changer la tresse du presse etoupe et installer un etai largable
publié le 04 Janvier 2010 22:09
bonjour,
je dois changer la tresse , le bareau etant a sec, je me dis que c est le moment ..
seul hic , je ne l ai jamais fais.y auerait il un professeur de tresse en ligne .
blavez mad .
et je recherche aussi des info pour installer un etai largable sur un brise de mer 31 .
je dois changer la tresse , le bareau etant a sec, je me dis que c est le moment ..
seul hic , je ne l ai jamais fais.y auerait il un professeur de tresse en ligne .
blavez mad .
et je recherche aussi des info pour installer un etai largable sur un brise de mer 31 .
En cherchant sur le net...
...voir le lien ci-dessous, car pas facile à expliquer avec un clavier.
En général il y a trois tours décalé de 120° pour que la jointure de chaque tour (coupé en biseau) ne soit pas en face du tour précédent ou suivant.
En déposant soigneusement l'ancienne étoupe tu devrais comprendre comment c'est fait, bien remettre la bonne dimension, trop grosse ça va serrer et chauffer et cramer, trop petite ça ne fera pas l'étanchéité...
http://www.presseetoupe.org/
ça peut aussi se faire à flot..
le presse etoupe classique est comme son nom l'indique un tuyau en bronze fixé par une grosse durite sur un tube solidaire de la coque. le tuyau en bronze, qui laisse passé l'arbre d'hélice comptrend 2 parties, l'une tenue par la grosse durite, et l'autre qui coulisse à l'intérieur, tenue par les 2 tiges filetées équipées d'écrou que l'on serre d'une façon égale pour"presser l'étoupe" et assurrer l'étanchéité du passage de l'arbre d'hélice.Entre les , 2 parties, fixe et mobile, plusieurs épaisseurs de tresse carré, sous la forme d'anneaux ouverts, sont disposées les unes contre les autres avec un décalage du point d'ouverture.
1ere question: est ce que çà fuit à flot? si non, pourquoi changer les tresses? si oui
2eme question:le serrage de la partie du presse étoupe coté moteur ne peut-il pas être serré davantage? si oui, le serrer
si non, dévisser les 2 écrous, faire glisser sur l'arbre la partie mobile du presse étoupe
mesurer la capacité d'étoupe manquante,
péparer les anneaux ouverts correspondant,
les mettre en place et réengager la partie mobile du presse-étoupe,
serrer jusqu'à obtenir une légère résistance à la rotation de l'arbre
il convient le bateau à flot de vérifier l'étanchéité, si çà goutte très très très peu, c'est bien, car il faut que çà goutte
Après la première navigation au moteur,
jeter un coup d'oeil permet d'assurer le serrage adhéquat, les tresses s'étant compressées par la rotation de l'arbre
2 remarques,
il faut des tresses de la bonne section,
Pour cela mesurer sur le diamètre de la partie fixe du presse étoupe après avoir fait glisser la partie mobile,l'écart existant entre l'arbre et le bord intérieur de la partie fixe, il faut prendre les mesures diamétralement opposées en raison de la possibilité pour l'arbre de ne pas être exactement dans l'axe, lesadditionnées et faire la moyenne.
La plupart du temps, il suffit de rajouter un ou deux anneaux de tresse pour rétablir un bonne étanchéité du presse étoupe. Cette opération se fait à flot sans problème.
S'il est nécessaire de changer les colliers (oxydés) et la durite (qui a perdu sa rigidité ) qui maintiennent le presse-etoupe sur le tube d'étambot, c'est une opération plus importante qu'il faut entreprendre, avec désacouplement. Cà devient l'occasion de nettoyer totalement le presse étoupe, voire de réaligner l'arbre et de remplacer la bague hydrolube mais c'est une autre histoire
merci beaucoup ,
je sors les clees de 13 et je me lance , en suivant toutes les etapes a la lettre .
la reponse precedente est tout a fait complete .
cependant pour faire propre completement , le bateaux etant au sec autant aller jusqu'au bout de la remise en etat ;
a savoir retirer toutes les tresses en place et regarnir avec trois ou quatre tresses neuve ( suifée de preference ).
souvent le plus difficile , c'est justement de retirer les tresses en place .
dans ce cas un crochet fait maison ( avec fil de fer ou vieux tournevis ) , ou encore avec une vrille pour faire les avant trous ; en vissant directement dans l'etoupe , ça viens .
Bon courage .
Maurice.
merci maurice