Changer le presse-étoupe à flots
publié le 13 Janvier 2005 02:48
Salut les pros !
J'ai une question toute simple : le presse-étoupe de mon petit bateau (Trident 80) fuit beaucoup dès que l'arbre d'hélice
tourne. Je me suis donc penché sur le problème, et j'ai découvert que la pièce qui presse l'étoupe est fendue, et je me suis
mis en tête de remplacer tout le système.
D'où mes questions :
-dois-je conserver le système de presse-étoupe, ou me tourner vers une autre solution plus « moderne » (style joint oléo,
etc) ??
-puis-je remplacer le système complet de presse-étoupe sans mettre le bateau à sec ? Et si oui, comment ??
Je n'ai pas trouvé de dossier technique précis sur le sujet (mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup cherché non plus 

Bonjour,
J'ai eu à peut près le même problème sur une fuite du presse-étoupe qu'il fallait que je remplace pour continuer à naviguer. J'ai
pu le faire à flots (Gibsea 28 de 3T) avec l'aide d'une pompe électrique haut débit (Whale 9000, débit + de 5500L/H à 1m).
Pour la petite histoire, mon arbre d'hélice s'est désolidarisé du tourteau, lors d'une traversée vers la Corse. Ce qui a eu pour
conséquences, puisque le moteur fonctionnait, de chasser l'arbre par le tube d'étambot ! Cela s'est bien sûr passé de nuit.
Je n'ai pas eu de voie d'eau car c'est l'anode (noix) qui a stoppé l'arbre dans sa course en s'arrêtant contre la bague
d'hydrolube. Il s'en est fallu de peu que l'extrémité intérieure de l'arbre dépasse le joint. J'ai du donc plonger pour repousser
l'arbre et le refixer sur le tourteau.
Depuis cette nuit, je me suis juré d'équiper ma cale d'une pompe à déclenchement automatique pour me laisser le temps
d'intervenir sur une voie d'eau assez importante.
J'ai donc pu vérifier l'année suivante que ma pompe étalée bien le débit d'eau par le tube d'étambot après avoir retiré le presse-
étoupe (arbre resté dans le tube).
Bon vent
Franck
Merci Franck,
ton expérience me confirme mes craintes théoriques : si j'enlève le presse-étoupe à flot, la bague hydrolube en bout d'arbre
ne suffit pas, et la fuite est trop importante pour faire l'opération rapidement sans couler...
J'attendrais l'hiver prochain...
Si quelqu'un à une idée...(genre installer un système étanche en plongeant sous le bateau (j'attendrais Mars, brrrr) ou
autre, je suis preneur)
El Manu
Bonjour je n'ai pas de solutions mais par contre je note le rôle que l'anode a fait dans le cas de la perte de l'arbre. C'est à se
rapeller de placer cette anode vers la chaise à une distance plus courte que celle qui sépare le presse étoupe du moteur. Cela
peut suffir à retenir l'arbre et éviter une TRES grosse fuite.
Pour changer le presse étoupe qui est tout de même une chose importante il me semble qu'il vaut mieux le faire au sec et de bien
vérifier le tout.
Bonjour,
Après plusieurs avis négatifs j'ai changé le presse-étoupe de mon First 35S5 à flot:
a)trouvez un endroit peu profond.
b)préparez très soigneusement le materiel dans le compartiment moteur.
c)en dehors du materiel et du presse-étoupe neuf,munissez-vous d'un grand chiffon.
d)testez la pompe à cale et mettez madame à la commande.
e)retroussez vos manches et 5min plus tard vous montez les voiles.
NB.Il s'agit du presse-étoupe monté d'origine sur les Volvo-Penta.(genre de capote en caoutchouc)
yo !
on passera sur le très légèrement myso du "mettez madame à la commande"
ne donnes pas beaucoup de détails sur l'opération !!
Donc je suis en recherche de détails : à quoi te sert le grand chiffon ??
Peux-tu chiffrer la fuite ??
Le grand chiffon te sert-il à colmater la fuite le temps de cnger la bestiole ?
Bref, comment procèdes-tu en détails ?
(et quelle est la raison de se mettre en eaux peu profondes si ça dure 5 minutes
Merci pour tout.
El Manu
Salut !
1) désolidariser l'arbre du tourteau et le faire reculer convenablement pour pouvoir ensuite passer la bague. Pendant cette
opération, le vieux presse-étoupe assure l'étanchéité.
2)plonger et enrouler serré des sacs en plastique du super marché du coin autour de l'arbre, au plus près et sur l'extrémité du
tube étambot.ficeler.
3)démonter lentement le presse-étoupe et vérifier avant de l'enlever complètement que très peu d'eau rentre.
En prenant calmement son temps, le nouveau presse-étoupe sera remonté et il n'y aura que quelques litres voire quelques
verres d'eau dans les fonds...
Personnelement, je préfère un bon joint tournant.
Le problème avec un joint tournant c'est qu'il nécessite un arbre à peu près neuf.
Quand un arbre a déjà tourné avec un presse-étoupe, généralement trop serré, il suffit d'une très légère usure pour que ça ne
soit plus possible de mettre un joint tournant. (C'est mon cas)
C'est le même problème avec le joint Volvo.
Christian
Le chiffon me sert a remplacer les sacs plastic d'Ariane;sans le ficeler je le tiens d'une main et l'autre main suffit pour proceder a
l'operation.L'eau qui pénètre au moment ou il n'y a pas de presse étoupe est de tel quantité qu'il est mauvais de faire
fonctionner la pompe à cale en permanance.Quelques conseils:les eaux peux profondes ne servent que au cas ou vous etes
vraiment très maladroit ce d'ont je doute si vous envisagez à operer de sorte.Vérifiez bien que l'arbre ne puisse pas vous
échapper(anode).Préparez également un morceau de papier de verre à eau de grain P400 ou plus pour légèrement proprifier
l'arbre a l'endroit ou il tourne dans le presse-étoupe.Ne vous privez surtout pas d'y aller allègrement avec la graisse spéciale
fournie avec le presse-étoupe.Good luck.Berre.P.S.Le nouveau presse-étoupe est bon pour min.5ans si arbre bien en ligne et
silent-blocs moteur en bon état.