Chargeur de quai cablage??????
publié le 28 Janvier 2011 10:46
Je change mon chargeur 6AH pour du matériel plus sérieux 12V6OAH de Victron.
Mon instalation est à revoir je voudrai connaitre les diamétres des cable à utiliser
Arrivée 220 du quai je suis en 2,5 dans mes rallonges , à bord aprés la prise de quai je suis en 6 jusqu'au tableau et je reparts de ce tableau dans différentes section aprés les fusibles suivant les utilisations.
Coté arrivée je ne peux pas changer grand chose d'autant que la puissance est toujours limitée sur les quais.
Maintenant quelle diamétre pour les sorties.
Sevitude 4X90AH=360AH
Moteur 1 =170AH
Total= 530 AH
Merci si quelqu'un peut me répondre .
Mon instalation est à revoir je voudrai connaitre les diamétres des cable à utiliser
Arrivée 220 du quai je suis en 2,5 dans mes rallonges , à bord aprés la prise de quai je suis en 6 jusqu'au tableau et je reparts de ce tableau dans différentes section aprés les fusibles suivant les utilisations.
Coté arrivée je ne peux pas changer grand chose d'autant que la puissance est toujours limitée sur les quais.
Maintenant quelle diamétre pour les sorties.
Sevitude 4X90AH=360AH
Moteur 1 =170AH
Total= 530 AH
Merci si quelqu'un peut me répondre .
ça dépend de la distance entre ton chargeur et les batteries...
Et ce devrait être expliqué avec la notice de ton nouveau chargeur.
La section des câbles 12V vers chaque groupe de batteries va dépendre de l'ampérage à faire passer et de la distance chargeur-batterie
En gros, on peut admettre que l'ampérage peut éventuellement passer en totalité vers la batterie de service, ce qui est le cas le plus fréquent, la batterie de démarrage étant le plus souvent chargée à bloc lors de la marche au moteur, immédiatement après un démarrage.
Si donc on fait passer 60 A. sur une longueur de 2 m, ce qui interviendra au tout début de la charge, en tout cas quand on n'a encore pas dépassé 14 Volt, je pencherais pour une section non inférieure à 20 mm2 pour chacun des câbles, montés sur des cosses rondes brasées à l'étain ( pour contact sur l'intégralité de la section du câble ) , soit environ diamètre 5 mm
Il faut, par sécurité si tu laisses branché au quai en ton absence, mettre des fusibles sur le câble + entre ton chargeur et chacun des parcs batteries (60 A. au minimum) . Enfin, pour être bien sécuritif en ce qui concerne la corrosion électrolytique, interpose un isolateur galvanique entre la terre du quai et la "terre" du chargeur.
Avec de tels câbles, tu peux également alimenter un convertisseur de 500 à 800 W si tu veux du 220V en route ; pour ma part j'alimente un convertisseur de 1200 W qui sert un micron-ondes avec 2 câbles de 6 mm sur chaque phase, mais ça "pompe" 100 A.
Ci-joint une copie de mon tableau de charge et de distribution (indépendant de la distri 12 V. du bord) : chargeur, convertisseur, régulateur panneau solaire + éolienne + manager batteries, et tableau 220 V. avec disjoncteurs différentiels
...
En admettant que ce chargeur ait 2 sorties, une pour la batterie moteur et l'autre pour la servitude, on sera loin des 60 ampères.
De plus, si on applique le principe d'une intensité de charge égale à 1/10éme de la capacité des batteries, on aura 40 A pour la servitude et 17 A pour le moteur, et vraiment au maxi...
Donc, en aviation (voir un autre fil qui parle presque de la même chose) qui compte 5 A / mm², avec du 8 mm² ça fait l'affaire pour la servitude et du 3 mm² pour le moteur.
Ces section de cable n'existant pas, on prendre celle au dessus...
désolé, mais pas d'accord : j'ai un système similaire VICTRON avec un chargeur de 25 A.
1/ Si même je débranche une batterie ( ou même si celle-ci est chargée à donf, ce qui revient au même) , au démarrage de la recharge, il va bien débiter la totalité des ampères sur une seule batterie, et cela peut durer plusieurs minutes, en fonction du taux de décharge ; ensuite, l'ampérage baissera progressivement, jusqu'à commutation sur floating
2/ La limite de 10 % de la capacité en tant qu'ampérage de charge doit s'entendre comme une limite haute, propre à faire une charge efficace sans endommager la batterie ; mais si on attelle un chargeur de 60 A. à une batterie de, disons, 400 Ah, il va bien débiter ses 60 A. au démarrage, quitte à faire surchauffer la batterie : le débit du chargeur est indépendant de la batterie, en tout cas ce n'est pas la batterie qui va limiter le débit du chargeur.
3/ Pour le cas concret qui nous est cité, je préconiserais un chargeur de 40 Ah plutôt qu'un 60 Ah ; il serait bien suffisant
...?
Tiens donc ? Un chargeur de 60 A débiterait 60 A quelque soit ce qu'il y a derrière ...
Je t'invite à controler le courant de charge du tien, tu vas être surpris !
Et moi je t'invite à réviser ton cours d'électricité ! : essaye donc d'atteler un chargeur de 60 A. sur par exemple une batterie 12 V. de moto (20 Ah), complètement déchargée : tu crois qu'elle va gentiment se limiter à absorber 2 ampères ? non, elle va chauffer et exploser dans les 5 mn !
Et ne t'inquiète pas, les VICTRON ont un ampèremètre de sortie, et un bon manager de batterie permet de surveiller les tensions de chaque parc au centième de volt durant la charge ; ça permet de bien voir se qui se passe ; la baisse d'ampérage durant la charge diminue pour autant qu'apparaisse une tension augmentante face à la tension du chargeur, mais au départ, c'est plein pot !
Quant à la répartition de la charge entre les batteries, si tu démarres avec 12,8 V. dans la batterie moteur (chargée donc à 100 %) et 11,9 V. dans la batterie de service, le répartiteur donnera toute la charge sur cette dernière ; il est en fait prévu pour ça, sinon ce ne serait pas la peine d'investir dans un chargeur "intelligent".
Ne pas oublier déja au départ derriere la prise de quai (fil en 2,5mm2) tu dois mettre impérativement un dijoncteur différentiel de 30ma et de la, tu pars sur ton chargeur en 2,5mm2 ensuite des sorties 12V du 6mm2 me semble bien, mais effectivement cela peut dépendre de la distance à parcourir jusqu'aux différent accus (il faut compter en Ampère et non pas en AH)
Bonjour,
j'ai un chargeur d'alternateur de 90 A et la charge n'a jamais dépassé les 12 % de la capacité du parc de servitude et en fin de charge ça baisse. ( il est installé à 50 cm du parc batterie avec la bonne section de cable)
Et pour le chargeur de quai même pourcentage de charge. les 2 chargeurs ont un boost pour la batterie moteur de 2 min 30 en début de cycle mais je n'ai jamais vérifié l'ampérage. C'est peut trés élevé mais ça dure que 2min 30. Il y a une sonde de température sur la cosse de la batterie et l'alternateur qui évitera la sur-chauffe de la batterie ou de l'alternateur.
Pour mes batteries de moto j'ai un chargeur de 6 A et il n'a jamais dépassé les 1,5 à 1,8 A et quand je charge une batterie voiture avec ce même chargeur il est au maxi à 4,5 A.
Sur internet on trouve le tableau des sections en fonction de l'ampérage et des longueurs de cables.
Bonne charge.
Christophe.
Bonjour,
Merci Desperey... il vaut mieux laisser à certains leurs certitudes, en évitant quand même qu'ils les généralisent en arrivant à convaincre les autres...
Monsieur Couderc, dans son excellent site :
www.voilelec.com/pages/energie.php
en parle un peu :
Il faut considérer que le courant de service pratique d'un chargeur est toujours nettement inférieur à l'ampèrage commercial indiqué sur le modèle.
Mon cas personnel, 200 Ah en servitude et 70 Ah en démarrage moteur, chargeur Kristec 40 A, quand je branche au quai après plusieurs jours d'utilisation et des batteries qui en ont bien besoin, le courant de charge ne dépasse jamais 25 Ampères... et redescend asses vite...
L'alternateur du moteur est donné à 80 A... c'est à peu près la même chose qu'avec le chargeur de quai, moteur à 2 500 tours/mn.
D'autre part, je tenais à le signaler :
alimenter un équipement électrique de 800 W en 220 V avec du 6 mm2...??? Surtout si la rallonge du quai fait 2.5 mm2 ???
Je vous laisse apprécier !
"j'alimente un convertisseur de 1200 W qui sert un micron-ondes avec 2 câbles de 6 mm sur chaque phase, mais ça "pompe" 100 A."
Un peu confus comme explication !
si c'est le convertisseur qui est alimenté avec du 6 mm2, c'est un peu faible...
si c'est le micro onde en 220 V d'environ 1000 watts qui est alimenté (sur chaque phase ?...) avec du 6 mm2, le seul soucis est la dépense inutile, le cuivre ça coute cher, et le poids en trop, du 1.5 mm2 sufit largement
Bonjour tous,
Les gens confondent souvent Ampères efficaces et Ampères utiles, et les vendeurs n'ont (rarement) aucun intérêt à se retrouver du jour au lendemain avec un chargeur qui affichait 60 A et qui "rétrograde" à 30-35 A maxi et au démarrage ou pendant un cours temps au départ.
Si un chargeur de batterie était un générateur de courant constant, là, ce serait différent (et ça se saurait, question prix et qualité) mais ce n'est qu'un générateur très influencé par le générateur qu'est une batterie (ou un parc).
Donc, comme disent certains tels Danielloui, Tudo Bem ou Desperay (j'en oublie...) Reprendre les cours de base concernant la charge d'une batterie permet d'éviter pas mal de désillusions sur ce que dit le schiplander ou le vendeur de chargeur. Idem pour les panneaux solaires.
A+, Philippe de Saintes
Et oui Philippe, reprendre les cours... car une batterie à une résistance interne, qui ne va pas être la même suivant sa capacité, son état de charge, et en principe, un chargeur "intelligent" devrait en tenir compte...
Bref ! pour revenir au sujet qui est sur la section des cables entre le chargeur et les batteries, j'ai lu quelque part que du 20 mm2 était préconisé.
Qui peut le plus peut le moins, mais je regarderai avant si du 20 mm2 peut "entrer" dans les bornes de sortie du chargeur...
A suivre...?
A suivre, oui, et ce problème du diam. de câble cuivre qui peut entrer dans les connecteurs d'un régulateur ou d'un chargeur de batterie, je me le pose, ayant chez moi 10m de cuivre ultra pur (sans oxygène) et super souple multibrin de diam 15mm... que je compte utiliser pour faire ce genre de connections !
Ca pèse lourd, oui, mais peu de pertes et très peu d'oxydation sous l'isolant, surtout si bien graissé à la connection.
3 remarques pour terminer en ce qui me concerne :
1/ quand on confond dans une discussion une diamètre de 6 mm et une section de 6 mm2 , il n'y a plus de discussion possible...
2/ L'insuffisance des chargeurs qui n'envoient pas tout l"ampérage prévu : comme vous le voyez sur ma photo, j'ai un appareil sérieux : un VICTRON 12 V. 20 A. , muni d'un ampéremètre : au départ, il envoie bien toute la sauce et même au-delà, car l'ampèremètre est bloqué sur 25 ampères durant quelques minutes : la capacité à charger est de 450 Ah
3/ pas d'inquiétude pour une section de 20 mm2 sur un câble souple : ce n'est jamais qu'un diamètre de 5 à 6 mm, accepté par beaucoup de cosses à souder du commerce. Par contre, un diamètre de 15 mm donne environ 170 mm2, de quoi faire passer plus de 800 A. (un peu surdimensionné, n'est-ce pas ? )
Bonjour,
Efectivement, à l'école, côté électricité, on parle plus souvent de section de cable en mm2 que de son diamètre, et éventuellement on précise de quoi on parle, ce qui permet d'éviter toute confusion et de pouvoir continuer à discuter sans induire personne en erreur...
Donc quand je lis, et j'ai bien relu, c'est juste un copier coller pour qu'il n'y en ait pas, d'erreur :
je ne peux que constater une grosse confusion, et il n'y en a pas qu'une dans l'intervention... Les 6 mm, c'est quoi ? c'est la longueur ? le diamètre ? ou la section en mm2.
Si c'est le diamètre pour alimenter le convertisseur, ça fait du 30 mm2, mais sur chaque phase ...???
Si c'est la section en mm2 pour aller du convertisseur au micro onde, c'est 4 fois trop gros, et à l'occasion je regarderai si les convertisseurs sortent en bi-phasé, ce que je ne crois pas, mais j'accepte d'en apprendre tous les jours.
J'arrêterai ici mes remarques, il y en a d'autres à faire, car je ne voudrai pas donner l'impression de vouloir donner des leçons, juste répondre à la question du sujet qui est mal posée, d'habitude on ne parle pas de diamètre pour un cable électrique, mais de "section", en mm2 (millimètre carré).
Et personnellement, je n'en resterai pas là en me permettant de relever les erreurs bien souvent provoquer par des confusions dans les explications qui sont données à des gens qui n'y connaissent rien, alors autant ne pas leur apprendre des bétises, ça leur évitera de venir les expliquer sur des forums...
Bon dimanche !
Yop !
Résistance d'un conducteur :
R= (Rho x L) / S avec R en Ohms; Rho = coefficient de résistivité (1,75 10-8 §Ù x m); L en mètre; S étant la section en mm2
Voir doc joint
OUI, s'agissant d'un conducteur plein, rigide
mais s'agissant d'un conducteur souple, multibrins, la somme des sections résulte de l'application d'un coefficient réducteur par rapport au diamètre théorique , disons environ 0,8
et plus réducteur encore sur un bateau, en fonction de la corrosion qui affectera chaque brin, dans le temps, à l'entrée de la gaine. C'st pour cela qu'on calcule large.
S'agissant maintenant d'appréhender les câbles : quand on parle de diamètre pour le montage, c'est qu'il faudra bien finir par braser une cosse à chaque extrémité, quelque soit son type; et là, on ne parlera plus de section, mais bien de diamètre d'emmanchement, pour rester pratique et mécanique ; de même pour faire passer et cheminer les câbles dans la structure du bateau : il y une très nette différence à faire passer un câble de diamètre 3 et un de diamètre 10 ; j'en sais qq chose pour avoir installé moi-même des câbles de puissance d'un guindeau de diamètre 10, de l'avant à l'arrière d'une coque !
Le dimensionnement des câbles de puissance en 12 V. est une vrai galère ; c'est pour cela que les grosses unités adoptent de plus en plus le 24V.
Merci Philippe pour ce petit rappel...
Ma première leçon sur le sujet à plus de 40 ans... et j'accepte sans problème d'en avoir oublié un peu, "chute de tension en ligne", même en ayant pratiqué par la suite...
Mais il n'y a pas que des "matheux" qui font de la voile, et certains esprits plus "littéraires" ou "intellectuels", et j'en connais beaucoup, ne comprendront jamais rien à la magie de la fée électrique, d'où la multitude de sujets qui essayent d'en expliquer les arcanes.
Le plus simple étant donc de rester simple, et les grands étallages de nos connaissances ne feront qu'embrouiller le pauvre quidam qui aura déjà du mal à multiplier des ampères par des volts pour obtenir des watts...
Il me semble avoir lu plus haut qu'un chargeur de 20 A doit recharger un parc batterie de + de 400 Ah... Avec le principe de la charge au dixième de la capacité totale, c'est un 40 A qu'il faudrait, c'est peut-êtte pour cela que ce chargeur monte au delà des 20 A annoncés, jusqu'au jour où il va "cramer"...
Je n'aurai pas idée de recharger ma batterie voiture avec mon chargeur pour moto...
Tout à fait d'accord avec toi ! Les formules sont là non pas pour les apprendre bêtement ou les appliquer encore plus bêtement mais pour avoir une idée du passe coque à utiliser
De rien, Philippe !
Pour ce qui est du quidam béotien, ces formules l'aideront, j'espère, à mieux appréhender, même s'il n'est pas matheux, et je ne le suis pas, hélas !
Heu, si on multiplie des ampères par des volts, on a pas des watts, mais de la puissance... OK, je sors !
j'avais jusqu'alors l'impression que la puissance s'exprimait en Watts...
Nous avons aussi le cheval vapeur ( 1 CV = 736 Watts), plus vieux que le watt et encore utilisé pour les moteurs thermiques (ceux des voitures, des bateaux...)
Petits exercices :
quelle équivalence de puissance électrique faut-il pour un moteur diésel de 30 CV ?
quelle sera la capacité nécessaire d'un parc baterrie en 48 Volts ( 4 x 12 volts en série) pour alimenter un tel moteur ?
On peut aussi appliquer ces exercices sur un moteur plus petit, de 3 CV par exemple (un minimum pour une annexe), pour voir, dans l'éventualité d'un réversion possible en générateur, la puissance nécessaire qu'il lui faudra pour fournir quelque chose, mais je m'égare...