chauffage et navigation
publié le 24 Juillet 2012 17:38
Bonjour,
Pas encore d'expérience de nav avec chauffage allumé ... Je dispose d'un Refleks alimenté en gravitation; est-il possible, non souhaitable ou dangereux de le laisser en activité lors de navigation en mer ouverte ?
Par avance, merci pour vos expériences et les infos.
JC
Pas encore d'expérience de nav avec chauffage allumé ... Je dispose d'un Refleks alimenté en gravitation; est-il possible, non souhaitable ou dangereux de le laisser en activité lors de navigation en mer ouverte ?
Par avance, merci pour vos expériences et les infos.
JC

















Bjr,
A bord nous avons un basique poele Deville à fioul (en plus d'un poêle à bois bien plus economique)
Comme nous somme en bateau à moteur pas de probleme de gite , le poêle accepte bien le roulis.
Mais lorsque cela devient agité et que nous montons plus vite que le tirage....
C'est pourquoi nous installons un chauffage sur le circuit du moteur et des aerohermes et radiateurs.
Pour votre cas je pense que tant qu'il n'y aura pas de fortes accelerations verticales cela devrait le faire ...mais relire 'les Damiens ' qui ont souvent été enfumés !
Salut Jean-Claude! Je me pose la même question que toi aussi vais-je suivre ce fil avec attention. Il y a très longtemps, lors de ma montée en Alaska, je chauffais en traversée. J'utilisais alors un Tiny Tot que j'alimentais au bois. Je ne me souviens pas de problème de tirage ni de refoulement vers le bas. J'avais alors une cheminée en H . (le problème était de l'ordre de la réserve de bois et nous finissions par brûler parfois par petits bouts des livres lus!). Sur le bateau suivant et l'actuel, j'ai un Reflex et la cheminée éponyme en forme de cylindre: ça refoule lorsque je monte sur la vague... L'ami Pierre qui habite près de chez toi m'assure que la solution sera de mettre une cheminée en H, voire même en H dont on laisserait tomber une des barres verticales. Je vais bientôt me remettre à l'ouvrage sur ce sujet.. après la fabrication d'une capote rigide. Je reste donc preneur de toute expérience... Amitiés,
Philippe
Sur la sortie nous avons un aspiromatic , le seul parmis nos nombreux essais qui ne refoule pas par grand vent.
Mais lorsque le bateau monte plus vite que les gaz chauds .....
Pour le bois 3/4 steres en ponté cela 'decore' le pont et nous fait perdre un bon paquet de stabilité ! Mais on fait le plein avant l'hiver et aprés on ne bouge plus !
souvent utilisè mon refleks ou dickinson en naviguant= avec le refleks je mettais une longue cheminèe exterieure avec une sortie en h parfois masquèe par la voile .à l'interieur j'ai toujours utilisé un" flue demper" sur le tuyau pour les surventes( disponible chez tooplicht à hambourg) maintenant apres 3 refleks j'utilise un dickinson antartik ,bien plus facile à mettre en route (ventilateur au demarrage) voir les argonautes,ma cheminèe( dickinson) est à plat pont ,j'utilise le poele en naviguant=ras.comme defini par longcours la meilleur cheminèe est l'aspiraumatic( champignon tournant) mais tres chere cordialement
Merci pour les réponses.
J'avais des doutes concernant l'alimentation durant la nav; pour la cheminée, il y a ici, à Ushuaia un gars qui fabrique des cheminées sans refoulement, sans ventilo ou autres accessoires électrique. Et j'en ai une, cela fonctionne, et ici, les rafales ont tendance à être assez prononcées et de directions assez variées.
Bon vent.
JC