[charte équipier] Ou en est on ???

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ATHENA
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[charte équipier] Ou en est on ???
sujet n°102935
Bonjour,

Depuis quelques années déjà des dicutions animées concernant ce status et "sa" rémunération ou son éventuel défraiement font "rage" ...

Plus "grave" certaines annonces internent pourraient peut être être classifiées comme du travail dissimulé ...

il y a 1 an ou 2 une commission devait établir une charte de l'équipier (devoir/responsabilité, encadrant les "indemnités demandées) ...

Serait il possible d'avoir des nouvelles de cette "commission ?

Si le peu d'avancement est due a un manque de main d'oeuvre, je postule pour y participer,
si celà est due au fait de ne vouloir "froisser" certains adhérents ...

Mais le minimum consisyerait à tenir informé les adhérents ;)

Cordialement,

Shamane
Anonyme (non vérifié)
réponse n°204838

...
Dans l'autre sujet "équipier", Danielloui écrit :

Un fil sur ce sujet réapparaîtra à la rentrée et chacun pourra s'exprimer ; mais on voit d'ore et déjà que les points de vues divergent ; ceci étant, l'immense majorité de nos plaisanciers pratique le système de frais partagés, et peu sont ceux qui "invitent" à leur bord des vacanciers non payants qu'ils ne connaissaient pas auparavant.



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PRINCESS 33
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réponse n°204881

 Je relance donc le fil sur les règles qui régissent les équipiers, pour navigation en amateur, à frais partagés ; et bien entendu corrélativement, les règles de la Caisse de bord. voir documents joints

J'ai bien conscience que chacun pourra y apporter ses remarques et ses préoccupations personnelles, et cela est souhaitable pour faire avancer le sujet, mais de grâce ne pas déraper sur les tarifs de navigation "charter" des pros, qui sont hors sujet.

Pour ma part, j'ai pu au cours de nombreuses navigations établir quelques moyennes de montant journalier de la Caisse de Bord ; j'arrive à deux montants distincts :

- la nav en côtier, avec ports 50%, mouillages 50% , et force gaz-oil  :  environ 30 €/jour
- la nav en hauturier ou traversée océanique :  environ 12 €/jour

Mais ce ne sont que des estimations personnelles ; à vos plumes !


www.cynelevage.com/voile/reglesequipiersXXXX.pdf

www.cynelevage.com/voile/CaissedebordXXXX.pdf

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OCEANIS
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réponse n°204886

 je pense que le depart de la question n est pas clair 
ne fraudrait il pas commencer par definir le mot equipier

- persone dont on a besoin pour faire une traversee et qui participe activement  " Quart de nuit, manoeuvres, repas vaisselle, etc" ?
- amis que l on recoit pour une balade a la cool.  ?

je prendrais l exemple que je connais le mieux transat canarie antilles entre 15 et 20 jours de mer selon les bateaux a grand canaria un avitaillement complet pour 4 pour 20 jours va chercher dans les 400 euros 500 grand max 
 500 / 20 j ca fait 25 euros jours si tu es 4 a bord ca fait 6,25 euros par personne 

lors demes deux dernieres transat on a eu pour mois de 400 euros pour 4 personnes ce qui fait dans les 5 euros nous n avons pas reussi a finir l'avitaillement .... je trouve 1 euros pour la vie en mer un peut cher
un simple avis personel


Anonyme (non vérifié)
réponse n°204887
Danielloui a écrit :
 ...
Pour ma part, j'ai pu au cours de nombreuse navigations établir quelques moyennes de montant journalier de la Caisse de Bord ; j'arrive à deux montants distincts :

- la nav en côtier, avec ports 50%, mouillages 50% , et force gaz-oil  :  environ 30 €/jour
- la nav en hauturier ou traversée océanique :  environ 12 €/jour

Mais ce ne sont que des estimations personnelles ; à vos plumes !

 Merci Daniel pour ces "moyennes"...

De mon côté, plusieurs dizaines d'années de navigation en équipage (en location, en club, en étant propriétaire, sur le bateau des autres...) m'ont amené à pratiquer un système de forfait "sans surprise" avec alccol inclus et vidange du moteur (il m'est arrivé d'en faire trois en une "saison" de 5 mois...), de plus avec plutôt 75 % de ports, et en Méditerranée...

Bref, je laisse les "mauvaises langues" nous accuser de faire du "charter déguisé" avec nos bateaux et je les mets au défit de faire aussi bien avec le leur, ce qu'ils ne semblent pas être capables, d'où une jalousie certaine de leur part.

Je dois dire que les différents équipiers "amis" qui sont passés à mon bord m'ont permis de faire des croisières que je n'aurai pas eu les moyens de faire de la même manière seul ou à deux... Ces mêmes amis n'auraient jamais pu faire ces croisières "à moindre coût" sans mon bateau et mon organisation, c'est juste un "échange de bons procédés".

Je laisse la parole aux autres, sous réserve qu'elle soit constructive et non pas "critique négative systématique" !

Bon vent à tous, et dans la bonne humeur !

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PRINCESS 33
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réponse n°204910
Steph&soph a écrit :
 je pense que le depart de la question n est pas clair 
ne fraudrait il pas commencer par definir le mot equipier

- persone dont on a besoin pour faire une traversee et qui participe activement  " Quart de nuit, manoeuvres, repas vaisselle, etc" ?
- amis que l on recoit pour une balade a la cool.  ?

je prendrais l exemple que je connais le mieux transat canarie antilles entre 15 et 20 jours de mer selon les bateaux a grand canaria un avitaillement complet pour 4 pour 20 jours va chercher dans les 400 euros 500 grand max 
 500 / 20 j ca fait 25 euros jours si tu es 4 a bord ca fait 6,25 euros par personne 

lors demes deux dernieres transat on a eu pour mois de 400 euros pour 4 personnes ce qui fait dans les 5 euros nous n avons pas reussi a finir l'avitaillement .... je trouve 1 euros pour la vie en mer un peut cher
un simple avis personel

 
Tu as raison de définir le mot "équipier" , mais les deux définitions que tu donnes sont hors sujet

Un équipier n'est pas une personne dont on a besoin (dans ce cas, on le paye) , ni un ami invité (invité = gratis)

Un équipier, c'est un volontaire plutôt amariné, qui n'a pas de bateau, et qui veut voyager sur un voilier pour pas cher ; c'est quelqu'un que tu ne connaissais pas auparavant, mais dont tu vas apprécier les compétences en navigation et la convivialité, et qui t'évitera de longues heures solitaires à la barre.

Quant à ton estimation journalière pour l'avitaillement en transat : 6,25 €/jour : soit on ne mange pas beaucoup, soit on mange et on ne boit rien : 2 ou 3 bonnes bières + 1/4 de bouteille de vin et l'apéro, par jour, approchent déjà la somme ; je ne conçois pas la navigation comme une privation, mais comme la fête (si possible) ; c'est pour cela que j'ai cité mes chiffres, qui n'imposent aucune restriction.

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ATHENA
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réponse n°204921

J'ai certainement tord ...
Mais il me semble qu'on en revient ou on en était ...

Définir un "prix" global me semble aller contre la logique ... Entre la méditéranéé que au port et une transat, il y aura forcément une grande différence, entre le voyage pate et riz et celui ou on ouvre un bon bordeaux à chaque repas aussi ...

Alors personnellement je prendrais le problème "à l'envers", mais celà demande l'aide d'un juriste ou un avocat :

Que peut comprendre la PAF (participation au frais) ?
Non pas d'après pierre paul ou jacques mais d'après la loi ou les jugements rendu faisant jurice prudence ...

A partir de cette base il deviendrait possible d'indiquer des fourchette de PAF en fonction des "situations" ...

Mais comment essayer de fixer ces fourchettes sans même savoir ce qu'il y a dedans ?

Port ? Gasoil ? Usure des voiles ? du mat ? Dépréciation du bateau ? j'ai même lu "l'huile des vidangesé ?

Si tous semblent d'accord pour les frais de bouche, c'est sur ces autres domaines que les désaccords montent ...

"Un équipier n'est pas une personne dont on a besoin (dans ce cas, on le paye) , ni un ami invité (invité = gratis)

Un équipier, c'est un volontaire plutôt amariné, qui n'a pas de bateau, et qui veut voyager sur un voilier pour pas cher ; c'est quelqu'un que tu ne connaissais pas auparavant, mais dont tu vas apprécier les compétences en navigation et la convivialité, et qui t'évitera de longues heures solitaires à la barre."

Il s'agit donc bien d'une forme de besoin ... Même s'il ne s'agit que de veille le solitaire en a besoin pour respecter le ripam, même si c'est pour le "besoin" de compagnie celà reste néamoins une forme de besoin.

Je penses peut être à tord que si la PAF était "encadrée, définie" (quels postes couvert), le reste semblerait moins arbitraire ;)

Cordialement,

Shamane

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ATHENA
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réponse n°204925

Il me semble que d'un point de vue juridique, les seuls frais que l'on puisse faire partager sont ceux que l'on aurait pas eu seul ... Toute forme d'enrichissement étant interdit sans déclaration au fisc ...

Donc nourriture/boisson des personnes présente.

Le/les ports, le gasoil, l'entretien, les pannes l'auraient été seul ou à plusieurs (sauf si de la faute ou exigence de l'équipier).

______________________________________________________________________________________________________

Ceci étant dit, même dans le covoiturage des fois, l'invité paye 50% de l'essence ou les péages etc ...

Donc existe t il un moyen pour établir une croisière "collaborative" ou par exemple, le skipper amène le bateau bien entretenu, et l'invité "offre" au bateau un élément nécessaire à cette croisière (ex : un panneau solaire).
Cette formulation étant utilisée pour éviter les sommes d'argent sonnante et trébuchante ...

______________________________________________________________________________________________________

Je tiens à préciser que si je participe depuis le début a ces réflexions, ce n'est pas par "intérêt" personnel.
A ce jours les personnes venues à mon bord étaient des ami(e)s et donc totalement invité(e)s.
Par contre lire des annonce à 50€/j ou plus me fait mal au coeur par rapport au valeures que devrait véhiculer notre association ...

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ATHENA
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réponse n°204926
Danielloui a écrit :
 
Pour ma part, j'ai pu au cours de nombreuse navigations établir quelques moyennes de montant journalier de la Caisse de Bord ; j'arrive à deux montants distincts :

- la nav en côtier, avec ports 50%, mouillages 50% , et force gaz-oil  :  environ 30 €/jour
- la nav en hauturier ou traversée océanique :  environ 12 €/jour

Mais ce ne sont que des estimations personnelles ; à vos plumes !

 Je reprend l'ex cité, afin de montrer à quel point partir dans cette direction me semble impossible ...
Si on incorpore les ports ... Quel est le tarif en med pour un cata de 42 pieds par nuité (j'ai entendu parlé de 300€/nuit ...) ?
A 50% de ports, 30€/j me semble totalement inimaginable ...

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ATHENA
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réponse n°204928
Tudo Bem a écrit :

Je dois dire que les différents équipiers "amis" qui sont passés à mon bord m'ont permis de faire des croisières que je n'aurai pas eu les moyens de faire de la même manière seul ou à deux... Ces mêmes amis n'auraient jamais pu faire ces croisières "à moindre coût" sans mon bateau et mon organisation, c'est juste un "échange de bons procédés".

Je laisse la parole aux autres, sous réserve qu'elle soit constructive et non pas "critique négative systématique" !

Bon vent à tous, et dans la bonne humeur !

 S'il s'agit d'amis, ils sont libre d'être généreux et votre relation ne regarde que vous ;)
Ce cas cité ne passant pas par des annonces sur ce site ...
Car dans le cas contraire, comme vous le définissez :"échange de bons procédés" peut renvoyer au "troc" soit le début du commerce et donc à quelque chose de répréhensible.

Le but de ce topic, n'est pas de juger qui que ce soit, mais de réfléchir sur des pratiques raisonnables, non répréhensible et qui peuvent donc avoir l'aval de l'association.

Pleins d'autres sites de rechercher d'équipiers existent, et ailleurs chacun est libre, mais içi ... au sein de l'association STW un "code moral" semble nécessaire à définir et à faire respecter ;)

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FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°204930

ce serait tellement plus simple de se dire qu'on partage les frais de la caisse de bord:

  • avitaillement (courses faites ensemble)
  • frais de port
  • carburant

et qu'on partage ausssi le plaisir de naviguer:

j'ai un bateau,

  • mais je ne veux pas naviguer seul
  • je suis prêt à la partager avec d'autres pendant un temps donné
  • sur un progamme que nous  élaborons, dans toute la mesure du possible, ensemble

je n'ai pas de bateau,

  • et je suis heureux de partager une croisière, en apportant mon aide et mon expérience
  • je " m'approprie " le bateau en en prenant soin comme si c'était le mien
  • et je m'investis comme si j'étais sur mon bateau

Est ce utopique ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°204932

Merci Henri...

C'est à peu près dans cet esprit là que je navigue.

Ensuite, tout ce qui est "jurisprudence", "fisc", "répréhensible", "juridique", "troc", "commerce" etc... n'ont rien à voir avec mon loisir préféré, si ce n'est une assurance pour couvrir mes équipiers amis de tout préjudice dont ils pourraient être victimes à mon bord.

A défaut de "réglement intérieur" (le mot me fait frémir...) ou de tout autre "code moral" édicté par une association (de quel droit ?), j'ai à bord quelques "directives" général sur la sécurité : extincteurs, vannes, harnais individuels, radeau de survie, etc... ainsi que quelques règles de vie élémentaires que l'on trouve dans tout bon manuel de voile, Le Cours des Glénans en particulier...

Des équipiers amis viennent parfois m'aider pour faire le carénage... Dois-je les payer ? Où être taxé d'esclavagiste favorisant le travail au noir ?

Je fais de la voile avec mes équipiers amis comme d'autres font de l'équitation ou du ski. Tiens, en parlant de ski, j'ai un copain qui m'invite dans son chalet pendant une semaine, on prend ma voiture pour y aller (les frais de gazole sont pour moi, il insiste et sort sa CB pour les péages...), on partage les frais des courses pour manger (et boire...) pour la semaine, il assure les frais de son chalet (chauffage, entretien, impôts...) mais ne s'occupe pas de ma location de skis et chaussures, ni du forfait des remontées. A la fin du compte une semaine sur mon bateau lui coûte moins cher que moi une semaine chez lui au ski... mais toujours bien moins que s'il devait louer un bateau ou moi un chalet !

S'il s'avère indispensable d'établir "une charte de l'équipier", pourquoi pas, j'espère que nous aurons la liberté de l'appliquer à notre goût, sans risque de "répréhension" de la part de l'association qui y aura contribué...

J'ai connu un chef de bord qui avait interdit toute consommation d'alcool (même une bière...) lors du repas du soir avant une demi nav de nuit, arrivé prévue vers 2 h du matin... Nombre de mes amis ne conçoivent pas un repas sans un coup (ou plusieurs...) de vin, moi non plus d'ailleurs ! L'apéro fait aussi parti du protocole, et bien souvent le digestif... D'où une PAF "confortable" !


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PRINCESS 33
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réponse n°204933
Henry a écrit :
ce serait tellement plus simple de se dire qu'on partage les frais de la caisse de bord:
  • avitaillement (courses faites ensemble)
  • frais de port
  • carburant

et qu'on partage ausssi le plaisir de naviguer:

j'ai un bateau,

  • mais je ne veux pas naviguer seul
  • je suis prêt à la partager avec d'autres pendant un temps donné
  • sur un progamme que nous  élaborons, dans toute la mesure du possible, ensemble

je n'ai pas de bateau,

  • et je suis heureux de partager une croisière, en apportant mon aide et mon expérience
  • je " m'approprie " le bateau en en prenant soin comme si c'était le mien
  • et je m'investis comme si j'étais sur mon bateau

Est ce utopique ?

 Par "équipier" , c'est exactement ce que je sous-entend. 

Concernant la Caisse de bord et son contenu, aussi ;  un petit bémol : j'exige un acompte sur la Caisse de Bord, dans le seul but d'arrêter la réservation de la part de l'équipier ; j'ai vu tellement d'annulations à deux jours du départ, sous des prétextes divers (laissant aux autres tous les frais), que je suis maintenant vacciné contre les candidats indélicats. l'acompte sert aussi à payer le premier avitaillement avant le départ.

Je suis malheureusement contraint de constater, à l'instar de ce qui se fait dans le commerce ou l'industrie, qu'un accord n'est définivement conclu que quand un acompe est payé.

Des remarques sur les textes proposés ci-dessous ?  Qui voudrait définir les devoirs et les droits de l'équipier ?

www.cynelevage.com/voile/reglesequipiersXXXX.pdf

www.cynelevage.com/voile/CaissedebordXXXX.pdf

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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°204935
Tudo Bem a écrit :
Merci Henri...

S'il s'avère indispensable d'établir "une charte de l'équipier", pourquoi pas, j'espère que nous aurons la liberté de l'appliquer à notre goût, sans risque de "répréhension" de la part de l'association qui y aura contribué...

J'ai connu un chef de bord qui avait interdit toute consommation d'alcool (même une bière...) lors du repas du soir avant une demi nav de nuit, arrivé prévue vers 2 h du matin... Nombre de mes amis ne conçoivent pas un repas sans un coup (ou plusieurs...) de vin, moi non plus d'ailleurs ! L'apéro fait aussi parti du protocole, et bien souvent le digestif... D'où une PAF "confortable" !

 Sur le point 1 , tout à fait d'accord : il s'agit d'arriver à des recommandations, sans contrainte aucune ; inversement, il s'agit aussi de libérer la conscience de certains skippers qui hésitent encore à demander une participation en ressentant une certaine honte à la demander ; pour moi, c'est clair, je ne vois pas la justification d'offrir une croisière gratis à des gens que je ne connaissais pas avant qu'ils mettent les pieds sur le bateau !

Ceci étant, il arrive qu'à la longue des équipiers payants deviennent des amis à qui on consent des conditions particulières ; mais si ce sont de vrais amis, ils savent bien vous le rendre...

Sur le point 2, d'accord aussi : la convivialité passe par un style de vie détendu, raisonnable, reprenant toutes les traditions du bord : mais ceci doit être clarifié au préalable, avant la réservation ; et chacun est libre ou non d'embarquer à partir de règles bien définies ; personnellement, je fuis les croisières "sèches" ; mais fuir les pisse-froid est une position tout à fait personnelle.

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Bavaria 40 Sloop
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°204949

Comment voulez vous definir et reglementer ce qui est si divers: Les croisieres, la durée, le voilier, le confort, l experiences de l equipier..le nombre d équipier, le type et le nombre des escales aux couts si divers, l experience du skipper et la formation qu il apporte a l'équipier pourquoi pas aussi...etc  Il faudrait definir plusieurs types de croisière etc...non non non,  laissons cet espace de liberté  (encore un!).....il y a tellement de façons différentes de naviguer.
 
Il y a des usages, des prix  des PAFs selon touts ces critères, chaque équipier et chaque proprietaire est libre d accepter ou d aller ailleurs, voir de débarquer si....ce que je crains aussi c est l arrivée de ces nouveaux proprietaires de grosses unités , riches et peu experimentés qui ont besoin d un personnel plus que d un  équipier naviguant....mais où sont les limites?  D'ailleurs dans certaines iles des caraïbes (VIRGIN GORDA) la douane cherchait a distinguer les equipiers professionnels des equipiers benevoles? Sans doute pour une question de taxes? ou pour eviter des emmigrations ....vous voyez c est sans fin..

Quand au forfait c est tellement plus simple que cette comptabilité de la crosière....il faut inventorier les stocks aux departs, toutes les courses...recalcul a la fin...mesurer le gas oil restant, consommé !! le cout des escales...il y a longtemps que je pratique un forfait
Mais a tous bon vent quand même!

Philmarco

Anonyme (non vérifié)
réponse n°204961

Bonjour,

Enfin un autre avis qui va dans le sens du mien, merci Philmarco, mais ton lien ne s'ouvre pas...!


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ATTALIA
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réponse n°204962

Hola !!

Il m'arrive de temps en temps d'avoir recours aux services des différentes bourse aux équipiers trouvées sur le net.
J'avoue mal comprendre ce besoin ou ce désir de codification d'un tel service.

Pour moi la chose est simple ... peut être trop aux yeux de certains :
- j'ai un bateau et je suis seul
- pour une navigation concrète, et ne pas me retrouver seul, je recherche un équipier
- je présente en quelques mots le bateau, le skipper et le programme
- j'explicite succintement ce que j'attends de l'éventuel équipier (âge, expérience éventuelle, homme ou femme ou indifférent)
- je précise la répartition des frais, qui est, dans 99% (hors convoyage), un partage total de tous les frais du bord
- toujours de manière brève et concise j'expose quelques règles que j'applique à mon bord (sécu, alcool ...)
- l'équipier éventuellement intéressé, se manifeste en sachant l'essentiel
- les différents point de cette cohabitation à bord et de la nav envisagée sont alors précisés
- même une rencontre préalable n'est pas indispensable, car il est trop facile de se présenter sous un "faux jour" lors d'un rdv autour d'un verre pour faire connaissance. La seule vérité qui compte est celle du bord quand le quai s'éloigne, et celle là, elle est impossible à deviner.

Si le deux parties s'accordent, alors, quel est l'intérêt d'une quelconque charte, puisque les "profiteurs" (des deux bords)ne seront nullement empêchés de la contourner. Il faut laisser aux équipiers et/ou skippers le bénéfice d'une capacité de jugement et d'appréciation, pour savoir avec qui et pourquoi ils embarquent.

C'est en fonction de ce que j'écris, que je n'ai jamais fait usage de la bourse aux équipiers STW, trop imprécise, ne permettant même pas d'avoir ne serait ce qu'une vague idée de celui ou celle qui sera contacté. Cette année, pour deux longues navigations j'ai recherché, trouvé et navigué avec des équipiers, et sans toutes ces précautions "règlementaires" celà s'est trés bien passé pour tous.

Par exemple, mon canote se trouve actuellement au sud de l'Espagne, et j'aimerai le remonter vers le nord (Costa Brava ou Roussillon) courant septembre. Je retrouve seul pour cette nav, et je suis certain que l'équipier ou l'équipière qui me "conviendrait" se trouve dans la bourse STW, et qu'il y a dans cette même bourse un(e) équipier(e) qui serait heureux(se) de réaliser cette navigation ... mais avec les infos publiées j'estime impossible de le/la rencontrer ... dommage... alors, je cherche "ailleurs!!

Bon vent à tous !!

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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°204964
Tudo Bem a écrit :
Bonjour,

Enfin un autre avis qui va dans le sens du mien, merci Philmarco, mais ton lien ne s'ouvre pas...!

 voir Philmarco.com

@ Philmarco  :  bravo pour les photos ; enfin de l'Art !

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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°204965
Patxi64 a écrit :

C'est en fonction de ce que j'écris, que je n'ai jamais fait usage de la bourse aux équipiers STW, trop imprécise, ne permettant même pas d'avoir ne serait ce qu'une vague idée de celui ou celle qui sera contacté. Cette année, pour deux longues navigations j'ai recherché, trouvé et navigué avec des équipiers, et sans toutes ces précautions "règlementaires" celà s'est trés bien passé pour tous.

 Tout à fait d'accord ; la bourse des équipiers STW demande à être améliorée dans le sens d'une information plus précise sur les candidats.

Qu'il me soit permis au passage de fustiger les candidats à un embarquement qui ne prennent même pas la peine de répondre quand on les contacte ; maintenant, je ne contacte plus : j'attends que l'on me contacte à partir de mon annonce de propsition d'embarquement !

Nota : chacun parle ça et là de "réglement" : rien de tout cela !  il s'agit simplement de conseils sur une ligne de conduite et de comportement de part et d'autre ; encore une fois, rien d'obligatoire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°204966

Salut,

Effectivement, la bourse des équipiers de STW est assez "difficile" d'accès, il faut éplucher les annonces une à une en espérant trouver un peu plus d'info quand le "profil" de l'annonceur est un peu renseigné...
Il est étonnant de voir que les annonceurs ne sont pas obligés d'être membres de STW, alors qu'il faut l'être pour voir les annonces...
Et je pense que si les annonceurs payait leur cotisation avec un profil bien rempli, il y aurait peut-être moins d'annonces mais elles seraient certainement plus "sérieuses"...

Je n'y ai jamais trouvé le (la) moindre équipier (ère), et c'est par le forum que l'on m'a "trouvé"... Salut Bernard !

Quand on lit dans ces annonces celle-ci :

Bonjour à tous,

Je cherche à faire des sorties en mer à la journée au départ de Rabat (Maroc) en 2012/2013.Merci de vos propositions !!!!

On a envie de répondre : "allez arpenter les pontons de la marina de rabat..."

A part ça, une "charte" pour les équipiers (et propriétaires...) permettra de donner une indication "générale", en réfrénant les envies des "pic-assiettes" (et des profiteurs)... Ce n'est pas parce que l'on a un bateau que l'on est riche, et certains de mes "équipiers" sont bien plus riches que moi... et tout a un coût, tout se paye !


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OCEANIS
Inscrit forum
réponse n°204969

 C'est clair...

Moi c'est pareil quand les voisins et mes amis "ies" viennent se baigner dans la piscine chez mes parents on leur fait payer le clore l'electricite de la pompe et les produits de netoyage......

Mais bon il faut dire les pauvres ils nont pas de piscine donc sans moi il ne pourrait pas se baigner et sans eux je serais comme un C..... dans ma piscine.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°204976

...
C'est clair...

Chacun fait comme il veut ! ou comme il peut...

PRÉSENTATION ET INFOS PRATIQUES
Shorts et caleçons interdits, bonnets de bain obligatoires. Évacuation des bassins 30 mn avant l'heure de fermeture. Attention : la vente des billets se termine 30 minutes avant l'évacuation des bassins.

C'est la piscine la plus proche de chez moi, 4.90 euros l'entrée ! Tout le monde n'a pas la chance d'en avoir une dans son jardin...
Et si je propose à des amis de venir patauger avec moi, j'espère qu'il ne compte pas sur moi pour leur payer l'entrée !


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FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°205010

nous avons tous notre libre arbitre!
personnellement, je passe mon annonce en début de saison, sur plusieurs sites (ici, oserais je le dire ?) et j'attends
Je ne sollicite plus les demandes d'embarquements (souvent pas de réponse)
Comme je ne pratique que de la côtière, en Bretagne-Sud, c'est beaucoup d'embarquements, sur des durées courtes (week-end ou semaine)
Donc pas mal de passages sur mon bateau
Et à chaque fois, l'interrogation de savoir à qui on aura affaire.
Les mails, et les petits coups de fil permettent de savoir quel sera ce futur équipier
Et bien, après pas mal d'années de cette pratique, je peux dire que (sauf quelques rares exceptions), c'est toujours très bien.
Et ils reviennent !!!

Mon point de vue:
Pourquoi une charte ? et pourquoi pas un contrat ?
Utilisons plutôt ce forum pour échanger nos expériences de "bateau accueillant"
Et ne nous privons pas de ces rencontres le plus souvent fort sympathiques

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ATHENA 38 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°205012

je n'ai que des experiences positives de transat et de transpac ....
à chaque fois que j'ai eu des équipiers , seul l'avitaillement a été payé avec des courses achetées ensemble...
en conséquence et sans alcool (chacun fait ce qu'il veut en traversée océanique) la part par équipier s'est élevée à 10 euros par jour....et rien de plus...
personnellement je ne vois pas pourquoi un équipier paye le port ou le gaz oil....en effet le propriétaire décide lui seul des choix de port ou de mouillage ...et pour le gaz oil , le propriétaire aurait utilisé son moteur équipier ou pas , s'il le décide  et lui seul....et si c'est nécessaire de le rappeler le non paiement de ces deux postes est largement compensé par le fait que les équipiers font des quarts la nuit et cela est bien appréciable pour les propriétaires....
en conclusion ,merci à ces équipiers qui nous ont bien rendus service et qui sont devenus des amis ...
bon courage pour les rédacteurs de  la charte et
bonne nav à tous

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OCEANIS 473 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°205019

C'est un débat sans fin , laissons chacun faire a sa facon qui lui convient a lui et a ses équipiers de passage.Le tout étant d'etre d'accord et clair des le départ.
La voile est encore un espace de liberté(qui se reduit tout les jours, ya qu'a voir l'interdition de mouiller ou le mouillage payant de plus en plus fréquent!)stop au reglement de ceci et cela.
L'équipier potentiel sait tres certainement le cout de la location d'un bateau ,c'est souvent pour cela qu'il cherche un embarquement pas "cher" ou alors par manque de compétence et les stages de voile coutent cher aussi!
Donc si la petite participation lui convient pas , il sait ce qu'il lui reste a faire!
A l'inverse ceux qui comptent amortir leur bateau en emmenant plein de monde , cela s'appelle du bizeness!
Le ponpon c'est les agences de loc qui propose des transats a leur client a un prix exhorbitants et cela afin de convoyer leur bateau a moindre frais!!!

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OCEANIS
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réponse n°205025

 Narcose,
Ne prends pas mal les lignes suivantes je prends juste ton cas en exemple car je crois que tu es aux cannaries direction les antilles enfin tu dois encore etre enMed vu que nous sommes que fin Aout....il n'y a rien de personnel la dedans
Tu trouves honteux les gens qui amenent plein de monde pour amortir leur bateaux " buisness "  je suis de ton avis
Tu trouves honteux les agences de loc qui propose des transats a des prix exhorbitant a des clients je suis aussi de ton avis.

Comme tu seras bientot a grand canaria pour ta transat tu verras le monde qui passe sur les pontons pour embarquer il y a de tout je te l accorde, mais la dedans il y a des gens qui ne veulent pas juste faire un voyage gratos ou une croisiere, il ya des amoureux de la mer...
Et tu  remarqueras que pratiquement 2 bateaux sur tois prennent un voir deux equipiers pour la transat..

Pourquoi prennent il un equipier pour le plaisir d etre plus nombreux ? non dans ce cas ils auraient fait appel a des amis.
Ils prennent des equipiers pour une exelente raison augmenter la securite de leur traversee avec plus de bras aux manouevres et la certitude d avoir quelqu'un en veille 24h/24    Exelente initiative qui va dans le sens de plus de securite pour eux et les autres....
Ils ne veulent pas traverser a 2 et si ils ne prennent pas ses equipiers ils ne tenterons pas leur transat surtout quand c est la premiere. pour la plupart pas de generalite

Mais si l on poursuit l analyse ils prennent ses equipiers car des skippers payant seraient trop cher et hors budjet
Donc on est aussi dans du buisness diminuer les couts tout en augmentant la secu et de plus on demande aux equipiers dont on a besoin de payer la caisse de bord car on ne peut payer un ou des pros......

Encore une fois cela n est pas contre toi mais tu peux avoir un regard clair de ce qu il se passe sur les pontons ou se passera 

Attention j ai moi meme pris deux equipiers lors de ma premiere transat a grand canaria jai aussi partage les frais puisque apres les courses au carefour nous avons tout simplement diviser la note en 4.  Je ne critique donc pas cette methode que j ai moi meme pratique et je remerci au passage les deux jeunes "on avait decide d'assayer de traverser sans utiliser le pilote et ce fut le cas " mais soyons un minimum honete et ne leur facturons pas le gasoil ou la marina.....

au passage dis nous comment cela se passe ou et tu? Peux etre un blog ou lance un autre post
voileusement

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PRINCESS 33
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réponse n°205030
Vicvaljade a écrit :
je n'ai que des experiences positives de transat et de transpac ....
à chaque fois que j'ai eu des équipiers , seul l'avitaillement a été payé avec des courses achetées ensemble...
en conséquence et sans alcool (chacun fait ce qu'il veut en traversée océanique) la part par équipier s'est élevée à 10 euros par jour....et rien de plus...
personnellement je ne vois pas pourquoi un équipier paye le port ou le gaz oil....en effet le propriétaire décide lui seul des choix de port ou de mouillage ...et pour le gaz oil , le propriétaire aurait utilisé son moteur équipier ou pas , s'il le décide  et lui seul....et si c'est nécessaire de le rappeler le non paiement de ces deux postes est largement compensé par le fait que les équipiers font des quarts la nuit et cela est bien appréciable pour les propriétaires....
en conclusion ,merci à ces équipiers qui nous ont bien rendus service et qui sont devenus des amis ...
bon courage pour les rédacteurs de  la charte et
bonne nav à tous

 ton estimation du coût en traversée océanique est proche de la mienne ;

et il est bien évident que la Caisse de Bord, dans ce cas, ne comprend ni port ni carburant ; seul subsiste les coûts variables de la nourriture et éventuellement des boissons (1).

Mais revenons si tu veux bien au cas de la croisière côtière ; certains proposent que l'équipier ne paye ni le port, ni le carburant, arguant du fait que ce sont des coûts fixes que le bateau aurait eu à supporter, équipiers ou non.

Les mêmes soutiennent souvent le principe du covoiturage terrestre ; et pourtant, dans ce dernier cas, c'est bien une participation au carburant qui est la plus souvent demandée !  et pourtant, il s'agit bien là aussi d'un coût fixe.

Il y a là une certaine incohérence entre les deux raisonnements ; tient-elle dans le fait que le covoiturage présente un sous-entendu utilitaire, alors que la croisière sur mer présente au contraire un sous-entendu festif et vacances ?

____________________________________

(1) pour ma part, j'inclus dans la Caisse de bord quelques boissons, peu ou faiblement alcoolisées ; pour les apéros ou le pousse-café, je les offre : le coût est négligeable et cela a l'avantage de limiter la consommation.

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°205040
Vicvaljade a écrit :
personnellement je ne vois pas pourquoi un équipier paye le port ou le gaz oil....en effet le propriétaire décide lui seul des choix de port ou de mouillage ...et pour le gaz oil , le propriétaire aurait utilisé son moteur équipier ou pas , s'il le décide  et lui seul....et si c'est nécessaire de le rappeler le non paiement de ces deux postes est largement compensé par le fait que les équipiers font des quarts la nuit et cela est bien appréciable pour les propriétaires....

 
Pas d'accord sur le port et le GO.
Personnellement, je mouille souvent (même aux Canaries où je suis actuellement) et j'utilise le moteur le moins possible.
Lorsque j'ai des équipiers qui veulent visiter et sortir le soir, je vais en marina et, pour ne pas arriver trop tard, je brûle du GO.
Donc je prends en compte les desiderata de mes équipiers, ce que je trouve normal (ils ne sont pas là uniquement pour bouffer des milles) ; en retour, ils doivent participer au surcoût.

Une transat est évidemment un autre cas de figure.


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OCEANIS
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réponse n°205042

 il est clair que si ce sont les equipiers qui demandent a aller en marina c est different mais est-ce souvent le cas. Je me souviens de mes premiers embarquement la terre etait vraiment le dernier endroit ou je voulais me trouver, j'y preferais alegrement les bbq tardif sur le pont et la peche du soir..... j'etais peut etre un peut too much et cela n'a guere change les histoires de ponton entre deux bierres ne sont jamais mes meilleurs souvenir 
steph

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205055

...
Comme déjà dit : ne confondez pas tout, ne faites pas une généralité d'un cas unique, ne faites pas d'amalgamme de situations très différentes...

Je n'ai pris qu'une fois un "bateau-stopeur" à mon bord, c'était en 91, retour de Transat, de Gibraltar à Port Camargue, c'était un jeune australien (avec trois cartes bancaires...) qui faisait le tour du monde... Le trajet Gibraltar France en voilier lui évitait de payer le voyage pour traverser l'Espagne et l'hébergeait pour 3 semaines en passant par les Baléares... Je me souviens lui avoir demandé 100 F par jour pour la caisse de bord, il a été d'accord, il a embarqué !
De mon côté, dans cette expérience de transat aller-retour, comme le bateau avait été acheté à crédit sous le nom d'une association, je faisais comme tous les membres de cet assoce, je payais 150 F / jour pour ma couchette pour rembourser le crédit ! Il falait rajouter la caisse de bord...

Et ma dernière transat, en décembre 2011, je l'ai faite avec des amis que je connais depuis 20 ans... Il me connaissent, ils connaissent mon bateau, et sont d'accord avec mes "modes" de vie (champagne et foie gras pour passer l'équateur...) et de partages des frais, et vont continuer à venir à bord, comme beaucoup d'autres...
Ceux qui préfèrent les pâtes et le riz et boire de l'eau trouveront certainement le bateau qui leur convient.

Jusqu'à présent, je présentais des "programmes" de navigation assez précis, avec escales dans les villes à visiter (la Méditerranée est très riche), mes équipiers le savent très bien, et c'est ce qui leur plait, il suffit bien souvent de dépasser le cockpit du bateau voisin ou le bistro du bout du quai pour découvrir des choses très intéressantes, mais on ne trouvera pas de bière autour de la grande mosquée d'Istanbul, alors on ira plus loin pour pouvoir en boire une...
Il est donc tout à fait normal qu'ils participent aux frais de ces escales qui sont décidées en concertation avec tous.

En appliquant le même point de vue que certains, je trouverais que faire une traversée à 4 sans pilote revient à faire bosser ses équipiers 6 heures par jour... Sont-ils payés pour ça ?
La tenue de la barre peut être un grand plaisir. Mais peut aussi devenir très fastidieux en plein soleil ou sous la pluie, se contenter de faire la veille sous pilote l'est bien moins, et quand on prend la barre c'est vraiment pour se faire plaisir !

Tiens, je parle de pilote dans une transat, qui va permettre à l'équipage de "glander", de bouquiner, de dormir... Mais qui dit pilote dit énergie, et de plus sur ma barque on apprécie les bières fraiches, donc le frigo tourne... C'est un choix, merci de ne pas le critiquer !
Donc, pour cette énergie, c'est facilement 2 heures de moteur par jour pour recharger les batteries, 15 jours de traversée ça fait 30 heures, à 2 litres à l'heure ça fait 60 litres de gazole, mes équipiers trouvent tout à fait normal que ça rentre dans les frais généraux...

Côté boisson, c'est Pastis, Whiskey, Ginn, Rhum, Martini, apéro sans alcool, vins rouge et blanc, bière, coca, tonic, jus de fruit... je ne compte pas et ne suis jamais en rupture de stock !
Oh pardon, j'ai oublié un peu d'eau pour le pastis, le café et le thé...

PS : Narcose n'est plus en Méd mais aux Canaries...

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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réponse n°205082

Pour répondre a steph ,je suis deja a gran canaria, c'est pas grave:)
Je comprends pas bien par contre comment on peut etre arriver la et avoir besoin d'un skipper qui serait trop cher!!
Si on est arrivé la c'est que l'on sait naviguer et a priori la transat est pas le plus dur a faire.
Etre plus que 2 pour traverser et avoir du confort et securité tout a fait d'accord, d'ailleurs ce serra mon cas avec des amis marin de longue date.
Si arrivé au canaries on n'as pas prévu et organiser sa transat je trouve cela un peu léger escuse moi.
Soit on assume son choix de partir a deux soit on a prévu a l'avance des copains.
Maintenant pourquoi pas emmener des gens qui payent un peu ? je suis contre embarqué en transat de parfait inconnu est un risque , réciproque d'ailleurs partir sur un voilier que l'on connait absolument pas n'est pas tres raisonnable non plus, l'ambiance du bord peut mal viré et il ya plein de récit la dessus!
Quand a emmener gentiment des amoureux de la mer gratos , c'est a chacun de voir!!
Moi j'aime aussi bcp le ski et j'ai jamais vu ni trouvé d'a&nnonce me le proposant gratis, il me semble normal de participer au frais courant, mais comme je le disais pas pour amortir son bateau.
Maintenant si toi tu emmene des gens entierement gratuitement c'est ta philosophie ou tes moyens te le permette je juge pas au contraire tant mieux pour ceux qui pourront en profiter.
PS: en ce moment c'est tres calme a gran canria , d'ailleurs a ténérife aussi, et a l'intérieur de l'ile on voit personnes!

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réponse n°205095

equipier en soif de liberté et aux fins de clarifier la "charte de l'équipier", pourquoi ne pas envisager deux bourses distinctes:
- besoin d'équipier(s)pour un déplacement du bateau d'un point à un autre, appelons cela convoyage.....!
- besoin d'équipers(s) pour une navigation sur un temps donné, appelons cela croisière.....!
A partir de cela,je suis interressé pour en discuter et mettre à profit mes expériences de "nav" sur ce sujet.....

une autre question: Le propriétaire d'un voilier est-il obligatoirement "skipper" dans la responsabilité de son unité?
Pas de chance beaucoup ont montré tant de maladresse et de manque de savoir vivre que ma première réponse est NON

Au plaisir de vous lire
Michel


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CYCLADES 39-3
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réponse n°205119

En 2011, avec entre autres DANIELLOUI, j’ai participé activement à la commission de réflexion sur la charte de l’équipier STW.
Du 1/02/11 au 23/02/11 nous avons échangé 111 mails ; le dernier, dont je vous communique des extraits, est émis par le juriste de STW Ariel DAHAN le 23 février 2011 :

« J’ai en revanche un gros doute sur la licéité de l’opération telle qu’elle est présentée. En effet, compte tenu de l’évolution du droit des transports maritimes et du « rapprochement des codes du travail maritimes et de droit commun, il ressort qu’il n’y a guère que trois statuts possibles pour les personnes présentes à bord d’un « navire :
1- Plaisancier, locataire ou propriétaire
2- Passager, à titre gratuit ou à titre onéreux
3- Membre d’équipage, nécessairement soumis au droit du travail maritime, contrat d’engagement et tout ce qui s’en suit, pouvant être soit « marin » au sens nautique soit « personnel embarqué ».
« Le statut « équipier bénévole » n’existe pas.
« Je comprends bien le cadre de la bourse des équipiers et de sa charte ...
« Or, ce n’est juridiquement pas possible pour les raisons suivantes :
1- Si l’équipier bénévole est indispensable au navire pour continuer sa route, il doit donc être assimilé à un membre d’équipage, et se trouve soumis à l’autorité hiérarchique du skipper, commandant du navire. Il doit donc être bénéficière d’un engagement maritime, et être rémunéré.
2- Bien évidemment, dans cette situation, il est strictement interdit de lui imposer de participer à ses frais de bouche (délit d’économat).
3- Si l’équipier n’apporte aucune aide technique au navire, il doit être assimilé à un passager. Dans cette situation, qu’il paye son passage ou pas, il n’a aucune obligation à participer à la marche du navire. DE sorte que le skipper ne peut pas compter sur lui (sauf pour la sauvegarde du navire en cas de difficulté). Dans cette situation, effectivement, la caisse de bord est autorisée. Mais il s’agit en fait d’un prix de passage. Le skipper risque d’être un jour soumis à un contrôle fiscal sur la valeur économique du transport, ainsi que sur la TVA y afférente.
« C’est la raison pour laquelle j’ai écrit à l’ENIM, aux Affaires Maritimes et à la Direction des Gens de Mer pour savoir s’il est possible d’envisager un statut « dérogatoire pour les équipiers bénévoles. Je devrais avoir une réponse sous 15 jours. Cordialement Ariel.

J’ai donc du mal à comprendre pourquoi DANIELLOUI relance ce projet sur lequel les membres STW (dont je ne suis plus) vont copieusement s’étriper, à moins que Me DAHAN ait du nouveau.

Pour ma part, après avoir eu des équipiers « au forfait » à 20 € par jour, je m’en suis tiré à 25 (avitaillement très généreux, rejets à la mer de restes conséquents, désirs de ports, besoins de moteur sous pétole ou pour rendez-vous, etc.).
Depuis, je suis passé aux frais réels (avitaillement, ports, gasoil, gaz) et nous sommes toujours restés entre 15 et 18 € en cabotage en méditerranée avec apéros, vins de table, bonne bouffe et plein de plaisirs partagés (je conserve précieusement tous les justificatifs de participation à la CDB en cas de contrôle fiscal).
Je suggère vivement à STW de ne pas se mouiller dans cette affaire de caisse de bord, cela regarde le propriétaire (skipper) et ses équipiers.
Par contre, une charte des bons équipiers et propriétaire serait bien utile (sécurité, comportement, autorité du chef de bord, respect des règlements des pays visités, etc.) à laquelle l’adhésion serait « de principe » dès publication d’une offre ou d’une demande. Evidemment, cette charte n’aurait aucun caractère obligatoire, légale ou contractuelle mais servirait essentiellement à informer (former) les navigateurs novices.
Bonnes nav, bons équipiers, bons skippers. CapFranc

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°205122
Henry a écrit :
ce serait tellement plus simple de se dire qu'on partage les frais de la caisse de bord:
  • avitaillement (courses faites ensemble)
  • frais de port
  • carburant

et qu'on partage ausssi le plaisir de naviguer:

j'ai un bateau,

  • mais je ne veux pas naviguer seul
  • je suis prêt à la partager avec d'autres pendant un temps donné
  • sur un progamme que nous  élaborons, dans toute la mesure du possible, ensemble

je n'ai pas de bateau,

  • et je suis heureux de partager une croisière, en apportant mon aide et mon expérience
  • je " m'approprie " le bateau en en prenant soin comme si c'était le mien
  • et je m'investis comme si j'étais sur mon bateau

Est ce utopique ?

 Excellent résumé !
J'ai toujours fait comme ça, pas besoin de "charte" qui par son existence même va amener des problèmes. Et s'il y a des problèmes, forcément ce sera toujours ce que la "charte" n'aura pas prévu...
Avec des équipiers qu'on découvre, tu parles d'une entrée en matière : "signe là avant de monter à bord" !
Et quand j'embarque des amis, je me vois encore moins leur mettre un contrat sous le nez...
Maintenant, que STW mette sur la bourse aux équipiers un petit guide de bonne conduite rappelant certaines bases que tout le monde ne connaît pas forcément, oui c'est possible.

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PRINCESS 33
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réponse n°205127
Capfranc a écrit :
En 2011, avec entre autres DANIELLOUI, j’ai participé activement à la commission de réflexion sur la charte de l’équipier STW.
Du 1/02/11 au 23/02/11 nous avons échangé 111 mails ; le dernier, dont je vous communique des extraits, est émis par le juriste de STW Ariel DAHAN le 23 février 2011 :

« J’ai en revanche un gros doute sur la licéité de l’opération telle qu’elle est présentée. En effet, compte tenu de l’évolution du droit des transports maritimes et du « rapprochement des codes du travail maritimes et de droit commun, il ressort qu’il n’y a guère que trois statuts possibles pour les personnes présentes à bord d’un « navire :
1- Plaisancier, locataire ou propriétaire
2- Passager, à titre gratuit ou à titre onéreux
3- Membre d’équipage, nécessairement soumis au droit du travail maritime, contrat d’engagement et tout ce qui s’en suit, pouvant être soit « marin » au sens nautique soit « personnel embarqué ».
« Le statut « équipier bénévole » n’existe pas.
« Je comprends bien le cadre de la bourse des équipiers et de sa charte ...
« Or, ce n’est juridiquement pas possible pour les raisons suivantes :
1- Si l’équipier bénévole est indispensable au navire pour continuer sa route, il doit donc être assimilé à un membre d’équipage, et se trouve soumis à l’autorité hiérarchique du skipper, commandant du navire. Il doit donc être bénéficière d’un engagement maritime, et être rémunéré.
2- Bien évidemment, dans cette situation, il est strictement interdit de lui imposer de participer à ses frais de bouche (délit d’économat).
3- Si l’équipier n’apporte aucune aide technique au navire, il doit être assimilé à un passager. Dans cette situation, qu’il paye son passage ou pas, il n’a aucune obligation à participer à la marche du navire. DE sorte que le skipper ne peut pas compter sur lui (sauf pour la sauvegarde du navire en cas de difficulté). Dans cette situation, effectivement, la caisse de bord est autorisée. Mais il s’agit en fait d’un prix de passage. Le skipper risque d’être un jour soumis à un contrôle fiscal sur la valeur économique du transport, ainsi que sur la TVA y afférente.
« C’est la raison pour laquelle j’ai écrit à l’ENIM, aux Affaires Maritimes et à la Direction des Gens de Mer pour savoir s’il est possible d’envisager un statut « dérogatoire pour les équipiers bénévoles. Je devrais avoir une réponse sous 15 jours. Cordialement Ariel.

J’ai donc du mal à comprendre pourquoi DANIELLOUI relance ce projet sur lequel les membres STW (dont je ne suis plus) vont copieusement s’étriper, à moins que Me DAHAN ait du nouveau.

Pour ma part, après avoir eu des équipiers « au forfait » à 20 € par jour, je m’en suis tiré à 25 (avitaillement très généreux, rejets à la mer de restes conséquents, désirs de ports, besoins de moteur sous pétole ou pour rendez-vous, etc.).
Depuis, je suis passé aux frais réels (avitaillement, ports, gasoil, gaz) et nous sommes toujours restés entre 15 et 18 € en cabotage en méditerranée avec apéros, vins de table, bonne bouffe et plein de plaisirs partagés (je conserve précieusement tous les justificatifs de participation à la CDB en cas de contrôle fiscal).
Je suggère vivement à STW de ne pas se mouiller dans cette affaire de caisse de bord, cela regarde le propriétaire (skipper) et ses équipiers.
Par contre, une charte des bons équipiers et propriétaire serait bien utile (sécurité, comportement, autorité du chef de bord, respect des règlements des pays visités, etc.) à laquelle l’adhésion serait « de principe » dès publication d’une offre ou d’une demande. Evidemment, cette charte n’aurait aucun caractère obligatoire, légale ou contractuelle mais servirait essentiellement à informer (former) les navigateurs novices.
Bonnes nav, bons équipiers, bons skippers. CapFranc

 En son temps, les remarques de notre ami Dahan ne m'ont pas échappées ;

Cependant, j'observe que voir seulement l'aspect maritime du projet est quelque peu restrictif, car nombreux sont les sports dans lesquels des participants mettent des moyens en commun pour pratiquer ; exemple : en Aéro-Club, les pilotes et élèves partagent les frais de navigations d'application, et ceci n'a jamais posé de problème.

Je n'ai pas besoin d'une "définition" juridique pour avancer puisque les principes et les comportements qui sont appelés à être recommandés n'ont aucun pouvoir contraignant ni réglementaire ; il s'agit seulement de proposer une ligne de conduite entre équipiers et skippers ; libre aux intéressés de s'y conformer ou non ; c'est à dire libre aux skippers d'accepter ou non un équipier qui ne voudrait pas adhérer ; et libre à un équipier de ne pas embarquer si il sent que les régles du bord ne lui conviennent pas. Mais encore faut-il que les règles du bord ne soient pas à géométrie variable et qu'elles soient au moins écrites.

Merci de me confirmer que tu en a été de ta poche en pratiquant un forfait, et que tu en es revenu aux frais réels : il n'y a rien d'autre dans ma proposition

De même le résumé du comportement de l'équipier est déjà le début d'une formalisation et d'une normalisation ; car dans ce domaine, j'ai déjà tout vu, et surtout des comportements que je ne veux plus revoir à mon bord !

Je considère avec mon grand âge que tout ce qui va sans le dire va encore mieux en le disant, et encore mieux en l'écrivant !

Maintenant, d'accord avec toi sur une adhésion "de principe" , ayant caractère d'information, tant vers les skippers (n'oublions pas les abus constatés de ce côté) que vers les équipiers novices, sans aucun caractère obligatoire (ce que je ne cesse de dire depuis le début de ce fil)

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PRINCESS 33
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réponse n°205129
Michel33 a écrit :
equipier en soif de liberté et aux fins de clarifier la "charte de l'équipier", pourquoi ne pas envisager deux bourses distinctes:
- besoin d'équipier(s)pour un déplacement du bateau d'un point à un autre, appelons cela convoyage.....!
- besoin d'équipers(s) pour une navigation sur un temps donné, appelons cela croisière.....!
A partir de cela,je suis interressé pour en discuter et mettre à profit mes expériences de "nav" sur ce sujet.....

une autre question: Le propriétaire d'un voilier est-il obligatoirement "skipper" dans la responsabilité de son unité?
Pas de chance beaucoup ont montré tant de maladresse et de manque de savoir vivre que ma première réponse est NON

Au plaisir de vous lire
Michel

1/ Ma position :

Pour moi, un convoyage n'est pas une croisière pour le plaisir ; c'est un service rendu ; et comme tel, les frais sont à assumer intégralement par le propriétaire

Au contraire d'une croisière d'agrément, qui peut sous-entendre des moyens mis en commun

2/ Sur le plan de la responsabilité, je citerai seulement la jurisprudence des Aff Mar et des assurances en cas d'accident ou de fortune de mer : la responsablité du navire n'a rien à voir avec la position de "propriétaire" ; le responsable de fait est celui qui est censé être le plus qualifié, soit par ses diplômes professionnels, soit par son expérience.


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Inscrit forum
réponse n°205147
Danielloui a écrit :
Michel33 a écrit :
equipier en soif de liberté et aux fins de clarifier la "charte de l'équipier", pourquoi ne pas envisager deux bourses distinctes:
- besoin d'équipier(s)pour un déplacement du bateau d'un point à un autre, appelons cela convoyage.....!
- besoin d'équipers(s) pour une navigation sur un temps donné, appelons cela croisière.....!
A partir de cela,je suis interressé pour en discuter et mettre à profit mes expériences de "nav" sur ce sujet.....

une autre question: Le propriétaire d'un voilier est-il obligatoirement "skipper" dans la responsabilité de son unité?
Pas de chance beaucoup ont montré tant de maladresse et de manque de savoir vivre que ma première réponse est NON

Au plaisir de vous lire
Michel

1/ Ma position :

Pour moi, un convoyage n'est pas une croisière pour le plaisir ; c'est un service rendu ; et comme tel, les frais sont à assumer intégralement par le propriétaire

Au contraire d'une croisière d'agrément, qui peut sous-entendre des moyens mis en commun

2/ Sur le plan de la responsabilité, je citerai seulement la jurisprudence des Aff Mar et des assurances en cas d'accident ou de fortune de mer : la responsablité du navire n'a rien à voir avec la position de "propriétaire" ; le responsable de fait est celui qui est censé être le plus qualifié, soit par ses diplômes professionnels, soit par son expérience.

 merci de ton commentaire et comme je me trouve assez souvent dans les deux cas soit équipier soit invité même si mon envie de naviguer est la même, la seule différence se situe sur le plan financier . Normal et logique.
Donc une même personne avec ses competences ,son envie peut répondre et adhérer à une navigation encore faudrait-il en définir le type.
Donc ma proposition de mettre en place deux bourses distinctes....
mais voilà ,ayant lu les post précédents notamment celui d'Ariel Dahan, à nous de trouver l'astuce pour contourner ces définitions.
Sur le deuxième point, tu ne fais que confirmer ce que je pensais, encore une fois merci.
Alors, en toute modestie, mesdames et messieurs les propriétaires avant de vous decerner la qualité de "skipper",profitez de vos deux premiers jours de navigation pour jauger les compétences de l'équipier. Je vous assure qu'il y a des signes qui ne trompent pas...d'ailleurs l'inverse est également correct.Bien souvent,les premiers coups d'oeil me font définir le bateau "camping-car" ou le bteau "voilier".....mais je m'égare!!!!!!


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ATTALIA
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réponse n°205154

Hola !!

Le développement de la discussion illustre parfaitement l'adage selon lequel "trop de règlementation, tue la règlementation".

Dans le cas précis, les "skippers" d'une part, et les "équipiers" d'autre part sont des adultes, majeurs et à ce titre réputés responsables.
Alors que chacun prenne ses patins ou ses cirés !! Arrêtons, ou plutôt arrêtez, de vouloir penser pour les autres et vouloir tout border, tout prévoir même l'imprévisible !!

Je me rpt, mais dans mon "cas", je vais rechercher un équipier, dans trés peu de temps, et je ne ferai pas (hélas) usage de la bourse STW.
Pourquoi ?? ... simple :
Je ne sais rien de l'équipier annonceur ! Age? Sexe? Localisation? Recherche? Vécu ou exp.? Disponibilité beaucoup trop vague ...etc. Or ces infos me semblent primordiales avant que d'envisager un premier contact et la question "qui va payer quoi" !!!
Pour avoir des débuts de réponses il me faudrait répondre "à l'aveugle" aux annonces publiées, et donc lancer dix bouteilles sur le forum pour un trés hypothétique retour.

Et puis, il faut ne jamais avoir embarqué d'équipier "inconnu" pour croire que ce qui peut être écrit ou dit avant une navigation.
Pour l'avoir vécu, par exemple l'équipier qui ne pouvait pas barrer car il n'avait navigué que sur des bateaux avec barre à roue et jamais de barre franche !! Celui qui ne savait pas lire une carte et suivre un cap car il n'avait navigué que sur des canotes 100% électroniques !! Celui qui ne savait pas assurer les parebats car "mes noeuds" n'étaient pas les mêmes que ceux des dessins de son bouquin ... (exemples absolument authentiques) ... et pourtant dans les échanges pré-navigation, j'avais eu l'impression que j'allais embarquer le fils naturel (s'il existait) de Florence Arthaud et Loïc Peyron (pardon à eux ...rires).

Bon vent à tous !!

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Inscrit forum
réponse n°205161

Bonjour,

Sans vouloir offenser Ariel (Maitre Dahan), je trouve que certains de ses arguments « juridiques » sont en réalité des sophismes.

Je cite :

« Si l’équipier bénévole est indispensable au navire pour continuer sa route, il doit donc être assimilé à un membre d’équipage, et se trouve soumis à l’autorité hiérarchique du skipper, commandant du navire. Il doit donc être bénéficière d’un engagement maritime, et être rémunéré. »

Je crois que l’ambigüité du raisonnement est sur le terme d’équipier que l’on assimile à tort à un membre d’équipage au sens du droit du travail.
L’autorité hiérarchique du skipper s’exerce de droit sur toutes les personnes qu’il a son bord et ce quelque soit leur statut (qu’elles en aient un ou pas). Pourquoi vouloir assimiler cette « subordination » à un lien employeur/employé.

Je ne suis jamais impressionné par les arguments juridiques s’ils défient le sens commun.

Un équipier est un passager actif désireux de contribuer à titre gratuit à la marche du navire tout en se soumettant à l’autorité de son chef de bord. La loi interdit-t-elle cela ?
Je rejoins donc la position d’Henry
pleine de bon sens. Elle préconise un partage des frais au réel et au prorata des personnes embarquées. Elle est à mon sens applicable à toutes les croisières d’agrément. Ce partage des frais s'il n'est pas demandé par le skipper doit être proposé par l'équipier. Il y a bien sûr de nombreux cas particuliers: amis ou personnes que l'on souhaite aider pour diverses raisons. Il n'est pas nécessaire de légiférer là-dessus.

Istos

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Anonyme (non vérifié)
réponse n°205183

Bonjour à tous et toutes,

Je suis agréablement surpris que ce fil n'ait pas encore viréà la foire d'empoigne, et c'est tant mieux !

Cas d'école pour Daniel : il y a 2 ans (ou 3...?) la "croisière agrément" prévue en juin sur deux semaines nous emmenait de Corfou (Grèce) à Dubrovnik (Croatie) via l'Albanie et le Monté Négro.
Le problème est que je n'avais trouvé qu'un seul équipier pour ce périple, heureusement il mangeait très peu (une banane à midi...) et ne buvait pratiquement pas, ce n'est pas donc lui qui a coûté le plus cher.
Mais entre les frais d'escale en Albanie, les droits d'entrée et de navigation Monté Négrin et Croate, plus tout le reste, le budget a explosé pour atteindre plus de 1300 euros (et je n'ai pas tout comptabilisé...).

Et je pense qu'il n'aurait pas apprécié le partage des frais réels (la moitié de 1300 ça doit faire 650...) alors qu'il savait dès le départ que sa part serait "forfaitairement" de 2 fois 250 euros (soit 500 si je compte bien...).

Ensuite, de Dubrovnik à Zadar, 2 semaines, j'ai 3 amis qui embarquent, les comptes s'équilibrent difficilement car tout est payant en Croatie, mouillages, parcc naturels que tu traverses à la voile, etc...

De Zadar à Venise, 2 semaines, 2 amis, la caisse est en "déficit" (c'est pour ma pomme...)

De Venise (4 jours sur place) retour sur la Croatie, le droit de navigation est toujours valable, mais oh surprise, une nouvelle taxe "touristique" vient d'être "pondue"pour chaque personne à bord... ça va, nous sommes 4 et ça "passe" juste !

Donc j'applique ce système de "forfait" avec satisfaction, la mienne et celle de mes amis qui n'ont pas de surprise, et comme je le dis dans mon blog, l'éventuel "surplus" reçu se "partage" au resto le dernier jour, mais en Croatie, mes amis qui ne sont pas bêtes, ayant remarqué les dépenses auxquelles il fallait faire face, ont insisté pour m'y inviter avant de me quitter...

Je pense (j'espère...) pouvoir baisser le montant de ce forfait aux Antilles, bien que là-bas aussi tout soit devenu payant, entre les clearances et les bouées "obligatoires" dans plus en plus d'endroits, sans parler de l'avitaillement... En Martinique seuls le rhum et les ananas sont bon marché...

Comme je suis là, encore un petit mot sur la bourse des équipiers de STW... essayer de faire un distingo clair et net entre les annonces pour "croisière", "convoyage" et "professionnelles"...
Je viens de voir la dernière, de St Malo à la Martinique sur La Malouine... Je ne critique en rien cette annonce, ni la PAF demandée : 46/jour sur l'annonce et 56/jour sur le site : www.la-malouine.com/iles_grenadines_.ws
mais on peut quand même dire que c'est du "business"...
Et puis comme déjà dit, et même par d'autres, cette bourse n'est pas très bien faite, j'estime que le "profil" de l'annonceur devrait être des plus complet alors que l'on voit que certains ne sont même pas membres de STW.
Alors avant d'établir une charte pour les équipiers et les "cap'tains proposants", la bourse qui a le même objet de "rencontre" pourrait être sérieusement revue.

Merci.



http://www.la-malouine.com/iles_grenadines_.ws

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FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°205215

vraiment interessant ce fil, et tellement rassurant de constater qu'en fait, quand on aime la mer,

  • qu'on ait la chance d'être propriétaire,
  • ou qu'on ait bien envie, un jour, de le devenir

la bourse des équipiers (sur STW ou ailleurs) permet de se rencontrer.

Après, c'est comme chacun le sent.

Personnellement, je ne sais pas si j'ai toutes les compétences (et les diplomes qui vont avec), c'est pour celà que je propose des embarquements sur des programmes que je sais maîtriser.
Mais il m'est arrivé de me lancer sur des périples plus audacieux, parce que j'avais trouvé un, ou des équipiers chevronnés (mais pas encore propriétaires). Ce n'était pas du convoyage, mais une opportunité (nuance)

Pourquoi faire entrer le juridisme dans tout cela ?
Pourquoi changer les règles de partage des frais selon les cas ?

  • Si le débutant a appris quelque chose grâce à moi, si je lui ai donné le gout de la navigation, tant mieux pour lui !
  • Si l'équipier chevronné a pu se faire plaisir, si je lui ai donné l'impression qu'il était un peu devenu "seul maître à bord", et qu'au passage, il m'a appris des choses, tant mieux pour nous !!

C'est pas plus compliqué que celà 

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OCEANIS
Inscrit forum
réponse n°205229
Tudo Bem a écrit :
Bonjour à tous et toutes,

Je suis agréablement surpris que ce fil n'ait pas encore viréà la foire d'empoigne, et c'est tant mieux !

Cas d'école pour Daniel : il y a 2 ans (ou 3...?) la "croisière agrément" prévue en juin sur deux semaines nous emmenait de Corfou (Grèce) à Dubrovnik (Croatie) via l'Albanie et le Monté Négro.
Le problème est que je n'avais trouvé qu'un seul équipier pour ce périple, heureusement il mangeait très peu (une banane à midi...) et ne buvait pratiquement pas, ce n'est pas donc lui qui a coûté le plus cher.
Mais entre les frais d'escale en Albanie, les droits d'entrée et de navigation Monté Négrin et Croate, plus tout le reste, le budget a explosé pour atteindre plus de 1300 euros (et je n'ai pas tout comptabilisé...).

Et je pense qu'il n'aurait pas apprécié le partage des frais réels (la moitié de 1300 ça doit faire 650...) alors qu'il savait dès le départ que sa part serait "forfaitairement" de 2 fois 250 euros (soit 500 si je compte bien...).

Ensuite, de Dubrovnik à Zadar, 2 semaines, j'ai 3 amis qui embarquent, les comptes s'équilibrent difficilement car tout est payant en Croatie, mouillages, parcc naturels que tu traverses à la voile, etc...

De Zadar à Venise, 2 semaines, 2 amis, la caisse est en "déficit" (c'est pour ma pomme...)

De Venise (4 jours sur place) retour sur la Croatie, le droit de navigation est toujours valable, mais oh surprise, une nouvelle taxe "touristique" vient d'être "pondue"pour chaque personne à bord... ça va, nous sommes 4 et ça "passe" juste !

Donc j'applique ce système de "forfait" avec satisfaction, la mienne et celle de mes amis qui n'ont pas de surprise, et comme je le dis dans mon blog, l'éventuel "surplus" reçu se "partage" au resto le dernier jour, mais en Croatie, mes amis qui ne sont pas bêtes, ayant remarqué les dépenses auxquelles il fallait faire face, ont insisté pour m'y inviter avant de me quitter...

Je pense (j'espère...) pouvoir baisser le montant de ce forfait aux Antilles, bien que là-bas aussi tout soit devenu payant, entre les clearances et les bouées "obligatoires" dans plus en plus d'endroits, sans parler de l'avitaillement... En Martinique seuls le rhum et les ananas sont bon marché...

Comme je suis là, encore un petit mot sur la bourse des équipiers de STW... essayer de faire un distingo clair et net entre les annonces pour "croisière", "convoyage" et "professionnelles"...
Je viens de voir la dernière, de St Malo à la Martinique sur La Malouine... Je ne critique en rien cette annonce, ni la PAF demandée : 46/jour sur l'annonce et 56/jour sur le site : www.la-malouine.com/iles_grenadines_.ws
mais on peut quand même dire que c'est du "business"...
Et puis comme déjà dit, et même par d'autres, cette bourse n'est pas très bien faite, j'estime que le "profil" de l'annonceur devrait être des plus complet alors que l'on voit que certains ne sont même pas membres de STW.
Alors avant d'établir une charte pour les équipiers et les "cap'tains proposants", la bourse qui a le même objet de "rencontre" pourrait être sérieusement revue.

Merci.

Comment peux tu critiquer une place a la couchette a 46 euros sur la Malouine un vieux greement de 30M de 1969 dont pour le coup les frais d'entretiens et de marina doivent etre enormes. Pourquoi ne t en prends tu pas au Belem tant que tu y est ?????
Alors que tu proposes sur ton bateau des couchettes a 35 euros par jour sur une coque de moins de 11 M "dufour 36 classique".....

les cons ca ose tout.... c'est meme a cela qu on les reconnait  " un defun Michel Audiard "

faisons preuve d humilite et comparons ce qui est comparable

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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°205247

 Le sujet progresse, bien qu'il y ait peu de commentaires concrets sur les textes que j'ai publiés ;

On reste dans les généralités : certains veulent bien de la pratique d'une Caisse de bord, d'autres NON, puisqu'ils n'invitent que des amis...

Certains veulent bien d'un canevas de comportement de l'équipier et du skipper, d'autres NON ; parmis ceux qui sont favorables, nombreux sont ceux qui ne veulent rien faire signer

Alors je leur pose une question ; lisez-bien l'extrait ci-dessous :

--------------------------------------

L’équipier certifie qu’il possède une pièce d’identité ou un passeport, comportant éventuellement les visas lui permettant de
débarquer aux escales prévues ou sur la route, et de numéraire ou d’une carte de crédit lui permettant de rejoindre son
pays d’origine pour le cas où la navigation viendrait à être interrompue pour quelque cause que ce soit. L’équipier atteste
sur l’honneur être couvert par une assurance en responsabilité civile, pouvant éventuellement se substituer à celle du
skipper, responsable de tout l’équipage de par la Loi. De même il lui est vivement conseillé d’être muni d’une attestation de
sa Caisse d’Assurance Maladie pouvant être produite en cas d’hospitalisation à l’étranger ; une assurance assistance et/ou
rapatriement constituera un plus.

---------------------------------------

Ce texte n'est pas là par hasard : il part du fait que le skipper d'un navire (commercial ou pas) est responsable de son équipage (c'est la Loi, à peu près partout dans le monde) !  Alors, les gentils membres, avez-vous eu un jour à payer de votre poche l'hospitalisation et le rapatriement d'un équipier malade, qui n'aurait pris avant le départ aucune précaution à cet égard ?   de même un défaut de visa pour débarquer ?

Vos commentaires seront les bienvenus.

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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°205248
Steph&soph a écrit :
Comment peux tu critiquer une place a la couchette a 46 euros sur la Malouine un vieux greement de 30M de 1969 dont pour le coup les frais d'entretiens et de marina doivent etre enormes. Pourquoi ne t en prends tu pas au Belem tant que tu y est ?????
Alors que tu proposes sur ton bateau des couchettes a 35 euros par jour sur une coque de moins de 11 M "dufour 36 classique".....

les cons ca ose tout.... c'est meme a cela qu on les reconnait  " un defun Michel Audiard "

faisons preuve d humilite et comparons ce qui est comparable

 Honte à celui qui profère des insultes sur ce forum

J'ai tendance à penser que le con n'est pas du côté qu'on croit !

Surtout que les cas de la Malouine et du Belem , navires "commerciaux", sont totalement hors sujet ; il y en a qui ont du mal à faire le distinguo, et leurs remarques ne font pas progresser le sujet.

Pour moi, c'est clair, dès lors qu'un navire est payant et commandé par un pro, dûment diplomé, on sort du cadre de la navigation en amateurs, à frais partagés.

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°205250

 Un jour je vais chez  un  boulanger ,il etait tard le soir ,il ne lui restait qu'un pain raci du matin .je lui demandai si il etait moins cher vu qu'il etait cuit depuis le matin et raci ,il m'a repondu qu'il avait acheter la farine et travailler pour faire ce pain .J'ai payer mon pain ,je lui est trouve un tres bon gout 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205254
Danielloui a écrit :

 Honte à celui qui profère des insultes sur ce forum

J'ai tendance à penser que le con n'est pas du côté qu'on croit !

...
 

 Merci Daniel...

Surtout que celui-là aura du mal à se reconaitre tout seul, il ne sais déjà pas lire, puisque j'écris clairement "je ne critique en rien cette annonce" en disant qu'elle serait mieux dans une rubrique appropriée.
Je dirai même mieux, si j'en avais le temps, je serais bien aller faire un tour sur La Malouine...

De plus je commençais mon commentaire par :
Je suis agréablement surpris que ce fil n'ait pas encore viréà la foire d'empoigne, et c'est tant mieux !
je laisserai donc ce "trouble forum" dans son coin, et merci de lui avoir répondu à ma place.

Pour ce qui est du "contrôle" des papiers de mes équipiers, je leur "recommande" bien avant d'arriver d'être "en règle", et une petite discution, même par mél, sur son boulot, son "statut social", demander une photo, donne beaucoup de renseignements sur la personne, et je navigue de plus en plus avec des "amis" déjà rencontrés ou fortement "recommandés".

Dans ce cadre de "confiance", on pourrait penser à faire remplir un "questionnaire" au futurs équipiers dans le seul but d'un éventuel accident : nom, prénom, adresse, N° de téléphones, personne à prévenir, N° Sécu, N° passeport (pour préparer les listes d'équipage à l'avance pour l'étranger), etc...

J'avoue que, par le passé, j'ai été "abusé" 2 ou 3 fois par des propos auto-élogieux de la part de personnes qui étaient loin d'être ce qu'ils faisaient miroiter, presque limite supportable, et si parfois des équipiers ont des mauvais souvenirs d'une croisière avec un skipper "difficile", l'inverse existe aussi.



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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°205277
Tudo Bem a écrit :

J'avoue que, par le passé, j'ai été "abusé" 2 ou 3 fois par des propos auto-élogieux de la part de personnes qui étaient loin d'être ce qu'ils faisaient miroiter, presque limite supportable, et si parfois des équipiers ont des mauvais souvenirs d'une croisière avec un skipper "difficile", l'inverse existe aussi.

 Anecdote :  En aviation, dans le cadre de mes vols professionnels, il m'est arrivé une fois d'embarquer un guguss qui me donnait des conseils dans la cabine de pilotage ; j'ai appris au bout de qq heures, en le poussant un peu dans ses retranchements, que son expérience se limitait à Flight Simulator sur PC !

Et bien, j'ai déjà rencontré ce genre d'individu en croisière à la voile ; pour toute expérience, des croisières dans sa baignoire....   et en plus, malade à dégueuler tripes et boyaux, c'est à dire non opérationnel, même pour les tâches de base.

Je ne cite pas de nom, par charité ; les intéressés se reconnaitront.

ça me fait penser aussi au skipper qui avait embarqué un type n'ayant jamais navigué, mais qui était un cuisinier hors pair : que de promesses de bons petits plats (c'est assez rare en navigation) ; et bien le maître queue était certes capable, mais malade comme un bête sur un bateau, et surtout en bas, aux fourneaux ; alors pour la production en cuisine, nibe !

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OCEANIS 523
Inscrit forum
réponse n°205311
Danielloui a écrit :  Alors, les gentils membres, avez-vous eu un jour à payer de votre poche l'hospitalisation et le rapatriement d'un équipier malade, qui n'aurait pris avant le départ aucune précaution à cet égard ?   de même un défaut de visa pour débarquer ?

 la question est intéressante ; visiblement personne n'a eu a payer les frais médicaux (important) ou rappatriement pour un équipier imprévoyant. Si je me trompe, qu'on me le dise

Le site de la Grande Croisière...