changer mes batteries
publié le 04 Juin 2014 15:27
Bonjour a tous et toutes
je vis sur mon voilier depuis 5 ans je dois encore changer mes batteries (déjà changer 2 fois en 5 ans )
les premières des delphi fridom d'occasion ont durée 2 ans j'ai donc acheter des batteries neuve de marque Deka elles ont 3 ans et sont mortes
je précise que j'ai 6 batteries 5 de service et une pour le moteur
avez vous des conseils a me donner pour que je change plus tout les 2 a 3 ans sans me ruiner bien sur car les tres bonne batteries sont aussi tres chères
un bon rapport qualité prix me conviendrait
merci d'avance pour vos réponse
bon vent a tous
Les batteries, c'est comme les ancres : chacun est convaincu que les siennes sont les meilleures
Donc vous aurez autant de conseils péremptoires et radicalement différents que de réponses ....
Tout de même, pour détruire un parc tous les 2 ans, il est possible que les moyens de charge ne sont pas bien adaptés aux batteries et à leur usage.
Donc, pour se faire sa propre idée, il vaut mieux lire un résumé des avantages et inconvénients des une et des autres :
http://www.plaisance-pratique.com/quel-choix-pour-mes-batteries
http://www.plaisance-pratique.com/les-chargeurs-de-batteries
http://www.plaisance-pratique.com/-l-electricite-a-bord-
Je vis sur un voilier depuis 20 ans en mer des Caraïbes. Normalement mes batteries durent 5 ans sauf pour des Deka qui n'ont fait qu'un an. Ouais.
Le meilleur rapport prix rendement pour un prix d'achat abordable me vient des batteries 6V de voiturettes de golf. En ce moment je n'ai que quatre bateries ce qui me donne 440 AH à 12V. J'ai installé 700 watts de panneaux solaires et par jour ensoleillé les batteries sont rechargées vers 9h30 ou 10h. Par jour pluvieux et très gris foncé il faut attendre jusqu'à 16h.
Je choisis des batteries de marque Trojan. Le prix de détail est d'environ 140€ par batterie donc 560€ l'ensemble de quatre. Je n'ai plus de batterie moteur et considère que ce n'est pas nécessaire. Après tout 5 ans ce n'est pas si mal. Au fait les panneaux solaires m'ont couté moins d'un euro le watt.
Michel
J'ai dû récemment changer mon parc de 6 batteries qui avait à peine 2 ans : problèmes d'entretien en zone tropicale probablement, avec séjours entrecoupés de périodes où le bateau était inoccupé. J'ai pris des US Batteries équivalentes aux Trojan 6V, pour 2 raisons :
1) le coût, car étant aux BVI tout est hors de prix et les AGM, qui avaent ma préférence, représentaient un budget faramineux
2) l'encombrement, car les AGM sont nettement plus volumineuses et il aurait fallu refaire tous les bacs à batteries, d'où encore un surcoût.
Contrairement à ce qui est dit plus haut, je ne pense pas que ces batteries acide-plomb à entretien soient le meilleur choix en zone tropicale, mais les contraintes en temps, en lieu et en budget ont parlé.
Cela dit, il circule des appréciations diverses sur la longévité des AGM dans ces régions...
Shrubb je crains que cette courte vie de vos batteries soit dû à la qualité. Soit elles n'étaient pas en bon état au départ ou de mauvaise qualité. Je laisse aussi maintenant mon bateau six mois à Trinidad et les Trojan de trois ans tiennent le coup.
Il et certain que les batteries sans acide liquide résistent mieux quand on doit les laisser mais le prix est tellement plus élevé que je ne crois pas que ce soit une affaire.
Vous dites que vous prenez des "Trojan". Lesquelles utilisez-vous ? Il y a de tout sur le site (flooded, AGM, Gel, etc...) !
mes onclusions a ce sujet le moins de batterie possible un genset DC plus dessalt atele sur un petit diesel
1 heures de genset avec 0.5 l DE GAS OIL egale 100 l d eau et batteire charger
captainjpp
Oui, pardon, on a l'habitude de parler de ces batteries sans préciser parce ce sont les plus répandues. Il s'agit des T-105 acide-plomb 225 Ah, qui ont de nombreux équivalents chez Exide, USB, Duracell..., généralement appelées batteries pour voiturettes de golf.
Peut-être les Trojan ne sont-elles pas, en effet, le top de la qualité. Elles étaient en piteux état (cf. photo)
Les USB que j'ai achetées ont l'air très bien construites, en tout cas elles sont nettement plus esthétiques...!
http://www.altestore.com/store/Deep-Cycle-Batteries/Batteries-Flooded-Lead-Acid/Trojan-T-105-6V-225AH-20HR-Flooded-Lead-Acid-Battery/p1771/
http://www.usbattery.com/usb_us2200xc_golf.html
Bonjour,
Je confirme ce qu'écrit Robert dans l'un de ses articles : le chargeur fait énormément pour la bonne conservation des batteries.
Mettre des batteries neuves avec un chargeur d'ancienne génération, c'est les exposer à une détérioration rapide, surtout dans le contexte de l'utilisation occasionnelle d'un bateau où le chargeur va remettre à flot les batteries à gros coups de bélier.
Toutefois, je dois dire que mes Delphi freedom ont tenu 5 ou 6 ans avec un vieux chargeur. Sans doute n'ont-elles pas été déchargées à l'extrême. Un panneau solaire était toujours là pour leur envoyer quelques ampères, même en plein hiver.
Comme je pars bientôt pour des terres plus lointaines, je viens de mettre en place un chargeur 4 phases et des batteries à décharge profonde. C'est un investissement qui me paraît nécessaire, compte tenu de l'autosuffisance énergétique nécessaire à un bateau de grand voyage.
Sans une capacité à conserver durablement du courant, plus rien ne fonctionne sur un bateau et on s'expose aux pires déboires...
Merci a vous tous pour ces réponses
si j'ai bien tout compris les trojan seraient le meilleur investissement pour moi ( rapport qualité prix longévité )
pas de batterie spécifique pour le moteur
éventuellement l'équivalent de marque us
je précise que je suis a l'année sur le bateau donc pas de période d'inutilisation
est ce meilleur marché de monter a st Martin pour cet achat ?
encore merci a tous
De bonnes batteries industrielles pour décharge lente en servitude et un grand nombre de cycles coûtent entre 1.50€ et 2€ par Ah en 12V. A partir de cette base, vous pouvez prospecter les vendeurs en divers lieux.
Par exemple un élément industriel 2V (3PzS345 / 2V 345 Ah à fort courant) correspondant à environ 400Ah (345Ah + 20% vu les courants faibles sur nos bateaux en servitude) et vaut 130€ soit en 12V : 6x130€ = 780€ pour 400Ah.
http://www.batterie-solaire.com/batterie-de-traction-3pzs345-2v-345-ah-c2x13611495
Les T105 seront peut être un peu moins chères à St-Martin (176$ vs 196$) oui. Mais on peut négocier chez Budget et si vous groupez vos achats avec ceux de qq copains vous aurez probablement un très bon prix.
Un petit conseil complémentaire pour préserver les batteries de service :
- il est vivement conseillé de ne jamais descendre en dessous de 50 % de charge, sauf à obérer grandement la capacité des batteries en nombre de cycles décharge-recharge.
- à partir de cette constatation, il est prudent de couper la décharge automatiquement par un limiteur de voltage (qui donne une alarme avant coupure) , avec voltage limite réglable ; ce dispositif vous permet, si vous avez des panneaux solaires qui rechargent tous les jours, de ne pas dépasser les 50 % de décharge, et ceci même en votre absence, frigo branché.
- ce limiteur, modèle 30 A. , en coûte que quelques dizaines d'Euro chez CONRAD ; bien entendu, ne pas faire passser l'alimentation de votre guindeau à travers ce limiteur, l'ampérage limite n'étant pas adapté.
merci pour toutes ces infos surtout celle du limiteur de décharge je ne savais même pas que ça existait je ferais installer ça pour protèger mes prochaines batteries
A propos de limiteur de décharge, le plus efficace sera tout de même un gestionnaire de batterie (environ 150 à 200€ pour les meilleurs.
Cela permet non seulement de savoir quel est l'état précis de décharge, mais aussi quand la charge est terminée, etc ...
Attention, un limiteur comme celui dont parle Danielloui a un inconvénient qui peut avoir des conséquences graves, voire même plus que grave . Selon la manière dont il est branché, il coupera des accessoires qui mettent en cause la sécurité, VHF, instruments de navigation, pilote auto, etc ...
des détails : http://www.plaisance-pratique.com/bien-utiliser-son-gestionnaire-ou
Tu as parfaitement raison au plan de la sécurité ; c'est pour cela que tous les récepteurs ne doivent pas passer par le limiteur de tension ; seuls doivent être coupés les gros consommateurs qui n'ont aucune influence sur la nav (frigo et chauffage en particulier) ; une alarme retentit quand on s'approche de la limite, ce qui est bien pratique pour savoir quand on doit lancer une recharge au moteur;
et comme je l'ai dit, on peut laisser le frigo en route au mouillage, même bateau inoccupé, sans craindre une décharge fatale aux batteries.
@ Danielloui : un lien vers ce produit : on s'y perd chez Conrad parmi 1.735 références
Il est bien trouvable chez CONRAD ; je n'ai pas le temps de rechercher
En fait, mon exemplaire, je l'ai eu chez OSCULATI : référence 14.275.01 ; à commander chez : ruedelamer.com
prix 40,50 € départ
doc ci-jointe
Merki.
Il y a plusieurs possibilités concernant la mort lente de nos batteries. A ma connaissance elles sont toutes atteinte d’un mal sournois que l’on appel sulfatation........Processus tout à fait naturel qui s'installe peu à peu décharges après décharges et qui diminue avec le temps la capacité de nos batteries dans un laps de temps plus ou moins acceptable, ceci si l'on prend soin de bien les recharger avec une charge d'égalisation de temps à autre..... bien entendu.
Pour de multiples raisons mais souvent inconsciemment en faisant confiance en des instruments mal calibrés par exemple, la sous charge guette et peu ruiner un parc de batteries en très peu de temps.
Dans ce cas, changer les batteries ou installer des sécurités ici et là ne résoudra pas le problème si vous n’êtes sûre que les ampères que vous pomper vont effectivement aux batteries, à la bonne tension qui est une des conditions pour une bonne recharge.
Pour ce faire, il vous faut un moyen effectif pour contrôler l’état de charge de vos batteries qui pourrait si il est bien maîtrisé calibré/installé (on voit tellement de choses) révéler bien des anomalies.
Perso je commencerais par là.
Meth.
Bonjour,
ceci ne n'est que mon avis:
je n'utilise que des batteries ouvertes électrolyte liquide type "automobile" acheté chez grossiste pieces détachées auto.....( de 80 à 100A/h) tant pour les servitudes, que pour le démarrage, aucun pb en plus de 10 ans sur la plupart des bateaux de l'association, certains bateaux sortent peu (chargeur de quai) d'autres naviguent , Angleterre, bretagne, espagne etc..., l'avantage de ces batteries ; faible cout, rusticité, interchangeabilité n'importe ou ....
Inconvénients :dimensions et poids criteres peu importants sur nos bateaux lourds....finalement bien que batteries dites ouvertes, jamais d'électrolite renversé malgré, gite etc...., aération obligatoire, mais pas contraignant dans notre cas.....
En général, elles durent un minimum de 5 ans, souvent plus pour un inversement unitaire tournant autour de 100€
je ne vois pas l'utilité dans notre cas d'utiliser des batteries plus sophistiquées ....les pécheurs sortant tous les jours, utilisent les mêmes....sans pb majeur LECELTE
c'est ce que nous avons utilise durant 7 ans, des vulgaires batteries plomb 105 Ah pour camion de la marque Nour vendues en Tunisie a Souss. Nous vivions a bord sans moderation electrique mais nous avons des panneaux et une eolienne. A l'epoque (en 2005) j'en avais achete 4 pour le prix d'une en France (chez un ship evidemment ce qui double le prix)
Permettez de rajouter deux réflections sur les batteries au plomb basées sur mon expérience:
1/ leur capacité est annoncée pour une" periode longue: genre140 Ah sur 48h! Nous tirons souvent trop vite, n ayant pas assez de capacités et la capacité pratique des batteries est très en dessous du chiffre annoncé sur l'étiquette; en navigation ou au mouillage il faut recharger souvent! Ce que fait naturellement les eoliennes ou les panneaux solaires:
J ai d abord pratiqué des recharges espacées après une decharge importante disons batteries a 12 volt parceque le chargeur auto (220v) avec groupe ou l'alternateur chargeaient alors a +- 40 ampères pendant la première heure! Hélas mes batteries ne tenaient pas plus de 2 ans et même des neuves ne tenaient vraiment la charge! aujourd'hui je recharge une ou deux fois par jour une heure a chaque fois et mes batteries tiennent plus longtemps. Les batteries sont prévues pour tenir un nombre donné de cycles de decharges profondes et il n'y a pas de miracle. Frigo et pilote wc elect. cumulent beaucoup par jour!
2/ Enfin certaines marques nous livrent des batteries neuves qui ne sont en faite que des batteries recyclées avec une boite et des cosses neuves et biensur un traitement des elements en plomb! leur etat ne peut pas etre a la hauteur de vrai batterie neuve......mais biensur comment le prouver et comment ne pas ce tromper! D ailleurs il existge des petites entreprise qui offrent de recycler ses batteries sulfatées: quelqu'un a t il essayé?
Philmarco
Philmarco
pour philmarco
j'ai essaye a noumea, une societe s'etait montee pour la remise a niveau des batteries
le cout etair 50% d'une neuve pour un resultat tres decevant,au bout de 3 mois je les ai remplacees par de vrai neuves
Merci a tous pour toutes ces infos je vais je pense m'en sortir avec quelques petites modifs sur mon installation et bien sur des batteries neuves
Quelqu'un a t il essayé les batteries bleues de chez OPTIMA?
A priori elle se chargeraient plus rapidement et accepteraient d'être entièrement déchargées?
Un retour d'expérience serait interressant.
Michel
OUI, très bonnes batteries à enroulements, qui acceptent des décharges profondes, jusqu'à 60 % (au lieu de 50 % pour les batteries classiques).
Mais attention : pas de décharge à 100 % , ça serait trop beau !
obstacle : le prix : classique X 2
Bonjour,
J'ai des batteries OPTIMA depuis 2010.
J'ai 6 batteries bleues 75A pour la servitude et 2 batteries de démarrage bleues 50A (1 par moteur).
J'en suis entièrement satisfait.
J'ai 6 panneaux solaires de 100w branché en permanence. Pas d'éolienne. Jamais branché à quai.
J'ai un chargeur MPTT visiblement trés performant réglé pour profiter des charges élevées que peuvent supporter ces batteries.
Bruno
D'un autre coté 4 ans n'est pas un grand recul, beaucoup de batteries tiennent au moins cette durée.
Toutefois la réputation que semble avoir ces batteries est encourageante, ce qu'on entend ou lit c'est le double du prix d'une batterie au plomb normale pour une durée triple, temps de recharges diminués et résitance à la décharge profonde que n'ont pas les autres batteries.
Peut être à comparer avec les batteries gels de type AGM.
Mais si ces données sont exacts, l'investissement semble intéressant.
As tu déjà eu à faire des décharges profondes?
J'ai acheté des Batterie AGM 200 amp. soit disant mieux adaptés à l'usage sur un bateau et dont la décharge peut aller jusqu'à plus de 50% de sa capacité. Elle m'ont coûté un bras (595€ pièce) et j'espère qu'elles tiendront leurs promesses !...