alors ne réinventez pas l'eau chaude (c'est bien le cas) , et sauf le cas où vous équipez un bateau de plus de 50' , adoptez l'air pulsé ; nota : Eperspächer fait des chauffages à air jusqu'à D8LC pour bateau de 20 m

pour les petits modèles D2 et D4 , fomule gaz-oil et 12V, ils sont facilement trouvables sur eBay Allemagne ou UK , la France étant très pauvre sur ce sujet.

docs à disposition pour ceux intéressés (trop lourdes pour être en fichier joint ici)

N.B. :
Pour info, conso relevées sur une Eberpächer D2L en régulation, monté sur un 33' acier, isolé normalement, avec temp extérieure de 8-10 ° :   0,3 L/h de gaz-oil  et  environ 1 Ampère en 12 V
au démarrage, durant 3 mn, pour lancer le brûleur : 0,6 L/h  et 8 A.

Le site de la Grande Croisière...