Chantier en Asie
publié le 27 Février 2013 22:38
Pour amenager mon voilier, actuellement en Polynesie, je souhaite trouver un chantier, probablement en Asie, sur ces criteres:
1 - prix du chantier
2 - qualification de la main d'oeuvre
3 - prix de la main d'oeuvre
4 - approvisionnement en materiel technique
5 - securite
Merci
1 - prix du chantier
2 - qualification de la main d'oeuvre
3 - prix de la main d'oeuvre
4 - approvisionnement en materiel technique
5 - securite
Merci
AMHA tu ne trouveras les 5 critères que tu recherches qu'en Thailande à Phuket (par ex. chantiers à Boat Lagoon) et dans une moindre mesure à Langkawi en Malaisie.
Tu trouveras moins de main d'oeuvre spécialisée à Langkawi, par contre l'importation de matériel nautique y est hors taxe et y est très facile.
Le shipchandler à Kuah (sur l'ile principale de Langkawi) est franchisé avec Westmarine et livre dans son magasin (presque) tout le matériel de leur catalogue, au prix du catalogue, c-a-d sans taxe d'importation et franco de port, sous 3 à 4 jours par courier express (Fedex ou UPS)
Un bon plan est de commander tout le matos avec livraison à Langkawi, puis d'aller à Phuket (130 mn au Nord) pour les travaux.
A Phuket il y a aussi quelques shipchandlers avec un choix limité (de plus il faut payer le TVA thai).
Joel
sur S/V Jomandy
Merci Joel,
j'avais cru comprendre que Langkawi etait moins cher que la Thailande, mais j'ai recu leur tarif (BV Marine) et ca reste consequent.
Avant les travaux je vais devoir laisser le bateau seul pendant 1 an, en marina ou a sec : Quelle serait l'option la moins onereuse?
J'ai quitté la Malaisie en 2006 pour un tour du monde et je n'ai donc pas les prix à jour pour les services que tu recherches.
Il est vrai que les prix avaient augmenté en Thailande, suite au tsunami de Noel 2004 qui avait endommagé pas mal de bateaux sur zone.
Les prix de carénage et de main d'oeuvre à Langkawi ou Penang n'étaient déjà pas spécialement bon marché (en 2006 j'avais caréné à Penang au chantier Limbongan Batu Maung et c'était + cher qu'en Turquie en 2008 et au Vénézuela en 2010, et du même ordre que ca va me couter a Raiatea cette année!)
A Langkawi Rebak marina avait des prix intêressants en 2006. A voir aussi à Satun en Thailande, presqu'en face de Langkawi, mais c'est un chantier plus pour les chalutiers, donc à voir quels corps de métier tu recherches.
Pour trouver un chantier et laisser le bateau pour une longue durée je te recommande encore de commencer à rechercher des infos sur www.noonsite.com (rubriques "repair facilities" et "docking" pour chaque pays)
A Langkawi certains laissent leur barque sur un corps mort au "Hole in the wall", super abrité mais humide car dans la mangrove, donc bateau assez sale après quelque temps.
Danga bay marina près de Johor Baru semble avoir des prix au mois attractifs.
Bonne recherche!
Joel
sur S/V Jomandy