Chauffage à bord
publié le 25 Septembre 2012 19:21
Bonjour à tous
Petit complément à notre post concernant la Sicile en hiver : même en Sicile, l'hiver, çà caille ! (un peu comme en Bretagne au mois d'Aout, bonjour les Bretons, çà va ?)
Donc il nous faut un chauffage, et çà urge.
Si quelqu'un connaît un (bon) revendeur et/ou installateur entre Marseille et Port Camargue, nous somme preneurs. (sachant que nous sommes plutôt sur l'idée d'un chauffage type poêle Refleks ou équivalent...)
Vu l'urgence, est il raisonnable d'avoir à bord un chauffage au kerdane pour assurer au moins le minimum vital ? Je n'en ai jamais entendu parler, donc çà doit être une très mauvaise idée...
Merci à tous
Loly et Hervé
Itréma
Petit complément à notre post concernant la Sicile en hiver : même en Sicile, l'hiver, çà caille ! (un peu comme en Bretagne au mois d'Aout, bonjour les Bretons, çà va ?)
Donc il nous faut un chauffage, et çà urge.
Si quelqu'un connaît un (bon) revendeur et/ou installateur entre Marseille et Port Camargue, nous somme preneurs. (sachant que nous sommes plutôt sur l'idée d'un chauffage type poêle Refleks ou équivalent...)
Vu l'urgence, est il raisonnable d'avoir à bord un chauffage au kerdane pour assurer au moins le minimum vital ? Je n'en ai jamais entendu parler, donc çà doit être une très mauvaise idée...
Merci à tous
Loly et Hervé
Itréma
Bonjour,
)
)
Pour le chauffage les petits poelles au kerdane que l'on voit dans les brico n'ont pas de cheminée d'evacuation et en plus cela "pue" même avec du (trés) cher desaromatisé ...
Le reflex est une bonne solution (surtout avec serpentin et radiateurs)
Personnellement nous avons opté (lorsque nous sommes stoppés !) au poele à bois bien plus economique et une puissance de chauffe bien plus rapide .
A puissance égale notre chauffage à bois nous permet une montée en température le matin (tant qu'il n'y a pas de risque de tombé en dessous de zero nous laissons le poele s'eteindre la nuit ) inconvenient par 'grand froids' (l'année derniere nous avons eu plusieur semaine entre -15° et -20°) il faut se lever frequement la nuit pour recharger en bois , il faut aussi pouvoir stocké et couper le bois (mais comme j'ai tendance à 'engraisser' la scie à buche me sauve de l'embompoint
Je pense sincerement que pour vous le mieux serait un reflex ou equivalent simple facile à allumer pas besoin de se relever la nuit, possibilité de radiateurs avec la version à serpentin ou m^me si votre chauffe eau est à double serpentin (un pour le moteur et un autre pour le chauffage) vous pouvez avoir aussi l'eau chaude (et ce n'est pas par ce que nous en vendont un que je dis cela
long-cours.62.over-blog.com/photo-2038113-100_0178_JPG.html
Le plus economique est de loin le bois avec quelques briquettes de lignites pour avoir encore quelques braises au petit matin...
Et pour ma part le chauffage à air pulsé a le gros inconvenient de la consomation electrique.(bien que nous vendions aussi un petit modele en 24 volt) car si vous ete dans un endroit qui peut etre brumeu et froid pendant plusieurs semaines les panneaux n'etalerons pas la conso du chauffage à air pulsé .
D'un autre coté la glace qui ne manquera pas de se former autour des capots de pont peut etre recycler d'une maniere utile (eau pour les bateries ) ou d'une maniere plus utile voir photo
http://long-cours.62.over-blog.com/photo-2038113-100_0178_JPG.html
http://long-cours.62.over-blog.com/photo-2038113-100_0084_JPG.html
Bonjour et merci de votre réponse
Je suis assez OK sur l'idée de mettre un poele, même si je n'ai guère l'intention d'aller couper du bois dans la forêt.....surtout que là ou on va, des forêts y'en a pas tant que çà
Mon souci c'est de trouver un revendeur refleks dans ma région.....
Celui que vosu vendez, il est ou ?
Merci d'avance
le chauffage à bord a fait l'objet de dizaines de fils sur STW et Hisse-et-Ho ; il suffit de chercher pour avoir un panorama complet de la question
basè en mer du nord, scandinavie, et maintenant atlantique j'ai toujours utilisè des poeles au gasoil (j'ai aussi essayè le charbon,le petrole et l'air pulsè! charbon(boulets) tres efficace mais stockage contraignant et necessitè de recharger la nuit. petrole = j'ai eu un wallas qui ne ma pas convaincu =electronique? et problemes de soudures connections electriques qui ne tenaient pas aux vibrations eberspatcher = efficace mais je ne suis pas capable d'effectuer moi meme les reparations et consommation electrique! les refleks m'ont toujours donnè satisfaction surtout les petits(66mk) les gros(60 et 62) sont difficile à mettre en route surtout par brouillard .depuis 3 ans j'utilise un dickinson antartique avec fenetre .par grand froid je place sur le dessus un morceau de pierre de lave(chute de poele tulikuvi) la pierre reste chaude 20 h apres extinction du feux; le dickinson a le meme principe que le refleks mais a l'enorme avantage d'etre equipè d'un petit ventilateur pour le demarrage ce qui regle le probleme. j'ai toujours montè moi meme ces feux ?aucune difficultè ( pour le montage voir le site les argonautes) l'importateur pour la france est hollandais mais je prefere traiter avec toplicht à hambourg( mm khune parle le français) j'ai toujours utilisè ces feux en naviguant mais le choix de cheminèe est tres important et il est indispensable de mettre sur le tuyau de cheminèe un"abgas-beluftung" ou flue demper pour eviter que le poele ne s'emballe dans les surventes par gros temps si non que des satisfations.des amis anglais sur une goelette de 25 m ont un tres beau poele à bois et semblent satisfait ils naviguent toute l'annèe et traversent souvent! ils me disent recuperer des bois flottants cordialement
Pendant nos deux saisons (estivales!) en Patagonie, nous avons utilisé un chauffage à air pulsé Webasto en navigation et un poêle Refleks au mouillage; les deux étant alimentés en gazole.
Le Webasto est assez sensible à la qualité du gazole et m'a demandé plusieurs démontages complets pour nettoyage de la bougie et surtout du tamis du brûleur. Par contre fonctionnement puissant, quelles que soient les conditions météos et montée en température rapide.
Le Refleks est installé sur une cloison, avec une cheminée verticale sans coude. Il faut un cetain coup de main pour l'allumer et il est sensible aux rafales de vent: sur notre bateau les problèmes commencaient au dessus de 45nds. Chaleur agréable et ambiance chalet, même si ce modèle n'a pas de jolie petite vitre pour contempler les flammes.
Pour le bois flotté il faut savoir que c'est du bois "salé" à eviter dans des poeles en simple"tole".
)
il vaut mieux aussi avoir des tuyaux en inox.
Pour la cheminée nous n'avons à ce jour rien trouver de mieux que "l'aspiromatic" (sauf dans le cas, par mer forte, ou le cul du bateau remonte plus vite que les fumées...
Par grands froid il nous fallait env. 9 litres/24H soit 270 euros /mois de gasoil, soit le prix de 11 stéres de "charbonnette" , plus d'un hiver de chauffage au bois.
Mais je comprends sans peine qu'il est plus simple de se chauffer au fioul.
Mais en tant que bateau à moteur en route nous nous chauffons maintenant grace à un echangeur de temperature sur un des moteurs et à l'arret sur notre poele.
Si nous vendons le reflex c'est pour mettre un petit reflex pour les cabines avants et un autre pour la cabine arriére (reflex ou Dickinson)
Le Reflex que nous vendons n'a jamais servi il est absolument neuf sauf la petite charniére qui tiens le couvercle qui a rouillée .
Merci de toutes vos réponses
Bon, quand même, pour nous les mers froides en hiver ne sont pas au programme, en tout cas pas avec ce bateau, donc nous pouvons nous contenter d'un chauffage qui ne fonctionnerait qu'au moillage, et rarement avec des températures extérieures négatives...
J'aurais bien un faible pour un réfeks ou un taylor's
Attention !
Le Taylor´s est encore plus chiant a allumer que le Reflex . En plus il est vraiment hors de prix , ainsi que ses accessoires . A ta place je choisirais le Dickinson Newport , vraiment pratique du fait de son accelérateur de tirage et de la porte avant vitrée . Il est devenu aussi cher que les Reflex depuis le changement d´importateur , mais reste raisonnable .
Amicalement - Joel
Tous les poêles à bord nécessitent le plus souvent un "carburant" autre que le fuel-oil du diesel ; c'est un handicap de stockage à bien prendre en compte, outre l'approvisionnement dans tous les pays (allez donc acheter du bois ou des briquettes dans un pays couvert de sable ou de rochers, par exemple...)
Les chauffages à air pulsé Webasto ou Eberspächer sont bien au point, consomment du gasoil, et mangent beaucoup moins d'énergie électrique qu'on le suppose généralement (sauf pendant le première minute de démarrage : cause bougie de préchauffage) ; quant à la conso gasoil : 0,2 L/heure pour 2 kW de chauffe ; 0,1 L/h arrivé en régulation
Avantage conjoint et non négligeable : l'air pulsé distribué dans toutes les cabines et surtout le placard à cirés a un pouvoir séchant et fait baisser le taux d'humidité, au contraire de tous les autres poêles.
Sur un bateau acier de 10 m, le matin, on passe de 15°C à 20°C en une demi-heure de chauffe ; dès le lever du soleil, celui-ci prend le relai pour la journée.
Remarque : un air pulsé s'achète d'occase (mais neuf dans son emballage) pour 1000 à 1200 € sur un site tel que Ebay Allemagne ; bien faire attention au carburant et au voltage ; il existe de multiples versions
tout à fait ok avec dummy le dickinson neuwport est un exellent choix moins encombrant et plus esthetique que le modele antartique :le newport donne environ .2 kw ;pour danielloui je ne comprend pas votre evocation carburant??? tous les poeles "diesel" fonctionnent avec le gasoil du moteur ou du fuel domestique refleks,dickinson,tailors,kabola etc pour l'air pulsè il est vrai que c'est tres pratique mais tout depend de l'utilisation ! un poele ne tombe pas en panne et ne consomme pas d'electricitè ou tres peu( ventilateur d'appoint au demarrage) si vous tombez en panne avec un air pulsè en mediterranèe ou en bretagne rien de dramatique ce sera inconfortable mais vous trouverez rapidement un reparateur agrèe! si ça arrive en norvege dans le golf de botnie ou dans l'antartique en periode froide(quand à priori on a besoin de chauffage) vous avez du soucis à vous faire pour votre santè et votre materiel ! bien sure si l'on peu se payer les deux et savoir entretenir et reparer un eberspatcher ou schnebelli alors plus de soucis cordialement
Il est certain qu'au Sahara et autres regions 'desertiques' le bois est dur à trouver mais pour faire marcher la clim ce n'est pas tres utile non plus !
Par contre il est des regions desertiques et froides reputées pour la quantité de troncs flottés echoués sur ses cotes...
Comme quoi la nature fait bien les choses
Les reflex ou autres mêmes les simple Deville ne necessitent aucunement un autre carburant que le gasoil (sauf pour notre portefeuille il n'est pas necessaire d'avoir un reservoir specifique pour le chauffage.
A bord sur nos 4 reservoirs nous avions prevu dans 'sacrifier' un pour le fuel. de quoi nous chauffer env. 220 jours.
Si c'est pour erte pres d'une prise electrique en effet pourquoi ne pas avoir un Eber ou un schene mais comme preicser par plusieurs intervenants : consomation electrique non negligeable et pas reparable par les moyens du bords (même si il sont plus ettoffés qu'une b.... et un couteau)
Pendant 9 ans nous avons utilisé un Deville lambda de maison sans le moindre soucis (à part nettoye une fois par hivers le foyer) pas de problemes de demarrage , comme preconiser par le fabricant : un peu d'alcool au fond et c'est parti.
Mais avec les problemes cités plus hauts : cout du carburant non negligeable et chauffe bien moins vite au demarrage qu'un poelle à bois.
Certains peuvent trouver trop rustique à leur gout le bois mais hormis dans les endroit cités par Daniellou (deserts) on en trouve partout et souvent pour trois francs six sous ou même pour rien (flotté) .D'ailleur il est à noter que dans les mêmes 'deserts' il sera sans oute tout aussi difficile (sinon plus) de trouver de l'alcool, du petrole ou du fioul (à moins d'etre dans un desert de la peninsule Arabique ...quoique pour l'alcool...)
Autre avantage d'un poelle qu'il soit à bois ou au fioul : son silence !! Quoique pour le bois ce n'est pas tout à fait exact il faudra supportter le crepitement des buches ...mais entre cela et une soufflerie chaqu'un ses choix .
Perso nous avons eu toute sorte de chauffage depuis le rustique et basique poele à bois jusqu'a la clim à "eau glacée" reversible...
devinez avec lequel nous avons le moins d'em... !
Si j'avais connu le produit à la construction de Hoa nous aurions probablement mit ...une cuisiniére à bois , le modele avec porte du foyer vitré et serpentin pour chauffer des radiateurs !!! A nous le Labrador et ses troncs !!
Un exemple de " desert de rochers" ou notre poele à bois est à son aise....par contre la premiere pompe ou le premier agent Esberpacher , la il est est (trés) loin
Chaque chauffage doit repondre à un programme en plus de repondre au portefeuille pour nous le bois repond aux deux objectifs !
Bon il faut scier et comme j'ai horreur des tronconeuses...il faut compter 45 mn de coupe pour une journée de chauffe (par grand froids !)
Bjr,
Avez vous une adresse, un site commercial pour avoir des infos sur poele à bois a embarquer sur un voilier ? (Recherche google trop laborieuse en passant par tous les fabricants de poeles pour résidence .)
Merçi
Maurice
Il existe un fabricant artisanal de poele a bois en fonte en Californie Sardine "marinest@marinestove.com les modeles sont tres beaux et les prix tres cher Quand au delai il faut pratiquement commander au printemps pour l avoir en hiver Javais intalle un poele Dedietrich (de maison) sur mon ancien bateau charbon ou bois quand celuici fonctionnait il etait difficile de s en approcher tant il il chauffait chaleur seche et odeur agreable mais cela generait beaucoup de poussieres et n etait pas vraiement pratique Christ
J avais oublie SARDINE n est qu un modele le site www.marinestove.com christ
Savez-vous que tout en vous chauffant avec un poële à bois ou à fuel vous pouvez fabriquer un peu d'électricité grâce à l'effet Seebeck (inverse de l'effet Peltier) ?
C'est une technologie qui a plus d'un siècle mais qui a été améliorée.
Voici un poêle à bois ainsi équipé, et le lien sur un fabricant russe.
http://www.kryotherm.ru/index.phtml?tid=139&type=&what=
OK merci c est interressant je n avais jamais envisage d installer du materiel Russe sur mon bateau mais pourquoi pas Dautant qu il existe un revendeur en France Christ
perso notre poele à bois est un poele de maison que nous avons depuis ....1980 ! avons du refaire la partie arriere en inox et refaire
le ciment qui tenait les briques refractaires.
Aussi pendant une dizaine d'années avons utilisé un Deville au gasoil sans probleme particuliers.
Certains poeles à bois du commerce semble de par leur forme assez simple à fixer à bord (tole plane à la base pratique pour le boulonner en place) prevoir des "bidouillages" pour retenir en place tout ce qui pourrait 's'envoller' ) mais les modeles en questions se charge via une porte vitrée (ou non ) donc plus de ronds du foyer ayant tendance à s'envoller.
Pour 250/280 euros tu as des modéles d'entrée de gamme de 8/10 kw avec porte vitrée,brique refractaire.(chez Mr Bric.;)
Si je n'etais pas un affreux sentimental aurais remplacé notre (petit) poele à bois par ce modele economique et plus puissant mais apres 32 ans il fait (presque) parti de la famille!
Tu bricole une galerie et tu peux cet hiver mitonner des ragouts au feux de bois .
Il peut etre interressant 'd'optimiser' la forme du tuyaux de la cheminée pour que le maximum de calories restent à l'interieur
(certains ont une forme de lyre, d'autres le tube principal se scinde en trois, plus des surfaces en plat pour le maximum de surfaces d'echange , ou des tubes plus petits traversant le tubes principal) il est frustrant d'avoir un tuyau encore trop brulant à l'exterieur du bateau ...
A voir aussi " deco-poele.com " il ont un modele de 35 cm de large et 70 cm de haut a 290 euros qui pourait bien convenir dans un bateau de toute maniere le prix est ok Christ
attention de ne pas prendre un poele trop puissant : les chauffage au fuel ont une puissance max ET une puissance min, et le volume à chauffer n'est en général pas très important. Nous avons installé un newport de dickinson sur un ovni 365 et nous l'avons utilisé au min ce qui nous donne 30° (au plafond) avec 5° à l'extérieur. Les poeles pour maisons sont en général prévus pour des volumes nettement plus importants. Le démarrage n'est pas un pb avec le ventilateur et nous avons vu chez le voisin un reflex "bidouillé" : un ventilateur d'ordi et un inter, coût 3 francs 6 sous pour un résultat identique. Par contre le régulateur de tirage est INDISPENSABLE : risque d'extinction du poële suivi d'une explosion par accumulation de vapeurs de fuel (vécu par un autre voisin).
Dans les années 80. j'ai passé un an entre Alaska et Canada. Nous avions à bord deux mini poeles à bois de type "Tinyy tot". Ler poele est tout petit, comme son nom l'indique, et son tuyau inox est de 70mm. Que du bonheur, malgré la contrainte de débiter des buches de maison de poupée. Nous en avions un dans le carré et un dans la cabine arrière. celui du carré avalait indifféremment bois ou charbon. Nous ne brulions que du bois dans celui de l'arrière car nous l'utilisions aussi pour fumer le saumon de notre pêche. Sur mon bateau de mer actuel nous avons maintenant un petit reflex mais nous avions installé notre vieux tiny tot sur le petit voilier que nous avons sur le lac. Après 30 de service entre mer et lac, il a donné des signes de fatigue l'an dernier. Nous avons eu la chance de retrouver les fabricants et nous venons d'installer son clone tout neuf, commandé chez le constructeur aux USA. De mémoire, je crois avoir payé env 300 USD, port compris.
http://www.fatscostoves.com/
Merci phillipe pour cette information aussi bien en dimension qu en prix ce poele me parait au poil Christ
Encore une question Phillipe CEe poele est il suffisant(je le pense) pour un bateau de 42 pieds etant donne qu il serait installe dans le carre la cabine principale etant a 2m et celle arrirere immediarement a proximitee ?et si possible une idee de la consomation Merci christian
Il me semble que ce poële doit être suffisant pour ton bateau, si c'est celui en photo sur ton profil. Nous en avions deux car la cabine arrière était accessible par une coursive: l'air chaud du carré y parvenait mal. Si je compare le Reflex que j'ai maintenant sur mon bateau en mer et le Tiny tot que j'ai sur le bateau du lac, je dirais que les deux dégagent la même chaleur, avec peut être un avantage ponctuel pour le Tiny Tot. Avant d'être réinstallé sur le petit bateau du lac, nous avons prêté le Tiny Tot à des potes qui chauffaient leur Endurance 35. Ce petit chauffage à bois a pour lui sa simplicité, son poids , son prix et le fait que le foyer est très bas. Les inconvénients sont le stockage du bois ou du charbon, la petite taille des "bûches" admissibles et le fait que, au bois, il ne tienne pas la nuit. Lors de notre montée d'Honolulu vers l'Alaska, nous chauffions une à deux fois par jour pour épargner notre petit stock de bois et je me souviens y avoir même brûlé des polars déjà lus! En nav côtière, les avantages cités pour le Tiny Tot font à mon goût pencher la balance de son côté si, comme moi, on prend plaisir à ramasser du bois aux escales. Pour lew Groenland ou le Spitsberg, le choisx du Reflex me paraît plus pertinent.
Mais pour fumer le poisson, rien ne vaut un petit poële à bois et un carton disposé à l'envers, au dessus de la cheminée; mais c'est une autre histoire...
Bonjour à tous
Je précise un peu ma recherche car j'ai du mal à trouver ce que je recherche :
Nous avons prévu de passer l'hiver en méditerranée entre sicile, malte, sardaigne etc...
Ensuite le bateau sera vendu pour passer à une unité plus typée voyage, nous chechons donc un chauffage en rapport, c'est à dire pas nécesairement adapté aux grands froids, qui ne nécessite pas de travaux trop coûteux, et puisse le cas échéant être déposé facilement, car il pourrait être plus un frein à la vente qu'un avantage, vu l'usage habituel d'un bateau comme le nôtre sous nos latitudes...
J'ai regardé du côté des poeles à gazole, mais je ne vois rien qui corresponde.....
Merci d'avance
Hervé
Quand je vois l adresse du fabricant, St Petersbourg, un endroit ou ca caille vraiment, et les autres petits produits qu'ils font ca me plait assez. En Russie on faisait du rustique mais a toute épreuve
Etrange comme urgence: Hammamet, 29 degrés actuellement à 0H30 dans le bateau. On cherche toujours à le rafraichir, merci les ventilos .....
Edit: j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la Med sud et pas de la Scandinavie, quand on est au port un simple bain d'huile suffit, et en mer ..... un pull ! On n'a jamais cassé la glace par là .......
Content que ça t'intéresse, il y a longtemps que j'y pense, si tu essayes tiens-moi au courant stp.
En prime : comment générer du courant avec une lampe à pétrole :
Ce qui me plait assez c'est justement la génération de courant qui te permet de faire tourner de petit ventilateur de forcage d'air chaud en conduite , tant que le systeme chauffe , sans rien demander a ta batterie . Et plus ca chauffe plus ca débit de courant . Si tu regarde leur site tu verra qu'il y a des modeles avec ventilteurs auto alimenté
Le TEG B25-12 fournit quand même 2 A environ, c'est plus que la conso du ventilateur, la moitié d'une pile à combustible et sans besoin d'un combustible introuvable en voyage. Selon le poële on doit pouvoir en coller deux (surface 25 X25 cm).
Thierry sur troll( Grietick) hiverne depuis 3 ans en Grèce avec juste un petit chauffage à gaz( bouteille camping-gaz de 3 kg). Tu peux le contacter via le forum.
Il faut bien sur eteindre le chauffage la nuit: mais un coup de chauffe le soir et un le matin suffisent largement à ces latitudes pas vraiment glaciales; Je me souviens qu'à Monastir un local m'a dit "il a fait très froid l'hiver derneir. On a même eu 10 degrés un jour".
Nous leur avons envoyé une demande pour savoir si ils commmercialisent un modele en 24 volts , serait pas mal pour alimenter une pompe de circulation ton poelle chauffe un max , la pompe tourne !
pas mal et ingénieux le poéle présenté par Koala mais aurais tu l'adresse de l'importateur ??
merci
Salut Ivan !
C'est sur le site :
AMS Technologies SARL
1 Avenue de l'Atlantique
Les Conquerants
91976 Les Ulis CEDEX
Phone: +33 (0)1 64 86 46 15
Fax: +33 (0)1 69 07 87 19
http://www.amstechnologies.com
Contact person: Malik Abdelbaki
E-mail: MAbdelbaki@ams.de