chauffage bateau
publié le 12 Décembre 2006 10:19
bonjours je navigue l hiver en bretagne nord .
j aimerais avoir des renseignements sur les chauffages installables dans un bateau de 34 pieds .
j hesite entre le webasto et ces gaines a air chaud pulse: 3000 euros e et un modele plus simple au kardane .700 Euros .
merci de faire part de vos experiences
Salut ,
j'aime bien les gens qui naviguent en hiver en Bretagne Nord !
En ce qui concerne le chauffage , oublie les modèles qui n'ont pas d'évacuation des gaz brulés , comme c'est sûrement le cas de
ton modèle au Kerdane . Sinon , poèle au diesel ou turbine a air chaud , chaque type a ses avantages et inconvénients .Les
turbines consomment de l'électricité et sont facilement en panne du fait de leur électronique compliquée , elles chauffent très
vite et sèchent bien les cabines . Moi je suis partisan des poèles a fuel , bien qu'ils aient l'inconvenient de ne chauffer qu'une
seule cabine ( mais la chaleur finit par se répartir). Ils nécessitent un petit apprentissage pour les allumer et les entretenir , il
faut une cheminée sur le pont , ils prennent un peu de place dans le carré etc.. Par contre : grande fiabilité , pas de conso
électrique et certains modèles ont une porte vitrée pour voir les flammes . Ambiance garantie! Si je devais en acheter un
nouveau , je prendrais le Dickinson "Newport".
Amicalement - Joël
Je suis partisant du chauffage gazoil à air pulsé malgrés qu'il consomme de l'élec pour trois raisons : Il chauffe toutes les cabines,
il est très éfficaces et l'option ventilation permet de refraichir l'intérieur du bateau de façon étonante l'été au moment des
grandes chaleurs.
Sinon, ça coute cher, c'est fastidieux à installer quand les aménagements sont faits et ça fait un peu de bruit sans silencieux.
Pour diminuer les coûts, j'ai acheter la chaudière en allemagne, l'échappement, les sorties d'air et les Y en angleterre et les
conduites cher AD (commande Kent marine)
Il est indispensable d'isoler les conduites, sinon ça ne marche pas. Il faut utiliser des conduites dédiées et bien lisses à l'intérieur
sinon le flux devient tourbillonant et l'air avance moins et la chaudière sur-chauffe.
Il faut prendre l'option sonde de température sinon c'est du tout ou rien.
Les deux bonnes maisons sont eberspächer et webasto avec une petite préférence pour eberspächer
j ai à bord un eberspacher donc fuel et air pulsé. Avantage: le carburant vient du même réservoir que celui du moteur,
installation facile, ça chauffe vite; seul inconvénient le bruit de la pompe de fuel car je n'ai jamais eu le temps de l'isoler
phoniquement ! l'appareil à dix ans : je n'ai jamais eu de problème avec lui malgré de longues périodes sans emploi sous les
tropiques.
Même avis, moi j'ai un poële diesel Reflex.
Tu l'installes dans le carré, au point le plus bas et par convexion la chaleur circule dans ton bateau.
Tu as aussi la possibilité grâce au serpentin d'avoir de l'eau chaude, tu peux aussi cuisiner dessus le cas échéant.
Comme cela travaille par convexion, il faut que la chaleur puisse monter jusqu'au vaigrage. Chez moi le poële se trouve sous la
table du carré, contre la cloison de la cabine avant. Du coup, j'ai fait un trou dans la table pour la circulation de l'air, ce trou me
permettant d'y mettre ma casserole principale qui tient par ses anses. Fonction supplémentaire : chauffe-plat!
Quant à la cheminée extérieure, je la retire quand je navigue. Pour un bon tirage le dessus ne peut se trouver à ras du pont, la
mienne fait plus ou moins 120 cm. Je la retire et mets un bouchon en navigation.
Bonnes navigations
PS : sur mon site (en tout petit!) tu peux voir un petit rond jaune dans la table du carré, c'est la place du poële.
http://www.lamisericorde.free.fr/bateau.php
Salut ,
j'aime bien les gens qui naviguent en hiver en Bretagne Nord !
j aime bien les gens qui m aiment .....
J ai regarde sur google ,le modele dont tu parles ,il me parait interessant et pas excessif financierement environs 600 euros .
A ton avis ,ces modeles peuvent ils etre monter dans un bateau autre qu un bateau en acier ??
merci par ailleurs pour les autres reponses .
Sympa ton site micmarin ,c est ma destination future .
Je vais editer ton journal de bord et le lire penard ce soir .
Oui, les poëles peuvent être monté sur tout type de bateau.
Il faut savoir qu'il n'est chaud qu'à partir de l'âtre qui n'est pas tout en bas. Du coup le bas du poële est froid. Le mien est installé
dans un bac en inox rectangulaire vissé directement sur mon plancher en bois. Le bac en inox ne chauffe absolument pas.
Et à cause de la cheminée, le poële est à une vingtaine de cm de la cloison. Ce poële ronronne non stop trois mois par an depuis
dix hivers (je vis à bord) et je n'ai aucun problème.
Bonnes lectures!!
et à ton service si tu veux d'autres renseignements
Bonjour Micmarin !
Je suis en train de lire ton livre avec beaucoup de plaisir . Il faudrait bien qu'on se rencontre un de ces jours , à Ostende ou bien
partout ,quand sur la ville tombe la pluie etc..etc...
Pour en revenir au sujet , l'installation de la cheminée au travers du pont ne souffre pas l'improvisation , mais n'est pas plus
difficile sur un bateau polyester que sur un acier . Les fabricants fournissent des passe-pont avec divers angles d'inclinaison en
fonction du bouge , et un couvercle pour l'été .Le plus dûr psychologiquement , c'est de faire un trou dans son pont. Il est bon
de savoir que c'est chez Reflex que l'on trouve le plus grand choix d'accessoires , c'est pourquoi Dickinson fournit un adaptateur
pour que les conduits Reflex (plus fins) puissent se monter sur leurs poèles. Perso , j'ai deux cheminées sur mon poèle Taylor:
une standard qui est bien ronde et peu encombrante , et une en forme de H ( comme les pècheurs norvégiens ) qui tire mieux
par conditions difficiles.
Amitiés - Joël
un poele à bois fabriqué simplement est pas mal .une fois que le combustible est pret ça chauffe le carré et on peut naviguer ;
meme gité .
J'ai aussi un Eber "tres cher" à air pulsé (que je conçois difficilement pouvoir être installé après la construction du boat
- de gros tuyaux d'air de l'arrière à l'avant du bateau !), par contre (facile à réaliser par toi) la petite pompe est
placée à l'intérieur d'une grosse boite type dérivation électrique, avec de la mousse isolante sonique (moins de bruit
...car tac tac continuel surtout pour la couchette juste au dessus). Je t'envoie une photo si besoin .
> Dummy
Merci pour les compliments!
Et pour se rencontrer, pas de problème, je suis au port de Bruxelles pour l'hiver et le début du printemps.
Pour la cheminée en H : je n'en ai pas et souffre de temps à autre, lors de raffales, d'un retour de gaz brûlé à l'intérieur. C'est
assez désagréable. Dans le nord, les gens qui avaient l'expérience m'ont en effet tous dit qu'il me suffisait de changer la tête de
cheminée en I pour une en H. C'est au programme pour le prochain voyage.
Quant à utiliser le poële en navigation, avec le diesel on peut aussi je crois jusqu'à 15 degré de gîte, mais je ne l'ai jamais fait.
D'abord la cheminée est un problème pour les voiles et les écoutes, le passe-pont n'est pas étanche à l'eau en config cheminée
et enfin ensuite cette idée de feu à bord en navigation ne me plait pas du tout. Peut-être en cas exceptionnel, pour sècher,
peut-être, mais par toujours.
Tu as raison ,
Il m'est arrivé de naviguer avec le poêle allumé sur un précédent bateau , mais seulement au vent arrière ; Cependant je n'étais
En effet il vaut mieux n'utiliser le
pas rassuré car le bateau roulant bord sur bord j'avais un peu peur de voir le fuel enflammé se répandre partout . Aussi je
réglais toujours le petit levier au minimum ( c'était un Reflex) et j'avais une grande gatte métallique sous le poèle , ce que je
prévois de mettre aussi sur mon boat actuel . Quand a la cheminée c'était juste un coude de tuyau qu'il ne fallait surtout pas
oublier de règler en cas de changement dans la direction du vent sinon tu devines la suite
poêle qu'a l'escale , c'est plus prudent ! Peut-être que c'est un argument pour les turbines , mais je crois qu'elles aussi sont
mises en défaut en cas de gîte trop prononcée.
Joël
J'aifait monter ,il y a 5 ans un eber pas cher!sur mon bateau ou il etait impossible de passer des gaines donc a circulation d'eau
et j'en suis tres satisfait.
L'encombrement est ridicule ,malgre les trois radiateur et la chaudiere assure le chauffage de balon d'eau chaude.
L'avantage de ce système a eau chaude est que l'été je coupe le circuit chauffage ,en 1/4 d'heure j'ai de l'eau chaude pour la
journée,et l'entretient de la chaudière est assuré puique le seule entretient connsiste a la faire tourner régulierement.
Quelque soit l'état de la mer la chaudière fonctionne imperturbablement pour le chauffage comme pour l'eau chaude.
Comme une partie des tuyaux passent sous le planchers le matin on se leve pied nu ss avoir les pieds gelés meme au mouillage.
Bonne brise .
Marc
C'est amusant, j'en étais là de mes cogitations, puisque je reprends l'isolation
si cela peut etre utile à quelqu'un ....
Bon vent
JP
http://perso.orange.fr/argonaute-expedition//Chauffage.htm
Le chauffage webasto est trés efficace, c'est un excelent produit à condition qu'il soit bien installé.
J'ai pour ma part un chauffage de ce type installé par GRASSI Bateaux à la Rochelle sur un OVNI:pas de garde au feu sur le
tuyau d'échappement, tuyaux ecrasés à la pose: résultat: début d'incendie avec un enfant à bord.
Donc vérifiez l'installation car c'est un bon produit
bjr jp d argon merci pour ta documentation detaillee .
tu etais a quelle epoque en patagonie ,tu as peut etre rencontre l esquilo ?
J ai oublie de mentionne un detail important dans ma quete du saint chauffage .
je navigue avec mes enfants (petits) ,il faut qu en plus de chauffer.
il n y ai aucun risque de brulure ...
Dans ce cas, le chauffage à air pulsé reste le plus sur.
si celà peut t'interresser....
j'ai un Wallas 3000 à kerdane à vendre,il convient pour un navire comme mon Vulcain(10m en acier).
Il avait déjà peu servi,et il a été mis à neuf chez ATMB,je ne le vend que parce que je veux m'affranchir de la conso
électrique,donc je vais opter pour un poêle classique à carbu.
jacques
bonjour , en réponse à jp d'argonaute, j'ai utilisé le dickinson Newport lors de mon retour en France . il m'a semblé que la
qualité de l'inox est inférieure à celle du réfleks . bon c'est juste une impression . ce que j'ai trouvé tres agréable avec le
Dickinson , c'est la petite fenêtre en verre ou l'on peut voir la flamme . j'ai rencontré des navigateurs qui m'offraient leur Wallas
petrole ; en m'en expliquant tous leur défauts .... CE qui à fait que je me suis retrouvé à construire un poele à bois à Valdivia
qui était envié de ceux qui avait sous - estimé l' inconfort du froid en patagonie . aah , l'expérience !!
ps . aurais- tu connu claudine Lescure ( Isatis) et aurais - tu de ses nouvelle ; apres son naufrage pres des PNG .
Nous etions en Patagonie en 90/91 de decembre à Mars avec un petit tour en péninsule.
Bien avant la virée de l'Esquilo, cette année là le seul bateau qui ne faisait pas du charter.
Bon vent
JP
Désolè pas connu,
j'ai retrouvé l'autre jour des articles de leurs navigations avec le Romanée. Je dois dire que j'espère pouvoir tranformer
aussi le modèle Antarctic pour lui faire bruler du bois, on verra
Bon vent
J
cet été au Spitz, je n'ai eu qu'à me féliciter de mon Eberspacher,mais comme tout appareil à air pulsé, il lui faut des ampères...
webasto,
c'est un bon système fiable et sans risques pour les enfants. le plus simple est d'installer l'appareil dans un coffre à l'arrière pour
pomper l'air frais et rejeter facilement les gas brulés en isolant le conduit d'échappement qui sera totalement hors de portée des
occupants. la distribution par gaines est simple et la fonction ventilation agréable en été. très faible consommation d'électricité
et utilisation du gazole du moteur. air chaud bien régulé en température et qui sèche l'intérieur facilement. j'en suis très content
et je navigue l'hiver en bretagne nord. bonnes navigations.
Webasto ou Eberspacher, c'est à peu près la même chose sur le papier. Le seul pro que j'ai consulté bosse plutot avec
webasto. Moins de problème qu'il dit. Les prix ne font pas la différence. Vous avez quelle expérience comparative des deux?
Quelle est la conso réelle pour de vrai? Je cause des ampères...
Bonjour,
Après avoir eu différents chauffages sur mes précédents voiliers ( Eberspächer, D40 Nautic Wallas), j'ai fait monter un gros D8L
Eberspächer sur mon nouveau trawler. Ca marche super bien compte tenu des volumes à chauffer et de la surface vitrée. La
vérité de ces chauffages, c'est le montage: pas de coude freinant les sorties d'air chaud, sortie des gaz de combustion bien
positionnée, évacuation des condensats d'humidité. Evidemment, c'est un peu glouton en ampères. Mais 8000 w équivalent en
radiateurs électriques divers, c'est tout aussi gourmand et nettement moins facile à utiliser en mer...
Pour les amateurs, j'ai également installé un chauffage Dickinson avec foyer type "insert" et la fenêtre... Certains diront qu'il ne
manque plus que les fausses poutres au "plafond" mais l'effet est très sympa. Ca marche au gaz avec un conduit double flux
donc pas d'humidité et suffit à réchauffer le carré. C'est bien sûr tout inox et plutôt de bon goût. Attention aux modèles à gasoil
avec préchauffage à l'alcool, manipulation délicate...LEBOULET à Québec vend ce matériel fabriqué sur la côte Ouest.
voir www.dickinson.com