Chauffage à eau / Chauffage à air ?

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ORANA 44 (Catamaran)
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Chauffage à eau / Chauffage à air ?
sujet n°85584
Bonjour à tous, Je suis en train m'interroger et me renseigner sur un systeme de chauffage pour l'intérieur de mon bateau ainsi que d'une production d'eau chaude. Webasto, au salon me présente un systeme qui me parait évident vu mes demandes: le chauffage à eau... Le systeme me parait interressant car autonome et produisant de l'eau chaude pour le ballon, le chauffage via des aérothermes et maintient même le moteur à température l'hiver par circulation d'eau chaude dans son circuit de refroidissement... Génial, non ? mais il m'est difficile de trouver des informations sur ce systéme (même chez les concessionnaire Webasto) et je ne trouve hélas personne qui a monter autre chose que le système classique air-pulsé + ballon-moteur-220 ... Quelqu'un aurait-il des information a me transmettre la-dessus ? Merci d'avance. Eric

http://www.webasto.fr/general/fr/am_marine_3366.html

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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°111061

J'ai depuis 6 ans une chaudière eberspacher a eau qui fait l'eau chaude du ballon et alimente les aerothermes ; Bilan tres
satisfaisant.
Avantages :ces chaudières doivent fonctionner le plus souvent possible donc, l'été je coupe par deux vannes le circuit de
chauffage et je fait tourner la chaudière 1/' d'heure tous les matins pour l'eau chaude.deuxieme avantage:l'inctalation de
tuyeaux est plus aisée que des gaines d'air et cerise sur le gateau si lestuyeaux passent ss les planchers ceux ci sont chauds le
matin.
cordialement.
Marc

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BILOUP 89
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réponse n°111117

Bonjour, j'ai le même chauffage que Mr Henri ( sans le ballon d'eau chaude... rien de tel pour garder la forme que de casser la
glace le matin pour se laver!). Ca chauffe très bien. la consomation de GO est minime, un bémol toutefois, les aérothermes
bouffent quelques ampères.

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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°111121

Oui Horatio mais pas plus que le ventilo d'un chauffage a air pulsé.
e
Enfin le confort ne coute pasplus cher que vos gouts de luxe aux escales:homard huitres champagne digestifs et cigares a faire
palir Fidel ! ! ! ! !
Amitiés
Marc

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BILOUP 89
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réponse n°111123

Mon bon Marc, contrairement à ce que pourrait laisser entendre ma réfexion sur les bienfaits de la toilette matinale à l'eau
froide, mon propos n'était pas de nier la nécessité d'un certain confort à bord (voire d'un confort certain), mais plutôt de
renseigner Eric sur les avantages et les inconvéniants de chauffage à eau. L'agrément de celui-çi est indéniable: tu tourne un
bouton et hop, dix minutes plus tard, tu as vingt degrés à bord. Mais une consommation électrique égale à celle un petit frigo
n'est tout de même pas négligeable. Si c'était à refaire, je pense que j'agencerais mon bateau de telle sorte que je puisse y
installer un poële autonome type Refleks.Enfin et pour revenir à mes "gouts de luxe à l'escale": 1/ tu as oublié les pantouffles.
2/ Concernant les huitres et le homard, je les préfère avec un Grave blanc ou un Riesling Grand Cru. 3/ C'est pas parce que la
faculté t'a interdit la fumée qu'il faut me gacher mon cigare. 4/ "mes goûts de luxe"... venant de toi, Marc, c'est vraiment
l'hopital qui se fout de la charité!!!!!
Amicalement, Jean

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ORANA 44 (Catamaran)
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réponse n°111159

Merci a vous pour votre bonne humeur d'une part et vos informations précieuses.

Cela me confirme que mon choix de départ est le bon, je vais donc continuer à travailler en ce sens. Une autre question tout de
meme, vous avez fait vos installations vous-même comme je compte le faire ou avez-vous fait appel à un chantier?

Je compte, par ailleurs, installer 3 aérothermes (cabine, sdb, et carré) de 1KW pour les 2 premiers et 5KW pour le carré ainsi
qu'un ballon de 30litres. Par rapports a vos installations, cela vous parait-il cohérent et suffisant, (je possède un Idylle 11.50) ?
Puis, je vous tiens donc je continue mes interrogations, avez vous une estimation de vos consommations electrique + G-oil, quel
est l'élément le plus gourmand en electricité la "chaudiere" ou les aérothermes?

Vous remerciant d'avance de vos expériences.

Eric

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°111160

En vue d'un prochain équipement, j'apprécie beaucoup ces commentaires. Question : le chauffage doit-il fonctionner souvent,
régulièrement, ou peut-il être utilisé épisodiquement pour quelques sorties hivernales ? En méd., il ne sera utile que 3 ou
4 mois par an (quoique...). Merci.
N.B. avec les huîtres je préfère de loin le petit chablis...

Kaj
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AA
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réponse n°111167

Si j'ai bien compris, le chauffage à eau consomme plus d'électricité que le chauffage à air pulsé. Déçu je suis.

Serait-ce du aux aérothermes ? Dans ce cas ne peut on installer de vulgaires radiateurs à eau (mais en alu quand même !)
j'ai vu un Damien 2 installé comme ça et il consommait très peu d'électricité alors que dedans reignait une bonne douce
chaleur sans bruit.

C'est possible ou alors je n'ai rien compris ?

Note : En Méditerranée il a fait froid les deux dernières semaines et un chauffage sérieux nous est apparu salutaire. Je
pensais aussi au chauffage à eau qui en plus me paraissait le moins cher mais c'est peut-être une erreur de chez Narbonne
car en général un truc bien est hors de prix.

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°111196

Oublié adresse Refleks : www.refleks-olieovne.com

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PRINCESS 33
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réponse n°111227

Pour avoir expérimenté toutes sortes de chauffage, je peux dire :

1/ l'air pulsé a l'immense avantage de sécher l'intérieur du bateau : j'ai notamment un bouche dans le placard à cirés qui aide
beaucoup.

2/ l'air plusé peut bien sûr fonctionner à flot, mais il peut également fonctionnet bateau au sec, pourvu d'avoir une alimentation
électrique pour couvrir les besoins du brûleur et de la circulation d'air

3/ le chauffage via un réseau d'eau ne présente pas l'avantage N° 1

4/ Je ne vois pas l'intérêt de maintenir le moteur chaud, sauf à consommer des calories pour rien

5/ si on veut de l'eau chaude, on peut installer un groupe mixte : chauffé par l'eau du moteur en navigation, chauffé par le 220
V. à quai ou à sec.

6/ si vous montez votre système vous-même, un groupe air pulsé se trouve trés facilement sur eBay en Allemagne, car
Eberspächer est allemand, et il équipe en chauffage toutes les cabines de poids lourds ou les véhicules légers : il faut simplement
choisir un modèle carburant diesel et 12 Volt.

On traite un matériel neuf, complet, avec toutes les canalisations de distribution pour environ 1000 Euro

Daniellouis

Kaj
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AA
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réponse n°111238

Je reste étonné par le prix annoncé tout compris. je n'ai encore jamais trouvé ça surtout en 12V puisque les camions sont le
plus souvent équipés 24V.
On ne parle pas du problème du bruit. pourtant dans les bateaux que j'ai vus le ventilateur de la circulation d'air n'était
pas tellement discret.
Enfin on ne parle pas de la conso électrique qui serait beaucoup plus importante avec le système à air qu'à eau quand il n'y
a pas d'aérothermes sur ces derniers.

Si ça continue je ne vais rien installer du tout et continuer à visiter les marinas avec des prises 220V Mécontent

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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°111246

J'ai envisagé il ya 10 ans d'acheter un chauffage de camion ;les adaptations indispensables pour mariniser l'echappementavec le
clapet ,le col de cygne et la protection de la coque sont beaucoup plus chers que l'achat de l'apareil neuf.
A vos calculettes ........
Marc.

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°111360

Bjr, j'ai pour ma part un poele Reflexs inox suédois à gas-oil lampant. Concu comme une petite chaudière, il alimente via des
tuyaux en plastique faits pour, des tout petits radiateurs classiques aciers !! bien peints(Castorama) dans la cabine arrière,
timonerie, salle de bain et cabine douche.
Le circuit d'eau est auto-circulant en principe. Parfois au démarrage il a du mal, ou par gîte. Alors je mets en route un petit
circulateur Refleks qui consomme 0,04W !!!! Le poele lui ne consomme pas d'électriçité. Cela fonctionne depuis des années et je
vis sur mon bateau depuis des années.
J'ai réalisé l'installation moi-même. Pas un tuyau est apparant. Pas de bruit, pas de consommation batterie, et le poele Refleks lui
ne consomme que 0,7L/heure a gros rendement.
Je suis pour l'expérimenté à terre, adapté à la mer, sans complications aucunes, surtout en grand voyage. Refleks équipe les
chalutiers de pêche en Scandinavie!
Je puis aussi vous dire, comme qqu'un d'autre qui a répondu ici: un simple poele Refleks à mazout lampant, donc sans électriçité,
est déjà très performant sur un bateau de moins de 10m.
Triste actualité: c'est moi qui ai installé un petit poele ainsi sur Esquilo de Nicole Van de Kerckhove qui vient de décéder en
Patagonie, où j'avais navigué avec elle et Kim dans le Beagle. Elle trouvait ce poele génial!!
Il y a un importateur à Brest, ou sinon en Belgique à Anvers.
Amicalement.
PS: le poele chaudière dans la rubrique Voilier Anak sur http://anak21.free.fr lors de ma remise en état entre deux voyages.
Oublié adresse Refleks : www.refleks-olieovne.com et remarque en accord avec qqu'un d'autre: Passer le circuit d'eau par le
moteur est absurde comme déjà dit: 1° si la pompe moteur ne tourne pas, 2° le thermosthat freinerait la circulation, on ne monte
pas en si hautes températures dans un chfge central !!

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°111390

Sur ma barque j'ai (en plus du chauffages électrique utilisé au port) , un chauffage à pétrole Taylor. Parfait pour mon
bateau (classique) non cloisonné, et look magnifique (cuivre et inox). J'ai aussi la cuisinière à pétrole de la même marque.
Pour amateurs, c'est mon cas (pas de gaz à bord et aucun problème d'approvisionnement n'importe où dans le monde).
Mais, le bruleur est bruyant.
Il existe un version G.O non bruyante (bruleur goute à goute) avec un serpentin pour l'eau chaude et avec une petite pompe
qui aspire le G.O dans le réservoir principal (conso ridicule). Le top à mon avis pour un bateau non cloisonné.
Je n'ai entendu dire que du bien des Reflex et des Dickinson.
Mais ce type de chauffage doit être apparent dans la cabine, alors que les machins "modernes" doivent être dans des coffres
et n'encombrent pas.
Mais un joli poêle bien chaud quand il fait froid dehors... c'est doux...

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°111438

Bjr Lobsterman. Oui, ton poele est très beau, je le connais, et idéal dans un bateau sans cloisons. Juste une rectification: le
poele Reflex à mazout lampant peut s'installer dans le carré comme le tien; Très joli, rond, tout inox, au-dessus, une petite
plaque en fonte pour l'ouvrir, entourée d'un balconnet pour la bouilloire et le thé chaud pour celui qui fait le quart.
Le mien est intégré dans un meuble, mais ouvert sur deux côtés, car trop triste de la cacher; J'ai même eu la faiblesse de coller
un miroir au fond de cet espace, qui reflète la lueur de la flamme, et fait plus joli. Ainsi on le voit de partout, donc rien à voir
avec les chauffages dans coffres, etc, plus compliqués et consommateurs d'élecrtiçité.
Par contre, es-tu très content de ta cuisinière? J'ai navigué il y aqques années avec une cuisinière à pétrole. Mais parfois c'était
fastidieux de l'allumer en mer. Pensée pour Nicole Van de Kerchove qui vient de disparaître, Esquilo avait un réchaud deux gaz à
pétrole, mais on avait du mal à trouver des pièces.

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°111460

Pas de problème avec la cuisinière (j'ai le modèle 030 avec four, ha! la moussaka au large, et l'odeur du pain qui monte
dans le cockpit..).
Simplement, c'est vrai il faut préchauffer à l'alcool, donc attendre un peu avant de mettre en route le gaz de pétrole.
encore que, pendant que l'alccool brule, tu peux mettre ta casserole dessus, çà chaufe aussi. Et depuis que j'ai découvert
l'alcool gélifié plus de souci de renversement. Idéal aussi pour préchauffer la lampe à pression Petromax...
Les pièces se trouvent sans problème au lien ci dessous.

http://www.taylorsheatersandcookers.co.uk/

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°111467

C'est dégueulasse de parler d'odeur de Mousaka quand on a devant soi un bout de pain insipide espagnol, du fromage qui n'a
rien a voir avec le français (pas de cocorico, je suis belge..)... J'ai du sortir le sopalin pour essuyer ma bave..., Bon, je me
demande si je ne vais pas jeter ma cuisinière à gaz et la remplacer par une à pétrole. Surtout avec l'alcool gélifié, je n'y avait pas
pensé, comme quoi plusieurs cerveaux rendent plus intelligent que jouer solo - tiens, faudrait que je dise cela à Sarko.. Comme
je pars vers la Mer Rouge et l'Inde pour qques années, que de souçis en moins avec ce gaz.
Juste éviter de noirçir le plafond quand le pétrole, trop tiède, s'emballe. C'était notre seul problème sur Esquilo, mais finissant
souvent par un fou-rire.. triste, on n'entendra plus ceux de Nicole..
Merci pour le lien !

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°111576

Bonjour

J'ai un Reflex 66mk qui chauffe très bien le carré et la cabine avant.

Sauf la cabine ar !

J'ai lu que ce modèle pouvait être équipé d'un serpentin pour alimenter des radiateurs ou un ballon.

Est-il possible de l'adapter sur un poêle existant et à quel coût ?

Merci

Xavier et Ananda

afc
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réponse n°111586

Au delà de la consommation, il y a le confort.

L'air pulsé est très bien pour assécher rapidement le bateau, voie les placards, notamment à vêtements de mer, mais il n'a
pas d'inertie thermique et l'on est constamment en train de passer du chaud au froid et réciproquement. C'est moins cher et
çà convient pour les navigations du week end

Le vrai bon chauffage confortable qui apporte une chaleur douce et constante est le goutte à goutte au gasoil type refleks
avec radiateurs, comme un chauffage central. En grande croisière, il n'y a pas photo. Il n'y a pas que Refleks.

André

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GIB SEA 105
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réponse n°111673

Voui, et comment on gère le passage de la cheminée sur une chaudière à mazout? Les chauffages à air pulsé semblent de ce
point de vue plus évidents à installer et à utiliser à la mer...

Si on pouvait allier la simplicité d'installation d'une "chaudière" à air pulser et les avantages des radiateurs à circulation d'eau ce
serait un rêve.

Rêve ou réalité? Est-ce que cela existe?

afc
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réponse n°111678

Comme pour les célèbres poeles Godin des classes de mon enfance, la cheminée est importante en tant que radiateur elle-même.
Elle contribue efficacement au rayonnement de la chaleur au lieu de l'évacuer à l'extérieur (consommation inutile). La
traversée du pont est très facile avec les équipement fournis. Il faut l'isoler avec une grille ou du laiton déployé car si
tu la confonds avec une main courante, la croisière risque de s'arrêter pour quelques temps... MécontentMécontentMécontentMécontent

André

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GIB SEA 105
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réponse n°111686

C'est pour ca que je ne voudrais pas me prendre le tuyau de poelle dans la main à la comme vas-tu...

Ca pourrait me faire renoncer à un poelle classique.

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°111687

Tout dépend où il est placé, et Refleks vend des protection pour tuyau. Je n'ai jamais eu ce problème. Je reste fan du chfge
central, type Refeks, pour bateau grand voyage. Autrement cela ne justifie ni la dépense, ni les travaux.
Pour cequi est de la cabine arr. froide, il est possible de fabriquer soi-même un serpentin, mais il faut être très bon bricoleur, je
puis envoyer des photos pour montrer comment Refleks l'installe, c'est hyper-simple. Reste la bouilotte à 37° constants, c'est
pas mal non plus, faut juste savoirqui est le premier a se glisser sous la couette à 8°... Sourire

afc
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réponse n°111689

Complètement d'accord José. mais, quand on a goûté au goutte à goutte, avec ou sans radiateur, il est difficile de s'en passer.
en plus, çà consomme moins et c'est complètement silencieux. Le matin tu peux même faire chauffer le café ou autre dessus
sans autre énergie.

En un mot, et çà n'engage que moi...y'a pas photo.

André

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X95
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réponse n°111696

Bonjour Sourire
Juste pour le plaisir, je crois me souvenir que Pen Duick 2 était équippé, pour l'OSTAR de 64, d'un poêle à charbon de bois. Clin De mémoire, il s'agissait d'un mini poêle en fonte genre Godin !
Eric

afc
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réponse n°111698

Faut pas comparer un circulateur à eau et un ventilateur au niveau du bruit !!! c'est sans commune mesure. Un bon
circulateur à eau ne s'entend pas, surtout si tu le loges dans un coffre, alors que le bruit de turbine .... remarques, on
peut aimer

ClinClinClin

André

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°111700

Réponse à afc et d'autres: Quand je dis que je suis fan du chfge central avec radiateurs, je parle bien du système goutte à
goutte (chez moi un poele chaudière Refleks). et cela ne consomme rien.
Pour le circulateur: Refleks en vends un (je puis retrouver marque et références) AUCUN BRUIT !!!! (vous avez déjà entendu le
bruit d'un chauffage à air pulsé? et merci pour les voisins la nuit!) c'est un petit tube minuscule, qui consomme 0,06w, mais il
n'est pas donné. Chez moi, je le mets en route à l'allumage du poele. Une fois que mes radiateurs sont chauds, j'arrête mon
circulateur, car j'ai étudié mon installation avec cette possibilité inspirée du-dit système 'à parapluie' qui équipait nos vieilles
maisons sans circulateurs. Mais c'est hasardeux, succès pas assuré, mais j'avais l'expérience par l'installation d'un chauffage
goutte à goutte (dit aussi lampant..) dans ma péniche dans les années 70.
Je me répète aussi: le chauffage central, pour les sorties de WE, oubliez, pour le voyage ou usage intensif, oui, vous ne
regretterez pas.
Oui, Pen Duick, Godin au charbon. Mais quand le charbon était humide.... tout le monde jurait, et cela prend de la place, le
charbon, ou alors prenons nos barques pour des locomotives.

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GIB SEA 105
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réponse n°111703

Comment vous faites en navigation? Il marche le Refleks à la mer?

afc
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réponse n°111706

Il y a un truc tout bête à monter sur l'alim du circulateur d'eau chaude, c'est un simple thermostat éléectronique que l'on
trouve en GMS pour une poignée de clous. Quand la température est atteinte, il coupe la circulation. 2 piles AA sont
suffisantes pour un an, comme à terre pour le thermostat en question, c'est ce que j'ai mis sur ma chaudière.

Sur Damien 1er du nom, Jérôme Poncet et Gérard Janichon avaient un poele à bois qu'ils ont transformé en goutte à goutte.
Suffit d'une cuve dans laquelle arrive le gasoil avec un débit réglé au goutte à goutte et dont la paroi est percée de trous
pour l'entrée d'air. Il faut lancer la combustion à l'alcool solidifié pour amorcer la vaporisation du fuel point barre.

En nav çà fonctionne si çà gîte pas trop comme le frigo à pétrole. Mais faut pas oublier qu'en croisière, on passe 80% du
temps au mouillage.

André

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°111708

Afc a tout a fait raison. Pour le thermosthat comme le reste, sauf que transformer en poele à bois en poele à mazout lampant,
ca va si c'est juste un poêle, mais il sera moins performant, car p.ex. dans le Rfleks, il y a dans la cuve des déflecteurs, etc, qui
répandent mieux la flamme du mazout. C'est surtout important pour les poeles avec serpentin de chfge central, là le déflecteur
est très sophistiqué, car plus de 60% de l'énergie du poêle part dans le serpentin.Pour la gite, que ce soit chez moi, ou sur
Esquilo, pourtant très petit, le poele est placé le plus près possible du centre du bateau, mais me plus important n'est pas le
poele, c'est le carburateur, donc placer le oele de telle façon à ceque le carbu soit le plus au centre du bateau. Sur Esquilo, cela
posait un problème avec la cheminée. Alors on a placé le poele au mieux vis à vis de la cheminée, démonté le carburateur, refait
un nouveau petit tuyau en cuivre qui alimente le goutte à goutte de la cuve, et ainsi le carbu était le plus au centre possible du
bateau. Et croyez-moi, si mon bateau (un ketch) ne gîte pas fort, Esquilo gîtait parfois pas mal, surtout en Patagonie, et on n'a
jamais eu de problèmes! Refleks n'est pas bon marché, mais consommation, qualité du mathos, etc, fait qu'on s'y retrouve. t je
n'ai pas d'actions chez eux, mais j'en ai déjà installé deux, dont un chfge central, c'est vrmnt excellent. Pour les tuyauteries et
radiateurs, j'ai tout acheté à Castorama à l'époque, tuyaux collés, radiateurs acier les moins chers et les plus petits. Juste bien
les peindre avant de les placer, et en couleur, c'est gai. J'en ai un dans la salle de bains, et la cabine de douche, où il sèche les
cirés et mes lessives en même temps. Bonne chance, y'a du boulot, surtout un passage intelligent des tuyaux, si vs ne voulez
pas transformer votre bateau en petit Beaubourg!

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