chat à bord d'un voilier
publié le 03 Décembre 2011 18:26
bonsoir
après une recherche négative dans ce forum, j'aimerais connaitre l'avis d'un ami des bètes sur l'acclimatation d'un chat à bord d'un voilier au long cours, en particulier quand l'équipage se rend à terre. Je précise que mon véto m'a briefé sur la puce electronique, les vaccins, le passeport international et autres "menus" frais.
Merci et bon vent
après une recherche négative dans ce forum, j'aimerais connaitre l'avis d'un ami des bètes sur l'acclimatation d'un chat à bord d'un voilier au long cours, en particulier quand l'équipage se rend à terre. Je précise que mon véto m'a briefé sur la puce electronique, les vaccins, le passeport international et autres "menus" frais.
Merci et bon vent
Pour nous (et notre chatte adoptée voilà maintenant 6 ans sur un chantier en Turquie), aucun problème après, il est vrai, une période d'adaptation à la navigation de quelques mois, la première année. Chaque année, la chatte prend l'avion (de plus en plus cher et chiant, cela dit, et pas de low-cost genre Easyjet) et retrouve son domicile marin. Six mois après, elle reprend l'avion et retrouve son domicile terrestre avec le même bonheur.
Les seuls soucis :
- La litière (ça prend de la place et ça ne sent pas très bon);
- Les autres chats du quai qui viennent explorer le bateau et qui déclenchent des bagarres homériques génératrices de réveils en sursaut (en général aux toutes petites heures du matin)
Et puis ne pas oublier de vérifier que la chatte est bien à bord lorsqu'on quitte un port : il lui arrive d'aller faire une sieste sur un bateau voisin, en général sous une capotte, un taud, une annexe retournée sur un pont, enfin là où on ne la voit pas
Peio
Haize Egoa
bonjour j ai eu plusieurs chats en ballade j avais appris a mon chat a aller sur les toilettes a partir d une planche trouee avec de la moquette cela se passait tres bien avec lui ce qui etait plus complique c etait les relations avec les autorites anglaises et dans les ports car il allait se promener sur les autres bateaux et outre les angoisses de l avoir perdu il n etait pas toujours bien vecu il est mpossible d attacher un chat le chat est tres marin et se gere tout seul en nav s il peut acceder a ce qu il a besoin il faut veiller a ce qu il ne tombe pas a l eau en nav en pechant le mien a failli tomber a l eau en ayant pris un coup par une dorade coryphene voila cest un bon souvenir mais une contrainte car on ne peut pas le laisser plusieurs jours seul voila ce que j ai vecu bon vent
bonjour
Je dois préciser que mon chat a 10 ans, qu'il est "coupé" et habitué aux grands espaces (grand jardin) . Il n'est jamais parti en bateau car j'avais une vedette. Maintenant que je vais avoir un voilier, nous allons partir quelques années, et je m'en voudrais de le laisser à terre...
Un chat, contrairement à un chien, est plus fidèle à son environnement qu'à un maître. D'ailleurs un chat n'a pas de maître. Si tu vends ou loue ta maison pour partir, peut-être vaut-il mieux pour lui le confier à tes "successeurs".
Bonjour,
Bien sûr il ne faut pas le laisser !
Mais je vous conseille de l'habituer doucement à son nouvel environnement : d'abord à quai, puis pour des sorties de plus en plus longues.
Ma chatte de 12 ans (stérilisée, elle aussi) vivait en liberté sur le chantier où je l'ai récupérée à l'âge de 5 ans, environ. Elle ne bouge quasiment plus du bateau lorsque nous sommes à quai, même si nous nous absentons une journée entière. C'est devenu "sa maison" au même titre que sa maison terrestre.
)
Au tout début elle paniquait complètement lorsque je mettais le moteur en route. Aujourd'hui elle réclame à manger dès que j'ai tourné la clef de contact (je suppose qu'elle associe "navigation" et "disette" dans son petit cerveau
Peio
Haize Egoa
Hello,
J'avais demandé des conseils en début d'année sur le forum concernant l'acclimatation du chat (pas retrouvé sur le forum ?)
Donc, tout d'abord, pour l'acclimater, j'avais vaporisé un peu partout l'intérieur du voilier d'une féromone (on trouve facilement ces vaporisateurs) qui "sécurise" le bête (faire ça la veille pour qu'il y ait une bonne imprégnation). en retour d'expérience, ça fonctionne bien. Veiller aussi à enmener sa couverture ou son coussin favori.
Il n'y a eu aucun problème en ce qui nous concerne. Très vite, elle était comme chez elle et s'est trouvée "ses coins" favoris suivant l'état de la mer et les heures du jour où de la nuit. En escale, elle fait un tour sur le pont et rentre. Aucun problème si elle reste seule.
Bonne journée.
Merci à tous. Je connais les phéromones, que j'utiliserai. Mon problème est surtout la l'éventualité de quitter le bateau plus d'une journée (ballade, rando...). reste-t'il à bord? comment le nourrir plusieurs jours?Merci de vos retours d'expérience.
Re,
Tout dépend du choix que vous avez fait. Pour notre part, nous l'alimentons depuis toujours avec des croquettes et son écuelle est toujours remplie ainsi que celle d'eau. Il nous est arrivé de la laisser 48 h mais à la maison.... en bateau, nous ne l'avons pas laissée plus de 8 h toute seule et nous l'avons retrouvée sereine..... Mais chaque chat ayant sa personnalité ..... et tout dépend aussi du fait que votre chat soit habitué ou non à rester de longues heures seul......
J'ai installé un appareil qui se nomme un restauchat ... acheté dans une jardinerie Truffaut.
Il y a un petit programmateur qui permet de calibrer la quantité de croquettes journalière (ou plusieurs fois par jour), il y a en partie supérieure un reservoir qui contient en gros pour 3 semaines à un mois de bouffe. , et en partie inférieure une sorte d'écuelle réceptrice du produit.
Cela fonctionne sur 220V mais avec un petit convertisseur 12/220V (du genre pour alimenter un ordi) cela fonctionne parfaitement.
Il suffit de prévoir de la litière en conséquence et de l'eau dans des bassines et il n'y a aucun problème pour laisser Bodo en autonomie (une semaine sans aucun problème).
Au retour juste plein de ronrons et de frottage dans les jambes.
Cordialement
Nous avons eu de longues années notre chat à bord sans problème. Au début il faut lui montrer les dangers, veiller à lui faire un coin à lui d'où il ne glissera pas en navigation et le tour est joué. Quoiqu'en dise certain ne pas le laisser à d'autres personnes.
Lui sera malheureux et vous de même. Bien veiller à ce qu'il soit à bord quand vous quitter une place où il pouvait aller balader.
Bonne nav